Reflexions sur les stat de combat

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Globo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 227
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes

Reflexions sur les stat de combat

Message par Globo » 22 sept. 2017, 16:18

Je lisais récemment des articles sur l'OSR et je suis tombé sur un mec qui proposait en "house rule" que la force n'applique pas son bonus au touché :what:

On connaît tous la prédominance de la Force sur la Dextérité en 5ed.

Que se passerait-il si la Force ne donnait qu'un bonus aux dégâts et la Dextérité qu'un bonus à l'initiative et à la CA ?

Avatar du membre
Yok
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 2173
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Yok » 22 sept. 2017, 16:19

Globo a écrit :
22 sept. 2017, 16:18
On connaît tous la prédominance de la Force sur la Dextérité en 5ed.
C'est marrant, j'ai plus souvent l'impression d'entendre l'inverse, en fait ?

Avatar du membre
Gahants
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 222
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Gahants » 22 sept. 2017, 17:10

On connaît tous la prédominance de la Force sur la Dextérité en 5ed.
Non pas du tout...
Que se passerait-il si la Force ne donnait qu'un bonus aux dégâts et la Dextérité qu'un bonus à l'initiative et à la CA ?
Les jets d'attaques des combattants deviendrait hasardeux et inefficaces. Les sorts seraient bien plus puissant en comparaison.

Globo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 227
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Globo » 22 sept. 2017, 19:39

Effectivement, cela veut dire qu'il faut virer tous les bonus d'attaques de carac.

Sinon l’aléa est du au d20 pas au bonus. il est vrais cependant que cette variante risque de donner un peu de peps à la défense, ce qui n'est pas un mal car quand le jeu avance tout le monde touche presque automatiquement.

Avatar du membre
vykiath
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 543
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par vykiath » 24 sept. 2017, 11:22

On connaît tous la prédominance de la Force sur la Dextérité en 5ed.
Non , c'est plutot l'inverse

Force / Dextérité
• Toucher / Toucher
• Dégat / Dégat
• Athlétisme / Acrobatie + Discrétion + Escamotage
• JS force (un des moins utilisé) / JS dex (le plus utilisé de tous les JS)
• rien / CA
• rien / Initiative

La comparaison me semble évidente : la Dex fait globalement pareil mais en mieux.


Ca m'étonne beaucoup que de l'OSR prenne le pli d'enlever le toucher à la force alors même que c'est l'ADN de D&D dès ses origines :bof:

Avatar du membre
Thôt
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 488
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Alençon, France

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Thôt » 25 sept. 2017, 10:07

la dex est nettement usitée par les connaisseurs du système

la force est plus couramment utilisée, par les gens qui veulent un perso simple et costaud

Globo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 227
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Globo » 25 sept. 2017, 11:02

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que la Dex avait nettement l'avantage en 5ed.

Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 1825
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par toon » 25 sept. 2017, 11:57

Globo a écrit :
25 sept. 2017, 11:02
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que la Dex avait nettement l'avantage en 5ed.
mais n'est-ce pas le cas déjà depuis la 3ième édition ? Avec la disparition des bonus de forces exceptionnels et la propriété finesse ?

Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or
Messages : 375
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Tirion » 25 sept. 2017, 17:08

vykiath a écrit :
24 sept. 2017, 11:22
Force / Dextérité
• Toucher / Toucher
• Dégat / Dégat
• Athlétisme / Acrobatie + Discrétion + Escamotage
• JS force (un des moins utilisé) / JS dex (le plus utilisé de tous les JS)
• rien / CA
• rien / Initiative
Au vu de la table, je suppriemerais bien le bonus aux dégâts de la dextérité, ce serait une bonne house rule pour équilibrer.

Tu as oublié un point en faveur de la force néanmoins, les actions de lutte et bousculade sont forcément efféctuées en Force avec Athletisme. Aucun de mes joueurs ne les utilisent par contre, alors que je pense qu'elle peuvent être utiles dans pleins de situations.

De plus le bonus à la CA est conditionné au fait de porter une armure qui le permet, mais ça dépend des cas du coup...

Avatar du membre
Metatron
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Reflexions sur les stat de combat

Message par Metatron » 25 sept. 2017, 19:11

Moi ce que j'aime avec cette nouvelle édition, c'est que les personnages, même ceux n'étant pas des combattants, savent bien mieux se battre. Du coup, ils sont moins inutiles en cas de perte de capacités spéciales comme le lancement de sorts ou autres. Je suis entrain de travailler sur la reconversion d'Anathazerin et je viens de finir les 5 personnages pré-tirés et à peu de chose près, les bonus au toucher s'équivalent ainsi que les bonus aux dégàts, qu'ils soient issus de la Force ou de la Dextérité. Après ce qui différencie surtout les personnages ce sont leurs capacités au corps à corps intrésèquement liées aux capacités de la classe.

Répondre