Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Agarwaen »

J'ouvre ce sujet pour parler de vos meilleurs souvenirs sur D&D, quel que soit la versions :
Quel a été le moment le plus drôle dans l'une de vos aventures ?
Quel a été le moment le plus chaud ?
Comment, en tant que MJ, avait vous gérer une compagnie de nain partant pour se faire un dragon au lvl 3 ?

De vos meilleurs souvenirs quoi.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Agarwaen »

Mon meilleur souvenir se passe dans un univers que j'avais créer à l'arrache pour apprendre à mes joueurs les règles les plus basiques de D&D 5. Le boss étant un demi-géant de 5 mètre de haut avec une dague (soit une claymore pour un humain et la tour Eiffel pour un hobbit). Après une course-poursuite, le druide s'était gameler, et le palouf lui avait sauvé la vie, le druide lui sortit : " J'ai une dette envers toi", et le pala l'a pris à la lettre d'une façon si extrême qu'il se mettait à se solo toute les troglodytes et tout les nains, ne laissant aucune visiblité pour le druide et réclamant tout leur or sous prétexte que le druide devait honorer sa dette. Résultat : un pala avec 56 PO, une dague de géant et un ego surdimensionné. Malheureusement, l'arrivé d'un nouveau PJ dans notre groupe me força d'abandonner ce donjon, dans lequel le druide avait prévu de poignarder le paladin pour le forcer de changer de perso.
J'aime l'amitié dans les JdRs.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par toon »

meilleur souvenir, avoir tué un Dragon Rouge en 1 coup

Contexte: on est dans Dragonlance sous AD&D2, je joue Caramon et dispose de l'épée Vorpale. On avait un DM pas terrible, limite un peu sadique avec nous. Pourtant pour l'occasion il s'était foulé, il avait acheté et peint une figurine gigantesque de Dragon qui tronait dans une vitrine a coté de la table de jeu.
Lorsqu'il la sort, tout le monde s'extasie "wow, ho...". Il la pose donc et m'autorise à frapper le premier et la, Bim 20 Nat, Décapité d'après la règle de la Vorpale. Il la remet dans la vitrine la tête déconfite. Tous les joueurs qui se retiennent pour le pas pouffer de rire. Karma...

Au final on aura juste gagné le respect des Nains de Pax Tharkas, pour un geste qui me semble aurait du rentrer dans la légende non ?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Arnaud »

Aussi bizarre que ça puisse paraître, l'un de mes meilleurs souvenirs de jeu est un combat contre des gobelins avec un personnage de niveau 1...
Nous n'étions que deux joueurs et nous avons tenu tête à une petite armée de gobelins : rien de bien épique, mais comme je débutais à D&D j'ai trouvé ça impressionnant et ça m'a rappelé un épisode du Seigneur des Anneaux où un guerrier lutte seul dos à un arbre sur une colline face à une armée (je ne me souviens plus du personnage, qui finit par mourir d'ailleurs). Il y avait aussi le fait que mon personnage était mage et qu'en l'absence de cantrips utilisables (je jouais en 3.5) je me battais à l'épée. Un mage qui se bat presque seul à l'épée contre des dizaines d'ennemis, j'ai trouvé ça génial.

En tant que maître de jeu, je crois que mon plus grand plaisir vient des interactions que je peux avoir entre des PNJ et les joueurs. Je me souviendrai sans doute longtemps d'un mariage, par exemple, ou des scènes de séduction, ou de marchandage d'objets maudits. Mais c'est le genre de choses qu'on retrouve plus sur table que sur forum.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par TheBigLizardman »

Dans le même style que la Vorpale mais dans un autre registre...

Il y a dans le système du jdr Naheulbeuk des tableaux de conséquences aux réussites et aux échecs critiques. Sur le désir d'un joueur qui partage mon grand amour des univers post-apocalyptique, on commençait notre première partie dans un univers à la Mad Max. Bref, les joueurs doivent s'échapper d'une espèce de base, celui qui était le plus hype pour le jeu réussit à s'armer d'un espèce de fusil avec une baïonnette. Il tombe sur un ennemi, le combat s'annonce facile à trois contre un, donc pour économiser ses balles et ne pas faire de bruit, il va pour l'attaquer au corps à corps. Et là, c'est le drame: 20. Échec critique à l'attaque avec une arme tranchante. Il tire au d20 sur la table des conséquences (plus le résultat est haut plus les conséquences sont graves): 19... "Le joueur s'inflige une attaque critique sur lui-même". Il tire la conséquence de son attaque critique... 20, "l'attaque décapite".
C'était le premier jet d'attaque de ce jdr. Le joueur s'est décapité tout seul avec sa baïonnette. Il avait fait des feuilles de persos custom pour ce jdr. Autant vous dire qu'on n'y a plus jamais rejoué, mais ce souvenir est resté dans les mémoires, et inutile de préciser qu'il suffit de l'évoquer pour que l'hilarité s'ensuive.

