commencer D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Mat59hias
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:12
Localisation : Bondues, France

commencer D&D

Message par Mat59hias »

Bonjour a tous,
Je suis débutant et je souhaite me lancer dans le jdr. Je me suis un peu renseigné sur D&D mais certains points restent encore flous. Tout d'abord, j'ai choisi la version D&D5 (je ne l'ai pas encore acheté) qui semble être plus simple et plus fluide que les versions précèdentes, qu'en pensez-vous pour un débutant ?
Qu'en est-il au niveau du matériel ? Il ne semble pas avoir de pack pour la 5e version :
- Guide du Maitre
- Manuel des Joueurs
- Manuel des Monstres
- de dés ( mais combien exactement ?)
et surtout faut-il des décors ? (car j'en ai vu dans des vidéos de parties), des figurines? d'autres choses ? hormis la table, des amis et du temps ;)
Voila, plus généralement comment bien débuter D&D ?
merci de vos retours :D
Avatar du membre
Linvite
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 19 janv. 2016, 01:51
Localisation : Paris, France

Re: commencer D&D

Message par Linvite »

Ca dépend un peu quel budget tu veux y mettre pour commencer et à quel point tu souhaites t'y investir.

Moi pour débuter je te conseillerai de commencer par la boite d'initiation ou t'as tout ce qu'il faut pour commencer : les règles simplifiées, des persos prétirés, une petite campagne facile à prendre en main et des dés.
Et après prendre le triptyque si tu veux continuer et pousser les choses plus loin.
T'as aussi toutes les règles de base sur ce site et une bonne liste de monstres, ce qui te permet encore plus facilement de te passer d'acheter 3 livres à 50€ pour débuter.

Pour les dés il te faut au moins un d20 par joueur (mais je conseille d'en avoir 2) et quelques d10, d8 d6 et d4.

Et non pas forcément besoin de décors & figurines.
Perso je joue soit avec des feuilles de papiers quand j'ai besoin de dessiner le décor dans lesquels sont les joueurs (de temps en temps je les ai imprimé par avance), de temps en temps j'utilise une surface effaçable et très souvent je fais ça sans aucun support.
C'est à toi de voir quel feeling tu veux donner à chaque partie en fait. Quand tu veux vraiment mettre les combats et la tactique en avant, je te conseille d'avoir au moins des figurines/pions que tu poses sur une surface en damier sur laquelle t'as dessiné ton décors.
Mat59hias
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:12
Localisation : Bondues, France

Re: commencer D&D

Message par Mat59hias »

Merci de ton aide !
Je vais m'orienter sur la boite d'initiation, elle n'est pas très cher. Mais elle est en anglais, ce ne sera pas trop dur pour comprendre ?
Un autre détail me chiffonne, dans le descriptif ils disent "un livret sur les personnages du niveau 1 a 5" mais c'est suffisant ? Enfin, après avoir dépassé le niveau 5 que se passe-t-il ?
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: commencer D&D

Message par aristoxene »

Une traduction de la boîte d'initiation est en cours et devrait être publiée dans pas très longtemps si je ne fais pas erreur.

Soit c'est urgent auquel cas tu peux tenter la version anglaise, soit non et dans ce cas, en attendant, tu peux consulter les règles sur ce site.

Passé le niveau 5 tu peux soit acheter le Player's Handbook en français ( mais aussi le triptyque , mais c'est pas totalement indispensable en piochant dans les ressources sur le web ), soit te "contenter" du contenu fournit sur ce site qui est déjà énorme.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: commencer D&D

Message par kevetoile »

Tout d'abord pour débuter le JdR, je pense vraiment que D&D5 est un des meilleurs choix avec Chroniques Oubliées (une version très simplifiée du système D20).
Je ne parlerai pas de Chroniques Oubliées, parce que ce n'est pas l'objet de ce forum, va plutôt sur le forum Black Book Editions pour ça.

Pour commencer D&D5, la boite d'initiation est une bonne idée, elle propose des règles raccourcies, des personnages déjà faits (ce qu'on appelle les pré-tirés), une aventure intéressante, et un set de dés (ce ne sera pas suffisant pour les joueurs, mais ça sera un bon début). Une autre option qui a l'avantage d'être gratuite, c'est le PDF des "basic rules" dispo sur la page d'accueil du site, les pré-tirés et les scénarios du site AideDD.

