Passer de Warhammer à D&D5

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Avatar du membre
tom1017
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux

Passer de Warhammer à D&D5

Message par tom1017 » 15 janv. 2018, 19:29

Salut à tous.

Je vais prochainement endosser le rôle de MJ pour notre groupe alors que suis très peu expériementé comme MJ (même si je suis un joueur vétéran).
Les autres joueurs de notre groupe ont commencé le JDR il y a 2-3 ans et ont presque exclusivement joué à Warhammer.

Et là, histoire de changer, on voudrait se mettre à D&D5.

Mon problème c'est que je connais mal l'univers D&D et je rencontre quelques difficultés alors que je suis en train de préparer la campagne Hoard of the Dragon Queen.

J'aurais besoin de quelques conseils pour bien comprendre D&D et bien faire passer l'esprit à mes amis qui ne connaissent pour ainsi dire que Warhammer.

Arrêtez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que D&D est beaucoup plus épique que Warhammer.
On dirait qu'à D&D le sang et l'or coulent à flot, et que choper des objets magiques est la chose la plus banale du monde.

J'avoue être déstabilisé.

Dans une session de Warhammer, si on a 2-3 escarmouches, c'est vraiment le max, et encore, c'est toujours plus ou moins contre des humains ou des créatures connues (goblinoïdes, hommes-bêtes du Chaos, skavens).
Quand on regarde le principe des tables de rencontres et même les événements prévus dans un scénar de D&D, on dirait qu'une partie de D&D de 3 heures va forcément compter 5-6 bagarres dont certaines contre des machins vraiment costauds.
Bon certes je force un peu le trait mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Et en plus il y a une quantité incroyable de créatures nouvelles... Mes joueurs vont vraiment être paumés quand ils vont voir tout ce qu'on peut croiser dans une forêt de la Côte des Epées...
Rien à voir avec l'environnement de Warhammer.

Enfin, la capacité à accumuler de nombreuses richesses (PO et autres gemmes) et l'apparente banalité des objets magiques me laissent aussi perplexe (quoique HotDQ n'a pas l'air très/trop prolifique en la matière). On n'a pas du tout l'habitude de ça, et je pense que vous savez comme moi qu'avoir certains repères facilite grandement l'immersion dans un JDR.

Bref... J'ai compris en théorie le fonctionnement du système de D&D5 mais en l'absence de pratique je me pose donc la question suivante: pensez-vous qu'il me serait possible de limiter un peu tout ça (nombre de bastons, richesse et objets magiques dispo) pour éviter que le passage de Warhammer à D&D ne soit traumatisant?

Si mes joueurs perdent leurs repères, on va vraiment galérer pour entrer dans D&D5 et avancer dans la campagne :/

Avatar du membre
Linvite
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 40
Enregistré le : 19 janv. 2016, 01:51
Localisation : Paris, 14ème

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Linvite » 15 janv. 2018, 20:12

Alors je connais pas bien la campagne Hoard of the Dragon Queen, mais je crois qu'elle est très orienté combat épiques oui mais ça dépend des campagnes et de l'ambiance que le MJ veut donner à ses campagnes.

Mais tout d'abord vu que tu débutes pour masteriser D&D5 je te conseille de pas trop faire de changement à priori, essayé plutôt d'identifier en cours de partie ce qui ne plaît pas pendant les premieres parties pour corriger ça dans les sessions suivantes. Jettez vous a l'eau vous risquez pas grand chose au pire.

Après libre à toi de limiter autant que tu veux. Les campagnes ne sont que des plans globaux de campagne, t'as aucune obligation de tout mettre exactement comme c'est écrit et tu n'as aucun rythme imposé, rajoute/change ce que tu veux tant que tu estimes que ça fait sens. Perso j'hésite jamais à ne pas faire des combats en pleine partie quand ils n'ont pas trop d'intérêt et qu'ils cassent trop le rythme (où en rajouter aussi parfois). Après les combats sont assez rapides dans la 5e donc tu peux en caser pas mal dans une seule session (5-6 bagarres en une session j'ai déjà vu).