Sinon en tant que joueur: dans Warhammer je jouais un elfe apprenti sorcier, accompagné de deux nains racistes qui se chamaillaient entre eux. Dans le monde de Warhammer, la magie est liée au chaos et très mal vu, et en tant qu'elfe, je ne fais pas de base partie de l'académie de magie, et suit donc considéré comme un hérétique illégal. Après de nombreuses péripéties où le mensonge et la fuite étaient nos meilleurs solutions de survies, on arrive finalement à une petite maison en bord de lac, tenu par un compatriote elfe et magicien. Pour la première fois depuis moult partie, mon elfe peut se reposer et être honnête avec un pnj sans risquer de finir au bûcher. C'était sans compter sur les nains. L'un d'eux voulait tester ses nouvelles compétences de forge, mais le mj lui dit qu'il ne peut forger que des petits objets pour le moment. Bien évidemment, le joueur forge une cage pénienne. Le mage nous héberge gentiment pour la nuit. Et là, c'est le drame: pendant la nuit, le nain forgeron dénude l'autre dans son sommeil et lui enfile la cage pénienne grâce à des jets insolemment réussis. Mais comme sa cage pénienne est de mauvaise qualité à cause de son jet de forge, elle fait mal et réveille l'autre nain une fois apposée. Celui-ci, un tueur de troll en devenir, n'y manque pas et saisit aussitôt sa hache. Avec le bruit, le mage descend, et je me retrouve à devoir lui expliquer pourquoi un nain à poil avec une cage pénienne est en train de défoncer le mobilier de son salon derrière lequel se cache un autre nain hilare qui court partout. Un grand moment de dialectique.

Dans une tout autre ambiance: inspiré par la nouvelle du molosse de Lovecraft, je masterise une partie de Cthulhu assez entraînante. Après plusieurs heures de jeu, au milieu du scénar, après avoir vu les fameuses lumières vertes briller au loin dans la forêt depuis leur cellule de détention dans un petit commissariat de campagne, les joueurs vont inspecter. Tout y est. La nuit noire aussi bien en hors jeu qu'en jeu, la musique d'ambiance angoissante, les indices de plus en plus terrorisant que les inspecteurs trouvent sur leur chemin, la brume qui les perds dans la forêt alors qu'ils ont prit la décision de tourner les talons... La tension est à son paroxysme. Et là, c'est le drame: la chienne, dont on avait totalement oublié l'existence absorbé par le jeu, passe furtivement sous la table et frôle ma jambe. Le sursaut de mon genou, qui vient s'éclater dans un bruit magistral contre la table manque de tuer les joueurs d'une crise cardiaque. Inutile de préciser: l'hilarité s'en est suivit.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Arnaud »

TheBigLizardman a écrit : 28 mai 2018, 13:42 La tension est à son paroxysme. Et là, c'est le drame: la chienne, dont on avait totalement oublié l'existence absorbé par le jeu, passe furtivement sous la table et frôle ma jambe. Le sursaut de mon genou, qui vient s'éclater dans un bruit magistral contre la table manque de tuer les joueurs d'une crise cardiaque. Inutile de préciser: l'hilarité s'en est suivit.
on imagine tellement bien la scène ! :D ça me rappelle des choses du même genre celle-là :mdr:
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par TheBigLizardman »

Content que ça te fasse rire. :)
Je viens de me rendre compte en repassant sur le sujet que celui-ci s'appelle "Vos meilleurs souvenirs sur D&D"... :what:

Et non pas: "raconte ta vie dans d'autres jdrs..."

