Anathazérin avec D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario N° 4 intitulé "Les Faux - Monnayeurs". Joué en une session le 4 Mars.
Joueurs présents:
- Arthur (Glorm le rejeton, demi-orc druide niv 4)
- Audrey (Lia Griscastel, ensorceleuse niv 4)
- Clara (Iélénia Holinion, elfe sylvestre rôdeuse niv 4)
- Christelle (Lia Sannodel, elfe sylvestre roublarde niv 4)
- Guillaume (Iélénia Systryêliss, elfe haute sorcière niv 4)

Le récit sur AideDD

Passage au niveau cinq, quelques jours de repose pour les héros et la suite sera jouée le dimanche 18 mars.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Toujours aussi plaisant à suivre, les 4 races principales (humains, nains, elfes, halfelins) sont mêlées à l'intrigues et les situations sont variées. Hâte de lire la suite ! ;)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 10 mars 2018, 18:23 Toujours aussi plaisant à suivre, les 4 races principales (humains, nains, elfes, halfelins) sont mêlées à l'intrigues et les situations sont variées. Hâte de lire la suite ! ;)
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario N° 5 intitulé "Le Pic d'Andalf". Joué le 18 Mars.
Joueurs présents:
- Arthur (Glorm le rejeton, demi-orc druide niv 5)
- Audrey (Lia Griscastel, ensorceleuse niv 5)
- Clara (Iélénia Holinion, elfe sylvestre rôdeuse niv 5)
- Christelle (Lia Sannodel, elfe sylvestre roublarde niv 5)
- Mathieu (Kroril Forgepierre, clerc nain niv 4)
Pour cette partie, Guillaume n'était pas là. Mais j'ai considéré que son personnage, quoique inactif était présent.

Le récit sur AideDD

Mais la session s'arrête là. Résultat: même si le groupe s'en est pour l'instant sorti le combat contre la mage fut âpre. Il ne leur reste plus quasiment de potions de soins, ils ont tous failli mourir sauf Kroryl et il s'en est fallu d'un cheveux pour assister à la fin de cette campagne ou du moins de ce groupe de personnages. La suite sera jouée le 4 avril.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Cette partie de l'aventure où les PJs sont charmés semble être un moment marquant de la Campagne !
Qu'en as-tu pensé ? Qu'en ont pensé les joueurs ? As-tu rencontré des difficultés pour la mise en scène ?
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 31 mars 2018, 14:46 Cette partie de l'aventure où les PJs sont charmés semble être un moment marquant de la Campagne !
Qu'en as-tu pensé ? Qu'en ont pensé les joueurs ? As-tu rencontré des difficultés pour la mise en scène ?
Bonne question ! J'ai trouvé cette partie assez délicate et ce, pour plusieurs points. Dans le scénario d'origine (motorisé en Chroniques Oubliées ne l'oublions pas) le barde parlait aux pj qui se faisaient charmer. Il est proposé de court circuiter cette partie mais l'amusement serait impacté. De plus, il était demandé de faire faire aux joueurs des JS à la difficulté croissante ce que je trouvais particulièrement pénible à réaliser. J'ai fait que les pjs étaient automatiquement "charmés" grâce à un objet magique (une bague dont c'était la dernière utilisation) car je ne vois pas l'intéret de demander des js de plus en plus difficiles jusqu'à obtenir l'échec. Par contre il y a des js pour que les personnages sortent de leur "torpeur" et puissent agir. Un journée subjective équivalent à un mois passé en étant des esclaves dociles. Un js était donc autorisé par jour (mois donc). J'ai insisté sur les sévices subis par les personnages pour bien dégoûter les joueurs de cette situation. Après tout, les malfrats sont tous d'alignement mauvais et je ne voyais pas de telles crevures être gentilles envers les pjs. Mes joueurs sont donc vraiment écoueurés par cette section du scénario: sentiment d'impuissance, d'injustice...bref j'ai réussi ce que je voulais. Cela a pour résultat (pour une partie d'entre eux voir tous) qu'ils veulent se venger sévèrement des méchants.
Pour la mise en scène, j'ai plus suivi mon "feeling" que ce qui était préconisé dans le scénario que je trouvais trop dangereux à mettre en place. Si un pj se réveillait de sa torpeur et tentait d'avertir un compagnon de ce qui se passait réellement, celui-ci aurait avert les villains et le personnage éveillé était fichu. J'en ai donc décidé autrement: comme le barde Amarange (le grand méchant) avait usé d'un pouvoir ultra puissant dépassant le cadre des règles du jeu, j'ai donc fait en sorte que les pjs puissent s'en sortir plus facilement que ce qui était prévu initialement. A partir du moment où le druide s'et éveillé, il a lancé des dissipations de la magie sur les autres et là tout le groupe n'était plus charmé ! pour la mise en scène de cette partie, je faisait passer les journées en expliquant que les pjs faisaient des choses très banales dans le monastère comme monter la garde ou nettoyer les écuries. Quand ils voulaient faire quelque chose de normal comme espionner ou tout autre type d'action, je disais qu'en fait son pj ne voulait pas le faire préférant faire ce que les pnjs lui demandaient de faire. Evidemment je ne pouvais pas me permettre de faire durer cela trop longtemps. Puis les js salvateurs sont arrivés.
Globalement c'est une très bonne campagne même si certaines choses me rebutent et je n'hésite donc pas à changer comme les combats trop nombreux à mon goût et certains effets scénaristiques qui me déplaisent fortement (comme les elfes qui sont trop humains sociétalement parlant à mon sens, mais j'y reviendrai quand nous y serons au niveau de la campagne).
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Session du 4 Avril, suite directe de la dernière session : le Pic d'Andalf. Mathieu qui incarne le nain Kroryl (clec niveau 4) n'est pas présent ; par contre Guillaume qui joue Iélénia Systryêliss, elfe haute sorcière niv 5 est présent. Pour une facilité d'introduction j'avais considéré que son personnage était présent lors de la première session.

