Anathazérin avec D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Anathazérin avec D&D 5

Message par Metatron »

Salut tout le monde.
Je vais bientôt me lancer (partie prévue le 26 novembre) dans la campagne Anathazérin en commençant par le scénario "Retour à Clairval" qui est dans les règles des Chroniques Oubliées Fantasy.
Je ferai ici des comptes-rendus à la fois de l'évolution du scénario mais aussi, de mon point de vue et de celui des joueurs, d'un retour sur l'appréciation des règles.
J'ai maitrisé AD&D1 (un peu), AD&D2 (beaucoup), D&D3/ 3.5 (énormément). J'ai stoppé D&D depuis les environs de l'année 2006, pour passer à autre chose.
Ayant changé de région, je me suis reconstitué un nouveau groupe de joueurs. J'ai huit joueurs/ses pour le Retour sur Clairval. Voici ce qu'ils incarnent (je donnerai leurs noms plus tard):
- Christelle: une elfe sylvestre roublarde
- Clara: une elfe sylvestre rôdeuse
- Steve: un humain rôdeur
- Mathieu: un nain druide
- Laurence: une gnome des forêts roublarde
- Guillaume: une elfe haute sorcière (protecteur: Archifée)
- Arthur: un demi-orc druide, élévé par des elfes sylvestres
- Audrey: une humaine ensorceleuse manipulant l'énergie du Chaos.
N'ayant pour l'instant pas tous les personnages entre les mains, je ne peux donner plus de détails les concernant.
En ce qui concerne le scénario, je vais lui donner une ambiance un peu plus sombre, moins bon - enfant que les auteurs ont voulu donner (comme les Gobelins pipi-caca au comportement digne d'enfants). Je vais également supprimer des combats qui me semblent incongrus et inutiles (comme dans la caverne où cohabitent rats géants, striges et un anhkeg...je ne vois pas pourquoi les uns n'attaquent pas les autres...ah oui ils attendent les personnages !) et remplacer tout ça par un sauvetage d'enfants coincés à cause d'un éboulement. La progression des personnages fonctionnera comme cela est préconisé dans la campagne: gain d'un niveau à chaque fin de scénario.
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Ellef13 »

Ça manque de guerrier tout ça ^^
J'attends ton déroulé de campagne avec impatience :)

Je connais pas du tout cette campagne ça sera sympa de voir comment elle évolue ;)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Oui ça manque de guerriers mais je n'ai pas voulu créer les personnages collégialement pour éviter que certains joueurs soient obligés de prendre une classe pour combler un manque. Ce qui me rassure, jusqu'à un certain point, c'est que cette édition de D&D est différente par rapport au combat; il y a moins de différence qu'avant à ce niveau en ce qui concerne les jets de touchers. A caractéristique équivalente un personnage maitrisant son arme a le même score de toucher qu'un guerrier.
Bon j'ai deux rôdeurs et deux roublards cela compense j'imagine. De plus, la campagne est prévue pour 4/5 personnage et là nous sommes huit. Pour autat, je ne pense pas augmenter le nombre de monstres. Je verrai à l'usage.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Thôt »

Oui, les rôdeurs et les roublards font beaucoup de dégâts et peuvent bien gérer le combat !

Je suis toujours épaté par les MJ qui font jouer 8 joueurs... Moi à 5 je trouve que c'est déjà galère !
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Thôt a écrit : 05 nov. 2017, 20:59 Oui, les rôdeurs et les roublards font beaucoup de dégâts et peuvent bien gérer le combat !