Bon voici une petite anecdote D&Desque pour me rattraper: C'était parmi les premières parties D&D que je masterisais, et le voyage extra-planaire, que je n'avais pas pu expérimenter dans d'autres jdrs, me semblait particulièrement excitant. Une fois les joueurs arrivés au niveau 4, je juge cela suffisant pour qu'ils se fassent engager par un vieux magicien, puissant d'un point de vue de ses capacités magiques, mais trop fébrile et maladif pour partir à l'aventure, pour aller récupérer un bâton qu'il a perdu en Féerie il y a longtemps, lors de sa vie de jeune aventurier. Les aventuriers se méfient, mais avides de récompense, ils acceptent. Le magicien les mets en garde: Le bâton renferme un grand pouvoir (c'était un bâton de foudre, très puissant par rapport à leur niveau) mais il est extrêmement dangereux, et les aventuriers doivent s'en méfier. Après quelques péripéties à ne pas piquer des hannetons en Féerie (notamment des histoires avec des satyres qu'on ne citera pas pour ne pas choquer les bonnes mœurs) les aventuriers arrivent à un pic en permanence frappé par la foudre, et y trouvent en son cœur le fameux bâton. Aussitôt celui-ci se présente de sa voix suave et leur dit que le magicien qui les a engagés est terriblement maléfique et qu'il les tuera aussitôt qu'ils passeront le portail pour récupérer le bâton. Mes joueurs me connaissent, et sentent le double bluff: c'est bien la bâton qui est maléfique. Et là, c'est le drame: le joueur qui porte le bâton, par la puissance alléché, se précipite à travers le portail et utilise la puissance du bâton pour tuer le mage avant que celui-ci ait le temps d'expliquer quoi que ce soit ou avant que ces compagnons ait le temps de l'en empêcher. Notons que les xps du vieux mage lui a presque permit de monter de niveau. Enfin bon moralité de l'histoire: le bâton était un jeune dragon bleu maudit (d'où son pouvoir de foudre) et il a manipulé les joueurs en leur faisant croire qu'il pouvait les protéger d'un souffle de dragon, alors que c'était la condition selon laquelle il retrouverait sa forme originale. (les dégâts du souffle de ce jeune dragon vert les a bien surpris :mad: )
Enfin bon, par pitié pour mes joueurs, le jeune dragon bleu les as juste remercié d'être des bons serviteurs, et a embarqué le jeune dragon vert pour se faire une pizza (et plus si affinité). Bref, ils s'en sont tirés (presque) indemnes, bien qu'humiliés.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Arnaud »

quand je lis tes histoires, TBLM je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes groupes de jeu :ouf:
vous jouez dans un style assez délirant et chaotique, alors que toutes mes campagnes, ou presque, sont très "sérieuses", avec des joueurs qui font attention aux conséquences de leurs actes. Là, je te lis et je me demande ce qui pousse les joueurs à vouloir garder un personnage en vie tellement c'est du grand "n'importe quoi". Vous devez bien vous marrer, mais j'ai l'impression qu'on ne joue pas du tout au même jeu :mdr:
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Agarwaen »

Pour reprendre ce que tu dis, je gère deux JdRs dont l'un est composé d'aventuriers plutôt sérieux (on rigole quand même pas mal) et l'autre, d'une bande de Grosbills violeurs et pillards qui adorent le dieu Crom (on rigole aussi pas mal). Je suis coincé entre deux monde et faire la transition est parfois très troublante.
Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes :
► Afficher le texte
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par silenttimo »

Arnaud a écrit : 29 mai 2018, 08:27 quand je lis tes histoires, TBLM je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes groupes de jeu :ouf:
vous jouez dans un style assez délirant et chaotique, alors que toutes mes campagnes, ou presque, sont très "sérieuses", avec des joueurs qui font attention aux conséquences de leurs actes. Là, je te lis et je me demande ce qui pousse les joueurs à vouloir garder un personnage en vie tellement c'est du grand "n'importe quoi". Vous devez bien vous marrer, mais j'ai l'impression qu'on ne joue pas du tout au même jeu :mdr:
Amusant, belle alternance de mon côté(tout en jouant sérieusement avec des moments de drôleries), j'ai deux campagnes en cours avec des groupes fondamentalement différents, alors que ce sont les mêmes joueurs :

- "Red hand of doom" en 5e dans la foulée de la boîte starter : (tous 7e niveau) guerrier (maître de bataille) nain artisan de guilde (CB), prêtre (domaine de la guerre) nain de lignée noble (NB), mage (abjurateur) gnome érudit (NB), moine (de la paume ouverte) humain chasseur de primes urbain (LN), rôdeur elfe sylvestre sauvageon (CB).

- "Out of the abyss" : (tous 7e niveau) barbare (guerrière totémique) demi-orque sauvageon (CN, tendance CB ou NN en courant alternatif), roublard (assassin) humain charlatan (CN), barde (valeur) demi-elfe charlatan (CN), sorcier (grands anciens, pacte du tome) demi-elfe orphelin (CN), PNJ paladin (serment de dévotion) demi-elfe noble (NB).

