Les jeux de plateau "D&D 5"

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par silenttimo »

Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion de tester "Lords of Waterdeep", l'un des (nombreux) jeux de plateau sortis depuis le début de D&D5, et je l'ai trouvé plutôt intéressant, plein de possibilités et stratégies différentes.

Il s'agissait de 3 parties jouées à deux.
J'ai gagné les trois avec 3 seigneurs différents.

Quelles sont vos propres expériences de parties sur un ou plusieurs jeux de plateau D&D5 (tyrants of the underdark, wrath of Ashardalon, Legend of Drizzt, Curse of Stradh, conquest of Nerath, temple of elemental evil, etc...) ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par vykiath »

Désolé de briser l'enthousiasme mais ce jeu n'a rien à voir avec D&D5 (ni même aucune autre version de D&D)
Il a juste à voir avec l'univers Royaumes oubliés (et encore, ça ne va pas plus loin que l'"habillage" du jeu)

Cela reste un jeu très agréable et très carré dans son fonctionnement, mais le gros bémol est que le jeu n'a juste aucun rapport dans sa mécanique avec l'univers qu'il présente : ça serait des schtroumpfs qui cherchent des champignons et de la salsepareille que ça serait pareil.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par kevetoile »

Je suis complètement fan de Lords of Waterdeep, j'apprécie la mécanique au moins autant que les références à l'univers des royaumes oubliés dans les titres des quêtes et les flavor texts.
Les 2 extensions sont vraiment cool et ajoutent pas mal au gameplay. Le jeu reste équilibré avec l'une, l'autre ou les 2 extensions, et elles ne sont malgré tout pas indispensables pour apprécier le jeu.
C'est un must have assez difficile à trouver, j'ai juste l'app iPad pour le coup.

J'ai aussi testé Tyrants of the Underdark la semaine dernière et et j'ai vraiment passé un bon moment. Contrairement à Lords, je ne dirais pas que c'est un must have, mais c'est un deckbuilding bien foutu, avec un rythme propre et avec un plateau qui sert à quelque chose, puisqu'il permet de scorer la moitié des points d'une partie environ. Je n'ai fait qu'une partie avec les decks Drow et Dragon Clan, mais j'ai trouvé que ça tournait bien. L'immersion m'a semblé moins présente que dans Lords néanmoins, et je pense qu'il est plus difficile de voir le lien avec Forgotten Realms, malgré les visuels.
Avatar du membre
phidaone
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 176
Enregistré le : 23 févr. 2021, 21:05
Localisation : Aubusson

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par phidaone »

Retour sur l'appréciation des jeux de plateau estampillés "D&D"
Plusieurs parties de Lords of Waterdeep cet été avec les potos (notamment Sillentimmo posteur actif de ce forum qui se targuait d'avoir gagner trois fois en 2017 mais qui ne repostera pas message en 2022 vu les branlées qui s'est pris depuis ;) :kiss: ).
Je reviens sur le message suivant :
vykiath a écrit : 18 avr. 2017, 23:20Désolé de briser l'enthousiasme mais ce jeu n'a rien à voir avec D&D5 (ni même aucune autre version de D&D)
Il a juste à voir avec l'univers Royaumes oubliés (et encore, ça ne va pas plus loin que l'"habillage" du jeu)
Cela reste un jeu très agréable et très carré dans son fonctionnement, mais le gros bémol est que le jeu n'a juste aucun rapport dans sa mécanique avec l'univers qu'il présente : ça serait des schtroumpfs qui cherchent des champignons et de la salsepareille que ça serait pareil.
Selon mon ce jeu à deux avantages :
- Être en lui même un jeu de placement et de gestion assez efficace qui nécessite une certaine habilité entre choix et réussite des quêtes, choix et utilisation des intrigues, des bâtiments et des ordres de tour (arff...maudits ambassadeur et agent supplémentaire). A ce niveau Vykiath à raison quand à la mécanique (placement, cumul pions, achats, combos, intrigues handicapantes, etc...) qui pourrait prendre pour déco Les Schtroumpfs, Buffy contre les Vampires ou Troto l'Âne. Toutefois et c'est là selon moi l'avantage second :
- le bg est celui de Waterdeep/Eauprofonde ! Les lieux, Seigneurs, quêtes et bâtiments reprennent tout des R.O et c'est selon moi le plus de LoW. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours été partisan des articulations entre JdR pur et jeu de société. Heroquest en son temps fut un exemple parfait d'articulation menant des set gamers au RP.
Lords of Waterdeep peut très bien s'articuler avec une campagne "maison" (ou, avec plus de technique, une campagne WOTC) soit comme un interlude divertissant, soit comme un enjeu dont la finalité, le résultat, peut être exploité en mode RP/géopolitique.
On peut très bien imaginer que le choix des seigneurs ne se fasse plus au hasard mais en fonction du scénario RP. On peut imaginer modifier quelques règles de LoW en fonction de l'avancement des joueurs dans le scénario RP (ont-ils rencontré les bonnes personnes ? Ne sont-ils pas en train de se faire manipuler par une des factions ? Etc...).