Je suis toujours épaté par les MJ qui font jouer 8 joueurs... Moi à 5 je trouve que c'est déjà galère !
Je t'avoue que ce n'est pas évident, mais ce n'est pas une première pour moi depuis que je joue aux jdr (1986). Même si, cela a été plutôt rare.
Je tournais plus à 5/ 6 joueurs. Ce qui est drôle, c'est que je n'avais plus de joueurs en déménageant et puis pouf d'un coup je me retrouve avec tout un groupe assez nombreux. Mais bon, je vais instaurer de manière drastique un ordre durant la partie pour éviter que cela ne soit trop le désordre. Déjà je vais installer les femmes à côté de moi pour éviter que ces messieurs ne monopolisent la partie (parmi les femmes il y a des débutantes) et j'ai prévenu que la calme devra régner et après on verra.
Au niveau des règles je vais utiliser l'initiative fixe car sinon ce sera trop dur à gérer.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par kevetoile »

Le groupe serait de taille normale (4-5) je dirais que ça manque d'un bon tank et d'un soin.
Mais il y a un tel avantage au niveau du nombre, qu'ils vont rouler sur tous les combats pour peu qu'ils coordonnent leurs attaques.
Je trouve personnellement que les campagnes prévues pour 4-5 PJ tournent beaucoup mieux à 3-4 + les alliés.
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Ellef13 »

Faudra que tu corses un peu les combats quand même parce que même sans tank à 8 ils risquent de s'ennuyer lors des combats. La plupart des petites rencontres seront réglés en moins d'un tour sinon.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Oui je verrai bien. Au niveau des combats je jaugerai selon comment j'appréhende les règles. Par exemple il y a un combat , le premier du scénario qui se fait contre 6 gobelins. Je trouve ça suffisant (cela faisant une rencontre moyenne).
Pour moi trop de combats tue l'essence même de ce moment stressant du jdr. La campagne fait gagner 1 niveau par scénario donc je n'ai pas besoin de mettre plein de monstres pour gagner de l'expérience.
J'ai plus envie de faire des interractions avec des pnjs, puis de temps en temps faire des improvisations "d'ambiance" comme de rencontrer des êtres féériques dans les bois, tout ce genre de chose que j'adore. Je ne veux pas me la jouer "vieux blasé" mais après 30 années de jdr (31 pour être exact) ce que je cherche le plus c'est d'immerger les joueurs dans une ambiance, un peu de conte de fée même si le mal et les horreurs rôdent. D'ailleurs ma femme qui va jouer préfère de loin l'appel de Cthulhu. Donc si je ne veux pas la dégoutter du médiéval fantastique et de D&D en particulier j'ai intérêt à assurer :love:
Par exemple il y a un repère de gobelins et plutôt que d'organiser un génocide j'ai bien envie de faire tout cela en tenue de rôle avec une interraction avec les gobelins autre qu'à grands coups de masse dans la tronche...après tout ils sont victimes aussi dans ce premier scénario...
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par baron.zero »

Deux humains dans le groupe ?! Je dois me faire trop vieux pour ces conneries ou alors j'aime trop la sword and sorcery à la Conan.
Après ça reste un choix purement affectif.
Sinon excellente campagne et de création française en plus. Tu vas t'amuser. Je lirais le tout avec attention. :ok:
Tebor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2016, 11:44
Localisation : La rochelle, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Tebor »

La campagne m'a toujours intrigué. Quel en est le pitch ?
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Metatron »

Tebor a écrit : 06 nov. 2017, 13:17 La campagne m'a toujours intrigué. Quel en est le pitch ?
Elle s'articule sur 13 scénarios se déroulant dans les Terres d'Osgild que l'on découvre pas à pas, à chaque scénario pour éviter un flot trop important d'informations.
Le pitch est une manigance des drows visant à destabliliser les Terres d'Osgild en manipulant des géants et autres humanoïdes. Ils cherchent à s'emparer d'une antique cité elfique abandonnée remplie d'objets à la puissance extraordinaire dont l'Anneau des Rois, objet permettant d'accéder au trône du royaume elfique de Hautesylve.
Les scénarios incluent de l'exploration, des enquêtes ainsi que des donjons à explorer. Bref pour tous les goûts. A chaque scénario les personnages gagnent un niveau ce qui, théoriquement doit les amener du niveau 1 au niveau 13.
Tebor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2016, 11:44
Localisation : La rochelle, France

Re: Anathazérin avec D&D 5.

Message par Tebor »

Il va vraiment falloir que je me la procure. Ou bien que j'ai la patience d'attendre une version Héros & Dragons :)
Répondre