Resource Limit Is Reached

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté (présentation, etc)
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Resource Limit Is Reached

Message par Arnaud » 13 févr. 2017, 09:31

blueace a écrit :
13 févr. 2017, 06:06
On est de retour :ouf:
cool ! (bonne surprise ce matin en allumant mon pc)

Est ce tu peux communiquer quelques infos sur ce qui s'est passé, Blueace ? Par curiosité mais aussi pour voir si on peut aider, d'une manière ou d'une autre ?

blueace
Admin
Admin

Re: Maintenance du forum

Message par blueace » 13 févr. 2017, 14:30

Il y a tout simplement une surcharge du serveur mutualisé sur lequel est hébergé AideDD qui est causée par AideDD. Donc l'hébergeur suspend le site.

La cause n'est pas clairement identifiée. Il y a des pics de temps en temps. Ce n'est pas continu. J'enquête...

dvins
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Maintenance du forum

Message par dvins » 14 févr. 2017, 04:43

Blueace, dis nous s'il faut se cotiser pour passer sur du dédié :D

blueace
Admin
Admin

Re: Resource Limit Is Reached

Message par blueace » 19 févr. 2017, 16:21

Le point sur les problèmes du site.

En effet, ça merde encore, et je pense maintenant que ce n'est pas un problème de script mais vraiment de surcharge du serveur. Je m'explique.

Jusque là au niveau des stats je prenais en compte les pages du site et du forum. Pas les petites fiches sorts, monstres, don, etc. La fréquentation était moyenne. Et on avait 10% d'anglais sur le site.
Suites aux problèmes de surchauffe depuis janvier, j'ai arrêté de mesurer les pages du forum. Et je me suis dit, tiens, comptons les petites fiches. Et là quelles surprises ? La fréquentation est énorme. De en gros 85% francophones pour 15% d'autres sans les fiches, je passe à 75% d'anglophones et 20% de francophones. Cela veut dire que ces fiches sont énormément consultées, depuis les US en particulier.
Autre chose. La charge serveur, que je voyais jusque là suivre les horaires français (affluence le jour, vide la nuit), est en fait bien différente. En prenant en compte les fiches, qui génèrent quand même chacune une requête SQL, la charge maximale est finalement à minuit heure Paris. Bref, j'ai sous-estimé le trafic généré par les anglophones.
Coïncidence ou non, je site surchauffe chaque fois le samedi. En milieu/fin d'après midi. Horaire qui coïncide quand les américains doivent jouer... et vérifier certaines choses sur le net.
Voilà pour la partie explication.

La partie conséquence, c'est que mon hébergeur commence à en avoir marre et il se pourrait bien que très prochainement, au prochain plantage, il ne m'autorise plus à remettre en ligne le site.

Ce matin je viens de tout réinstaller le CMS du site. Au cas où. Ça peut générer de petits inconvénients. On verra au fur et à mesure.

Arnaud

Message par Arnaud » 19 févr. 2017, 17:54

blueace a écrit :
19 févr. 2017, 16:21
La partie conséquence, c'est que mon hébergeur commence à en avoir marre et il se pourrait bien que très prochainement, au prochain plantage, il ne m'autorise plus à remettre en ligne le site.
euh... est ce que j'ai bien compris ce que ça veut dire ? :ouf:
comme je n'ai vu personne réagir à cette phrase, je me dis que j'ai du mal l'interpréter... mais je demande quand même, pour être sûr : tu n'es pas en train de nous dire qu'au prochain plantage (qui a toutes les chances d'arriver si on ne fait rien pour baisser la fréquentation US) on pourrait bien perdre définitivement aidedd ?

Je ne sais pas si c'est faisable ou pas, mais la proposition de Philechat (séparer le forum du reste du site) pourrait au moins assurer que le forum tourne en toutes circonstances.

Autre solution peut être pour limiter la consultation des fiches, limiter leur consultation à des utilisateurs identifiés (il faudrait voir les consultations US viennent de personnes non identifiées).

