Pimp my dragon

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Vrahell
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Pimp my dragon

Post by Vrahell » Thu Dec 06, 2018 3:20 pm

Commençons par un petit disclaimer, si un de mes joueurs passe par ici (je pense a toi Zytoon) barrez vous.

Je suis actuellement entrain de faire jouer la campagne de la tyrannie des dragons. Je suis presque à la fin. Pour accrocher et impliquer les joueurs j'ai au fil de la campagne fait quelque partie en "face a face", un joueur et un mj. Plusieurs petites sessions centrées sur l'histoire et l'objectif personnel des personnages (je m’étend pas plus j'ai déjà aborder le sujet ici).

Bref un de mes joueurs a pour but de venger son clan décimé par une dragonne verte. Au fil de la campagne il a récolte des informations sur cette dragonne et a maintenant une idée de l'endroit ou la trouver.
J'ai choisit une dragonne existant dans les RO (peut être pas a la bonne époque, enfin cela importe peu) qui se nomme Aglaraerose.

Cette dragonne a une histoire est des capacités particulières, pour faire court elle attire des gens dans sa tanière et leur vole leurs vies. Au moment de l'affrontement les aventuriers seront level 15-16.
Pour leur proposer un challenge intéressant j'aimerais donner a cette ennemie (en plus ou en remplacement de pouvoir déjà présent) des capacité particulières en rapport avec le vol de vie par exemple. Ainsi que des effets de tanières sympathique destiné a capturer plus que tué des intrus.
Voila enfin ma question, avez vous des idées pour pimper un dragon-vert-ancien ?

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Pimp my dragon

Post by Thôt » Thu Dec 06, 2018 4:02 pm

Alors je dirai que tu es dans la situation classique du MJ qui sait que ses joueurs vont rouler sur la rencontre : comment équilibrer ? Comment s'assurer que le combat soit épique, mais pas à sens unique ? Pas frustrant pour quiconque ?

Pour renforcer les dragons, ou en général les boss, je te conseille de regarder en détail leurs capacités :
-le déplacement : le dragon vert vole, et donc a besoin d'espace, s'il veut utiliser stratégiquement cette capacité. Par contre, pas d'attaque au corps à corps (et les joueurs devront l'attaquer à distance ou utiliser des sorts et autres magies).

-l'intelligence et le charisme : 20 en INT. 19 en CHA. Présence terrifiante. Effets de zone autour de son repaire. Super score en perspicacité, persuasion et tromperie. En perception il est invincible (et blindsight). En discrétion il peut faire des choses malgré sa taille. Loyal Mauvais, donc peut avoir des alliés ! Il peut donc : convaincre les PJ de ne pas attaquer / les monter les uns contre les autres soit en direct soit via un sbire / faire appel à des sbires / les repérer bien avant qu'ils n'arrivent à lui / Mettre en place des pièges (rochers, arbres, etc) / Négocier.

-la magie : il est possible de lui donner des capacités magiques... ça augmente son FP, mais à juste titre ! Et un grand dragon qui n'est pas un peu mage, moi je serai déçu ^^

-la descendance : s'il est si vieux, il a sans doute enfanté... Peut-être peut-il ou elle faire appel à d'autres dragons verts, plus jeunes ?

-le renseignement : si le PJ a cherché des infos, un dragon avec 20 en INT et du CHA en a entendu parler. Il s'est renseigné, il a enquêté dans son coin. Il connaît les forces et faiblesses des aventuriers, rarement discrets... S'ils ont des protections contre le poison, il le saura, et aura une idée de leurs capacités et tactiques habituelles.

-le matériel : un dragon de cet ordre, c'est souvent un sacré trésor : de l'or (pour payer des gens), des objets magiques (à utiliser sur les aventuriers), des faveurs.

Je dirai que si tu veux vraiment pousser jusqu'au bout, informes bien les PJ de la puissance de ce dragon : "il règne sur la forêt", "il est célèbre pour sa progéniture/ses pouvoirs magiques/son souffle / ses relations"... S'ils souhaitent en découdre, ils y vont soit gaiement soit de façon minutieuse. Si c'est à l'arrache, n'hésite pas à les tuer, ou une partie. Le combat sera plus dramatique, plus stressant, les prochaines parties seront meilleures et ça sera un bon souvenir (pour autant qu'ils ne se soient pas juste fait broyer). S'ils sont prévoyants, méfiants, s'ils ne sous-estiment pas l'adversaire, accepte leur propositions, rends-leur les coups, fais en sorte que ce soit tendu, intense, mais qu'ils aient une chance. Un affrontement (je ne parle pas que de la phase combat réel) ça peut être enthousiasmant et impliquant !

Thôt

Post by Thôt » Thu Dec 06, 2018 4:03 pm

Et il est amphibie, aussi, donc planqué dans un marais ou un lac je lui donnerai bien un ptit avantage à la discrétion, et je planquerai le trésor sous l'eau, histoire de faire galérer les joueurs...

Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Puncho » Thu Dec 06, 2018 5:01 pm

En lisant le Dragon Mag #424, d'où est tiré l'histoire du dragon, on y trouve quelques idées sur l'antre spéciale de ce ver vert. Par exemple, le complexe souterrain est truffé de piège dont l'objectif est d'isoler un aventurier en le faisant glisser jusque dans la caverne du dragon. Tu pourrais tabler là-dessus. J'imagine bien nos héros se lancer volontairement dans le conduit du piège pour ne pas perdre de vue le malheureux qui glisse inéluctablement jusqu'à sa mort.

Notamment, on dit que des milliers d'aventuriers s'y sont rendus pour ne jamais en revenir. Je me suis dit que la magie qui draine la vie pourrait être inversée et permettre au dragon d'animer quelques cadavres, plus ou moins frais. Le DM fait aussi mention de quelques esclaves au service du dragon, d'autres alliés potentiels du dragon qui pourraient mettre des bâtons dans les roues des aventuriers.
Message à destination de Vrahell : [ Message secret ]