Bounded Accuracy

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blueace
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Bounded Accuracy

Message par blueace » 28 nov. 2017, 00:48

Que pensez-vous de cela : https://www.aidedd.org/adj/bounded-accuracy/

Il y a-t-il des erreurs ?
Cela aide-t-il à comprendre le concept ?

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Puncho
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Re: Bounded Accuracy

Message par Puncho » 28 nov. 2017, 01:56

Je ne sais pas si c'est une erreur dans le contexte, mais la CA d'un Bladesinger peut temporairement dépassé le 25 (10+armure+dex+int+bouclier :: 10+2+5+5+5 = 27) sans compter la magie d'une armure.
La valeur d'une caractéristique peut monter au-delà de 20 avec des items magiques (potion de géant, ceinturon et gants).

Certains PJ de niveau 1 pourrait avoir un bonus de +6 ou +7 en fonction de certains choix, comme le guerrier tirant à l'arc ou l'humain varianté qui userait d'un don martial issue de l'UA. Ces détails sont sans doute trop spécifiques pour ton propos.

Autre truc, dans le dernier paragraphe, tu écris « selon moi » alors qu'on ne sait pas de qui il s'agit. L'article devrait être signé.

Quant à l'explication initial, je pense que le Bounded Accuracy s'applique avant tout au combat où se côtoient précision de l'attaque et dégâts de l'attaque. On ne parle généralement pas de précision dans l'accomplissement des compétences ou la réussite d'une sauvegarde. Dans cette édition, pour les raisons que tu expliques plus/trop loin, on a prit la décision de limiter le spectre des valeurs de la précision des attaques. Conséquemment, le reste de la mécanique de jeu a été ajustée autour de cette décision primordiale afin d'harmoniser le tout.

On limite donc le bonus de maîtrise à +6. À partir de là, on limite également le plafond des caractéristiques et celui des bonus magiques. On simplifie la gestion des compétences et des sauvegardes en s'appuyant sur ce choix. Conséquemment, les valeurs d'opposition sont ajustées pour que le tout soit "probalistiquement" cohérent avec un d20 de sorte que la probabilité de toucher un adversaire avoisinera le 50%.

Tout compte fait, c'est un article intéressant. Je termine en disant que c'est mon interprétation du concept que j'ai exposé ici. Il est possible qu'elle souffre d'un manque de cohérence. :cool:

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blueace
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Re: Bounded Accuracy

Message par blueace » 28 nov. 2017, 02:29

Puncho a écrit :
28 nov. 2017, 01:56
la CA d'un Bladesinger peut temporairement dépassé le 25 sans compter la magie d'une armure.
Je me base sur la plus grande CA du MM, qui est bien 25 selon moi.
Puncho a écrit :
28 nov. 2017, 01:56
La valeur d'une caractéristique peut monter au-delà de 20 avec des items magiques (potion de géant, ceinturon et gants).
Je précise bien que la magie n'apporte que peu de modif, donc qu'on peut l'ignorer. Le bonus commence a être significatif pour des OM légendaires, donc extrêmement rares, et qui ne rentrent donc pas en compte dans l'explication de la base de la mécanique... selon moi ;)
Puncho a écrit :
28 nov. 2017, 01:56
Autre truc, dans le dernier paragraphe, tu écris « selon moi » alors qu'on ne sait pas de qui il s'agit. L'article devrait être signé.
Done.
Puncho a écrit :
28 nov. 2017, 01:56
je pense que le Bounded Accuracy s'applique avant tout au combat où se côtoient précision de l'attaque et dégâts de l'attaque.
"Avant tout" oui, mais l'histoire des DD fait bien partie du concept global. L'article de WotC disait d'ailleurs bien :
WotC a écrit :This extends beyond simple attacks and damage. We also make the same assumptions about character ability modifiers and skill bonuses
Je le présente dans l'ordre inverse, car je parle des limites (bounded) et de la difficulté ("accuracy" pour déterminer "how hard it is to do something") pour arriver alors à la conséquence des deux : l'impact sur le combat (bounded accuracy).

