Monster Manual

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Monster Manual

Message par blueace »

Voici le dos

Image

Et la tranche

Image
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Monster Manual : pas encore convaincu...

Message par Arnaud »

Hum... je suis dubitatif...

SUR LE CONTENU :
On nous a dévoilé 2 monstres légendaires, lesquels bénéficient à chaque fois de 2 pleines pages... certes... mais j'attends encore de voir le traitement qui sera réservé aux créatures plus basiques ou exotiques.
Ma référence reste encore la 2nd Edition, qui dédie systématiquement une page pleine à chaque monstre, avec à chaque fois les 3/4 du texte dédié à la description, la culture et l'écologie (et un seul paragraphe pour le combat).
Ce qu'ils avaient fait dans la 4e édition, avec la rubrique "connaissance des créatures" pour beaucoup d'entre elles était intéressant aussi, mais moins complet et plus rigide.

SUR LES ILLUSTRATIONS :
Je comprends le principe de faire appel à des dessinateurs différents, mais j'espère que la direction artistique a été un peu plus vigilante que ne le laisse supposer les premières illustrations. J'aime bien retrouver un style cohérent au sein d'un manuel, ne serait ce que parce que si je montre les illustrations à mes joueurs, je voudrais que l'univers leur semble cohérent (cartoon, photo réaliste, encré, etc.). Les illustrations de toutes les éditions que je possède (depuis la 1ère jusqu'à la 4eme) ont à chaque fois le mérite d'être réalisées selon les mêmes techniques. Elles ne plaisent pas à tout le monde, certes, mais au moins elles sont cohérentes au sein d'un même manuel.

SUR LA TARRASQUE :
Et puis, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi la Tarrasque reçoit systématiquement un traitement aussi pauvre... Ce n'est pas en l'affichant sur une page pleine qu'une illustration sans cachet devient meilleure... Ce monstre, sensé être terrifiant et gigantesque, n'a aucun charisme. Un dinosaure pataud dont le gigantisme n'est ici même pas rendu (c'est à peine si on distingue les quelques oiseaux sensés nous suggérer sa taille). Ou alors la pleine page sert à ça ? A nous montrer que ça prend de la place ? Pourquoi n'a t on pas droit à une illustration marquante, dynamique et pas figée comme ici, en situation et pas au milieu du néant absolu, bref... le genre de chose qu'on voit assez souvent pour les dragon ? Je crains que la réponse ne soit simple : ce monstre ne semble pas inspirer les illustrateurs. C'est dommage, parce que la Tarrasque fait partie de l'histoire du jeu, et méritait mieux... (avec la 6eme édition peut être ?)
JackMunchkin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 35
Enregistré le : 07 juil. 2014, 11:56
Localisation : Bouffémont, France

Re: Monster Manual

Message par JackMunchkin »

Si tu veux les monstres classiques, ils sont tous dans le Playtest et une grosse partie depuis hier soir dans le Basic Rules Dungeon Master.

En ce qui concerne les illustrations, globalement jusqu'ici j'accroche modérément au style. C'est surtout lié au fait que les illustrateurs sont tous passés au Digital Art et d'une certaine façon, ça se voit et certaines parties semblent baclées. L'illustration de la Tarrasque est franchement naze et loin d'inspirer la terreur qu'elle devrait (en plus, effectivement aucune notion d'échelle, c'est bien dommage). De mon côté je compte me faire des fiches individuelles de monstres sous forme de cartes et je vais envoyer aux orties la plupart des illus pour ressortir les bonnes vieilles Trampier & Co qui ont marqué notre imaginaire (enfin, pour les vieux comme moi) ! En plus, les illustrateurs ont du mal à se mettre d'accord sur la représentation des orcs... un coup on a de l'orc oldschool à groin, un coup de l'orc verdatre façon Games Workshop... Perso, ça sera le groin ! Grouik grouik pour aller avec mes orcs de chez Otherworld Miniatures !
Shrazz
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2014, 14:16

Re: Monster Manual

Message par Shrazz »

J'ai vu qu'une tarasque dans ma vie de joueur, lors d'une campagne des plus intéressantes que j'ai pu jouer, en bas level , il s'agissait de déloger des dévoreurs d'intellects qui lui croquait le cerveau... Oui la question s'est poser si on entrait par devant ou par derrière dans le "donjon"
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Monster Manual

Message par Gobelure »

Pfff, là, ça fait quand même un peu Godzilla ! A se demander s'il n'y aurait pas un lien…

Sinon, l'échelle des difficultés me pose quand même question.
En BECMI, un lion (5RV) est fort comme un PJ de niveau 4 à 5
En DD3.5, un lion (FP3) est fort comme un PJ de niveau 3
En DD5, un lion (Challenge 1) est fort comme un unique PJ de niveau 3

J'avoue qu'appeler "challenge 1" un truc qui est fort comme un PJ de niveau 3 est plutôt curieux de prime abord.