Ensuite sur les objets magiques, la encore j'ai pas lu la campagne, mais normalement t'es pas censé en trouver tant que ça a bas niveau mais ça fait partie du fun et du charme de D&D d'avoir des objets magiques (et pris en compte dans l'équilibrage du jeu) donc n'en prive pas totalement les joueurs non plus. Explique leur juste que le monde est plus "magique" je pense qu'ils comprendront sans problème et ça ne les gênera pas.

Et les monstres aussi, affronter des monstres que tu ne connais pas ça fait partie du fun, mais si tu as peur qu'ils soient trop perdus changé les affrontements pour juste introduire au fur et à mesure de nouveaux monstres au lieu de plein de nouveaux monstres d'un coup.

Bref tout ça pour dire la même chose : n'hésite pas à adapter les campagnes à tes sensibilités et à celles de tes joueurs tant que ça rend le jeu plus agréable pour tout le monde au final.
Après est-ce que un peu de dépaysement par rapport à ses habitudes est une mauvaise chose ? Perso je pense pas. :)

Barnost
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 305
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Barnost » 15 janv. 2018, 22:00

D&D5 est épique à haut niveau, mais peut s'avérer impitoyable à bas niveau : Un aventurier de niveau 1 a grosso-modo de 6 à 15 points de vie, un gobelin fait 1d6+2 de dégâts sur une attaque réussie, un orque 1d12+3.

Après, la 5e édition est beaucoup plus avare en matière d'objets magiques que les 2 précédentes, où l'accumulation d'objets faisait partie intégrante du levelling (même si une règle optionnelle permit plis tard de s'en passer).

Pour ce qui est de limiter le nombre de bastons, il faut voir que les classes ne sont pas équivalentes dans ce domaine : celles qui ont des "ressources" en nombre limité seront renforcées si tu fais peu de combats, alors que d'autres seront avantagées s'il y en a beaucoup.

Pour te donner un exemple, le guerrier "maître d'arme" et le guerrier "champion" différent principalement parce que le premier a 4 "dés de supériorité" à dépenser entre 2 repos pour faire des actions en combat, tandis que l'autre a de meilleures chances de coups critiques. Il va de soit que si un seul combat se produit entre 2 repos, le maitre d'arme pourra faire un usage plus efficace de ses dés que s'il y en a 4. Alors que le champion, lui, aura toujours l'usage de son bonus aux critiques, même si 25 combats separent 2 repos.

Avatar du membre
Scytale
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:35
Localisation : Paris, France

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Scytale » 16 janv. 2018, 00:34

Pour faire simple, D&D est de la high-fantasy là où Warhammer est beaucoup plus low-fantasy. Dans D&D, c'est un parti-pris que les PJ sont des héros qui se démarquent du commun des mortels et qui deviennent rapidement beaucoup plus puissants que la grande majorité des autres personnes. Même si les objets magiques ne pleuvent pas, un personnage qui a passé les premiers niveaux sera clairement imbattable pour le péquin moyen, alors que la différence dans Warhammer est moins tranchée.

Si ce côté high-fantasy ne te correspond pas à toi et à tes joueurs, peut-être que ce n'est simplement pas le bon jeu pour vous ? Plutôt que de tordre le système dans tous les sens, peut-être faudrait-il simplement vous diriger vers un autre JdR ? Si tu veux rester dans la veine D&D, il y a Lamentations of the Flame Princess qui est un jeu old-school utilisant des règles très similaires aux anciennes éditions de D&D, mais dans une ambiance beaucoup plus impitoyable, et même cruelle, qui se rapprocherait donc de Warhammer... Attention cependant, car le jeu est clairement cru et se destine donc à un public adulte pas facilement choqué.

Et si ça ne vous parle pas, il y a bien d'autres jeux moins high-fantasy, comme Les Ombres d'Esteren ou encore Monde des Ténèbres, si l'idée d'un jeu épique ne vous convient pas. Car il est certain que si vous vous lancez dans D&D, à moins de limite réinventer le jeu, il faudra vous attendre à jouer de puissants héros qui taillent du monstre à la pelle.

