Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Philechat
Niv 18 - Démembreur de krakens

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Message par Philechat » 22 févr. 2017, 03:09

Quant à moi, Clerc/moine, Mage/moine (vive la défense sans armure)
Roublard et n'importe quoi
Surtout pas barde (dans mon opinion jouer un barde c'est pas terrible)
Guerrier et n'importe quoi
Mage/guerrier avec des sorts comme Haste, Shield
Le clerc est pas mal avec son bouclier de la foi non plus
roublard/clerc (guiding bolt + sournoise)
Ensorceleur/guerrier avec la metamagie quick casting -> blade ward pour se défendre d'une action bonus
Ensorceleur/moine pour la même raison, mais avec les points de ki la défense devient carrément un combat au complet avec Patient Defense, tu prend moitié de dégâts et l'esquive
Sorcier/ensorceleur pour les slots et les options de sorts uniques du sorcier, les maîtrises et les invocations

Quand je cherche un effet particulier pour rendre un personnage caster plus adapté aux combats, je prend un elfe, je booste sa dex et je lui donne des dons de combat, ou je prend un nain des montagnes (vu les maîtrises d'armures et d'armes). La maîtrise est déjà réglée. Ou quand je part à haut niveau, des sorts de combat c-à-c et un combo de combat à deux armes. Un guerrier avec initié à la magie, c'est puissant: sorts de clerc -> tu prends flamme sacrée, soins et guide, tu peux te heal tout seul comme un paladin, t'as des bonus aux jets de carac, et quand un méchant mort-vivant résistant aux dégâts d'armes se pointe -> flamme sacrée dans la gueule.
Thôt a écrit :ou est passé le guerrier/mage/voleur elfe?
Guerrier chevalier occultiste/roublard (on peut pousser à mystificateur profane) ;)

Guerrier champion/moine voie de l'ombre/roublard assassin (avec éventuellement initié à la magie pour le guiding bolt ou coup au but qui est un peu chiant) pour le critique, l'avantage de la surprise avec la discrétion du ninja.

Je retrouve plus qui a écrit que le magicien dépassé niveau 14 ne gagne plus rien d'intéressant: et les sorts? Tu en gagnes 2 par niveaux, donc t'as 2 fois plus d'options, et tous les 2 niveaux tu gagnes un nouveau niveau de sort! Y'a Maze qui est niveau 8 (on y accède niveau 15 de mémoire) et qui est marrant! Et les sorts de niveau 9? C'est le summum! Chaque fois que tu regardes les sorts, tu vois le niveau 9 qui te nargue, l'air de dire "Tu m'auras pas!"

Et je parle pas des cantrips collés par Bobmachtoke. Trop fort!

Bien entendu, on parle ici de puissance de combat, car si ta campagne ne compte pas beaucoup d'occasion de casser des gueules, mais que c'est plus de l'interaction sociale, j'irais pour un mage enchanteur ou un barde.

tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par tywaz » 22 févr. 2017, 03:25

C'est moi qui ai écrit à propos du magicien qu'il est préférable de multiclasser après le niveau 14 car tu continues de gagner des niveaux de lanceur de sort si tu te multiclasses avec des classes de caster donc autant en profiter au lieu de continuer sans réel apport par rapport au multiclassage.

Bobmachtoke

Message par Bobmachtoke » 22 févr. 2017, 09:15

Tu dis au revoir aux sorts niv.8 et niv.9
Si vous avez des niveaux dans plus d'une classe de lanceur de sorts, cette table pourrait vous donner des emplacements de sorts d'un niveau plus élevé que les sorts que vous connaissez ou que vous pouvez préparer. Vous pouvez utiliser ces emplacements, mais seulement pour lancer vos sorts de niveaux inférieurs. Si un sort de niveau inférieur que vous lancez, comme mains brûlantes, a un effet accru quand il est lancé en utilisant un emplacement de niveau supérieur, vous pouvez utiliser l'effet amélioré, même si vous ne disposez pas de sorts de ce niveau supérieur. Par exemple, en suivant le cas précédant du personnage rôdeur 4/magicien 3, vous êtes considéré comme un lanceur de sorts de niveau 5 pour déterminer vos emplacements de sorts : vous avez droit à quatre emplacements de sorts de niveau 1, trois emplacements de sorts de niveau 2, et deux emplacements de sorts de niveau 3. Par contre, vous ne connaissez aucun sort de niveau 3, ni aucun sort de rôdeur de niveau 2. Vous pouvez quand même utiliser les emplacements de sorts de ces niveaux pour lancer des sorts que vous connaissez, et même potentiellement en augmenter leur efficacité.

