De la future modification des bonus raciaux

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Leif
Niv 19 - Brûleur de dragons

Re: De la future modification des bonus raciaux

Post by Leif »

Poulpy37 wrote: Je comprends de plus en plus les motivations du mouvement OSR.
Malgré les excellents souvenirs que j'ai de mes premières parties avec la boite rouge ou ADD1, je n'ai encore pas pratiqué un OSR. Je dois reconnaître même que jusqu’à récemment je trouvais la chose un peu désuète, voire snob... je voyais un peu les pratiquants d'OSR comme des gardiens de musée...
Mais plus j'y pense, et effectivement, plus je me dis : « Je comprends de plus en plus les motivations du mouvement OSR. »

Globo
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Globo »

Zzabur wrote:
Sun Jun 28, 2020 3:11 pm
Qu'est ce que le mouvement OSR?
On en parle beaucoup sur ce kickstarter, notamment ici : https://fr.ulule.com/old-school-essenti ... on-260768/

Zzabur
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Zzabur »

j'ai bien peur de ne pas comprendre le rapport. Je crois qu'il y as une confusion entre nostalgie des parties d’antan et système de règles plus cadré. Ce qui est appelé Old School Revival pour D&D n'est dans d'autres jeux que le système de règles.
Par exemple, ça ne demande aucun effort de prendre le guide des royaumes oubliés et jouer avec les règles d'Aventures. Et là, pour l'occasion, on se retrouve avec du "play it not roll it" et la réciproque est tout aussi vraie (enfin, presque) on peut tout à fait jouer dans le Cratère avec les règles de D&D5.
Ce que je veut dire c'est que chaque JDR à son positionnement sur les paramètres Low/high fantasy, Dark/héroïque fantasy, Arcade/Atmosphérique play. Comme ça, à la louche, je dirai que l'identité de D&D est super forte (High, héroïque et un ou deux crans au dessus de pur arcade) et c'est qui fait son charme particulier et le rend indétrônable dans le cœur des rôlistes.

Barnost

Post by Barnost »

Il y a beaucoup d'idéalisation du passé dans l'OSR, quand même...
L'impression de "simplicité" de ces vieilles règles tient quand même beaucoup à la familiarité des joueurs avec celles-ci, surtout si l'on parle de ce fatras de règles incohérentes qu'était AD&D.
Parce que bon, les règles "TSR" de D&D, c'est quand même le domaine du "une situation = une règle". L'uniformisation commencée avec la 3e édition et achevée avec la 5e rend au final le jeu beaucoup plus immédiat et facile d'accès.
Que je fasse une attaque, un jet de compétence, un jet de sauvegarde ou autre, la mécanique est la même : 1d20+bonus et j'essaie de faire le plus haut possible.
Il n'y a pas 1d6 dans un cas, 1d20 sous une carac dans un autre, 1d20+bonus (ou pas) au-dessus d'un seuil dans un autre, 1d100 ailleurs, etc.
Last edited by Barnost on Mon Jun 29, 2020 4:07 pm, edited 1 time in total.

Titou
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Titou »

Mais si, c'était plus simple : vu que personne ne connaissait les règles, place au RP !

Bon, excusez moi... :ouf: D'autant plus que je n'ai jamais joué aux premières éditions. :ouf:

Beren

Post by Beren »

Salut a tous,

Je trouve que c'est une bonne initiative de dire que les bonus de stats ne dépendent plus seulement de la race, il me semble que Pathfinder 2 a déjà pris ce chemin.
Mais la nouvelle version des règles devrait s’appeler D&D5.1 tant ce qu'ils souhaitent faire modifie complètement la façon de concevoir les races et les personnages.

Ensuite, je trouve ça un peu dommage que ce changement s'appuie sur le mouvement social en cour... qu'est-ce que la politique/idéologie IRL vient faire dans D&D ?!
Autant j'approuve l'idée de WotC, autant je trouve que le contexte dans lequel il s'inscrit est malsain. Profiter de la mort d'un noir pour montrer patte blanche, c'est un comble !

