[MM] Monster Manual

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apers
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Re: Monster Manual

Message par apers » 06 oct. 2014, 09:20

Merci...fait... :ok:
Effectivement, il y a du monde....je me languis de voir les dessins.

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Le Rouge
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Re: Monster Manual

Message par Le Rouge » 06 oct. 2014, 11:02

Voilà je l'ai finalement acheté ..! Et j'aime beaucoup :ok: Par contre moi qui maîtrise moyennement l'anglais, je trouve que le vocabulaire est plus spécifique et varié, donc moins facile à comprendre du premier coup comparé au PHB :| Attention donc aux personnes qui ne sont pas à l'aise en anglais, vous pourriez le regretter...

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manuzed78
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Re: Monster Manual

Message par manuzed78 » 06 oct. 2014, 11:51

T'as de la chance: à Versailles ils ne l'ont pas reçu suite à une erreur et depuis, il est en rupture ! :grr: :grr: :grr:

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Re: Monster Manual

Message par 5hAmAhS » 06 oct. 2014, 12:27

:grr: :ko:
:beer: Pour passer le temps... Vite à samedi pour une partie

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apers
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Re: Monster Manual

Message par apers » 07 oct. 2014, 00:38

Je viens de recevoir mon exemplaire du Player Handbook....très jolie et très bien fourni.
J'ai aussi regardé la preview du Monster manual que je devrais recevoir d'ici une semaine...très beau aussi.

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Maitre Menator
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Re: Monster Manual

Message par Maitre Menator » 08 oct. 2014, 04:57

Je dois dire que j'aime beaucoup le Monster Manual. Je l'ai reçu la semaine dernière et ai été agréablement surpris d'y retrouver des monstres simples et dont on décrivait plus que le comportement "en combat".

Par contre, je dois avouer qu'une chose me surprend et me déçoit. C'est le manque de customizabilité des monstres. Oui, on a quatre sorte d'orques qui y sont décrits, mais si on veut se faire un NPC orque personnalisé avec des niveaux de barbare, et bien on ne peut pas. On n'a même pas les stats de base de cette race pour en créer un personnage. J'ose espérer que ces infos se retrouveront dans le DMG.

Une autre chose qui manque est les Templates des monstres. On nous refile trois types de zombies, mais on a aucun moyen de faire un zombie à partir de rien comme c'était le cas dans la 3ème édition où on pouvait carrément zombifier n'importe quelle créature. C'est la même chose pour les vampires, les lycantropes, les anges, les fiends, etc. Encore, j'epère que ces infos se retrouveront dans le DMG, car c'étaient des règles destinées au DM et elles permettaient de vraiment créer le monstre que l'on voulait.

Un autre truc qui m'a laissé perplexe est qu'on n'a gardé que des élémentaux de taille "large". C'est quelque peu étrange ...

En gros, oui, on a vraiment simplifié les règles, et c'est bien, mais on dirait que les DM ont vraiment perdu au change en terme de latitude pour créer ou modifier les monstres dans leurs parties. On ne peut même plus, avec les règles qu'on nous présente là, créer un vampire!

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Re: Monster Manual

Message par Dude » 08 oct. 2014, 10:10

Je crois que si le PHB est pour les joueurs, le MM est uniquement un catalogue clé en main pour le MJ. Le manque de classement par CR, par terrain... Le manque d'explication sur comment sont "fabriqués" les monstres, etc induit que les outils pour le faire seront sans aucun doute dans le DMG.
C'est tellement également dans l'ADN de D&D de pouvoir customiser ses monstres, que c'est quasi impossible qu'on ne retrouve pas ces infos. Et si ce n'est pas dans le MM, ce sera dans le DMG

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Re: Monster Manual

Message par JackMunchkin » 08 oct. 2014, 11:01

J'ai réalisé un truc hier en lisant un peu le MM... Il n'y a aucune info sur les trésors. Je ne sais pas comment c'était dans les dernières versions mais étant habitué à AD&D1 ça fait bizarre de n'avoir aucune info sur les possessions des monstres... J'imagine que là encore, ça va être dans le DMG.

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Re: Monster Manual

Message par Grobrink » 08 oct. 2014, 11:47

Grande surprise pour moi aussi.
Et légère déception aussi tant que le DMG ne sera pas sorti pour combler ce vide.

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Gobelure
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Re: Monster Manual

Message par Gobelure » 08 oct. 2014, 12:24

… et pour finir la litanie du grognonage, il manque également le "nombre rencontré" !

En ce qui concerne la remarque de Maître Ménator, je pense au contraire que l'esprit de la 5E n'est pas de reproduire les erreurs de la 3E en fournissant des règles ultra-précises de customisation pour les monstres. En tant que MD, tout ce que je souhaite faire pour un PNJ barbare, c'est qu'en combat les PJs se disent "ah oui, ça, c'est un barbare. Parce qu'il tape fort, parce qu'il s'énerve, parce qu'il a un pagne". Tout ce que je demande au bloc stat, c'est d'émuler suffisamment bien le feeling "barbare" (même pour un orc), pas d'être ultra précis en incorporant les pouvoirs de niveau 1, puis 2, puis 3, puis etc. ce qui est positivement injouable. Pour moi, un monstre doit pouvoir se customiser en 3 coups de cuiller à pot. Je conçois qu'on puisse être amoureux d'une certaine précision au niveau de la construction des bestioles, mais j'ai envie de dire que pour ça, Pathfinder fait très bien le taf, c'est pas à la 5E de le faire. L'esprit de la 5E, c'est plutôt de jeter quelques idées pour un monstre, de lui coller des pouvoirs, et de voir après coup quel CR ça pourrait faire. Pas le contraire. Moi, j'apprécie ce sentiment de liberté.

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