À la meilleure capacité
Maîtrise des sorts
Au niveau 18, vous avez atteint une telle maîtrise sur certains sorts que vous pouvez les jeter à volonté. Choisissez un sort de magicien de niveau 1 et un sort de magicien de niveau 2 de votre grimoire. Vous pouvez lancer ces sorts à leur niveau le plus bas sans dépenser un emplacement de sort lorsque vous les avez préparés. Si vous voulez lancer l'un de ses sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale. En passant 8 heures à étudier, vous pouvez échanger l'un ou les deux sorts que vous avez choisis par d'autres sorts de même niveau.
et aussi celle niv.20 plus dispensable amha
Sorts de prédilection
Au niveau 20, vous gagnez la maîtrise de deux sorts puissants et pouvez les jeter avec peu d'effort. Choisissez deux sorts de magicien de niveau 3 de votre grimoire qui seront vos sorts de prédilection. Ces sorts sont toujours préparés, ils ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous avez préparé, et vous pouvez jeter chacun d'eux une fois au niveau 3 sans dépenser un emplacement de sort. Une fois un sort lancé de cette manière, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir le lancer de nouveau. Si vous voulez lancer un de ces sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale.

C'est pas rien ;) je trouve même si avec 6 level dans une autre classe tu gagne de très bonne capacité. Selon le multiclassage tu perds aussi une amélioration de caractéristique.

tywaz

Message par tywaz » 22 févr. 2017, 10:50

Mon erreur, j'avais mal compris cette règle, je pensais que comme on avait un grimoire on pouvait recopier un sort supérieur et l'utiliser même si au départ on n'en connaissait pas.

kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par kevetoile » 22 févr. 2017, 17:26

Un article très intéressant (mais en anglais) sur la classe de rôdeur. Le chapitre 8 sur le multiclassing est très bien pensé.
http://www.enworld.org/forum/showthread ... nger-Guide

J'aime beaucoup le passage "what you give up" (ce que vous abandonnez) à prendre un niveau dans une autre classe.

Maliant
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Maliant » 19 sept. 2017, 13:51

Bonjour,

Je relance le sujet
J'ai un mage 5 (divination)
J'envisage de le multiclasser avec 2 niveaux de rodeur

En effet, j'estime, et quelle que soit la classe d'ailleurs, qu'un aventurier apprends de ses voyages autre chose que sa classe de prédilection

Je trouve question RP, que rodeur est bien adapté pour mon personnage, voyage, environnements hostiles...

Question RP, c'est évident pour moi, car le rodeur du groupe a toujours été présent, contrairement au roublard, au prêtre et au sorcier mort il y a peu...

Question technique...vais-je le regretter?

kevetoile

Message par kevetoile » 19 sept. 2017, 14:12

Ce que tu vas y gagner
- 2d8 de vie (au lieu de 2d6)
- un fighting style et la maîtrise des armes, armures et boucliers
- 2 sorts niveau 1 + 2 emplacements de sorts.

Ce que tu perds :
- Expert en divination (La possibilité de récupérer des emplacements de sorts (de niveau inférieur), rend le mage plus dangereux)
- Un emplacement de sort niveau 4 (c'est à mon avis le plus gros problème de perdre ce truc là).

Personnellement pour taper au corps à corps (si c'est le but) je prendrais plutôt 1 niveau de roublard pour avoir la sournoise qui va avec.

Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Wolfrider » 19 sept. 2017, 14:45

Pourquoi il perdrait quelque chose ? Quand on est 5e niveau rien ne garantit que son perso atteindra un jour un niveau supérieur à 12 ou 15. Donc basé son choix pour ne pas se multiclasser parce-qu'on perdrait les capacités des plus hauts niveaux, ça me semble stupide. Par contre plus on attend pour se multiclasser, plus on va payer cher en xp les niveaux. Là son 1er niveau de ranger va lui coûter les xps d'un 6e niveau et le 2e niveau ceux d'un 7e niveau. Par la suite tous ses niveaux en mago vont lui coûter 2 niveaux de plus en xps. Ama, c'est trop cher payer par rapport au gain qu'apporte ces 2 niveaux de ranger.

kevetoile

Message par kevetoile » 19 sept. 2017, 14:50

"Ce qu'il perd" c'est par rapport à rester dans sa classe de magicien pour prendre ses niveaux 6 et 7.

Wolfrider

Message par Wolfrider » 19 sept. 2017, 14:58

C'est une perte uniquement s'il arrête de prendre des niveaux en mago. Sinon c'est juste retardé de 2 niveaux.

Répondre