Anathazérin avec D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Bon. La partie a toujours lieu dimanche de la semaine prochaine. J'ai deux désistements: j'ai donc un roublard et un rôdeur en moins.
Pour les combats je vais utiliser les figurines en carton de pathfinder (j'ai acheté la boite de pnjs et de monstres 1; mais je ne possède pas pathfinder pour autant). Ainsi qu'un tapis avec des carreaux, effeçable avec un chiffon humide. J'ai également le kit du MJ de Casus Belli qui va bien m'aider pour gérer les initiatives. Quand on a beaucoup de joueurs (là du coup 6 quand même) il vaut mieux être organisé.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par TomLG »

Oui, il ça en falloir de l'organisation ! Et j'espère que tes joueurs vont suivre. Je suis en train de lire la campagne et elle est vraiment bien.
Bonne partie !
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par vykiath »

Avec 8 PJ, je te conseille fortement de piquer tes monstres aux stéroîdes (genre doubler le nombre d'ennemis / tripler les PV / rajouter +6 à toutes les carac ...), autrement les combat seront d'une simplicité enfantine et seront fini avant même que tout le monde n'ai joué son premier round.

Autre soucis qui va etre rencontré : la répartition des profils
4 persos Dextérité , 2 persos Sagesse, 2 persos Charisme mais (à priori) aucun sur la force ni sur l’intelligence = ça peut mener a de gros problèmes de couverture de certaines compétences
Et pareil pour le matos. Il semblerait que personne n'utilise les armes de guerre basées force ni les armures lourdes, par contre ça va être la foire d'empoigne pour se répartir les quelques éventuelles armes et armures légères.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Merci pour ces conseils. Pour les monstres je me tiens aux règles du DMG pour fixer la dangerosité des rencontres. Ce premier scénario est pour moi un tour de chauffe.
Je n'ai jamais maîtrisé D&D5. Même si j'ai une sacrée expérience en AD&D2 et D&D3,5. Ma dernière partie en tant que DM remonte à 2006 il me semble.
Ce premier scénario étant une introduction à la campagne, je ne vais pas trop modifier ce qu'il contient histoire de voir comment tout cela tourne. Je vais ajuster au fur et à mesure du déroulement de la campagne. Déjà il faut que je vois comment vont se dérouler les combats durant ce premier scénario.
Je rappelle que pour cette partie je n'aurais "que" 6 joueurs de présents. Effectivement il manque certains profils de personnages dans ma campagne. Je voulais que chaque joueur incarne ce qu'il a vraiment envie et soit original dans ses choix et propositions. Qu'il ne soit pas obligé d'incarner un personnage qu'il n'a pas envie de jouer. Après j'ai quand même une bonne expérience en tant que maître de jeu et je suis serein quant au déroulement de cette campagne. Je pense pouvoir m'adapter facilement.
Certains personnages sont quand même relativement faibles dans le groupe: l'ensorceleuse à 10 en CA, le druide a 11 en CA. Ces deux personnages n'ayant pas de grands scores en dextérité (ils ont 10). D'ailleurs il faut que je change les sorts choisis par la joueuse qui joue l'ensorceleuse. Elle a pris détection de la magie et rayon empoisonné. Je pense lui prendre armure du mage et projectile magique à la place car je crains trop pour la survie de son personnage.
Après dans le scénario il y a une rencontre avec 6 gobelins, une avec une dizaine, une autre avec 24 gobelins, et une dernière rencontre que j'ai viré car j'estime qu'il y a déjà assez de combats comme ça (c'était des striges, des rats géants et un ankheg au même endroit quasiment). Mince il faut que je parte...
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Attention SPOIL
Version expurgée de ses trop nombreuses fôtes...;)
Voilà donc ma toute première partie de D&D 5 (ma dernière de D&D 3.5 remonte à 2006).
Je récapitule les joueurs présents ainsi que leur personnage et avec leur alignement (vous noterez que certains joueurs ont choisi les mêmes prénoms alors que les pjs furent créés en tête à tête et non pas en groupe) :
- Christelle: Lia (1) Finnondaëlle (elfe sylvestre roublarde CN; une solitaire très individualiste)
- Clara: Iélénia (1) Allërmondil (elfe sylvestre rôdeuse CB)
- Audrey: Lia (2) Griscastel (demi-elfe ensorceleuse du Chaos , N)
- Arthur: Glorm le rejeton (demi-orc druide, NB, élevé par des elfes sylvestres)
- Guillaume : Iélénia (2) Systryêliss (elfe haute sorcière noble, ayant pactisé avec l'archifée, CB)
- Mathieu: Kroril Forgepierre (nain des montagne, clerc LB).

J'ai changé le personnage de Mathieu qui à l'origine voulait faire un nain druide mais je lui ai dit que ça faisait doublon et que du coup pour son propre amusement valait mieux qu'il joue une autre classe. Il a accepté sans rechigner surtout qu'à l'origine il voulait faire un nain clerc. Ce nain est un pj prétiré de la campagne.
J'ai donc décidé d'utiliser le scénario "Retour à Clairval" avec "L’auberge noyée" en mélangeant le tout avec de l'improvisation. Aller, commençons....

