H & D dons

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
MoiMagnus
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: H & D dons

Post by MoiMagnus » Sun Jan 27, 2019 8:35 pm

Tout les dons qui permettent de "sacrifier des points de vie" sont OP à haut niveau. (Mais paraissent pas déraisonnable à bas niveau).

Mais malgré ça, je suis très content de cet achat. J'avais D&D5 en VO, et j'hésitais à l'acheter en VF pour pouvoir jouer avec des non-anglophones, mais acheter H&D était clairement un meilleur choix. Malgré les déséquilibres, les dons / sous-classes / ... sont très intéressants, et pour certaines bien plus que ce qui est proposé par D&D5.

Ça demande un MJ plus interventionniste que D&D5 (pour contrer les combo stupides), surtout si tu autorises à mixer.

Bacha
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Bacha » Sun Jan 27, 2019 9:09 pm

Bobmachtoke wrote:
Sun Jan 27, 2019 8:18 pm
J'aime beaucoup H&D, les nouvelles races et les archétypes proposé sont plutôt simpa et équilibré à mon goût.
Mais les dons... :what: J'en trouve certains vraiment trop puissants.
Un exemple
Mage combattant
Vous êtes une exception, votre talent est le fruit d’un
entraînement très particulier qui vous permet d’allier la
puissance des armes à celle de la magie.
» Vous pouvez exécuter une composante somatique
avec la main qui tient une arme.
» Lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez
utiliser une action bonus pour lancer un tour de magie.

» Vous pouvez augmenter le niveau d’emplacement
d’un sort que vous lancez en sacrifiant 1d6 points
de vie par niveau supplémentaire. Vous ne pouvez
pas utiliser cette aptitude pour obtenir des empla-
cements de sorts supérieurs à votre niveau de sort
maximum ou pour des sorts dont l’effet inclut la
restauration de points de vie.
La capacité du chevalier occulte niveau.7 fait pitié à côté...
Magie de guerre
À partir du niveau 7, lorsque vous utilisez votre action pour lancer un sort mineur, vous pouvez effectuer une attaque avec une arme en tant qu'action bonus.
Et il y en à d'autre encore que je trouve beaucoup trop puissant.
C'est exactement ce don là que j'avais en tête. Sur un sorcier notamment..

Mais je trouve aussi que les dons H&D sont bien plus puissants.

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Thôt » Mon Jan 28, 2019 8:23 am

Les dons, étant déjà une règle optionnelle dans DD5 (soumise à autorisation du MJ), sont la source de déséquilibres, adorés par les joueurs de la 3.5... ça peut venir de l'optimisation, qui du coup, si d'autres joueurs ne sont pas là-dedans, déséquilibre le groupe, ou de l'ensemble du groupe qui cherche à maximiser leurs effets au dépend de la logique de jeu. Assez classique.
Si tu ajoutes aux dons de DD5 (déjà un peu déséquilibrés, ou en tout cas ouvrant la porte à l'optimisation) les dons de H&D ou de Dragons, là ça peut partir en quenouille à haut niveau, surtout de guerrier (qui peut en prendre plus). Le seul frein aux optimisateurs (sur la douzaine de joueurs avec qui je joue, j'en ai 2), c'est la règle officielle, à savoir : n'autorisez que l'usage du triptyque et d'un seul supplément au niveau des règles de création de perso. La plupart du temps, ils choisissent le Xanathar (plus d'options) ou le sword coast, mais les races du Volo's et du Mordenkainen's peuvent intéresser des joueurs, du coup ils hésitent souvent.
Par contre c'est une règle acceptée et qui ne pose pas de souci. Je pense leur proposer la même pour H&D et Dragons, à savoir :
Soit le triptyque officiel + 1 supplément (officiel ou non)
Soit le triptyque H&D + 1 supplément (officiel ou non)
Soit le triptyque Dragons (quand il sera sorti^^) + 1 supplément (officiel ou non)

Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Selidi » Mon Jan 28, 2019 11:25 am

Les dons de DD5 ne sont pas forcément déséquilibrants mais leur impact est assez variable et certains sont beaucoup plus impactants que d'autres en combat.