Cela se confirme avec d'autres monstres :
Squelette : En BECMI = 1DV, en DD3.5 = FP 1/2 ; En DD5 = Challenge 1/4 ou PJ 1
Géant des collines : BECMI = 8DV ou PJ niv. 6-8 ; DD3.5 FP 7 ; DD5 = Challenge 5 ou PJ de niveau 11
Wyverne : En BECMI 7*DV ou un PJ niv. 7-10 ; DD3.5 FP 6 ; DD5 = Challenge 6 ou PJ de niveau 12

En en regardant par rapport à un groupe de 4 PJ :
Géant des collines : BECMI = 4 PJ de niveau 2 ; DD3.5 = 4 PJ de niveau 3 ; DD5 = 4 PJ de niveau 3-4
Dragon rouge adulte : BECMI, = 4 PJ de niveau 7 ; PRPG = 4 PJ de niveau 10 ; DD5 = 4 PJ de niveau 12


Moralité

* Les monstres de DD5 ont apparemment été bien revus à la hausse et parfois beaucoup par rapport à leurs homologues des éditions antérieures. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire.
* Le Challenge rating est en fait soit à augmenter de 2 crans soit à multiplier par 2 pour trouver le niveau équivalent d'un unique PJs (en absence de plus d'informations sur les rencontres)
* Et d'autre part, un "boss" d'un challenge rating donné est une rencontre de difficulté moyenne pour 4 PJ du même niveau que le CR.
Avatar du membre
manuzed78
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 60
Enregistré le : 26 mai 2014, 11:35
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Monster Manual

Message par manuzed78 »

Gobelure a écrit : Géant des collines : BECMI = 8DV ou PJ niv. 6-8 ; DD3.5 FP 7 ; DD5 = Challenge 5 ou PJ de niveau 11
Tu l'as trouvé ou le géant des collines D&D5, j'en ai besoin pour ma campagne...
Un petit copier coller ou une url me rendrai grandement service :)
Avatar du membre
manuzed78
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 60
Enregistré le : 26 mai 2014, 11:35
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Monster Manual

Message par manuzed78 »

Sinon, pour la Tarrasque, vous la mettriez à combien de cases ?
Elle ne fait pas 4 cases celle la ! Plutot 5, 6 ou meme plus ?
Ednoc
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2014, 16:57

Re: Monster Manual

Message par Ednoc »

Je trouve cette illustration bien chouette, comparé à l'ancienne que l'on retrouve sur ce même topic à la première page.

Ce qui, on peut le supposer, semble être les PJs, font vraiment dérisoires et malgré qu'ils tiennent tête à la Tarasque héroïquement, on peut facilement imaginer qu'il vont se faire piétiner la trogne.

On ne parle pas de qualité de dessin, de coloration, des techniques utilisées, car l'ancienne n'était pas "mauvaise", mais c'est plus une question de mise en scène, qui met cette créature, pas emblématique mais très... Connue dans le monde de D&D et qui sert un peu de valeur étalon en matière de "C'est cheaté" et de gros monstre bourrin, pour le coup vraiment bien en valeur, je trouve. En gros, j'aime beaucoup cette image et j'espère qu'elle sera belle et bien utilisée dans le manuel des monstres.
Avatar du membre
ben
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 378
Enregistré le : 22 mars 2014, 17:18
Localisation : Versailles, France

Re: Monster Manual

Message par ben »

manuzed78 a écrit : Tu l'as trouvé ou le géant des collines D&D5, j'en ai besoin pour ma campagne...
Un petit copier coller ou une url me rendrai grandement service :)
sur le dmd du site wizard, page 32, hill giant
Gobelure a écrit :J'avoue qu'appeler "challenge 1" un truc qui est fort comme un PJ de niveau 3 est plutôt curieux de prime abord.

Cela se confirme avec d'autres monstres :
Squelette : En BECMI = 1DV, en DD3.5 = FP 1/2 ; En DD5 = Challenge 1/4 ou PJ 1
Géant des collines : BECMI = 8DV ou PJ niv. 6-8 ; DD3.5 FP 7 ; DD5 = Challenge 5 ou PJ de niveau 11
Wyverne : En BECMI 7*DV ou un PJ niv. 7-10 ; DD3.5 FP 6 ; DD5 = Challenge 6 ou PJ de niveau 12
édit : ajustement après approfondissements..

si j'ai bien compris le CR selon le DmD que j'ai survolé, le CR est calculé pour un groupe de 4 personnage de niveau équivalent...challenge 1 pour un groupe et pas pour un PJ, au final...
CR 1 = 4 perso de niveau 1 auront une difficulté moyenne a résoudre le combat...
mais attention, il fixe aussi le niveau minimum pour avoir une chance de gagner...
CR 5 = 4 perso de niveau 5 (minimum) pourront affronter LA créature unique que vous mettez...

