Anathazérin avec D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Session du 4 Avril, suite directe de la dernière session : le Pic d'Andalf. Mathieu qui incarne le nain Kroryl (clec niveau 4) n'est pas présent ; par contre Guillaume qui joue Iélénia Systryêliss, elfe haute sorcière niv 5 est présent. Pour une facilité d'introduction j'avais considéré que son personnage était présent lors de la première session.

Le récit sur AideDD

Les personnages grimpent au niveau 6 (Kroryl quant à lui grimpe au niveau 5 de clerc). Les recherches d'Emarin lui prennent 7 semaines, ce qui nous amène au début du mois de novembre. La suite sera jouée le samedi 14 avril.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario joué le samedi 14 avril en une session. Il s'agit du scénario 6 intitulé : ”La Vallée des Songes”.
Joueurs présents:
- Christelle: Lia (1) Finnondaëlle (elfe sylvestre roublarde CN; une solitaire très individualiste niv 6)
- Clara: Iélénia (1) Allërmondil (elfe sylvestre rôdeuse CB niv 6)
- Audrey: Lia (2) Griscastel (demi-elfe ensorceleuse du Chaos , CN niv 6)
- Arthur: Glorm le rejeton (demi-orc druide, NB, élevé par des elfes sylvestres niv 6)
- Guillaume : Iélénia (2) Systryêliss (elfe haute sorcière noble, ayant pactisé avec l'archifée, CB niv 6)
- Mathieu: Kroril Forgepierre (nain des montagne, clerc LB niv 5).

Dans le précédent scénario, les héros avaient sauvé la vie d'Emarin Grisant un sage alchimiste qui avait été enlevé et gardé prisonnier par une bande de faux-monnayeurs dirigés par un barde malfaisant: Amarange le Bel.

Le récit sur AideDD

Cette session se termine alors, les personnages passant au niveau supérieur et la suite sera jouée le samedi 28 avril.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Mince alors, le jeune (je présume) et impétueux dragon rouge n'a pas réussi à s'enfuir ? :oh:
Haute voltige et féérique, cette séquence !
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 15 avr. 2018, 19:00 Mince alors, le jeune (je présume) et impétueux dragon rouge n'a pas réussi à s'enfuir ? :oh:
Haute voltige et féérique, cette séquence !
Salut. Lorsque les héros ont vu le dragon, ils avaient tenté de se cacher dans une partie boisée du lieu. S'agissant d'un environnement montagneux le terrain était considéré difficile (donc mouvement divisé par deux). Sauf pour le groupe car il y a la rôdeuse qui bénéficie des avantages de ses environnement fétiches que sont la forêt et la montagne. Le dragon n'arrivait pas à recharger son souffle (je ne tirais que des deux et des trois). Donc le dragon se déplaçait plutôt lentement et un groupe de 5 héros (le sixième, Glorm le druide était tombé plus loin et restait caché avec les Esprits Follets, bien à l'abri) qui frappe ça fait mal. A la fin du combat j'ai réussi à récupérer le souffle et c'est là que j'ai mis à 0 pv deux personnages et que j'ai tué le loup de la rôdeuse. Puis le dragon a décollé pour se réfugier dans son antre mais l'ensorceleuse lui a lancé le sort d’éclair (js du dragon échoué) et la rôdeuse lui tirait dessus (elle possède le don lui permettant de se donner un malus de -5 au toucher mais +10 aux dégâts). Qui plus est à chaque sort demandant un js je loupais les js du dragon (mis à part 1 je crois).
Globalement les joueurs étaient content d'avoir tué leur premier dragon, car il s'agit d'une créature emblématique tout de même. Sauf Arthur, resté au loin, doit être frustré de ne pas avoir participé à ce combat :D Donc, un seul combat, certes mais quel combat !
Oui c'était un jeune dragon ID 10.
Avatar du membre
pf34
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2018, 09:33
Localisation : Hérault

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par pf34 »

Bonjour,
je suis avec interet ta campagne.
Tu adaptes donc la campagne prévue pour CO Fantasy sur D&D5.
Pourrais tu STP me faire un retour sur l'adaptation des PJ / PNJ / Monstres entre les 2 systemes. Tu gardes les memes stats / caractéristiques ?