#Peace #AllLiveMatter #MêmeLesGobelins ...comme ils disent chez les kenku

Titou

Post by Titou »

Beren wrote:
Mon Jun 29, 2020 6:21 pm
#Peace #AllLiveMatter #MêmeLesGobelins ...comme ils disent chez les kenku
Je trouve ce message sublime... :ok:

Leif

Post by Leif »

Barnost wrote: L'impression de "simplicité" de ces vieilles règles tient quand même beaucoup à la familiarité des joueurs avec celles-ci, surtout si l'on parle de ce fatras de règles incohérentes qu'était AD&D.
Ce n'est pas tant la simplicité des règles qui motive la démarche mais la simplicité du jeu : Pas de don alambiqué à essayer de ne pas oublier, pas de combo de la mort qui tue a rechercher, pas de questions pour savoir si le truc marche en action bonus ou en réaction, si ça se récupère en repos court ou long...

Barnost

Post by Barnost »

Leif wrote:
Tue Jun 30, 2020 12:40 am
Barnost wrote: L'impression de "simplicité" de ces vieilles règles tient quand même beaucoup à la familiarité des joueurs avec celles-ci, surtout si l'on parle de ce fatras de règles incohérentes qu'était AD&D.
Ce n'est pas tant la simplicité des règles qui motive la démarche mais la simplicité du jeu : Pas de don alambiqué à essayer de ne pas oublier, pas de combo de la mort qui tue a rechercher, pas de questions pour savoir si le truc marche en action bonus ou en réaction, si ça se récupère en repos court ou long...
Mais alors dans une version du jeu où personne ne joue de magicien...

FeelTheWay
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Re: Terme à éviter

Post by FeelTheWay »

Valta wrote:
Thu Jun 18, 2020 5:54 pm
FeelTheWay wrote:
Thu Jun 18, 2020 12:29 pm
Car si je comprends bien le raisonnement, on ne peut plus jouer un Nain qui n'aime pas les Elfs car raciste ? Y en a 1 dans mon groupe qui ne va pas être content.
[...] Par contre ce personnage est clairement raciste, faut l'assumer. Après on peut discuter de la moralité d'un joueur à vouloir incarner un personnage raciste, de sa manière à la faire, mais c'est presque un autre sujet.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire :eyes:

Sérieusement ?

Donc dans le Seigneur des anneaux, faut se poser la question de moralité de l'acteur Nain qui crache sur les Elfs ?
Que doit-on dire à propos des acteurs qui incarnent un Serial Killer ou pire ! HITLER !! Faudrait les tuer ! Car la niveau moralité ce sont des diables !

Cela montre encore une fois que ce genre de débat n'a rien à faire sur D&D.

Belesprit
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Belesprit »

Valta wrote:
Thu Jun 18, 2020 5:54 pm
On peut pas t'en empêcher. Par contre ce personnage est clairement raciste, faut l'assumer. Après on peut discuter de la moralité d'un joueur à vouloir incarner un personnage raciste, de sa manière à la faire, mais c'est presque un autre sujet.
Là, tu te situe dans le procès d'intention. C'est dangereux et grâve. Je le dis bien haut et fort ... Tout mes nains n'aiment pas les elfes !!! Et tout mes elfes, n'aiment pas les nains !!!! Cela ne fait de moi quelqu'un de raciste ou juste une personne qui essaye d'incarner une culture qui a son histoire et ses luttes ?

Le racisme est un obscurantisme intellectuelle, une absence de réflexion constructive, une haine, ... tout le contraire du fait d'incarner un personnage fictif ! Incarner, cela demande une capacité à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, une démarche intellectuelle qui consiste à comprendre les raisons sous tendant la personnalité du raciste dans ce cas-ci mais cela peut aussi être de se mettre dans la position de la victime du raciste. Ton nain raciste dans une campagne se situant dans une région à majorité elfe. Ce sera lui, la victime du racisme institutionnel. C'est une expérience d'immersion pour le joueur. Par le jeu, il comprendra les deux facettes du racisme. Tout cela va bien sur dépendre de la capacité du maître à rendre cohérent son univers.

Tu essaye effectivement d'amener le débat là où il n'y a pas lieu d'être, justement la technique "jeu de rôle" est un outil de résolution de conflit utile en faisant mettre la victime ou le harceleur dans la peau de l'autre et le jeu de rôle n'est qu'une version plus évoluée de la technique. Outil qui est utilisée dans certains milieux scolaires...

J'ai vu que c'est votre premier post, je trouve cela étrange ... Vous ne devez pas être du milieux du Jdr ...

Belesprit
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Belesprit »

Je peux même vous dire que je vais sur mes 50 ans et je joue depuis l'âge de 13. J'ai rencontré moins de raciste dans le milieu du Jdr que dans le monde du travail.