Le seul truc indispensable, c'est d'avoir assez de dés pour tout le monde, sinon vous allez perdre du temps dans les combats.
Donc 2 sets de dés (2 dés de chaque sorte) par joueur, sera largement suffisant. Généralement les joueurs achètent leurs dés.

La plupart des scénarios sont accompagnés de leur bestiaire, donc le monster's manual n'est pas indispensable.
Le dungeon master's guide contient des conseils pour le maître du jeu et des variantes intéressantes, mais pas du tout indispensables pour débuter le jeu de rôles, ce sera un achat intéressant si vous accrochez en revanche.
Le livre indispensable si votre groupe approche c'est le Player's handbook, le guide du joueur.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: commencer D&D

Message par Globo »

Je ne suis pas un grand fan de la boite d initiation. Effets, si tu accroche au jeu tu voudra rapidement passe à la version «complète» et du coup ca demande d'investir a nouveau.

Si tu veux découvrir, joue avec les basic rules gratuites et proposées sur aidedd.

Si tu veux investir, le seul livre du triptyque qui soit indispensable est le livre du joueur.

Tout le reste est optionnel/du bonus.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: commencer D&D

Message par Arnaud »

DD5 est en effet un bon choix, à condition de chercher un système qui est quand même axé sur les combats.
Il y a plusieurs façons de jouer aux jeux de rôles, et très clairement Donjons et Dragons est orienté sur l'action plus que sur la narration.
Si tu cherches une ambiance proche des films ou des livres d'héroic fantasy (type Le seigneur des Anneaux), c'est un bon choix. Si tu veux mettre l'accent sur la psychologie, les interactions sociales et les enquêtes, ce n'est pas un très bon choix (80% des capacités d'un personnage danse DD5 sont destinées aux situations de combat : le social reste possible mais le système n'est pas pensé pour ça en priorité).

Si c'est bien ce que tu cherches, l'achat des manuels est totalement optionnel : tu as tout ce qu'il te faut pour jouer sur aidedd. Que ce soient les règles de création des personnages, les classes, les races, les BG, ou les monstres... tout est là. Moi, j'ai les livres parce que j'aime bien avoir un document papier sous les mains, et que je ne suis pas très à jour au niveau de l'équipement numérique (pas de quoi consulter convenablement le site aidedd pendant une partie) mais c'est bien la seule raison (oui, bon, je suis un peu collectionneur aussi).

Pour commencer, la boîte d'initiation étant en anglais je ne te la conseillerais que si tu lis parfaitement l'anglais. Entre lire un peu et lire parfaitement il y a un monde, et c'est ce qui va déterminer si tu seras capable de retrouver rapidement une information dans le document pendant une partie, quand tes joueurs ne voudront sans doute pas patienter 10 minutes le temps que tu répondes à une de leurs questions.

Je te conseillerais bien de lire les parties en lignes sur le forum, et de voir si l'une des campagnes ne te semble pas un bon point de départ pour la tienne. Rien ne t'empêche de t'inspirer de ces parties, de prendre des PJ pour en faire des PNJ, et d'imaginer comment la faire vivre à tes joueurs. Naturellement, il ne faudra pas forcer tes joueurs à mettre les pieds dans les traces de ceux des joueurs forum, mais en général si tu as bien compris les tenants et les aboutissants d'une campagne, tu as de quoi improviser sans devoir faire trop d'effort.
Pour une partie d'initiation, tu as aussi les scénarios gratuits du site, ainsi que les 100 idées d'aventures, toujours sur aidedd.