En effet, débutant , je joue avec mes enfants de 6 à 16 ans (ils sont 4). Je fais office de MJ.

Les grands sont intégrés dans D&D5(kit initiation) et les plus jeunes dans CO Fantasy (Boite Initiation).

Pour faire plaisir à chacun j'essaie d'adapter les scenarios pour que tous les 4 jouent ensemble.
Si on fait une partie de CO Fantasy j'utilise une fois un scenario de D&D et l'autre fois on continue la mini campagne sur Clairval.
Jusqu'à présent cela semble bien se passer dans l'adaptation, mais pour les niveaux plus hauts je ne sais pas encore...

Des conseils , je suis preneur.

Merci et bonne continuation sur votre campagne.
A+
PF34 / Pierrot La Lude
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Metatron »

pf34 a écrit : 12 juin 2018, 06:44 Bonjour,
je suis avec interet ta campagne.
Tu adaptes donc la campagne prévue pour CO Fantasy sur D&D5.
Pourrais tu STP me faire un retour sur l'adaptation des PJ / PNJ / Monstres entre les 2 systemes. Tu gardes les memes stats / caractéristiques ?

En effet, débutant , je joue avec mes enfants de 6 à 16 ans (ils sont 4). Je fais office de MJ.

Les grands sont intégrés dans D&D5(kit initiation) et les plus jeunes dans CO Fantasy (Boite Initiation).

Pour faire plaisir à chacun j'essaie d'adapter les scenarios pour que tous les 4 jouent ensemble.
Si on fait une partie de CO Fantasy j'utilise une fois un scenario de D&D et l'autre fois on continue la mini campagne sur Clairval.
Jusqu'à présent cela semble bien se passer dans l'adaptation, mais pour les niveaux plus hauts je ne sais pas encore...

Des conseils , je suis preneur.

Merci et bonne continuation sur votre campagne.
A+
PF34 / Pierrot La Lude

Salut et merci pour tes encouragements. Bien comment je procède ?
Je reconverti le scénario en gardant les mêmes monstres, là c'est simple à faire. Si dans le scénario COF j'ai deux gobelins, et bien je mets deux gobelins pour D&D 5. Je fais attention de temps en temps avec le Guide du Maitre à bien doser les rencontres. Par contre comme j'ai 5 à 6 joueurs cela diffère bien sûr de 4 joueurs au niveau de l'équilibre des rencontres. Cette campagne ne se joue pas avec les points d'expérience. A chaque fin de scénario, il y a une montée de niveau à la clef. Chose importante je retire des combats. Je trouve que dans cette campagne il y en a trop et comme il n'y a pas besoin d'xp pour monter de niveau cela reste facile à faire.
Je préfère jouer sur l'ambiance quand par exemple les personnages traversent une forêt obscure, en essayant de leur faire un peu peur plutôt que de leur faire rencontrer 15 gobelins. La campagne étant suffisament garnie de combats importants, il ne faut pas hésiter à retirer les combats qui n'ont aucun intérêt scénaristique. Après si je ne trouve pas de monstre équivalent, j'en choisi un s'en rapprochant. Par exemple les Verbeegs n'existent pas dans D&D5 et bien je les remplace par des Fomoriens, ce qui ne change rien au fond. C'est justement dans le scénario suivant que je vais préparer (pour des niveau 9) que là j'aurai plus de travail car les monstres qui sont principalement des morts-vivants n'ont pas vraiment d'équivalent dans D&D5.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Loup Gris »

Salut ! Il était sympa de lire tes impressions sur les chapitres de la campagne, au fil des parties. ;)
Qu'en est-il du chapitre 7 (La Justice des Elfes) et du chapitre 8 (La Bataille de Fleck) ?

J'ai enfin acquis le livre ! (longtemps en rupture de stock) :champ: :D :party:
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 20 juil. 2018, 21:22 Salut ! Il était sympa de lire tes impressions sur les chapitres de la campagne, au fil des parties. ;)
Qu'en est-il du chapitre 7 (La Justice des Elfes) et du chapitre 8 (La Bataille de Fleck) ?