A titre d'exemple, le même joueur incarne le rôdeur 1/2-elfe et le roublard humain.
Le premier personnage n'est pas intéressé par l'or, est droit envers ses compagnons.
Le second escamote tout ce qu'il peut (gemmes, PO), triche, ment et affabule sans arrêt, y compris envers ses compagnons (le paladin, sorcier et barde ne sont pas très souvent dupes, la barbare si.

Actuellement, le premier groupe partage les richesses en 4 (mais pas les OM), le second partage tout en 5 moins ce qui a été grappillé par le roublard (une gemme de contrôle élémentaire, une dizaine de zircons, une cinquantaine de pièces d'or ou d'argent ici et là, un très beau topaze de 700 pO, si ma mémoire est bonne).
Avatar du membre
Gimble
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:28
Localisation : Lille, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par Gimble »

Un beau fou rire lors d'une partie que je masterise avec mon groupe d'amis :

Le groupe d'aventurier se retrouve dans le cimetière d'une ville pour enquêter sur ce qu'il semble être des morts-vivants. Jusque là, tout va bien le groupe prend le plie d'y aller en journée pour des repérages, comprendre comment le cimetière est utilisé en journée, ect... Vient la soirée, le cimetière ferme car la garde cloisonne le lieu par peur de problèmes et là c'est le drame, chaque aventurier tente sa voie pour rester dans le lieu durant la nuit. Certains prennent des décisions raisonnables sauf le prêtre et le moine. Le nain moine, pas forcément très intelligent, qui veut partir sur la voie de l'ombre décide de se mettre en boule pour "ressembler à un caillou". Les gardes arrivent lui demander gentillement de dégager, réponse du moine : Je suis un caillou ! Le personnage venait d'entrer dans la campagne et a gagné son beau surnom.

Mais surtout s'en suit un problème avec le guerrier drakeide qui n'arrive pas à se cacher à cause des conneries du moine et de la prêtresse. Il se met à chercher des caches sous des pierres pour espérer tomber sur un trou où se cacher. Les gardes le surprennent, viennent le voir et lui demandes ce qu'il fait à soulever des pierres. Réponse instinctive du joueur "Je cherche des asticots pour la pêche" suivit d'un 20 naturel en persuasion. C'était une scène magnifique. On a eu dû mal à se remettre dans la partie après.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Vos meilleurs souvenirs sur D&D

Message par TheBigLizardman »

Gimble a écrit : 29 mai 2018, 12:42 Les gardes arrivent lui demander gentillement de dégager, réponse du moine : Je suis un caillou !
Déjà culte! :mdr:
Arnaud a écrit : 29 mai 2018, 08:27 quand je lis tes histoires, TBLM je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes groupes de jeu :ouf:
vous jouez dans un style assez délirant et chaotique, alors que toutes mes campagnes, ou presque, sont très "sérieuses", avec des joueurs qui font attention aux conséquences de leurs actes. Là, je te lis et je me demande ce qui pousse les joueurs à vouloir garder un personnage en vie tellement c'est du grand "n'importe quoi". Vous devez bien vous marrer, mais j'ai l'impression qu'on ne joue pas du tout au même jeu :mdr:
"Délirant et chaotique" ça nous résume bien :mad:

C'est vrai qu'on est une belle bande d'hurluberlus! Il faut dire qu'on se connaissait déjà plus ou moins avant de faire du jdr, on ne s'est pas rencontrés dans un club spécialisés, en soit c'est une nouvelle activité entre amis que j'ai proposé d'essayer il y a bientôt 4 ans de cela, comme j'aurais pu proposer d'aller se faire un énième ciné.
Ensuite nos parties sont généralement assez sérieuses, du moins j'essaye. :ouf: J'adore les surprises (et surprendre) et je suis un grand fan d'humour absurde, mais ce sont justement des choses qui marchent mieux en doses modérées. Un événement absurde dans une campagne sérieuse provoque souvent des bonnes grosses poilades et de francs retournement de situations là où un événement de même ampleur dans une campagne qui ne fait aucun sens passera inaperçu.
Pour ce qui est de vouloir garder un personnage qui fout la merde, il faut dire que c'est souvent le même joueur et qu'il n'a rien de méchant, du coup avec le temps on s'est fait une raison... Enfin parfois on lui met des coups de haches quand même ;) (et oui, le gollum du bâton et le nain forgeur de cage pénienne sont joués par la même personne, pas si surprenant que ça hein?)
Répondre