Je rajoutes que LoW bénéficie de deux extensions : Undermoutain et Skullport (qui de fait sont regroupées dans une seule boîte " Scoudrels of Skullport"). Undermoutain/Montprofond n'apporte pas de modifications majeure dans la mécanique. On dispose d'un plateau supplémentaire (trois builders fixes) représentant une infime partie du labyrinthe d'Halaster , de builders, quêtes et intrigues supplémentaires dont certaines sont assez cocasses. Skullport/Port-Crâne fait de même avec toutefois une nouvelle mécanique: "La Piste de corruption" qui propose un système de tokens négatifs à placer chez ses adversaires les pénalisants en fin de partie. L'ensemble de cette extension propose aussi le 6e pion pour un 6e joueur.
LoW est un jeu est très bon à deux, assez tendu à trois, plus délicat au delà je pense...

Pour revenir sur Tyrants of the Underdark/Les Tyrans de l'Ombreterre nous sommes là dans une mécanique différente (deck building et placement de pions) pour conquérir du territoire.
J'aime bcp ce jeu qui toutefois est moins joli et moins immersif que LoW... sauf à avoir lu l'ensemble des romans Salavatore et autres Tel'Quessir-adventures. Par contre il est plus interactif dans le sens où, à territoire contraint et maisons drows en expansion, on se retrouve vite à fracasser l'adversaire.
Là encore c'est un jeu intelligent où le choix des cartes est impératif et capital. La possibilité d'une articulation Jeu de plateau/RP me semble moins évidente à court terme voir peu probable. Mais toutefois la mécanique reprend indéfectiblement les ressorts scénaristique du lore : Maison drows puissantes, espionnage et retournement de situation, assassinats, alliances de circonstances, batailles affichées, etc... Quatre familles disponibles : Baenre (la 1ere), Mizzzrym (la 4e), Barrison Del'Armgo (la 2e) et Xorlarrin (ayant quitté Menzoberranzan) vont s'efforcer de conquérir des territoires de l'OutreTerre (telles Menzoberranzan, Araumycos, Gontelgrime, Port-Crâne et tant d'autres. Chaque famille va devoir constituer son armée (les cartes du builder) faites de soldats, sorciers, prêtresses et autres créatures de l'O.T.
Ce jeu fonctionne bien et plus on est nombreux plus les opportunités de conquêtes augmentent..Mais plus les interactions sont âpres.