Voilà :) Un dernier conseil : si tu commences en tant que MJ, ne laisse pas tes joueurs piocher dans les règles additionnelles (UA, etc.) et demande leur de rester dans les classes et les races du manuel. Cela t'évitera des mauvaises surprises sur l'équilibrage des personnages ;)

Bon jeu à toi et à ton groupe !
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: commencer D&D

Message par Thôt »

Pareil que Globo et les autres :

[et grillé par Arnaud sur la partie : DD5, un bon jeu pour débuter?]

soit la boite d'initiation qui a l'avantage de contenir un excellent scénario, soit le livre des joueurs. ça te suffira pour un moment !

le temps que la boite d'initiation soit traduite (elle devait arriver en fin d'année, mais ce sera sans doute pour janvier-février, utilises les règles disponibles sur le site, les pdf à télécharger, et n'achète que des dés (ils te serviront pour tous les jeux de rôle).

Le livre du joueur en français, du moins la première impression/édition, va te demander un peu de boulot de recherche des erratas, car il y a des fautes, suffisamment graves pour gêner le jeu. mais ça sera quand même utile, pour tout avoir dans le même livre.

Après, tu as aussi les scénarios en français qui sont sur aideDD : ça sera très bien pour de premières aventures, pas besoin de trop détailler l'univers... Et n'hésite pas à faire quelques scénarios, puis à demander ce qu'ils en pensent à tes joueurs, à changer l'ambiance, les personnages, tout ça... C'est de l'essai par l'erreur ^^
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: commencer D&D

Message par silenttimo »

Les plans et les figurines, c'est un plus, mais tu peux largement commencer sans !

Les plans (si tu en veux) :
- avec un tableau Velléda
- un rouleau de papier
- des legos, cailloux, bouts de bois...

Les figurines (si tu en veux) :
- il existe plein de sites de figurines gratuites en papier à imprimer : exemple 1, exemple 2
- tu peux prendre des pièces de jeu (les pions Monopoly & autres), des petits soldats en plastique (type 1/72e médiéval ou antique), des jetons (une couleur pour les aventuriers, une autre pour les monstres), des personnages lego ...


Sinon, personnellement, j'ai BEAUCOUP aimé la boîte d'initiation.
J'ai fait jouer la mii campagne en entier, et je la fais de nouveau jouer actuellement.

L'ensemble est TRES didactique : livret de règles, scénario, fiches de personnages pré-tirés.
Et tu as un set de dés.

Le scénario est à la fois simple sans être simpliste, avec quelques moments de "guidage" (railroading) mais assez ouvert, et suffisamment long pour y jouer environ 25h (disons 4-5 séances de 6h de jeu).
Et si parmi tes joueurs, certains ne veulent pas d'un pré-tiré, tu peux les envoyer sur aidedd.

Je ne sais pas quand elle sortira en VF cependant, mais j'aurais tendance à penser que d'ici le printemps (fin mars), elle sera en boutique : c'est un très bon produit d'appel pour cette gamme.
Mat59hias
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:12
Localisation : Bondues, France

Re: commencer D&D

Message par Mat59hias »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais m'aider des précieuses ressources du site et peut-être attendre la version française du starter set
Mat59hias
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2017, 10:12
Localisation : Bondues, France

Re: commencer D&D

Message par Mat59hias »

silenttimo a écrit : 15 déc. 2017, 14:47 Sinon, personnellement, j'ai BEAUCOUP aimé la boîte d'initiation.
J'ai fait jouer la mii campagne en entier, et je la fais de nouveau jouer actuellement.
L'ensemble est TRES didactique : livret de règles, scénario, fiches de personnages pré-tirés.
L'anglais dans le livret est accessible ou il faut être bilingue ? Je parle assez bien l'anglais mais je ne pense pas avoir le vocabulaire de l'univers D&D.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: commencer D&D

Message par silenttimo »

Je parle bien anglais mais ne suis pas bilingue.

Et s'agissant des règles, tu trouveras tout en VF sur aidedd, et tu pourras poser tes questions sur le forum !
En outre, les deux livrets ne sont pas énormes. De mémoire, une trentaine de pages chacun.

Il me semble qu'il y a quelqu'un qui proposait des éléments de traduction VF du scénario sur un fil d'une autre section.

Après, tout dépend de ce dont tu es capables en anglais : j'ai lu les Harry Potter, quelques Agatha Christie et les Roald Dahl pour enfants en VO, pour te donner une idée.
Mais je joue à D&D depuis plus de 30 ans donc je maîtrise les codes et le vocabulaire en la matière !
Répondre