Curse of Strahd

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Curse of Strahd - diverses questions

Message par Arnaud »

-------------------------
question 1 : résolue
question 2 : en cours (une réponse)
question 3 : en cours

-------------------------

J'aurais probablement d'autres questions à venir dans le cadre de ma préparation de cette campagne, mais pour commencer, j'ai une question sur la map :

question 1 :
Sur la carte générale, en B nous avons "Gates of Barovia" mais l'emplacement de celle qui est à l'ouest (à gauche) est identique à celui de la première édition, quand nous n'avions pas encore accès à tous les lieux décris dans CoS (par exemple les villages de Vallaki et de Krezk) et que la campagne se limitait à des bois, un village, un campement de bohémiens, et le château.
Je me trompe ou bien cet emplacement est une erreur, et devrait être reporté l'extrémité ouest de la vieille route, après Krezk ?

spoiler :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Arnaud le 03 janv. 2018, 12:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Linvite
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 19 janv. 2016, 01:51
Localisation : Paris, France

Re: Curse of Strahd - diverses questions

Message par Linvite »

Non c'est pas une erreur.
► Afficher le texte
C'est juste qu'ils l'ont conservée par rapport à la version originale après libre à toi de la déplacer vu ce que ça change. :D
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Curse of Strahd - diverses questions

Message par Arnaud »

C'est vrai que les portes ont gardé la dénomination "portes de Barovia" et non pas "portes de Ravenloft". C'est donc certainement voulu, comme tu le dis.
Le village de Barovia, même avant son déclin, ne me semblait tout de même pas assez important pour justifier de tels murs d'enceinte, mais à y réfléchir, on peut imaginer que le village avait pour vocation de se développer à proximité du château si le destin de la famille régnante n'avait été si funeste.
OK pour cette question donc.

Je passe à une autre question :

question 2 :
A différents passages du manuel, il est question de trésors ou d'accomplissements qui ne peuvent se trouver ou se réaliser que si les joueurs vont et viennent assez librement au château. Compte tenu du scénario, cela me semble peu probable.Comment avez vous joué cela ?

attention spoiler :
► Afficher le texte
Avatar du membre
Linvite
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 19 janv. 2016, 01:51
Localisation : Paris, France

Re: Curse of Strahd - diverses questions

Message par Linvite »

Oui, c'est un problème si tu joues la campagne relativement linéairement.
Après t'as plein de raisons qui peuvent amener les joueurs a y aller avant la partie, celles que tu cites en fait partie.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Curse of Strahd - diverses questions

Message par Arnaud »

Bon, à part Linvite, je n'ai pas trop de réponses :) Tant pis (et merci Linvite !).
Bon, nouvelle question :

question 3 :
comment avez vous joué les zombis de Strahd ? ok, leur capacité peut être sympa, mais franchement, quand on a 8 zombis dont il faut suivre l'état corporel (jambes, bras, tête) tout au long d'un combat, ça m'a tout l'air de vite devenir fastidieux. Peut être que si on joue en ligne, sur roll20 ou sur aidedd avec une battlemap c'est faisable, mais sur table IRL, à part multiplier les marqueurs en tous genres et prendre un temps fou à tout consigner tour après tour, ça me semble vraiment trop lourd.
connaissez vous des versions alternatives à ces zombis "spéciaux" ? je compte en créer, mais si ça existe déjà, ça pourrait me donner des idées.
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Curse of Strahd - diverses questions

Message par Yok »

Pour la 3, je dois dire que je ne me suis pas compliqué la tache, en considérant que les morceaux de zombies continuent sur la même case. Ce qui fait surtout un effet de style, mais rien de spécifique ...
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Curse of Strahd - diverses questions

Message par Arnaud »

finalement, j'ai fait mon zombi "maison" :

ATTENTION, SPOILER (ne pas lire si vous comptez jouer la campagne)
► Afficher le texte
BlobDylan
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2018, 00:23

Campagne Curse of Stradh adapté a un debutant?

Message par BlobDylan »

Bonsoir,

En ce dernier jours de l'année, en attendant l'heure fatidique des champagnes et cotillons, je me pose dans mon canapé pour une petite question.

Cela fais environs 10 ans que je n'ai pas fait de jeu de role. Suite au visionage de role n play, 'ai eu une furieuse envie de m'y remettre.

J'ai recruté un groupe et on debute d'ici 2 ou trois mois ( Créa de perso, prépa de MJ, ...).

MA question etant celle çi:

J'ai choisi de debuter par la campagne officielle Curse of Stradh. Cela dis elle me semble assez complexe, notamment par son coté bac à sable, ...

Que pensez vous de cela, particulièrement ceux qui 'on joué.

Merçi d'avance.
Avatar du membre
Darkmontreal
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 27 déc. 2018, 03:14
Localisation : Montréal, Canada

Re: Campagne Curse of Stradh adapté a un debutant?

Message par Darkmontreal »

Salut Blobdylan,

Je suis aussi intéressé par cette campagne et me pose la même question que toi. De mon côté je commence par la mine perdue de Phandelver pour me faire la main et je compte m’attaquer à Stradh ensuite.

J’attends donc aussi la réponse à ta question :)
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:11
Localisation : Toulon, France

Re: Campagne Curse of Stradh adapté a un debutant?

Message par Mériadec »

La mine perdue de Phandelver est un excellent scénario pour commencer. On y a un peu de tout, exploration, RP avec les PNJ...