J'ai enfin acquis le livre ! (longtemps en rupture de stock) :champ: :D :party:
Salut Loup Gris !
Pour l'instant nous avons fait une pause dans cette campagne. Nous reprendrons fin Août je pense.
Je vais te livrer mes impressions sur la campagne qui n'engagent que moi bien sûr. Alors qu'au début j'étais très emballé par les scénarios, au fur et à mesure de mes lectures j'en reste dubitatif.
Je vais essayer d'être synthétique au possible.
1) Il y a trop de combats: j'en ai supprimé beaucoup car dans une partie quand il y a trop de combats cela devient ennuyant. Pour moi il faut que le combat ait une justification scénaristique. Je veux bien admettre des rencontres aléatoires mais avec parcimonie. De plus la campagne fait que les montées de niveaux sont automatiques, donc pas besoin de courir après les xp. De toute façon, même à titre personnel je n'utilise pas les règles d'xp je fais des montées automatiques selon l'évolution de la campagne.
2) Point de vue de l'auteur sur les races: c'est là mon gros problème avec cette campagne. Lorsque les pj rencontrent des elfes (scénario 6 la vallée des songes), ceux-ci se montrent hautains, pédants, méprisants, méchants...un peu comme des humains..c'est encore pire dans le scénario 7 la justice des elfes que j'ai grandement modifié. Dans la cité des elfes, il y a de la pauvreté, des magouilles, des comportements mesquins de la part de pnj...mais bon sang les elfes ne sont pas des humains avec des oreilles pointues !!! . Ce sont des êtres féériques d'alignement chaotique bon. Ils ne peuvent avoir une société identique à la notre, avec des nobles pédants et égoïstes d'un côté et le reste de la population qui doit se démerder pour survivre ! Par exemple dans ce scénario on rencontre des elfes pauvres qui doivent grapiller des pièces d'argent de ci, de là et c'est absurde ! Heureusement que dans le Mordenkainen Tome of Foes, les pendules ont été remises à l'heure quant à la nature véritable et spirituelle des elfes. Donc j'ai modifié cette partie du scénario, en virant la pseudo enquête et surtout en modifiant la société elfique. Par exemple pour moi un noble elfe est plus une fonction à un moment donné dans la longue vie d'un elfe qu'une charge héréditaire héritée des parents. Un noble est un guide, un mentor qui s'occupe de politique et qui après quelques années remet sa fonction à un autre elfes désirant tenir ce rôle pour faire totalement autre chose. La société est dans son ensemble chaotique bonne ce qui veut dire que chaque individu n'a pas besoin de règles pour se comporter moralement.
3) Qualité des scénarios: je ne remets pas ici en cause la globalité de cette campagne épique mais plutôt certains passages comme l'enquête chez les elfes que je trouve mal ficelée (à tel point que je l'ai grandement modifiée). Un exemple ? Les pj ont trouvé au scénario 6 une cage de facture elfique chez les orcs. Donc dans la capitale des elfes, les pj recherchent un artisan. Celui-ci explique aux pjs que la commande a été passée par un enfant elfe. Il se rappelle que cet enfant était nerveux car un jour à la boutique, il allait être en retard pour son cours d'archerie chez Oeil d'Aigle. Donc les pj vont là bas et cet archer leur apprend que la gamin se nomme Lissendir et qu'il doit venir dans l'après midi au cours. Mais comme par hasard celui-ci ne vient pas et les pj vont donc chez ses parents qui sont de pauvres gens...Chemin faisant les pj ont une chance d'apercevoir un méchant pnj qui avait enlevé les otages récupérés au scénario précédent. Ce pnj fait partie d'un groupuscule d'extrème droite elfique...pffff...Donc les pj posent des questions aux parents qui ne savent rien sur rien sur leur gamin (???). Par contre ils sont inquiets car leur gamin a disparu la veille...bien sûr ils n'ont fait aucune recherche ni avertit les autorités quant à sa disparition...ah si le seul truc qu'ils savent c'est que leur fiston ramenait des pièces d'argent mais sans leur dire de où il les avait...et évidemment en bons parents responsables ils n'ont jamais cherché à en savoir plus car comme ils sont pauvres , ils ont fermé les yeux...donc les pj fouillent la chambre du gamin (chose que les parents n'ont même pas pensé à faire) et trouvent un coffret rempli de pièces d'argent et aussi de taches de liqueur de myrtille...questionner les parents ne sert à rien car ils ne savent rien de rien, à se demander s'ils savent qu'ils ont un enfant qui vit sous leur toit...bref les pj sortent pour trouver un fabriquant de liqueur (boisson réservée aux riches, les autres elfes peuvent crever le gosier sec on s'en fout). En sortant de chez les parents les pj se font attaquer par des assassins d'extrème droite comme ça en pleine cité elfique sans que ça gène les soldats éventuellement présents ou même les simples quidams qui sont dans le coin...là le réalisme de cette scène m'a tellement navré que je l'ai bien sûr virée...donc les pj arrivent chez le fabricant de liqueur, un nommé Valandir qui se trouve être (encore !!!) un affreux elfe pédant, hautain, discourtois, méprisant et cerise sur la gâteau d'extrème droite ! Détail étonnant si les pj se prennent la tête avec lui, deux gardes royaux (rien que ça et que font-ils là ?) interviennent...mais pas quand toute une escouade d'elfes attaquaient les pjs...Bref cet elfe pédant fait partie d'une organisation suprémaciste et raciste: les Premiers Nés. Il travaille pour un puissant dignitaire noble elfe: Eléas Glorofindel. Il sait que celui-ci tire les ficelles pour supplanter la reine actuelle et il lui est un fidèle inconditionnel. Mais dès que les pj lui disent qu'Eléas a payé des orcs pour semer le désordre, en tout bon raciste débile Valandir s'effondre psychologiquement et raconte tout aux pj (ah aha ha). Il leur explique qu'il sait où habite le bras droit d'Eléas , un certain Lenwë. Celui-ci se charge des sales besognes d'Eléas-ci et il est le seul à pouvoir témoigner contre celui-ci. En ce qui concerne le jeune Lissendir, tout va bien pour lui: les Premiers Nés l'ont juste enlevé à la demande de Lenwë pour effacer les traces de leur complot et il est maintenu prisonnier dans la distillerie de Valandir le temps que doit durer le procés (oui il y a un procés tenté contre Eléas par Tinsirith un pnj rencontré plus tot dans la campagne mais je ne détaille pas). Donc les pj vont chez ce Lenwë qui a été décrit par Valandir comme un elfe quelquonque mais qu'on reconnait au fait qu'il porte des bottes bleues (hahahahahah). Grosse mais très grosse ficelle.
Quand les pj arrivent chez Lenwë, ils voient un individu encapuchonné et portant des bottes bleues (hahahahah) s'enfuir au détour d'une ruelle...c'est un leurre employé par le vrai Lenwë au cas où des étrangers arrivent chez lui...j'imagine bien le gars attendant pendant des heures et des jours ainsi devant la maison que des étrangers arrivent pour se mettre à courir...c'est purement grotesque. Donc course poursuite pour attraper ce leurre qui n'est qu'un gamin, alors que le véritable Lenwë quant à lui s'échappe de sa maison...mais les pj le voient et dès que celui-ci est attrapé il lache tout de suite le morceau en racontant tout et demande à être protégé. Puis surgissent des drows qui attaquent les pj...bon j'arrête là mais je trouve cette enquête sans queue ni tête et c'est pour cela que je l'ai changé, il n'y a qu'à lire mon résumé pour cela.
4) Redondance des scénarios: les scénarios 10 et 11 sont inutiles car il ne s'agit que d'une suite sans fin de combats; un pnj demande encore une mission aux pj pour surveiller l'armée ennemie. Donc les pj doivent explorer toute une région et éclater la tête aux meneurs qui ne sont plus (niveau oblige) des orcs et gobelins mais des géants. Dans les scénarios précédents cela a déjà été fait et là en tant que meneur à la simple idée de faire jouer ces scénarios ça me coupe carrèment l'envie d'aller plus loin dans la campagne. Donc à la fin du scénario 9, je vais envoyer directement les pj au scénario 12.
5) Developpement des personnages: attention là je parle du background des pj et non pas des niveaux. Le gros défaut de cette campagne est qu'elle ne permet pas aux personnages de faire autre chose que de courir d'un point A à B, puis C....impossible pour un pj roublard de développer sa guilde de voleurs ou au druide de constituer une communauté autour de rites druidiques. Je trouve ces à cotés indispensables à la bonne ambiance dans un jeu de rôle. Je me sens du coup prisonnier et j'ai hâte de la finir.

