Bounded Accuracy

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Bourdu
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: Bounded Accuracy

Message par Bourdu » 30 nov. 2017, 11:06

Oui bien sûr ^^
Le style de combat défense, je l'avais pris en compte, mais pas tes autres options, utiles c'est vrai mais pas passives, donc pas actives en permanence.
Je suis sûr qu'on peut faire encore mieux en cherchant ^^

kronos38
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par kronos38 » 30 nov. 2017, 16:51

un forgelier Guerrier 1/prêtre de la forge 4 : CA 23 en harnois+bouclier avec style de combat défense ...

Sinon l'article sur "Bounded Accuracy" est intéressant. Je n'avais pas vu la philosophie de D&D5 comme cela (en même temps, je n'y avais jamais vraiment réfléchi...)

Bayram
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Bayram » 04 déc. 2017, 12:07

J'ai trouvé l'article très intéressant !

ça m'a éclairé sur un des trucs qui me plaisait pas à D&D 4.
L'écart entre les PJ et les humains normaux était trop énormes, ça faussait un peu les interactions il me semble, les PJ étaient une espèce trop à part ^^

Barnost
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Barnost » 13 déc. 2017, 13:55

blueace a écrit :
28 nov. 2017, 14:11
Oups. C'est plutot "il n'a de sens QUE si.. "
La phrase reste quand même assez mal construite, AMHA.
Quand tu dis "il", tu penses à l'intérêt de la Bounded Accuracy ? La Bounded Accuracy elle-même ?
Mais est-ce qu'un intérêt peut avoir un sens ?

De ce fait, j'aurais plutôt écrit "elle n'a de sens", ou "il ne peut se comprendre".

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 13 déc. 2017, 14:36

Mon idée était que il=ce concept

Barnost

Message par Barnost » 14 déc. 2017, 00:07

blueace a écrit :
13 déc. 2017, 14:36
Mon idée était que il=ce concept
Oui, comme ça la phrase est bien :)

Barnost

Message par Barnost » 14 déc. 2017, 09:01

Bayram a écrit :
04 déc. 2017, 12:07
J'ai trouvé l'article très intéressant !

ça m'a éclairé sur un des trucs qui me plaisait pas à D&D 4.
L'écart entre les PJ et les humains normaux était trop énormes, ça faussait un peu les interactions il me semble, les PJ étaient une espèce trop à part ^^
Les PJ ont toujours beaucoup plus de points de vie que M. Tout-le-monde, de la magie, des aptitudes martiales, etc.
Dans un groupe avec une réelle différence de niveaux, les PJ plus expérimentés vont toujours, de manière éclatante, voler la vedette aux petits niveaux.
Oui, la Bounded Accuracy donne une raison à un groupe de 13 guerriers nains niveau 10 et un magicien niveau 20 de prendre un hobbit rogue niveau 1 avec eux. Mais il va quand-même se faire chier en combat, auxquels il fera bien de ne pas participer s'il ne veut pas mourir trop vite.

Il y a aussi le fait, qu'à vouloir mettre un écart raisonnable entre un personnage de niveau 1 et un autre de niveau 20, le personnage de niveau 10 se retrouve pas significativement plus compétent qu'un niveau 1.

HiversBlanc
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par HiversBlanc » 14 déc. 2017, 10:02

La notion de limite des boni est selon moi bien moins évident en DD5 qu'en D20 version DD3.x
Il n'y a qu'à lire les commentaires sur ce fil pour s'en convaincre.

Certes il n'y avait pas de limites (volontairement) en DD3 et 3.5 (et Pathfinder) mais d'autres jeux basés sur la même licence ont mis en place des limites claires.
Je vous suggère de regarder Mutant et Mastermind par exemple.
En fonction du niveau de personnage, ses chances de toucher et son max de dommages sont limités: Meilleures sont tes chances de toucher moins tu fais de dommages et inversement, la somme des deux étant limitée par ton niveau. Idem pour la CA et les JP (plus tu es difficile à toucher, moins tu encaisses. )
Dans ce cas, le système est clair et bien ficelé et il ne s'agit pas d'une option allant dans "l'esprit du jeu" bricolée après coup et qui soulève des tonnes de questions.

Quant au fait de ne plus être en danger même devant une horde de créatures de faible niveau:
1) C'était clairement volontaire. L'image de Conan seul survivant, debout, sur une horde de cadavres était au centre du jeu. Cette vision a changé et le système a été adapté.
2) Avec les options de manœuvres et d'aide, même des bas niveaux pouvaient faire quelques dommages à un HL. Pour le tuer, fallait vraiment prévoir une marabunta, mais cela faisait parti du côté High Fantasy et permettait la mort tragique et légendaire du héro seul face à une horde d'orcs. DD5, c'est plutôt, deux décuries d'hobgobelins sont venues à bout du héro devant sauver la situation, maintenant faut trouver des petits jeunes pour faire le boulot et vaincre les 3 centuries restantes.
Différents esprits de jeu. Dans les deux cas le système de jeu fait sont boulot...

kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par kevetoile » 14 déc. 2017, 10:55

Barnost a écrit :
14 déc. 2017, 09:01
Il y a aussi le fait, qu'à vouloir mettre un écart raisonnable entre un personnage de niveau 1 et un autre de niveau 20, le personnage de niveau 10 se retrouve pas significativement plus compétent qu'un niveau 1.
Y'a quand même un bel écart entre un niveau 1 qui touche sur +5 (sans objet magique)
CA 10 => 80%, CA 15 => 55%, CA 20 => 30%.
Et un niveau 10 qui touche sur +9 (sans compter les objets magiques).
CA 10 => 100%, CA 15 => 75%, CA 20 => 50%.
Pour les stats, c'est par là : http://anydice.com/program/decb

Bayram

Message par Bayram » 14 déc. 2017, 21:31

Barnost a écrit :
14 déc. 2017, 09:01
Les PJ ont toujours beaucoup plus de points de vie que M. Tout-le-monde, de la magie, des aptitudes martiales, etc.
Dans un groupe avec une réelle différence de niveaux, les PJ plus expérimentés vont toujours, de manière éclatante, voler la vedette aux petits niveaux.
Oui, la Bounded Accuracy donne une raison à un groupe de 13 guerriers nains niveau 10 et un magicien niveau 20 de prendre un hobbit rogue niveau 1 avec eux. Mais il va quand-même se faire chier en combat, auxquels il fera bien de ne pas participer s'il ne veut pas mourir trop vite.

En fait je parlais de la partie "hors combat"
Qu'un héros qui passe sont temps à combattre soit fantastique sur le champ de bataille ça me choque pas...
Pas contre il me semble que les PJ devenaient très forts dans toutes les compétences hors combat... et ça c'était moins justifié
Mais je n'ai plus les règles sous la main alors j'ai un doute.

Répondre