Ligne éditoriale D&D5.

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Ligne éditoriale D&D5.

Message par Metatron »

Salut tout le monde !
Au risque de passer pour un vieux ronchon , je me demande dans quelle direction se dirige D&D5. Ayant connu toutes les éditions du jeu (sauf D&D4 auquel je n'ai fait qu'une partie test et les boites D&D niv 1 à 36 auquel j'ai très peu joué) je me demande où ils vont désormais car il manque à mon avis quelques bouquins qui me semblent indispensables. Cela fait plusieurs années maintenant que le jeu est sorti. Ils ont décidé de sortir principalement des campagnes de qualité, ce qui est bien sûr une très bonne chose. Mais il n'y a toujours pas de "setting" développé, il n'y a pas encore de "Deities & demi -gods" (il est important de développer les cultes, les dieux ne sont pas juste là pour donner des sorts…) et toujours pas de Manuel des Plans : les données issues du DMG étant trop succintes pour jouer dans les plans. Je vois le futur "Mordenkainen Tome of Foes" susciter des questionnements et interrogations (pourquoi ne pas avoir développé les seigneurs des 9, pourquoi ne pas y avoir inclus les Princes du mal élémentaire ?, livre bâtard entre un livre pour les joueurs et pour les MD à la fois).
Bref, au-delà des trois livres de base qui sont pour moi la meilleure édition de D&D, je me pose tout des même des questions quant à son développement futur.
Avez-vous un avis sur la question ? ou même des informations que je ne dispose pas ?
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Vindicte »

Ils ont sorti cette édition ; et il me semble que c'est parfaitement assumé de leur part ; avant tout pour répondre aux attentes des nostalgiques de la 3.5 qui ne se retrouvaient pas trop dans DD4. Partant de là, je pense qu'on peut allègrement piocher dans les suppléments de la 3.5 pour avoir une idée de l'univers. Leur priorité actuellement je dirais que c'est d'adapter le background conséquent de la 3.5 pour le rendre jouable en version 5. Et c'est là où interviennent des trucs un peu hybride comme le Mordenkainen, qui tentent de mettre des chiffres et des fiches de monstre sur un background qui est (ironiquement en l’occurrence) un peu réchauffé.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Dude »

On reconnait assez unanimement que le nombre de sorties pour DD5 est raisonnable. Raisonnable, car on a de quoi jouer et on a le temps d'y jouer. Fini l'époque ou sortait plusieurs suppléments par mois, qu'on avait à peine le temps de lire. Tout ce que tu souhaite voire sortir existe déjà pour plusieurs éditions. Quel serait honnêtement la plu valu de les avoir pour la 5ème édition ? Il me semble en plus que presque tous les anciens livres sont en vente en pdf pour ceux qui ne les auraient pas...

Je pense également que Wotc comptait sur les éditeurs tiers pour faire le boulot de création de nouvel 'univers à leur place.
Ne suivant pas ce qui sort chez les autres pour DD5, je ne sais pas si la qualité est ou n'est pas au rendez-vous, mais il existe déjà des centaines de références estampillées compatibles.

Personnellement, je serai en charge de choisir le prochain supplément pour DD5, voir même les 5 prochains produits DD5, je serai incapable de me décider tant l'offre actuel me semble suffisante pour jouer tout ce que j'ai envie de jouer. Je serai ravi de découvrir un reboot d'univers ancien, voir un nouvel univers, mais ce n'est pas un besoin.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Thôt »

Deities et demigods, manuel of the planes... Pas les suppléments les plus utiles pour moi ! Ce sont des suppléments d'univers qui viennent après les suppléments généraux sur chaque univers, et qui sont déjà sortis plein de fois... Avec des versions pour des univers non Wizards en 5e.

C'est vrai que le côté "on prend les royaumes oubliés comme univers de base et si vous voulez autre chose, débrouillez-vous" est un peu déroutant, et pas forcément très clair - mais ça a l'avantage de ne pas remplir d'infos inutiles les livres, d'avoir permis une campagne du kit d'initiation simple et facilement transposable, de ne pas en rajouter sur le déroulé franchement taré de l'histoire des royaumes, et d'avoir permis à pas mal d'acteurs du monde du jdr, dont certains avaient bien profité de la 3.5, de de développer leurs propres produits.

Et c'est aussi, à destination des fans plus anciens ou plus connaisseurs, un bon moment pour changer de modèle : l'achat à la boutique, ça ne botte plus les éditeurs qui ont les moyens de faire leur propres ventes... Quand je vois ce qui est dispo ici https://www.dmsguild.com/, en pdf ou impression à la demande (couverture souple ou rigide, etc), c'est la caverne d'ali baba de l'archéo roliste !

Le gros souci, c'est que c'est quasi intégralement en anglais, mais là aussi ils ont été clairs : les autres langues, ce n'est pas notre marché...
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Dude »

Nous sommes libre de le faire en français...
Mais en effet, nous avons pris’du Retard. Lorsque Wotc a débloqué la licence, là où dans les pays anglophones cela a permis le développement des productions que tu pointes, en france, nous avons souhaité commencé par les traductions du srd.