Le récit sur AideDD

Les personnages grimpent au niveau 6 (Kroryl quant à lui grimpe au niveau 5 de clerc). Les recherches d'Emarin lui prennent 7 semaines, ce qui nous amène au début du mois de novembre. La suite sera jouée le samedi 14 avril.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Scénario joué le samedi 14 avril en une session. Il s'agit du scénario 6 intitulé : ”La Vallée des Songes”.
Joueurs présents:
- Christelle: Lia (1) Finnondaëlle (elfe sylvestre roublarde CN; une solitaire très individualiste niv 6)
- Clara: Iélénia (1) Allërmondil (elfe sylvestre rôdeuse CB niv 6)
- Audrey: Lia (2) Griscastel (demi-elfe ensorceleuse du Chaos , CN niv 6)
- Arthur: Glorm le rejeton (demi-orc druide, NB, élevé par des elfes sylvestres niv 6)
- Guillaume : Iélénia (2) Systryêliss (elfe haute sorcière noble, ayant pactisé avec l'archifée, CB niv 6)
- Mathieu: Kroril Forgepierre (nain des montagne, clerc LB niv 5).

Dans le précédent scénario, les héros avaient sauvé la vie d'Emarin Grisant un sage alchimiste qui avait été enlevé et gardé prisonnier par une bande de faux-monnayeurs dirigés par un barde malfaisant: Amarange le Bel.

Le récit sur AideDD

Cette session se termine alors, les personnages passant au niveau supérieur et la suite sera jouée le samedi 28 avril.
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Loup Gris »

Mince alors, le jeune (je présume) et impétueux dragon rouge n'a pas réussi à s'enfuir ? :oh:
Haute voltige et féérique, cette séquence !
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Loup Gris a écrit : 15 avr. 2018, 19:00 Mince alors, le jeune (je présume) et impétueux dragon rouge n'a pas réussi à s'enfuir ? :oh:
Haute voltige et féérique, cette séquence !
Salut. Lorsque les héros ont vu le dragon, ils avaient tenté de se cacher dans une partie boisée du lieu. S'agissant d'un environnement montagneux le terrain était considéré difficile (donc mouvement divisé par deux). Sauf pour le groupe car il y a la rôdeuse qui bénéficie des avantages de ses environnement fétiches que sont la forêt et la montagne. Le dragon n'arrivait pas à recharger son souffle (je ne tirais que des deux et des trois). Donc le dragon se déplaçait plutôt lentement et un groupe de 5 héros (le sixième, Glorm le druide était tombé plus loin et restait caché avec les Esprits Follets, bien à l'abri) qui frappe ça fait mal. A la fin du combat j'ai réussi à récupérer le souffle et c'est là que j'ai mis à 0 pv deux personnages et que j'ai tué le loup de la rôdeuse. Puis le dragon a décollé pour se réfugier dans son antre mais l'ensorceleuse lui a lancé le sort d’éclair (js du dragon échoué) et la rôdeuse lui tirait dessus (elle possède le don lui permettant de se donner un malus de -5 au toucher mais +10 aux dégâts). Qui plus est à chaque sort demandant un js je loupais les js du dragon (mis à part 1 je crois).
Globalement les joueurs étaient content d'avoir tué leur premier dragon, car il s'agit d'une créature emblématique tout de même. Sauf Arthur, resté au loin, doit être frustré de ne pas avoir participé à ce combat :D Donc, un seul combat, certes mais quel combat !
Oui c'était un jeune dragon ID 10.
Avatar du membre
pf34
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2018, 09:33
Localisation : Hérault