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boblebuter
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Re: Bounded Accuracy

Message par boblebuter » 28 nov. 2017, 11:52

il manque un "pas" dans :
L'intérêt de la Bounded Accuracy n'est pas intrinsèque ; il n'a pas de sens si l'on compare D&D 5 avec les éditions précédentes.
L'article est très intéressant. Il let des mots sur l'impression que j'avais et explique le pourquoi du comment :ok:

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blueace
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Re: Bounded Accuracy

Message par blueace » 28 nov. 2017, 14:11

Oups. C'est plutot "il n'a de sens QUE si.. "

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Re: Bounded Accuracy

Message par kevetoile » 28 nov. 2017, 15:13

Un article très intéressant, il ne lui manque qu'un titre en VF :)
Je propose Précisions sur les limites dans D&D5, ce sera plus clair que "bounded accuracy"

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Re: Bounded Accuracy

Message par balsagor » 28 nov. 2017, 15:13

Article très intéressant.
Merci Blueace ;)

TomLG
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Re: Bounded Accuracy

Message par TomLG » 28 nov. 2017, 22:38

Un argument de plus pour cette édition. Merci Blue !

Et maintenant j'ai la chanson de cure en tête :ok:

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Bourdu
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Re: Bounded Accuracy

Message par Bourdu » 29 nov. 2017, 11:09

Très bon article qui creuse bien dans les détails de cette édition du point de vue plus technique voire mathématique !

Dire que la magie est négligeable est un peu caricatural, justement car même un +1 est déjà beaucoup dans DD5.

Pour la CA des joueurs, on peut dépasser 25 si on min-max et qu'on a un MJ (très) généreux, mais en pratique non.

Le guerrier de niveau 5 (le temps d'avoir économisé pour un harnois) avec style de combat défense, et qui porte son harnois et un bouclier, aura 21 en CA, ce qui est déjà excellent.

Quelques niveaux plus tard, il pourrait avoir un peu plus (22, 23...) avec un peu de magie.

Si on ajoute le MJ généreux, notre guerrier aura au niveau 20 (ou au 1.... mais là ce n'est plus de la générosité)
- harnois +3
- bouclier +3
- cloak of protection +1 (requiert lien)
- ring of protection +1 (requiert lien)

Le même guerrier sera à 29 de CA ^^ ! J'ai peut-être oublié un autre objet magique, il reste une place pour 1 lien... :D

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tywaz
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Re: Bounded Accuracy

Message par tywaz » 29 nov. 2017, 22:30

Bourdu a écrit :
29 nov. 2017, 11:09
Très bon article qui creuse bien dans les détails de cette édition du point de vue plus technique voire mathématique !

Dire que la magie est négligeable est un peu caricatural, justement car même un +1 est déjà beaucoup dans DD5.

Pour la CA des joueurs, on peut dépasser 25 si on min-max et qu'on a un MJ (très) généreux, mais en pratique non.

Le guerrier de niveau 5 (le temps d'avoir économisé pour un harnois) avec style de combat défense, et qui porte son harnois et un bouclier, aura 21 en CA, ce qui est déjà excellent.

Quelques niveaux plus tard, il pourrait avoir un peu plus (22, 23...) avec un peu de magie.

Si on ajoute le MJ généreux, notre guerrier aura au niveau 20 (ou au 1.... mais là ce n'est plus de la générosité)
- harnois +3
- bouclier +3
- cloak of protection +1 (requiert lien)
- ring of protection +1 (requiert lien)

Le même guerrier sera à 29 de CA ^^ ! J'ai peut-être oublié un autre objet magique, il reste une place pour 1 lien... :D
Tu peux facilement rajouter quelques point à ta CA si ton guerrier:
A pris le style de combat défense +1 CA;
A pris la spécialisation maître d'arme +1 à +6 de CA en déplacement avec la manœuvre "jeu de jambes";
Ou spécialisation chevalier occulte +5 CA avec le sort bouclier;
S'il a l'arme légendaire gardienne +3 CA;
S'il est accompagné par un gardien animé dont il possède l'amulette de contrôle +2 CA

Ensuite c'est au MJ de faire en sorte que l'aventure garde son sens et veille à ce que les combats présentent un peu de challenge s'il ne pas que ses joueurs commencent à s'ennuyer.

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