Voilà pour une actualisation du post sur certains des jeux "D&D".
Je montes sur Paris retrouver ma Loutre Chanceuse de Silenttimo pour tester aussi "The Legend of Drizzt" et "Castle Ravenloft".
See you later pour un debrief
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par Leif »

J'ai joué un peu à LoW, c'est un jeu sympa, qui fonctionne bien. Je n'ai pas fait assez de partie pour en faire le tour complet, mais c'est pas mal et le thème est un plus pour les "donjonneux", évidemment.
phidaone a écrit : Lords of Waterdeep peut très bien s'articuler avec une campagne "maison" (ou, avec plus de technique, une campagne WOTC) soit comme un interlude divertissant, soit comme un enjeu dont la finalité, le résultat, peut être exploité en mode RP/géopolitique.
La par contre je suis plus que sceptique :
- Il faudrait une grosse préparation pour intégrer ça à une campagne de JdR, est-ce que ça en vaudrait la chandelle ? J'en doute fortement.
- La séance ou ce jeu de plateau va être intégré risque fort d'être bien caricaturale pour l'un, l'autre ou les deux jeux. Et encore je dis "la séance" mais pour ça rende quelque chose il en faudrait sûrement plusieurs.
- Enfin, c'est le genre de digression à faire décrocher les joueurs. Il faudrait, au minimum, que tous les participants soient fans à la fois de Jeu de rôle et de jeu de placement d'ouvrier... Et même là je ne suis pas convaincu de l'avantage de ce mélange sur une partie distincte de l'un et l'autre.

Cela dit, bon courage si vous poursuivez dans cette voie. Je lirais avec attention vos retours d'expérience.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par Skyscraper »

vykiath a écrit : 18 avr. 2017, 23:20ça serait des schtroumpfs qui cherchent des champignons et de la salsepareille que ça serait pareil.
Salseraitpareille?
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par Skyscraper »

J'ai Wrath of Ashardalon et Legend of Drizzt. Ce sont deux jeux coopératifs basés sur le système D&D 4e.
Note: La 4e n'était pas géniale comme JdR à mon avis, mais les jeux stratégiques qui en ont découlé profitent d'une mécanique intéressante découlant de la 4e.

Je trouve les deux jeux plutôt bien somme toute. J'y ai joué avec mes 2 garçons, un total d'au moins une douzaine de parties les 2 jeux confondus. Les personnages des joueurs sont interchangeables entre les deux jeux. La mécanique est intéressante. J'aurais aimé que le niveau de difficulté soit un peu plut élevé, car nous réussissons la grande majorité de nos quêtes. On a quand même perdu ici et là.

Si on cherche un jeu sympathique basé dans l'univers D&D qui reprend plutôt fidèlement la mécanique du JdR - un peu simplifiée - alors ce jeu est recommandable. L'aspect coop est un plus pour moi aussi, en particulier avec des enfants. C'est trop complexe pour de jeunes enfants cependant, mais disons 10+ (plus sûr si les miens n'ont pas débuté un peu avant ça?) c'est cool. L'aspect visuel est intéressant avec des donjons sur tuiles en couleur modulaires et des figurines.
Avatar du membre
Fyrinn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 20 mars 2020, 15:07
Localisation : Moissy, France

Re: Les jeux de plateau "D&D 5"

Message par Fyrinn »

Personnellement, j'apprécie "l'aventure commence" qui permet d'avoir une approche très légère de D&D avec des enfants. Le nombre de cartes pour les scènes aléatoires sont suffisamment nombreuses pour avoir de la variété et les parties suffisamment courtes pour que la mécanique répétitive ne soit pas trop lassante.
Ensuite j'aime bien donjon mayhem un jeu de bataille de cartes stratégique qui permet des parties très rapides également idéal pour l'apéro ou quand on a pas le temps de se faire une partie de Magic dont d'ailleurs j'apprécie grandement les 2 éditions crossover D&D.
J'ai également les tyrans de l'ombreterre mais pas encore eu l'occasion de le tester. Et j'aurais aimé jouer à lords of waterdeep mais mon niveau d'anglais ne me le permet pas, pareil pour dragonfire.
Répondre