Pimp my dragon

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
User avatar
Vrahell
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Posts: 633
Joined: Tue Feb 14, 2017 6:11 pm
Location: Nantes

Pimp my dragon

Post by Vrahell » Thu Dec 06, 2018 3:20 pm

Commençons par un petit disclaimer, si un de mes joueurs passe par ici (je pense a toi Zytoon) barrez vous.

Je suis actuellement entrain de faire jouer la campagne de la tyrannie des dragons. Je suis presque à la fin. Pour accrocher et impliquer les joueurs j'ai au fil de la campagne fait quelque partie en "face a face", un joueur et un mj. Plusieurs petites sessions centrées sur l'histoire et l'objectif personnel des personnages (je m’étend pas plus j'ai déjà aborder le sujet ici).

Bref un de mes joueurs a pour but de venger son clan décimé par une dragonne verte. Au fil de la campagne il a récolte des informations sur cette dragonne et a maintenant une idée de l'endroit ou la trouver.
J'ai choisit une dragonne existant dans les RO (peut être pas a la bonne époque, enfin cela importe peu) qui se nomme Aglaraerose.

Cette dragonne a une histoire est des capacités particulières, pour faire court elle attire des gens dans sa tanière et leur vole leurs vies. Au moment de l'affrontement les aventuriers seront level 15-16.
Pour leur proposer un challenge intéressant j'aimerais donner a cette ennemie (en plus ou en remplacement de pouvoir déjà présent) des capacité particulières en rapport avec le vol de vie par exemple. Ainsi que des effets de tanières sympathique destiné a capturer plus que tué des intrus.
Voila enfin ma question, avez vous des idées pour pimper un dragon-vert-ancien ?

User avatar
Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 709
Joined: Fri Aug 21, 2015 12:25 pm
Location: Alençon, France

Re: Pimp my dragon

Post by Thôt » Thu Dec 06, 2018 4:02 pm

Alors je dirai que tu es dans la situation classique du MJ qui sait que ses joueurs vont rouler sur la rencontre : comment équilibrer ? Comment s'assurer que le combat soit épique, mais pas à sens unique ? Pas frustrant pour quiconque ?

Pour renforcer les dragons, ou en général les boss, je te conseille de regarder en détail leurs capacités :
-le déplacement : le dragon vert vole, et donc a besoin d'espace, s'il veut utiliser stratégiquement cette capacité. Par contre, pas d'attaque au corps à corps (et les joueurs devront l'attaquer à distance ou utiliser des sorts et autres magies).

-l'intelligence et le charisme : 20 en INT. 19 en CHA. Présence terrifiante. Effets de zone autour de son repaire. Super score en perspicacité, persuasion et tromperie. En perception il est invincible (et blindsight). En discrétion il peut faire des choses malgré sa taille. Loyal Mauvais, donc peut avoir des alliés ! Il peut donc : convaincre les PJ de ne pas attaquer / les monter les uns contre les autres soit en direct soit via un sbire / faire appel à des sbires / les repérer bien avant qu'ils n'arrivent à lui / Mettre en place des pièges (rochers, arbres, etc) / Négocier.

-la magie : il est possible de lui donner des capacités magiques... ça augmente son FP, mais à juste titre ! Et un grand dragon qui n'est pas un peu mage, moi je serai déçu ^^

-la descendance : s'il est si vieux, il a sans doute enfanté... Peut-être peut-il ou elle faire appel à d'autres dragons verts, plus jeunes ?

-le renseignement : si le PJ a cherché des infos, un dragon avec 20 en INT et du CHA en a entendu parler. Il s'est renseigné, il a enquêté dans son coin. Il connaît les forces et faiblesses des aventuriers, rarement discrets... S'ils ont des protections contre le poison, il le saura, et aura une idée de leurs capacités et tactiques habituelles.

-le matériel : un dragon de cet ordre, c'est souvent un sacré trésor : de l'or (pour payer des gens), des objets magiques (à utiliser sur les aventuriers), des faveurs.

Je dirai que si tu veux vraiment pousser jusqu'au bout, informes bien les PJ de la puissance de ce dragon : "il règne sur la forêt", "il est célèbre pour sa progéniture/ses pouvoirs magiques/son souffle / ses relations"... S'ils souhaitent en découdre, ils y vont soit gaiement soit de façon minutieuse. Si c'est à l'arrache, n'hésite pas à les tuer, ou une partie. Le combat sera plus dramatique, plus stressant, les prochaines parties seront meilleures et ça sera un bon souvenir (pour autant qu'ils ne se soient pas juste fait broyer). S'ils sont prévoyants, méfiants, s'ils ne sous-estiment pas l'adversaire, accepte leur propositions, rends-leur les coups, fais en sorte que ce soit tendu, intense, mais qu'ils aient une chance. Un affrontement (je ne parle pas que de la phase combat réel) ça peut être enthousiasmant et impliquant !