En ce qui concerne la malédiction de Stradh, ce n'est pas la plus facile mais à mon avis elle est déjà plus simple à maîtriser que la Tombe de l'annihilation. Si tu as 2 ou 3 mois de préparation et que c'est une remise en route et non un commencement dans le jeu de rôle, ça devrait le faire. Le bac à sable de la malédiction de Stradh est moins large et plus détaille que celui de la tombe et tu peux plus facilement t'arranger pour limiter le choix des PJ si cela peut te rassurer. Et puis, si l'ambiance gothique et sombre de Ravenloft te plait, tu n'en seras que plus à l'aise pour développer voir improviser pour tes parties. Ce serait dommage de passer à côté de cet hommage au vieux module de 1983... personnellement j'adore ! :cool:
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Campagne Curse of Stradh adapté a un debutant?

Message par Arnaud »

Je viens tout juste de terminer une campagne CURSE OF STRADH.
Si tu veux lire nos comptes rendus de partie pour te donner des idées :
https://letempledambre.blogspot.com/
(j'ai ajouté des choses qui ne sont pas dans le guide de campagne, mais je suis resté assez fidèle au livre COS)

Je connais bien cette campagne, que j'ai fait jouer une dizaine de fois dans des formats différents (différentes éditions, scénarios persos greffés dessus, etc.)
Sur le forum tu trouveras la partie que j'avais faite avant la sortie de COS (et dans un format très particulier) ici : viewforum.php?f=32

Voici mon avis général :

- C'est avant tout une campagne d'AMBIANCE : peu importe que tu sois débutant ou pas, la question n'est pas de savoir si tu maîtrises les règles mais de savoir si tu es bon pour rendre hommage à cette ambiance de "fantasy horreur gothique". Tente ta chance, de toutes manières, parce que ce n'est pas en quelques mois de pratique que tu te découvriras un talent pour ça : ou bien ça te te viendra naturellement, ou bien ça fera flop, et cela quel que soit ton niveau d'expérience en tant que MJ à DD5.

- Je suis surpris de tous ces commentaires (lus ici ou ailleurs sur le web) comme quoi ce serait une campagne "bac à sable"... Peut être que je ne comprends pas bien ce que ce terme est sensé vouloir dire, mais la trame est plutôt claire, et si tu définis toi même, et pas au hasard, les résultats du tarot (ce que je te conseille, parce qu'il y a des résultats sans intérêt ou qui n'ont aucun sens) tu peux ensuite orienter le scénario comme tu le souhaites. Mais j'imagine que le fait que l'ambiance soit dominante fait que beaucoup de MJ se focalisent avant tout sur elle et se soucient assez peu d'être fidèle au scénario (très très (très) bateau, il faut le dire), ce qui fait que pour beaucoup de MJ, Ravenloft est un décors de campagne avant d'être une campagne.

- Il y a une spécificité propre à COS : là où le module original proposait de s'attaquer au château directement, COS essaye de justifier la progression des personnages depuis le niveau 1 jusqu'au niveau 8-10 AVANT d'entrer dans le château... Si on passe sur le soucis de cohérence de cette progression fugurante, tu vas te retrouver avec 2 grandes phases dans ta campagne : Phase 1, exploration plutôt en extérieur ou en ville, interaction sociale, ambiance... et soudainement Phase 2 : énorme donjon avec X étages... Personnellement, la seconde phase m'a toujours paru bien moins passionnante que la première, parce que beaucoup plus conventionnelle. C'est aussi un gros challenge parce que si tes joueurs ont aimé la phase 1, i est probable qu'il aimeront moins la phase 2 ou ne s'y retrouveront pas... enfin, comme tu le verras dans mon blog (si tu le lis) mes joueurs ne sont pas arrivés à la phase 2...

- si tu masterises COS, je te conseille de te procurer THE ART OF MAGIC - INNISTRAD, ou de lire ce que tu trouveras sur INNISTRAD, l'univers de Magic the Gathering : tu auras à ta disposition une tonne d'illustrations adaptées à cet univers pour tes joueurs.

Amusez vous bien !
BlobDylan
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2018, 00:23

Re: Campagne Curse of Stradh adapté a un debutant?

Message par BlobDylan »

Merçi beaucoup des réponses.

Arnaud, je vais lire ton blog, et j'ai jeté un oeuil au bouquin que tu conseille, et effectivement il sied à merveille à l'ambiance.

Mettre en place l'ambiance est finalement ce qui me fait le moins peur, c'est l'aspect fort ouvert qui m'effreille le plus. Si je sais ce que les perso font pour la scéance, je peu préparer un maximum pour et ére à l'aise, mais des qu'il font des choix non préparé, j'ai peur de me perdre dans des lieux et pnj que je ne maîtrise pas et de perdre en immersion.

Les gros donjons aussi , cela me semble lourd, et je m'imagine mal détailler chaque piéce du chateau et les faire déambuler 3 scéance dedans. Je chercherai surement un elipse scénaristique ( Par exmple les faire capturer, et ensuite ils doivent s'évader des cachot, en passant par les cryptes. J'aimerai bien qu'ils passent dans le tour du coeur aussi.) pour les ballader un peu dedans une ou deux fois dans l'aventure, mais peu être la confrontation aura t'elle lieux ailleurs.

On vera pour mes joueurs aussi qui sont soit debutant soit complétement néophyte aux JDR. Ce qui me fais peur aussi pour la suite c'est que les aventures suivante paraissent moins savoureurse sans cette ambiance si prenante.
Répondre