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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 19 sept. 2017, 15:02
par Bobmachtoke
Techniquement parlant.

Tu gagnes la maîtrise des armure légère, armure intermédiaire, bouclier, arme courante, arme de guerre et une compétence choisie dans la liste de rôdeur.
En capacité tu gagnes ennemi juré, explorateur né et un style de combat.
tu apprends deux sorts niveau 1 de rôdeur et tu gagnes un emplacement de niveau 3(et pas deux slots niv.1 dû aux règles de multiclassage)

Contre 4 sorts dans ton grimoire, 1 slot niv.3 et 1 slot niv.4, la capacité expert en divination et tu retarde de 2 niveau ta prochaine amélioration de caractéristique/don et l'apprentissage de 1 sort mineur.

Sur un personnage mage 18/ rôdeur 2 tu perds 1 slot niv.6 et 1 slot niv.7. 4 sorts dans ton grimoire. Une amélioration de caractéristique/don et la capacité niv.20 de mage sorts de prédilection.

Donc n'ais pas de regret et fais ce qui te plais :mad: Choisis bien tes deux sorts de rôdeur niv.1 (Baie nourricières, soins, communication avec les animaux etc... )

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 19 sept. 2017, 16:07
par Maliant
Je suis bien d'accord avec ce qui se dit depuis le début du sujet

En gros, l'apport RP ne compense pas la perte technique...dans la mesure ou effectivement récupérer un slot de sort niveau 4 me prendra bien trop de temps...

Dommage mais j'abandonne l'idée (ou la reporte)sauf si les autres joueurs suivent

Savoir que je ne pourrai jamais atteindre les plus haut sorts...et donc devenir le nouveau dieu de la magie (joke) c'est chiant

A court terme, pour répondre à la question, je me voyais gagner des Pvie...(parceque 84 au niveau 20 c'est peu)
2 niveaux de rodeur pour être capable de mieux tirer à l'arc...les elfes maitrisant l'objet de par leur naissance. JE trouvais que le perso devenait plus stylé
J'avais même envisagé l'archer arcanique mais 3 niveaux de guerriers ca fait long quand même malgré le fait que je trouvais cela raccor avec un devin...

Merci pour vos lumières, cela confirme malheureusement ce que je pensais et j'attendais qu'on encourage :D raté! :D

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 20 sept. 2017, 00:31
par Bobmachtoke
Savoir que je ne pourrai jamais atteindre les plus haut sorts...et donc devenir le nouveau dieu de la magie (joke) c'est chiant
Tu retarde juste de 2 niveau l'acquisition des sorts de mage mais au niveau mage 18/ rôdeur 2 tu auras des sorts niv.8 et 9 dans ton grimoire.

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 20 sept. 2017, 02:16
par Philechat
Mon seul conseil: si tu as fait ton personnage pour tester le côté technique, alors essaie de multiclasser avec un niveau de rôdeur et vois ce que ça donne et si tu le regrettes. Si tu as fait ton perso pour une question plus rp, alors multiclasse sans hésiter.
Je vais d'ailleurs me quoter (partiellement) pour te prouver que pour le rp les multi-classes valent la peine.
Philechat a écrit : 22 févr. 2017, 03:09 Surtout pas barde (dans mon opinion jouer un barde c'est pas terrible)
Sorcier/ensorceleur pour les slots et les options de sorts uniques du sorcier, les maîtrises et les invocations

Bien entendu, on parle ici de puissance de combat, car si ta campagne ne compte pas beaucoup d'occasion de casser des gueules, mais que c'est plus de l'interaction sociale, j'irais pour un mage enchanteur ou un barde.
Sur une campagne actuelle orientés combat, je joue un perso de niveau 7. 3 niveaux de sorcier (Lame maudite) et 4 de barde (Vaillance). Pourtant j'avais pas aimé jouer le barde!
Mais pour le côté technique, tant que tu prend pas de 4e niveau de sorcier, tu perd pas tes sorts de niveau 9, et t'as pas mal d'emplacements de sorts de plus faible niveau (1 et 2) grâce au sorcier. Je dis probablement adieu à de bonnes capas de sorcier, quelques emplacements de sorts de haut niveau, deux secrets magiques de barde, une amélioration de carac, et je pourrais continuer ainsi. Sauf que le rp de mon personnage est fun: c'est un obsdédé du kraken (il veut le trouver à tout prix), mais en faisant des recherches il est tombé sur une dague maudite avec un motif de kraken dessus. Il l'a gardé mais ça a fait un pacte forcé avec la dague jumelle de la dague qu'il a trouvé. Il tient sa puissance de sorcier de là mais sait qu'il est maudit et dès que ses dagues auront eu leur utilité, c-à-d trouver le kraken, il voudra s'en débarrasser. Ce qui n'arrivera pas si facilement. Quant aux niveaux de barde c'est sa classe de base, sans vraiment d'explications rp. Pourtant j'ai dit que j'aimais pas jouer les bardes. Mais celui-là... Je regrette pas du tout mon multiclassage :cool:

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 20 sept. 2017, 10:23
par Maliant
Ha ben voila :)

Donc ce sera mage 8, puis rodeur 2...
J'ai bien compris que les augmentations de carac étaient liées à la classe...

ne pas non plus monter trop le rodeur pour conserver les sorts de très haut niveau qui commencent au N17 (si jamais on monte jusque là, ce qui est une autre histoire)

Merci à tous pour vos conseils...