Reste à savoir si la VF, H&D et Dragon vont engendrer des créations françaises?
Et à savoir si l’une de ces créations tiers sortira du lot et se verra offrir une version officielle...
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par TomLG »

Peut-être se concentrent-ils sur les RO pour l'instant pour sortir plus tard une autre série de suppléments sur un autre univers (avec une réédition pour l'occasion d'un nouveau triptyque légèrement mis à jour... (sans forcement être une 5.5 ou une 6eme éditions). Histoire de rebooster les ventes...
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Wolfrider »

Avec leur rythme de parution je doute que les ventes s'essoufflent. Il y a surement des variations entre les suppléments, certains se vendant mieux que d'autres, mais sur le volume global ça doit rester constant. Après la même durée de vie de la 4e il y avait beaucoup de rumeurs à propos des ventes en baisses, autant pour chaque nouvelle parution que sur le volume global. Pour D&D 5 pas des masses de rumeurs à ce propos, c'est un signe que la gamme se porte suffisamment bien commercialement pour qu'un reboot ne soit pas encore envisageable par WotC.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Metatron »

De base j'aimerai bien quand même un monde bien décrit, des cultes biens décrits. Par exemple il y a une dizaine d'années je maitrisais warhammer 2 et j'utilisais les informations diffusées dans les livres pour rendre le monde vivant. Le Tome de la Rédemption décrivait les cultes et sous-cultes, les hérésies et les offices religieux.
Je ne pense pas qu'ils aient sorti une nouvelle édition en se disant que de toute façon les joueurs disposent des anciennes versions sur le NET pour combler certaines carences comme un manque de données sur tel et tel sujet. Ayant connu les anciennes versions moi j'aimais bien mon manuel des plans pour les hauts niveaux et mon "Deities & Demi-gods " pour les cultes...
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par TomLG »

Wolfrider a écrit : 25 mai 2018, 18:06 Avec leur rythme de parution je doute que les ventes s'essoufflent. Il y a surement des variations entre les suppléments, certains se vendant mieux que d'autres, mais sur le volume global ça doit rester constant. Après la même durée de vie de la 4e il y avait beaucoup de rumeurs à propos des ventes en baisses, autant pour chaque nouvelle parution que sur le volume global. Pour D&D 5 pas des masses de rumeurs à ce propos, c'est un signe que la gamme se porte suffisamment bien commercialement pour qu'un reboot ne soit pas encore envisageable par WotC.
Je ne parlais pas à court terme. Effectivement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter actuellement. Ce n'est qu'une spéculation de ma part que je n'envisage pas avant un petit bout de temps... Mais j'aimerais bien un phb Dark Sun d'ici quelques années !

Ce n'est qu'un rêve, je sais...
Avatar du membre
K_Franswa
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 23 août 2014, 15:47
Localisation : Le Caylar, Hérault, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par K_Franswa »

Metatron a écrit : 25 mai 2018, 18:38 De base j'aimerai bien quand même un monde bien décrit, des cultes biens décrits. Par exemple il y a une dizaine d'années je maitrisais warhammer 2 et j'utilisais les informations diffusées dans les livres pour rendre le monde vivant. Le Tome de la Rédemption décrivait les cultes et sous-cultes, les hérésies et les offices religieux.
Je ne pense pas qu'ils aient sorti une nouvelle édition en se disant que de toute façon les joueurs disposent des anciennes versions sur le NET pour combler certaines carences comme un manque de données sur tel et tel sujet. Ayant connu les anciennes versions moi j'aimais bien mon manuel des plans pour les hauts niveaux et mon "Deities & Demi-gods " pour les cultes...
le probleme est qu'ils ne veulent pas enfermer les joueurs dans un univers précis contrairement à Warhammer. un manuel des plans et un dieux et demi dieux fais nécessairement cela et peut donner l'impression que D1D correspond uniquement à un univers.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par toon »

K_Franswa a écrit : 26 mai 2018, 09:02 le probleme est qu'ils ne veulent pas enfermer les joueurs dans un univers précis contrairement à Warhammer. un manuel des plans et un dieux et demi dieux fais nécessairement cela et peut donner l'impression que D1D correspond uniquement à un univers.
ben en ne proposant que les RO j'ai quand même bien l'impression qu'ils enferment les joueurs dans un univers...pas forcément des plus original en +... mais bon c'est juste un gout perso.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Ligne éditoriale D&D5.

Message par Thôt »

Les RO tels que les proposent les livres de DD5 c'est très très light. Il y a Sword coast adventurer's guide et les campagnes, mais au final ce n'est pas un gros boulot de les insérer ailleurs, de bidouiller son propre univers à partir de là... Comme ça a pu être dit ailleurs, c'est sans doute dans le but de recruter le plus large possible : on vous donne un minimum pour ne pas vous lâcher complètement à l'aveugle, mais on ne vous inflige pas des dizaines (centaines) de bouquins à ingurgiter. Ceux qui souhaitent vraiment rentrer dans le détails d'univers créés par ailleurs peuvent récupérer ça d'occasion, sur dm's guild, etc.
Répondre