Sur DD5, ne pas utiliser les dons appauvrit le jeu, à moins de n'avoir que des débutants ou des joueurs qui se trompent de jeu à la table.

Il existe aussi une évidence pour quiconque a pratiqué DD5 avec un peu d'assiduité : les dons profitent plus (et parfois même définissent) aux classes martiales qu'aux lanceurs de sorts. Ce qui est une bonne chose quand on réalise combien les lanceurs de sorts sculptent les batailles en montant en niveau.

Je suis convaincu que tout autre système qui se veut compatible avec DD5 devrait prendre cela en compte et en ce qui concerne au moins deux des dons de H&D que j'ai vus car ils ont été discutés sur le forum, c'est tout l'inverse qui a était fait : ils survitaminent les lanceurs de sorts (en plus d'être équilibrés avec une truelle de troll).

Mathématiquement, augmenter le nombre de possibilités (en ajoutant des dons) augmente le nombre de combinaisons gagnantes bien sûr, mais si en plus certaines de ces combinaisons sont totalement fumées, le MJ et toute sa table risquent de courir à la catastrophe.

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Leif » Mon Jan 28, 2019 5:41 pm

Il y a une grosse différence entre une compatibilité technique théorique et l'usage en jeu, l'orientation H&D semble un peu différente que celle de DD5, H&D fait plus "3ème édition".
A une même table il risque fort d'avoir déséquilibres et frustration si les 2 systèmes sont mélangés. A mon avis le MD doit choisir, DD5 ou H&D, comme c'est d'ailleurs conseillé par les auteurs.

kobbold
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by kobbold » Thu Feb 07, 2019 12:44 pm

Alors, je me permets...

Il n'y a pas d'orientation 3e édition. Les dons sont construits avec l'équilibre de la 5e : on ne rajoute pas plein de petits bonus à droite à gauche, et on n'a absolument pas appliqué la philosophie de la 3e. On les a rendu, pour certains, un peu modulables mais c'est bien tout.

Et ce que l'on conseille, c'est de ne pas mélanger les dons pour un même personnage. En gros, quant un perso a pris son premier don avec H&D, qu'il reste sur les dons H&D. Par contre, on n'a jamais déconseillé d'avoir un personnage avec des dons H&D et un personnage avec des dons D&D à la même table.

kevetoile

Post by kevetoile » Thu Feb 07, 2019 2:24 pm

A quand les dons H&D sur AideDD ?
intégrés à cette liste là : https://www.aidedd.org/dnd-filters/dons.php

Neb

Post by Neb » Thu Feb 07, 2019 2:31 pm

kevetoile wrote:
Thu Feb 07, 2019 2:24 pm
A quand les dons H&D sur AideDD ?
intégrés à cette liste là : https://www.aidedd.org/dnd-filters/dons.php
Blueace a déjà répondu négativement à cette question dans un autre sujet (que je vais essayer de retrouver).

EDIT: en fait, sa réponse se situe juste en page précédente... Lire le sujet en entier avant de poser une question ne fait pas de mal, hein.
blueace wrote:
Sun Jan 27, 2019 4:25 pm
Sbezeguti wrote:
Sun Jan 27, 2019 11:16 am
Serait il possible d'avoir les dons de H&D sur le site ?
Non, désolé, mais je ne pense pas ouvrir de rubrique H&D sur AideDD. Ça ne parait pas souhaitable par BBE.

kevetoile

Post by kevetoile » Fri Feb 08, 2019 11:29 am

C'est surtout la réponse de @Kobbold / BBE qui m'intéressait en fait. J'avais bien vu la réponse de BlueAce.

kobbold

Post by kobbold » Fri Feb 08, 2019 3:20 pm

Je ne suis pas BBE. Donc seul Blueace peut dire ce que BBE lui a dit, je n'en sais rien.