Avatar du membre
Lovespam
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 38
Enregistré le : 15 janv. 2016, 09:40

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Lovespam » 16 janv. 2018, 02:16

En tant que nouveau MJ, je te conseille d'eviter les modules officiels, beaucoup trop detailles et complets a mon gout (etrangement...).
La raison, c'est que tu ne maitrises actuellement pas les regles d'equilibrages des combats, ni l'organisation d'une journee d'aventure type pour mettre tes joueurs au defi. Plus concretement, une journee d'aventure a D&D5 doit inclure un certain nombre de "rencontres" (que ce soit des combats ou non) pour diminuer les "ressources" des joueurs (pdv, emplacements de sorts...) afin de les forcer a user de strategie pour economiser les dites ressources. C'est comme cela qu'est cense fonctionner le systeme de difficulte dans cette 5e edition.

Revenons a nos moutons : pourquoi je ne conseille personnellement pas les modules officiels au debut ? Parce que je trouve qu'il y a trop d'informations a prendre en compte. Commence par une aventure simple. Les personnages sont engages par un marchand pour escorter sa caravane, et tombe en embuscade contre des [monstres de ton choix]. C'est hyper basique mais ca a le merite de ne fermer aucune porte en terme d'imagination.
Tout en utilisant un exemple similaire (il y en a plein dans la rubrique Aide de jeu du site), rien ne t'empeche de rester dans la monde de D&D avec ses Dieux, sa magie, son histoire etc... Mais je pense sincerement que cela vient plus tard.

Faites vous les dents sur des histoires un peu plus simples dans un premier temps, pour vous familiariser avec les regles, avec les options qui s'offrent a vous, et egalement pour toi le MJ te familiariser avec le style de jeu de tes joueurs. Une fois que tu sauras ce qu'ils recherchent a travers le jeu (combats, interactions, enigmes, devenir des super heros...), ce sera il me semble plus facile de creer une campagne attractive pour eux et divertissante pour toi.

Voila pour ma contribution.

Lovespam
Modifié en dernier par Lovespam le 16 janv. 2018, 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 629
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Alençon, France

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Thôt » 16 janv. 2018, 08:19

Je suivrai assez largement Lovespam dans son idée : les campagnes officielles sont bien, parfois géniales (je n'ai pas encore joué hoard of the dragon queen, mais j'ai mené out of the abyss et storm king's thunder est en cours), mais elles sont très orientées "royaumes oubliés".

Les royaumes oubliés, c'est l'un des univers de Donjon, Donjon & Dragons n'étant pas directement lié à un univers de jeu au contraire de warhammer dans lequel les règles et le background sont directement liés.

Si tu n'as pas encore commencé ta campagne, je te conseille de faire quelques scénarios simples et d'une séance avec tes joueurs pour que :
1/ ils comprennent quelle classe et quel perso va vraiment leur plaire

2/ ils commencent à maîtriser les règles

3/ ils aient une connaissance du monde basique, équivalente à des habitants lambda qui ne sortent pas beaucoup

4/ tu aies le temps de t'y faire, tranquillement, de lire quelques ressources sur les environs, la gestion des rencontres, les donjons, les royaumes oubliés...

Et quand au deuxième ou troisième scénario tu sentiras que tu maîtrisera bien ce qui arrive, tu pourras intégrer les éléments de hoard of the dragon queen et commencer vraiment la campagne....

Pour les questions sur :

-les objets magiques : oui, il y en a énormément plus à D&D qu'à warhammer (surtout comparé à warhammer 1er édition), mais ils ont une influence moins grande sur la technique du jeu, du moins pour les objets "classiques". On arrive vite à un souci majeur : que faire des objets qu'on utilise plus ? Et souvent ça veut dire des cadeaux à des PNJ ou des ventes... Et de l'argent à investir ^^

-les monstres : y'en a une infinité, de toutes les formes et les couleurs ! Le but est de surprendre les joueurs, et là pour toi c'est génial : ils ne sont pas blasés, ils ne connaissent pas le nombre de points de vie et les forces/faiblesses de chaque créature du bestiaire...