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 20 sept. 2017, 18:42
par Wolfrider
Si on veut se multiclasser c'est au 1er ou 2e niveau qu'il faut le faire, que ce soit pour le rp ou le technique. Après le multiclassage n'est ni rentable ni intéressant. Déjà que même en le faisant à bas niveau ce n'est potiellement intéressant que si sa classe n'a pas de spécialisation permettant d'avoir à peut près les mêmes capacités. C'est dommage qu'il n'existe pas une spécialisation donnant des capacités de combattant pour le mago, ça oblige à se multiclasser si on en veut. Pourtant magelame en spécialisation ça pourrait le faire comme eldritch knight inversé.

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 20 sept. 2017, 19:02
par Bobmachtoke
Il y a l'archétype chantelame dans le Sword coast guide pour la classe de magicien.
Que j'utilise dans la partie 15 avec Caranthir mystificateur profane 3 / chantelame 2.

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 21 sept. 2017, 14:09
par Maliant
En fait j'ai réfléchis à cela car lors d'une attaque, nous n'avons pas eu l'initiative et nous nous sommes retrouvés submergés par l'ennemi qui s'est retrouvé à mon contact avant que je puisse lancer mon armure de mage

Et être à 3 vs 1 avec 13 de CA...et 22 pv...

Donc en toute logique, je cherche à ce que mon mage prenne de l'armure
Donc soit 2 dons armure légère et armure intermédiaire, soit le biclassage...
Sinon passer à 18 en dex aussi, mais le port de l'armure, tu as en permanence ta CA ou presque, en tous cas, plus que maintenant...

2 dons ce sera super long...

De plus, incanter ca fait du bruit souvent, donc en cas d'embuscade, un tir à l'arc ca peut le faire un peu. Le style archer m’intéresse aussi

j'ai encore 3 niveaux pour réfléchir...
si cela se trouve, le cadre de la campagne changera, et on sera en ville tout le temps...

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 21 sept. 2017, 14:24
par silenttimo
Ben "armure de mage", c'est dommage de ne pas le lancer relativement tôt dans la journée, vu que ce sort ne nécessite pas de concentration et qu'il dure 8h...


EDIT : en outre, s'agissant d'un abjurateur (ce que tu ne sembles pas avoir choisi), il y a le bouclier protecteur qui absorbe une part de dégâts.

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 21 sept. 2017, 15:55
par Tirion
Comme souligné précédemment, la plupart des multiclassages intéressant ne prennent que 1 ou 2 niveaux d'une classe pour des pouvoirs très spécifiques. Du coup ces personnages sont souvent bizarre en terme de RP et mécaniquement on y gagne pas tant que ça car on prend un retard important pour des capacités qui perdent souvent de leur importance à haut niveau. Je pense qu'il existe quelques cas où ce n'est pas vrai et on peut faire des multiclassages avec du sens et de l'efficacité. L'une des meilleurs classes pour ça est le paladin, monté niveau 5 il a tout ses bonus offensif et peut être aisément multiclassé avec une classe de caster (encore mieux si c'est une classe basée sur le charisme). Cela lui permet d'avoir plus rapidement un grand nombre de slot de sort pour son Châtiment divin et permet d'utiliser pas mal de sorts de buff en parallèle. On peut aussi penser au roublard jusqu'au niveau 7 qui peut aisément se multiclasser avec une classe martiale (pourvu qu'elle soit montable avec des armes de finesse) pour bénéficier de l'attaque supplémentaire du niveau 5 (on prend généralement ces 5 niveaux en premiers!) Pas forcément très efficace au combat, il y a le barde, roublard, clerc de la connaissance pour avoir un nombre de compétences en expert délirant (barde 10, roublard 6, clerc 2) ou en combo avec le pouvoir talent pour faire des scores abusifs (25+) à tous les jets de comp (barde savoir 3 roublard 11 clerc 2).

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 21 sept. 2017, 21:20
par Wolfrider
Quand on est mago, lancer armure de mage en début de journée fait parti des réflexes à acquérir pour accroitre sa survivabilité. Mais si on oublie il me semble qu'on peut le lancer en réaction en cas d'urgence. En tout cas un perso a le droit à une action en réaction qui peut intervenir avant, pendant ou après son tour durant le round. Il suffit juste que les conditions prévues pour la réaction soient accomplies.
Ce qui semble être la cas pour Maliant, qui aurait du avoir la possibilité de lancer un sort en réaction à l'attaque des gobelins, même si elle arrive avant son tour.

Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?

Posté : 22 sept. 2017, 03:04
par Malo
RAGE CRITIQUE !

Dans un souci d’optimisation pour un combattant corps à corps, je me suis posé la question de qui est le meilleur entre le barbare et le guerrier ? Après la lecture de plusieurs calcules savants sur différents forums (notamment américains), j’en ai conclu que le guerrier est légèrement au-dessus de son concurrent (au niveau des dommages potentiels), et que les deux sont particulièrement destructeurs lorsqu’on les spécialise au maniement des armes à deux mains. Oui parce que les grosses épées bâtardes, ca fait toujours plus mal !
Seulement, je suis convaincu que tout ne se joue pas au niveau des dommages et que le guerrier serait meilleur en empruntant un peu au barbare. Surtout que tout l’intérêt de ce dernier se résume en ses trois premiers niveaux … Quelle chance !!! Finalement, voici la proposition et les explications de mon multiclassage : Barbare niv4/ Guerrier niv16.

Ce que l’on puise dans la rage
C’est effectivement la rage qui nous intéresse, plus précisément celle de l’archétype « Guerrier Totémique » (esprit de l’ours). Au niveau trois, le personnage est rendu résistant par la rage contre tous les types de dommages, mise à part les dommages psychiques !!! Comprenons bien que sur dix ou vingt tours de combat, quasiment tous (si ce n’est tous…) les dommages reçus par le personnage sont divisés par deux. A ce niveau là, le fait de perdre la quatrième attaque de la classe guerrier (niv20), ainsi que la dernière augmentation de l’archétype du guerrier (niv18), n’est pas préjudiciable. D’ailleurs, l’archétype guerrier que je proposerai est celui de Champion, et sa capacité « Survivant » (niv18) est largement compensée par les résistances dues à la rage du barbare totémique.
Et la perte de l’augmentation de caractéristique (niv19) du guerrier ? On ne la perd pas, puisque pour conserver les sept augmentations de caractéristiques du guerrier, nous allons chercher le niveau quatre et la première augmentation du barbare. Ce qui laissera toujours sept augmentations pour notre Barbare niv4/ Guerrier niv16. Mais du coup on perd le « Sursaut (2) » et « Indomptable (3) » du guerrier (niv16) ? Oui, mais vous avez gagnez le « Sens du danger » (bien meilleur que le « Indomptable (3) ») et la « Témérité » du barbare (niv2) qui vous servira beaucoup plus souvent que le « Sursaut (2) » et à laquelle nous allons faire référence tout de suite.

Champion téméraire
Avant de parler du champion téméraire, partons du principe que notre barbare/guerrier s’est approprié les dons « Maître des armes à deux mains» et « Sentinelle ». Ceci lui laisse encore quatre (cinq pour un humain) augmentations de caractéristiques, de quoi atteindre vingt en Force et en Constitution.

L’archétype du « Champion » permet de critiquer sur 19/20 au niveau 7, puis sur 18/19/20 au niveau 19, ce qui sera sans doute votre récompense ultime en vous offrant les combos dévastateurs qui forgeront votre légende ! En effet, La capacité « Téméraire » vous offrira l’avantage de deux dés pour chacune de vos attaques !!! Donc six dés pour toucher votre 18/19/20, sachant que le don « Maître d’armes à deux mains » vous accordera une attaque supplémentaire en action bonus pour un critique ou un monstre réduit à 0, donc deux nouveaux dés... Avec un bon placement « Sentinelle » vous permettra d’utiliser à réaction deux dés sur une créature à 1,50m de vous et attaquant un allié. Ou, si jamais votre ennemi à la bonne idée de fuir votre zone d’allonge, devant votre fureur, et même si elle utilise l’action « se désengager », une attaque à deux dés s’abattra irrémédiablement sur elle… Le tout pour un combo à 10 dés et 5 attaques pouvant critiquer sur 18/19/20 !!! Sans oublier le « Sursaut » pour les moments contrariants, qui vous permettra de relancer la machine avec 6 nouveaux dés…

Evidemment vous serez vulnérable lorsque vous utiliserez la témérité, mais elle ne servira en réalité que lorsque vos partenaires incompétents n’auront pas su vous mettre dans les meilleures conditions !!! Et de toutes façons, vos résistances totémiques et votre total de point de vie devraient vous permettre de tenir longtemps debout.

Voilà pour ma petite (longue…) idée de multiclassage, vous pouvez la retrouvez dans la partie 32 du forum d’ailleurs ! Sous le doux nom de Mao Ulmoda !!! :p