User avatar
Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 709
Joined: Fri Aug 21, 2015 12:25 pm
Location: Alençon, France

Re: Pimp my dragon

Post by Thôt » Thu Dec 06, 2018 4:03 pm

Et il est amphibie, aussi, donc planqué dans un marais ou un lac je lui donnerai bien un ptit avantage à la discrétion, et je planquerai le trésor sous l'eau, histoire de faire galérer les joueurs...

User avatar
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1304
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pimp my dragon

Post by Puncho » Thu Dec 06, 2018 5:01 pm

En lisant le Dragon Mag #424, d'où est tiré l'histoire du dragon, on y trouve quelques idées sur l'antre spéciale de ce ver vert. Par exemple, le complexe souterrain est truffé de piège dont l'objectif est d'isoler un aventurier en le faisant glisser jusque dans la caverne du dragon. Tu pourrais tabler là-dessus. J'imagine bien nos héros se lancer volontairement dans le conduit du piège pour ne pas perdre de vue le malheureux qui glisse inéluctablement jusqu'à sa mort.

Notamment, on dit que des milliers d'aventuriers s'y sont rendus pour ne jamais en revenir. Je me suis dit que la magie qui draine la vie pourrait être inversée et permettre au dragon d'animer quelques cadavres, plus ou moins frais. Le DM fait aussi mention de quelques esclaves au service du dragon, d'autres alliés potentiels du dragon qui pourraient mettre des bâtons dans les roues des aventuriers.
Message à destination de Vrahell : [ Message secret ]

User avatar
Vrahell
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Posts: 633
Joined: Tue Feb 14, 2017 6:11 pm
Location: Nantes

Re: Pimp my dragon

Post by Vrahell » Fri Dec 14, 2018 10:47 am

je viens de me rendre compte que je vous avais pas remercié ^^'

J'ai trouvé le pdf en question je vais étudier ça, je pensais a éventuellement modifier son arme de souffle pour qu'elle inflige des dégâts nécrotique et lui rende des pv (peut être 1/4 des dégâts qu'elle inflige lui sont donné en pv un truc du genre)

User avatar
Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 709
Joined: Fri Aug 21, 2015 12:25 pm
Location: Alençon, France

Re: Pimp my dragon

Post by Thôt » Fri Dec 14, 2018 2:44 pm

tant qu'à partir sur des dégâts nécrotiques, et dire qu'elle récupère des points de vie temporaires, simplifie le calcul : la moitié, je pense. Comme les pv temp ne sont pas cumulables, tant qu'elle en a, elle aura moins avantage à souffler. Et il faut que son souffle se recharge. Par contre, attention aux volumes de dégâts du souffle, car le côté : "je fais une attaque de zone + je me soigne" c'est très très fort. Peut-être en faire un souffle avec cible unique ? En bien violent aussi (à la place des pv temporaires) tu peux décider que comme ce sont des dégâts nécrotiques, ils diminuent le nombre de points de vie maximum du blessé, s'il a raté son jet de sauvegarde, et jusque son prochain repos court ou long (ou qu'on lui lance restauration mineure). Le soin ça va être dur.

Et bien sûr, n'oublie pas de peupler son marais/montagne de feux follet, parce que c'est de belles saloperies, tiens. Fp 2, invisible jusqu'à son attaque, du coup plein d'attaques surprises à 2d8 de foudre, bim. Et vaut mieux pas tomber à zéro PV quand ils sont dans le quartier. En combinaison avec des goules et autres nécrophages zombie tout ça, tu vas pas les faire rire tes joueurs^^.

https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=feu-follet

Sachant que y'a pas longtemps, mes joueurs ont infligés (5 persos niveau 8) 390 points de dégâts à une créature en 4 rounds, donc ça va très vite !

User avatar
Ardiemum
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 739
Joined: Mon Aug 25, 2014 4:21 am
Location: Seoul

Re: Pimp my dragon

Post by Ardiemum » Wed Dec 26, 2018 7:42 am

De bons conceils ci-dessus.
Pour rajouter mes 2 sous :
* Fait un combat préalable sur une créature similaire mais plus faible (moins de capacités, moins de PVs, etc...) pour voir comment s'en sortent tes PJs. Si c'est la boucherie dans un sens ou dans l'autre alors réajuste ton combat épique en fonction (qui sera par nature plus dur).
* Fais un combat en deux temps. 1) Phase 1 le monstre agit de manière "classique" = mouvement + attaques etc., jusqu'à ce qu'il passe à 50% PV ou moins et 2) Phase 2 tu le "reset" à 50% PV et il développe des capacités plus puissantes.
Pense à un combat contre un boss dans les jeux vidéos qui t'a marqué, ça fera un bon combat épique.