Pour conclure, je regrette de m'être lancé dans cette campagne car je me sens pris dans un carcan. Pourtant je modifie comme vous avez pu le constater: je vire pléthore de combats, je vire ce qui scénaristiquement ne tient pas la route. Mais j'aurai dû faire autre chose, plus une suite de scénarios permettant aux pj de se développer en termes de rp, bref de faire du vrai jdr et pas une suite constante de combats. Après 32 ans de jdr j'ai besoin d'autre chose. Même D&D mérite d'avoir des scénarios bien faits où la résolution de ceux-ci ne doit pas être que basée sur la puissance des sorts ou la force du bras. Peut être me trouvez vous trop réducteur ou catégorique mais c'est ainsi. Je dois vous dire que c'est ma femme qui m'a demandé de clore cette campagne alors que je voulais stopper et faire autre chose, du genre l'Appel de Cthlhu histoire de maitriser un véritable scénario avec une histoire.
Je ne crache pas sur Anathazérin mais cette campagne aurait pu être plus courte, avec des scénarios plus basés sur de véritables enquêtes ou la sagacité des joueurs est mise à l'épreuve et non pas juste les capacités de combat de leurs personnages. On peut faire autre chose avec D&D. En 1989 j'avais fait un tournoi à l'université de Jussieu Paris 5. J'avais joué à AD&D1 et le maitre était excellent. Le scénario était un scénario d'ambiance avec une histoire de fantôme hantant un vieux chateau. Une histoire de meurtre qu'il fallait résoudre d'après mes souvenirs. Comme quoi on peut faire autre chose qu'une suite inintérrompue de combats...
Avatar du membre
Errol
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 avr. 2018, 13:29
Localisation : Belgique