-l'épique : à d&d, on récupère vite ses points de vie, et ils partent moins facilement, on lance plus de sorts sans devenir barjo, on peut se permettre des prises de risque insensés à warhammer, l'ambiance est bien moins sombre (même ravenloft, c'est de la gnognotte à côté de la sylvanie^^)

Avatar du membre
tom1017
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par tom1017 » 16 janv. 2018, 22:53

Merci beaucoup pour vos réponses :ok:

Je pense que je vais effectivement commencer par des petits scénarios simples pour que l'on se familiarise avec l'esprit et le système D&D.

En ce qui concerne les monstres je pense en effet que c'est super cool d'avoir autant de variété. Ça va nous permettre de "voir du pays" et de changer un peu de ce qu'on connaît.

Pour les richesses et objets magiques je vais probablement limiter un peu dans un premier temps pour une transition en douceur.

Il reste la question des bagarres et de l'usure des persos. Je comprends en théorie l'argument qu'il faut fatiguer les persos pour forcer les joueurs à gérer leur récup mais comme nous n'avons aucune pratique du système, je me dis que c'est peut-être là que le dosage va être compliqué.

En tout cas je m'amuse bien à préparer Hoard of the Dragon Queen.
Il y a un côté diamant brut dans cette campagne avec des passages un peu "brouillon" et tirés par les cheveux mais avec un peu de préparation et de personnalisation par le MJ, j'anticipe déjà de belles parties en perspective :D

Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 629
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Alençon, France

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Thôt » 17 janv. 2018, 08:10

Bonnes parties !

:ok:

Pour "l'usure" c'est en fait une question d'habitude et de comment présenter : dans warhammer on parle de points de blessure, dans donjon de points de vie, et ces points de vie sont autant énergie, souffle, chance que dommages physiques... Il faut que tous les joueurs (dont le MJ) arrivent à saisir cette différence assez fondamentale entre les deux pour bien profiter

Avatar du membre
Bayram
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 176
Enregistré le : 19 nov. 2017, 19:01
Localisation : Narbonne, France

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par Bayram » 05 févr. 2018, 17:58

Vous avez joué à Warhammer v1, v2 ou v3 ?

A Warhammer v2, les combats sont assez ennuyeux je trouve.
Notamment parce que le jeu est pas tant orienté baston au final... Même si beaucoup de groupe le jouent très bourrin.
En tout cas je le trouve plutôt intéressant en tant que jeu "généraliste"

D&D est complètement basé sur le combat donc les combats sont pensés pour être intéressants.
Donc il y a bien moins de risque d'overdose de baston qu'à Warhammer.

Si tu veux pas te prendre trop la tête avec des pièces d'or et des objets au début, tu peux peut-être créer des scénarios où les PJ sont débiteurs donc
il doivent remplir des missions "gratuitement".

Avatar du membre
tom1017
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux

Re: Passer de Warhammer à D&D5

Message par tom1017 » 17 févr. 2018, 13:05

On joue à la V2. Ado, j'ai joué à la V1 et je ne crois pas connaître la V3.
J'aime beaucoup Warhammer. Le système des carrières me plaît beaucoup et l'ambiance "Renaissance" apporte beaucoup d'originalité.

Si on va tenter une incursion sur les terres de D&D (5e), c'est sur l'initiative d'un membre du groupe qui a super envie d'essayer.
Et vu que les campagnes sont en anglais et que je suis le plus à l'aise dans cette langue, je me suis vu promu MJ de DD5 ^.^

Je pense m'être bien préparé (pour le début au moins) et j'ai hâte de m'y mettre mais il va falloir encore attendre un peu...
On veut finir une des deux campagnes de Warhammer en cours, et surtout, 2 de nos joueurs vont bientôt être parents, alors ça risque de modifier un peu le rythme des parties :D

Répondre