Monster Manual

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
5hAmAhS
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 43
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:31
Localisation : Yvelines

Re: Monster Manual

Message par 5hAmAhS »

:grr: :ko:
:beer: Pour passer le temps... Vite à samedi pour une partie
Avatar du membre
apers
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept. 2014, 09:10
Localisation : France

Re: Monster Manual

Message par apers »

Je viens de recevoir mon exemplaire du Player Handbook....très jolie et très bien fourni.
J'ai aussi regardé la preview du Monster manual que je devrais recevoir d'ici une semaine...très beau aussi.
Avatar du membre
Maitre Menator
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2014, 20:15
Localisation : Montréal, Canada

Re: Monster Manual

Message par Maitre Menator »

Je dois dire que j'aime beaucoup le Monster Manual. Je l'ai reçu la semaine dernière et ai été agréablement surpris d'y retrouver des monstres simples et dont on décrivait plus que le comportement "en combat".

Par contre, je dois avouer qu'une chose me surprend et me déçoit. C'est le manque de customizabilité des monstres. Oui, on a quatre sorte d'orques qui y sont décrits, mais si on veut se faire un NPC orque personnalisé avec des niveaux de barbare, et bien on ne peut pas. On n'a même pas les stats de base de cette race pour en créer un personnage. J'ose espérer que ces infos se retrouveront dans le DMG.

Une autre chose qui manque est les Templates des monstres. On nous refile trois types de zombies, mais on a aucun moyen de faire un zombie à partir de rien comme c'était le cas dans la 3ème édition où on pouvait carrément zombifier n'importe quelle créature. C'est la même chose pour les vampires, les lycantropes, les anges, les fiends, etc. Encore, j'epère que ces infos se retrouveront dans le DMG, car c'étaient des règles destinées au DM et elles permettaient de vraiment créer le monstre que l'on voulait.

Un autre truc qui m'a laissé perplexe est qu'on n'a gardé que des élémentaux de taille "large". C'est quelque peu étrange ...

En gros, oui, on a vraiment simplifié les règles, et c'est bien, mais on dirait que les DM ont vraiment perdu au change en terme de latitude pour créer ou modifier les monstres dans leurs parties. On ne peut même plus, avec les règles qu'on nous présente là, créer un vampire!
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Monster Manual

Message par Dude »

Je crois que si le PHB est pour les joueurs, le MM est uniquement un catalogue clé en main pour le MJ. Le manque de classement par CR, par terrain... Le manque d'explication sur comment sont "fabriqués" les monstres, etc induit que les outils pour le faire seront sans aucun doute dans le DMG.
C'est tellement également dans l'ADN de D&D de pouvoir customiser ses monstres, que c'est quasi impossible qu'on ne retrouve pas ces infos. Et si ce n'est pas dans le MM, ce sera dans le DMG
JackMunchkin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 35
Enregistré le : 07 juil. 2014, 11:56
Localisation : Bouffémont, France

Re: Monster Manual

Message par JackMunchkin »

J'ai réalisé un truc hier en lisant un peu le MM... Il n'y a aucune info sur les trésors. Je ne sais pas comment c'était dans les dernières versions mais étant habitué à AD&D1 ça fait bizarre de n'avoir aucune info sur les possessions des monstres... J'imagine que là encore, ça va être dans le DMG.
Avatar du membre
Grobrink
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 148
Enregistré le : 10 juil. 2014, 22:31
Localisation : Liège, Belgique

Re: Monster Manual

Message par Grobrink »

Grande surprise pour moi aussi.
Et légère déception aussi tant que le DMG ne sera pas sorti pour combler ce vide.
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Monster Manual

Message par Gobelure »

… et pour finir la litanie du grognonage, il manque également le "nombre rencontré" !

En ce qui concerne la remarque de Maître Ménator, je pense au contraire que l'esprit de la 5E n'est pas de reproduire les erreurs de la 3E en fournissant des règles ultra-précises de customisation pour les monstres. En tant que MD, tout ce que je souhaite faire pour un PNJ barbare, c'est qu'en combat les PJs se disent "ah oui, ça, c'est un barbare. Parce qu'il tape fort, parce qu'il s'énerve, parce qu'il a un pagne". Tout ce que je demande au bloc stat, c'est d'émuler suffisamment bien le feeling "barbare" (même pour un orc), pas d'être ultra précis en incorporant les pouvoirs de niveau 1, puis 2, puis 3, puis etc. ce qui est positivement injouable. Pour moi, un monstre doit pouvoir se customiser en 3 coups de cuiller à pot. Je conçois qu'on puisse être amoureux d'une certaine précision au niveau de la construction des bestioles, mais j'ai envie de dire que pour ça, Pathfinder fait très bien le taf, c'est pas à la 5E de le faire. L'esprit de la 5E, c'est plutôt de jeter quelques idées pour un monstre, de lui coller des pouvoirs, et de voir après coup quel CR ça pourrait faire. Pas le contraire. Moi, j'apprécie ce sentiment de liberté.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Monster Manual

Message par Dude »

Gobelure a écrit :L'esprit de la 5E, c'est plutôt de jeter quelques idées pour un monstre, de lui coller des pouvoirs, et de voir après coup quel CR ça pourrait faire. Pas le contraire. Moi, j'apprécie ce sentiment de liberté.
Yep... :ok:
Hier, j'ai rajouter "l'option" frappe brutale" du bugbear à une créature que je voulais... brutale.
Tous les joueurs ont compris ce que brutalité signifiait.
Avatar du membre
apers
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept. 2014, 09:10
Localisation : France

Re: Monster Manual

Message par apers »

Je viens de télécharger l'update de l'extrait du MMI....fiou, ça donne envie.
Vivement que je reçoive mon exemplaire.... :D
Le Death Knight fait peur... :ok:
Avatar du membre
Philousk
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 15 avr. 2014, 04:04
Localisation : Québec, Canada

Re: Monster Manual

Message par Philousk »

@ apers

Parce que c'est un spellcaster du 19e ? Oui, vraiment classe... :)

Gobelure a écrit ;
… et pour finir la litanie du grognonage, il manque également le "nombre rencontré" !
Très vrai, mais ça, je peux vivre avec. Déjà le système de budgétisation des rencontres (le tien ou celui de Wotc) sert justement à ça : définir le nombre rencontré. Par contre, on a plus l'élément écologique où sont développées les mœurs, comportements des créatures. Par exemple, des prédateurs telle la bête éclipsante ne chasse normalement qu'en solitaire ou en duo ; il n'y aura pas de meute. Bref, quoique intéressant, je trouve qu'il n'y a pas lieu d'en faire un drame si l'info n'est pas à la portée de main pour le moment parce que je suis sûr que Wotc (ou un éditeur tiers) pondra un jour ou l'autre un supplément qui affinera l'univers bestial propre au jeu.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Monster Manual

Message par toon »

Je peux me tromper mais j'ai bien l'impression que seul le Pit Fiend génère une "aura de peur". Je trouve ca dommage cela donnait de la consistance et de la "personalité" à certains créature (Liche, Death Knight, Dragon, Diables et Démons...)
c'est un peu compensé par la capacité "fear" mais celle-ci n'est présente que chez le Beholder, Yuant-Ti et Slaad
Avatar du membre
K_Franswa
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 23 août 2014, 15:47
Localisation : Le Caylar, Hérault, France

Re: Monster Manual

Message par K_Franswa »

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu attend, mais les dragons ont "frightful presence", et la liche "frightening gaze" comme pouvoir de terreur.
Répondre