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Errol »

Hééé ben, ça tranche :-)

Mais je partage ton ressenti sur pas mal de "grande campagne DDesque actuel". J'ai fait quelques une des "fameuses" campagne Pathfinder et l'effet peut facilement être le même.

Seul exception, Skull and Schakles que je masteurise actuellement...La, j'ai moyen de suivre des envies persos des joueurs. Le cadre est ouvert, pas mal de scénario ne sont pas "obligatoire pour continuer", plusieurs dépendent de l'envie des personnages de s'investir dans l'avenir de la région et de gravir ou pas les échelons de la nation pirate.

Seul soucis, je ne vois pas comment adapter ma table actuel en version DD5 et je doit donc continuer avec les règles (lourdes parfois) de PRPG. Mais c'est un soucis de perso de la table (certains ne serait pas être transposable en DD5 ), quelqu'un qui se lancerait directement en DD5 devrait pouvoir l'adapter sans peine. Juste a "créer" des règles d'arme à feu et roulez jeunesse.

Sinon, j'ai lu la version Co d'Invinsible...Niveau 5 à 10. Certes, très "tenu" sur la ligne du scénario, mais concept super sympa. Sinon, je rezieute mes vieux Casus (certains ont plus de 20 ans) et je retrouve quelques pépites en Add, facilement transposable en DD5 (la, je vais surement adapter "Les dieux Vides", une super campagne dans Paorn )
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Loup Gris »

Up !
L'été s'en est allé... as-tu repris le fil d'Anathazerïn ?
:green:
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Metatron »

