guidé le jeu en temps que mj

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
lissou38380
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

guidé le jeu en temps que mj

Message par lissou38380 » 12 déc. 2017, 21:18

en tant que mj, tu guide le jeu, tu peu être sévère avec tes joueurs ou pas. :evil: :ange:
J'imagine que vous avez surement déjà fait une partit sur table et non sur le site
mais a t'on le droit de guidé le jeu de manière ''bâtard" et de faire mourir tes joueur cruellement à ta première rencontre, avec une Tarasque par exemple(j'exagère mais sa peut quand même être un truc dans le style)

toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: guidé le jeu en temps que mj

Message par toon » 12 déc. 2017, 21:33

(ouch l'orthographe....)

En tant que MJ ton rôle est d'embarquer tes joueurs dans l'aventure que tu as passé un certain temps à créer. Je ne vois donc pas l'intérêt de les faire mourir à la première rencontre sauf s'ils jouent vraiment très mal.

Pour avoir eu à une époque un MJ sadique avec nous joueurs, je peux te dire qu'il nous a tous perdu autours de sa table (on a commencé à foutre le bordel dans les parties avant d'être systématiquement pas dispo pour jouer...)

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 12 déc. 2017, 22:06

toon a écrit :
12 déc. 2017, 21:33
(ouch l'orthographe....)
[ En effet, il va falloir faire un RÉEL EFFORT lissou38380.
Tout le monde fait des fautes, mais là tu passes la ligne jaune.
Il fait absolument faire un effort dans tes prochains posts, sinon ça ne va pas le faire... ]

argan argar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par argan argar » 12 déc. 2017, 22:43

Massacrer ses joueurs dès le début, où est l'intérêt?

Malo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Malo » 13 déc. 2017, 09:20

Lissou, tu peux évidemment proposer du challenge à tes joueurs, en leur fesant croiser des personnages, des monstres ou des situations trop dangereuse pour eux. Mais garde en tête qu'il faut toujours leur laisser une porte de sortie.
Évidemment, si tes joueurs sont trop téméraire et ne savent pas déceler le danger, il seront certainement tué. Mais cela leur servira peut-être pour comprendre ton style de jeu plus "Hardcore" et servira de leçon. En revanche il ne faut pas que celà deviennent une habitude, il faut savoir utiliser ces moments pour rendre l'aventure épique ! Donc pourquoi pas en début d'une partie, pour donner le ton. Dans la partie 32 par exemple nous avons tous été confronté dès l'intro à une situation trop difficile pour nous, MAIS SANS MOURIR POUR AUTANT !

J'insiste sur le fait de toujours laisser une chance à tes joueurs.

Leif

Message par Leif » 13 déc. 2017, 09:49

2 choses essentielles :

1. Au Jeu de Rôle on joue ENSEMBLE et pas les uns contre les autres. le MJ n'est PAS l'adversaire des joueurs, plutôt une sorte de metteur en scène.

2. Le Jeu de Rôle prend toute sa saveur sur la durée et si tu exécutes vilement les personnages de tes joueurs, ils n'auront sûrement pas envie de continuer à jouer.

lissou38380
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par lissou38380 » 13 déc. 2017, 13:14

ce n'était pas forcément ce que je voulais dire? mais es qu'on peut organisé notre jeu de manière sadique exemple:faire faire à tes joueur une grotte juste pour leur faire gagner des xp

Malo

Message par Malo » 13 déc. 2017, 13:50

Je ne vois pas ce qui est sadique dans le fait de faire une grotte...
Les meilleurs pour répondre a tes questions sont tes joueurs. Demande leur ce qu'ils attendent de ta partie et essaye de leur faire plaisir !

Bon courage à toi.

Skaplat
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Skaplat » 13 déc. 2017, 15:45

Malo a écrit :
13 déc. 2017, 09:20
Dans la partie 32 par exemple nous avons tous été confronté dès l'intro à une situation trop difficile pour nous, MAIS SANS MOURIR POUR AUTANT !
Dans la partie 22, qui viens tout juste de commencer, nous sommes attaqués par 2 Wivernes. Le MJ sais qu'un seul coup de griffe de cette bête tue n'importe lequel des personnages de niveau 2 que nous sommes. En tant que joueur, je trouve cette situation très challengeante et compte utiliser les ressources que le MJ laisse à notre disposition pour rester vivant. Cela dit, je pense que le MJ à le "droit" d'être un guide "bâtard" au risque de perdre ses joueurs. Mais quel intérêt?!

Aussi en tant que nouveau MJ, je vérifie toujours la faisabilité des combats lors des rencontres avec l’outil en ligne sur ce site.
https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php

lissou38380
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par lissou38380 » 13 déc. 2017, 17:11

ok merci pour vos conseils, je vais tacher d'être un bon mj

Répondre