pour les moins matheux d'entre nous, en "réinterprétant" les maths derrière tout ça, faites la somme de niveaux des PJ et divisez par 4, vous aurez l'équivalence de CR a opposer au groupe...(a quelques ajustements prêt)...pour qu'il y ait challenge...sinon, le CR individuel des monstres doit être du niveau le plus bas du groupe...

un guerrier 5 avec un mage 7 et un roublard 2...3 personnages, 5+7+2=14, 14/4=3.5...c'est le CR moyen a opposer a ce groupe...mais avec un roublard 2, pas de créa supérieure a CR 2...
ajoutez y 2 guerriers niveau 1...14+2=16, 16/4=4 ...groupe CR 4...mais avec des perso niveau 1, pas de créature au CR supérieur a 1...
ajoutez y un clerc niveau 10 (pourquoi pas?)...16+10=26, 26/4=6.5...groupe CR 6.5...mais il y a toujours les niveau 1, pas de CR supérieur a 1...

Cela donc pour donner une idée générale de la faisabilité du combat...une rencontre basée sur le CR sera donc "moyenne a difficile"...ensuite une table permet de gérer fonction des niveaux des PJ et de l'XP des monstres...pour des rencontres plus complexes...

si je reprend mon groupe "disparate"...
niveau 1...ne pas faire affronter en duel une créature d'un CR supérieur a 1...easy a 25XP, medium a 50XP...etc
niveau 2...ne pas faire affronter en duel une créature d'un CR supérieur a 2...easy a 50XP, medium a 100XP...etc
niveau 5...ne pas faire affronter en duel une créature d'un CR supérieur a 5...easy a 250XP, medium a 500XP...etc
niveau 7...ne pas faire affronter en duel une créature d'un CR supérieur a 7...easy a 350XP, medium a 700XP...etc
niveau 10...ne pas faire affronter en duel une créature d'un CR supérieur a 10...easy a 600XP, medium a 1200XP...etc

donc, avec tous mes personnages, une rencontre "easy" (pour le groupe) sera a 25x2+50+250+350+600...soit 1300 XP...médium a 2600 XP...hard a 4050...

si je construit une rencontre avec mettons 20 gobelins...challenge 1/4...XP 50...

en CR, 20x1/4=5, une rencontre CR5...en dessous du CR accessible au groupe...
en XP 50x20=1000 XP...en dessous de la rencontre facile...
mais vu que mes créatures sont 20, c'est une horde...x4 a l'XP...4000 XP...
conclusion, mes 20 gob devraient être hard a gerer pour ce groupe...

si mon mage et mon prêtre ne peuvent pas faire cette rencontre...

guerrier 5, roublard 2, 2 guerrier 1...5+2+1+1=9, 9/4=2.25... :ouf:
la rencontre sera CR5...dur...
en terme d'XP, mon groupe passe a 25+25+50+250=350 easy...700 médium...1050 hard...1400 deadly...
cette rencontre devient d'un coup "plus que mortelle"...gros risque de décés prévus...surclassés en nombre plus qu'en qualité, mes PJ vont crever...
si je ne met que 10 gob...500x2.5=1250...toujours deadly encounter...
si je met seulement 5 gobs...250x2=500...rencontre easy a medium...

donc sans les deux personnages les plus avancés, les autres peuvent se confronter a 4 x moins de difficulté...
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Monster Manual

Message par Gobelure »

La construction des rencontres est très mal expliquée, alors qu'en fait c'est lumineux une fois qu'on a compris ce qu'ils utilisaient comme modèle. Ca mérite un post séparé.
Avatar du membre
ben
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 378
Enregistré le : 22 mars 2014, 17:18
Localisation : Versailles, France

Re: Monster Manual

Message par ben »

Gobelure a écrit :La construction des rencontres est très mal expliquée, alors qu'en fait c'est lumineux une fois qu'on a compris ce qu'ils utilisaient comme modèle. Ca mérite un post séparé.
c'est bien possible, c'est à la fois simple et complexe, d'un côté la logique semble évidente en première lecture, fouillée en seconde lecture, et devient fouillis en troisième ou quatrième...

tant qu'on est dans une groupe de 3-4 joueurs de même niveau...ca va...gérer les difficultés ne semble pas trop complexe, mais si on sort du moule...ça va demander quelques gymnastiques intellectuelles je pense...a creuser avec le guide du maître et le manuel des monstres "finis" aussi...
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Monster Manual

Message par Gobelure »

Oui, tout ce qu'on peut dire, c'est sous réserve de surprises éventuelles. Mais vu comment la montée en XP est totalement irrégulière (regarder par exemple qu'il faut 19 000 XP pour passer de niveau 10 à 11, mais 15 000 seulement pour passer de 10 à 12 !) Je pense qu'ils ont déjà une idée assez précise de l'équilibre interne de leur système, car ces irrégularités n'arrivent pas au hasard : il y a un réel boost en puissance au niveau 11.
Répondre