Salut tout le monde !
Je réactive ce sujet simplement pour dire que non je n'ai pas repris Anathazérin pour les raisons citées plus haut. J'ai pratiqué depuis octobre Rêve de Dragons pour changer d'ambiance.
Mais à la demande de mes joueurs qui voulaient faire une pause dans l'univers onirique et pratiquer autre chose, j'ai proposé un ultime scénario pour clôturer la campagne d'Anathazérin que je n'ai pas eu ni le courage, ni l'envie de terminer par manque d'intéret.
Donc, j'ai écrit un prologue expliquant que leurs personnages avaient fini d'explorer les jardins de l'amertume et avaient donc, par ce haut fait, empêché les drows d'accéder à la cité d'Anathazérin ainsi qu'à sa source quasi infinie d'énergie magique. Mais la matronne drow derrière cette affaire disposait encore de forces armées dans le nord. Ces forces armées étant constituées de barbares humains (les orcs et les géants de part leur nature chaotique ayant déserté pour de multiples raisons, dont le fait principal de ne pouvoir être payés...).
J'ai pris un vieux scénario de Casus Belli intitulé "La Citadelle du Temps" et pour faire court, la matronne drow est allée dans les plans pour stopper la course du temps et prendre ainsi par la force une cité humaine entièrement constituée de glace car le soleil restant au zénith la fera fondre. Les aventuriers se sont rendus dans cette cité pour aider la population à résister aux barbares. Ils sont allés dans les plans pour faire repartir le temps...
Je vous passe les détails mais le groupe a souffert dans ce scénario: le guerrier nain, le clerc nain et la sorcière sont morts tués par un Tyrannoeil...(ils étaient niveau 10).
Le reste du groupe (donc les deux elfes, une roublarde, une rôdeuse et le demi-orc druide) ont réussit le scénario mais trop tard: la cité a été ravagée et ses habitants massacrés (ils sont restés en effet trop longtemps dans les plans). Les joueurs étaient passablement dégouttés. Donc on a décidé de stopper cette campagne et les personnages prennent leur retraite.
J'ai eu une petite discussion avec mes amis joueurs et avec ma femme au sujet du déroulement de cette campagne. Son déroulement échévelé ne nous ont pas permi de développer une véritable vie aux personnages, de développer un background annexe mais pourtant nécessaire à toute bonne partie de jdr. Aussi ai-je proposé de refaire des personnages niveau 1 et de recommencer une campagne. Celle-ci sera constituée de scénarios et de mini campagnes ce qui me permettra en tant que DM de développer une véritable vie pour les personnages avec des pnjs récurrents, qu'ils soient amis ou ennemis, d'offrir aux personnages un rôle social dont l'importance ira de pair avec la montée de niveaux. La prochaine session sera organisée le 02 mars. Pour l'instant le groupe est constitué d'un guerrier Sangdragon, d'un humain barbare, d'un humain barde, d'un demi elfe moine, d'un gnome magicien. Il me reste à faire une roublarde dont la race n'est pas encore choisie par ma joueuse...Voilà...
Logain
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2020, 20:10
Localisation : Paris, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Logain »

Je fais jouer Anathazerin en ce moment, j'en suis à Syndoril, et j'ai lu la critique de Metatron.

La campagne Anathazerin met en effet les aventuriers sur un mouvement permanent, à la façon du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit par exemple, ou d'autres road-odyssées. L'objet n'est pas de gérer le développement personnel (quoique certaines choses soient possibles), mais une aventure épique.
Que cela déplaise à Metatron car ne correspond pas à son style de jeu je peux l'entendre, et il y a en effet des points voire même scénarios qui peuvent ne pas convenir (que l'on modifiera, comme souvent), mais cela reste pour autant une bonne campagne.
Après certains sujets sont discutables, comme le point sur le jeune qui fait des trucs louches pour toucher des sous (on trouve ce phénomène dans les banlieues et même par rebellion chez des bourgeois), l'histoire des premiers nés racistes j'aime bien, on n'est pas dans le Mordenkainen Tome of Foes mais dans un univers particulier, mais en effet l'embuscade dans Syndoril doit être revue.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de combat, et il y a de nombreuses situations qui mettent la sagacité des pjs à l'épreuve.
Répondre