Je serais tenté aussi de vérifier que nos amis américains n'ont pas tout simplement fait des redirections de masse vers les fiches aidedd ! Du genre, un joli site en anglais avec des liens qui pointent vers les fiches aidedd, éventuellement avec une traduction automatique (merci google) qui ferait que les utilisateurs américains pourraient bien ne même pas connaître aidedd tout en bénéficiant de ses fiches et en saturant le serveur :evil:
Pour contrer cela, une identification (cf. ma proposition ci dessus) pourrait peut être justement marcher, à condition de déconnecter les utilisateurs passifs régulièrement.
Bon, après, je ne suis pas un pro du net donc je me trompe sans doute sur les solutions techniques possibles, mais bon... je propose ce qui me semble faisable. je laisse les pros voir si ça a du sens ou pas ;)

dvins
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par dvins » 19 févr. 2017, 23:35

Je n'ai aucune idée du type de traffic généré par aidedd donc je peux être complètement à côté de la plaque.
Cela dit, faire tomber le site avec 1 requête SQL par page, c'est fou ! Ça veut dire qu'il y a vraiment beaucoup de visites (ou beaucoup de lag dans l'accès à la base de données).
Plusieurs solutions s'offrent à toi:
  • tu peux passer sur une offre d'hébergement supérieure qui absorbera le traffic (probablement plus cher)
  • tu peux passer sur un serveur dédié qui aura probablement plus de puissance et, en cas de plantage, évitera les problèmes d'hébergeur qui s'énerve
  • tu peux revoir la structure du site pour générer les pages de manière statique (les fiches ne sont pas modifiées très souvent je suppose), ou pour mettre en place des systèmes de cache (utilisant le cache http ou un cache sur ta base de données)
Je ne connais pas le système de financement de aidedd donc je ne sais pas ce qui est possible. Pour ma part, je serais prêt à aider à financer/à aider sur la partie technique si besoin.
Je dispose actuellement d'un serveur dédié et je suis prêt à en mettre une partie à disposition si nécessaire, mais je ne sais pas quel est le volume de requêtes auquel tu fais face.

Bref, je n'ai pas beaucoup d'infos mais je pense que comme tous les autres, je suis à fond derrière toi et prêt à aider !
J'espère qu'on a des bonnes sauvegardes de la base données pour pouvoir "recommencer" chez un autre hébergeur au besoin :)

le_gaillard
Niv 13 - Fléau des vampires

Message par le_gaillard » 25 févr. 2017, 17:12

Blueace, si tu as besoin d'aide, financière ou technique, n'hésite pas à demandé, personne ne veut reperdre ce site.

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 25 févr. 2017, 18:17

Arnaud a écrit :
19 févr. 2017, 17:54
comme je n'ai vu personne réagir à cette phrase, je me dis que j'ai du mal l'interpréter... mais je demande quand même, pour être sûr : tu n'es pas en train de nous dire qu'au prochain plantage (qui a toutes les chances d'arriver si on ne fait rien pour baisser la fréquentation US) on pourrait bien perdre définitivement aidedd ?
Définitivement non, mais mon hébergeur m'obligera à changer de plan de hosting.

Le pb technique ces derniers jours c'est le nombre de process engagés à un moment donné. J'ai actuellement droit à 20 process en parallèle, c'est à dire 20 scripts php qui fonctionnent en même temps. On pourrait dire 20 pages lues au même moment. Et à priori de temps en temps je dépasse cette limite. C'est ce qui provoque le "Resource Limit Is Reached".

J'espère ne pas en arriver là parce que si aujourd'hui la pub me paye juste le hosting, le plan qu'on me propose est 5 fois plus cher (tout en restant du mutualisé) et la pub ne compensera plus.

Pour le moment, suivant un conseil de pouish, et vu que c'est les gringos qui font sauter les ressources, je vais mettre de la pub sur les pages en vo uniquement. On va voir si ça fait monter les revenus.
J'aimerai aussi ne pas avoir à demander aux membres de participer, parceque dès qu'on parle d'argent, ca complique les rapports :cool:

Voilà. Sur ce on est samedi. On va voir comment ca se passe...

boblebuter

Message par boblebuter » 25 févr. 2017, 21:30

J'espère ne pas en arriver là parce que si aujourd'hui la pub me paye juste le hosting, le plan qu'on me propose est 5 fois plus cher (tout en restant du mutualisé) et la pub ne compensera plus.
Tu es payé au clic sur la pub ? si oui, combien de clic par pc par jour sont pris en compte ? Parce que si y a que ça je clique sur toutes les pubs à chaque fois que je viens.

pouish
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par pouish » 26 févr. 2017, 01:33

boblebuter a écrit :
25 févr. 2017, 21:30
Tu es payé au clic sur la pub ? si oui, combien de clic par pc par jour sont pris en compte ? Parce que si y a que ça je clique sur toutes les pubs à chaque fois que je viens.
Je me suis fait exactement la même réflexion aujourd'hui... :D

Répondre