Le récit sur AideDD

L'ambiance ayant été très bonne et les rôles bien tenus je récompense tout le monde d'un point d'inspiration et je fais gagner également 1 niveau à tout le monde (je ne veux pas attendre la fin du scénario qui correspond à la montée du niveau mais par la suite je m'y tiendrais).
Tout le monde a été content (moi le premier) les règles sont faciles à prendre en main, bien faites à mon sens, on revient à la simplicité d'autrefois mais avec une mécanique résolument moderne, les combats sont rapides. Par rapport aux anciennes versions la magie est beaucoup plus puissante, à bas niveau en tout cas (les projectiles magiques lancés par Lia Griscatel ou les sommeils lancés par Iélénia la sorcière ne font pas de quartier). Voilà. Normalement la suite est prévue le 17 décembre.
Modifié en dernier par Metatron le 18 déc. 2017, 17:46, modifié 9 fois.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par boblebuter »

super :) très agréable à lire :ok:
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

boblebuter a écrit : 27 nov. 2017, 09:14 super :) très agréable à lire :ok:
Merci. Bon, il y a plein de coquilles mais j'ai écrit un peu vite sans me relire. Faut que je corrige.
Ce qui m'enchante c'est que je pense avoir trouvé les joueurs qu'il me fallait. J'ai 45 ans et je joue depuis 1986. Mais mon nouveau groupe est constitué soit de jeunes et ou soit de joueurs inexpérimentés. Ma femme n'a joué de manière épisodique que depuis 5 ans ainsi que notre fille. Guillaume a 34 ans et + de 10 ans d'expérience. Audrey et Arthur des jeunes début vingtaine n' ont que quelques années d'expérience et Mathieu 27 ans a juste quelques parties au compteur. Tout ça pour dire que de mon côté je jouais avec les mêmes joueurs depuis les années 80/90 (et de fait étaient des amis en dehors des jdr) et que l'amusement avait fait place aux râleries incessantes, prises de bec et optimisations de règles qui avaient le don de m'ennuyer (j'étais rarement joueur et je ne le suis plus jamais aujourd'hui). Où était le côté ludique et bon enfant des débuts ? Disparus avec les vicissitudes de la vie je suppose.
En ayant un changement de vie radical (divorce + déménagement) je croyais ma vie de jdr derrière moi. Qui plus est, mon taf m'empêchait de jouer (je travaillais sur Paris en habitant dans le 62 donc mon précieux temps fillait dans les transports). En ce début d'année une heureuse mutation m'est tombée dessus , je n'ai plus que 7km de trajet (au lieu de 200) et en plus, ma femme trouvant les jdr très intéressants (sauf AD&D1, que je lui ai fait tester, elle préfère largement l'Appel de Cthulhu), elle m'a poussé à constituer un véritable groupe car on ne jouait de temps en temps qu'à 3.En juillet, je craque et je m'achète D&D5. Et là bang l'engouement me reprend, mes bonnes vieilles habitudes de DM me reviennent.
La partie d'hier à été pour moi de très bonne qualité avec sommes toutes, mis à part Guillaume, des joueuses et joueurs pas très expérimentés. Et là, pas de chipottage de règles, de vétilles foireuses ou de recherches d'optimisations diverses. A la place j'ai eu beaucoup de "roleplay" et de rires, une ambiance vraiment sympathique. J'ai pris un pied d'enfer et du coup, cerise sur le gâteau m'a femme a trouvé D&D 5 très bien fait, elle qui avait trouvé AD&D1 vraiment pas terrible. Le bonheur Kôa !
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Suite de cette campagne le 17 décembre. Il y aura un joueur en moins (Mathieu qui incarne Kroril le nain clerc), ce qui fait tout de même 5 joueurs !
Je vous raconterais la suite des évènements bien sûr. A bientôt.
Avatar du membre
squallrock
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2017, 22:10
Localisation : Angers, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par squallrock »

Salut,

Je me retrouve beaucoup dans ton expérience de MJ. J'ai passé des heures et heures de rigolade sur DD3,5 avec des amis et les aléas de la vie ont fait que j'ai du bouger et petit à petit le jeu est tombé dans les oubliettes… La semaine dernière, je suis rentré dans un magasin "Sortilège" , je suis tombé sur la nouvelle édition de DD et depuis je suis trop motivé à reprendre ce jeu.
Je voulais savoir comment as-tu trouvé des joueurs?
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

squallrock a écrit : 14 déc. 2017, 10:52 Salut,

Je me retrouve beaucoup dans ton expérience de MJ. J'ai passé des heures et heures de rigolade sur DD3,5 avec des amis et les aléas de la vie ont fait que j'ai du bouger et petit à petit le jeu est tombé dans les oubliettes… La semaine dernière, je suis rentré dans un magasin "Sortilège" , je suis tombé sur la nouvelle édition de DD et depuis je suis trop motivé à reprendre ce jeu.
Je voulais savoir comment as-tu trouvé des joueurs?
Comment j'ai trouvé des joueurs ? Par coup de chance ! Je suis parti de la région parisienne (dans laquelle j'avais grosso modo les mêmes joueurs depuis plus de
20 ans) pour me retrouver dans une ville de province dans le 62 (d'où je suis originaire). Peu de temps après s'y est ouvert une boutique de jdr et de fil en aiguille j'ai fait connaissance avec de nouveaux joueurs (dont le plus vieux, en dehors de ma femme n'a que 34 ans, moi j'en ai 45). On a très bien accroché ensemble et depuis peu, ayant plus de temps libre grâce à une mutation bien venue , je me suis relancé dans le jdr à l'Appel de Cthulhu puis maintenant à D&D5.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Cette campagne a l'air sympathique et le résumé de ta 1ère partie très plaisant à lire ! :ok:
L'aspect roleplay qui prime sur les stats, c'est top.
Bonne chance pour la 2ème partie et au plaisir de lire la suite de l'aventure ! :epee:
Avatar du membre
squallrock
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2017, 22:10
Localisation : Angers, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par squallrock »

Merci pour thôt pour ton info !

Metatron bonne continuation pour ton aventure ;)
Répondre