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par pf34 »

Bonjour,
je suis avec interet ta campagne.
Tu adaptes donc la campagne prévue pour CO Fantasy sur D&D5.
Pourrais tu STP me faire un retour sur l'adaptation des PJ / PNJ / Monstres entre les 2 systemes. Tu gardes les memes stats / caractéristiques ?

En effet, débutant , je joue avec mes enfants de 6 à 16 ans (ils sont 4). Je fais office de MJ.

Les grands sont intégrés dans D&D5(kit initiation) et les plus jeunes dans CO Fantasy (Boite Initiation).

Pour faire plaisir à chacun j'essaie d'adapter les scenarios pour que tous les 4 jouent ensemble.
Si on fait une partie de CO Fantasy j'utilise une fois un scenario de D&D et l'autre fois on continue la mini campagne sur Clairval.
Jusqu'à présent cela semble bien se passer dans l'adaptation, mais pour les niveaux plus hauts je ne sais pas encore...

Des conseils , je suis preneur.

Merci et bonne continuation sur votre campagne.
A+
PF34 / Pierrot La Lude
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5

Message par Metatron »

pf34 a écrit : 12 juin 2018, 06:44 Bonjour,
je suis avec interet ta campagne.
Tu adaptes donc la campagne prévue pour CO Fantasy sur D&D5.
Pourrais tu STP me faire un retour sur l'adaptation des PJ / PNJ / Monstres entre les 2 systemes. Tu gardes les memes stats / caractéristiques ?

En effet, débutant , je joue avec mes enfants de 6 à 16 ans (ils sont 4). Je fais office de MJ.

Les grands sont intégrés dans D&D5(kit initiation) et les plus jeunes dans CO Fantasy (Boite Initiation).

Pour faire plaisir à chacun j'essaie d'adapter les scenarios pour que tous les 4 jouent ensemble.
Si on fait une partie de CO Fantasy j'utilise une fois un scenario de D&D et l'autre fois on continue la mini campagne sur Clairval.
Jusqu'à présent cela semble bien se passer dans l'adaptation, mais pour les niveaux plus hauts je ne sais pas encore...

Des conseils , je suis preneur.

Merci et bonne continuation sur votre campagne.
A+
PF34 / Pierrot La Lude

Salut et merci pour tes encouragements. Bien comment je procède ?
Je reconverti le scénario en gardant les mêmes monstres, là c'est simple à faire. Si dans le scénario COF j'ai deux gobelins, et bien je mets deux gobelins pour D&D 5. Je fais attention de temps en temps avec le Guide du Maitre à bien doser les rencontres. Par contre comme j'ai 5 à 6 joueurs cela diffère bien sûr de 4 joueurs au niveau de l'équilibre des rencontres. Cette campagne ne se joue pas avec les points d'expérience. A chaque fin de scénario, il y a une montée de niveau à la clef. Chose importante je retire des combats. Je trouve que dans cette campagne il y en a trop et comme il n'y a pas besoin d'xp pour monter de niveau cela reste facile à faire.
Je préfère jouer sur l'ambiance quand par exemple les personnages traversent une forêt obscure, en essayant de leur faire un peu peur plutôt que de leur faire rencontrer 15 gobelins. La campagne étant suffisament garnie de combats importants, il ne faut pas hésiter à retirer les combats qui n'ont aucun intérêt scénaristique. Après si je ne trouve pas de monstre équivalent, j'en choisi un s'en rapprochant. Par exemple les Verbeegs n'existent pas dans D&D5 et bien je les remplace par des Fomoriens, ce qui ne change rien au fond. C'est justement dans le scénario suivant que je vais préparer (pour des niveau 9) que là j'aurai plus de travail car les monstres qui sont principalement des morts-vivants n'ont pas vraiment d'équivalent dans D&D5.
Répondre