Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

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blueace
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Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par blueace » 26 déc. 2017, 18:46

Château-fort, taverne, armure, épée longue, D&D a beau être fantastique, l'univers est imprégné de références au moyen-âge.
Alors question, le moyen-age étant vaste, quelle période prenez-vous comme "référence" ?

Perso je me base sur les années 1200 si j'ai besoin d'un détail, soit le 11ème siècle. Les templiers, les dernières croisades, Saint Louis (Louis IX), le commerce développé, Paris qui compte 50 000 habitants.
La BD "les aigles décapitées" m'aide d'ailleurs beaucoup à visualiser les architectures.

Mais je sais que certains jouent à D&D avec un univers presque renaissance, avec carrosse etc, qui correspond plus aux années 1600, aux mousquetaires, Paris qui compte 500 000 habitants.... et aux armes à feu :(

Globo
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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par Globo » 26 déc. 2017, 19:37

D&D c'est un gloubiboulga de plein de truc ... du coup, je ne sais pas si c'est super pertinent de se référer à une période historique spécifique.

Cela dit, à l'époque, TSR avait sorti des supplément historique pour la 2ed de ADD.

Du coup le moyen age des croisades pourquoi pas mais tu joue sans armure de plaque alors ?

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argan argar
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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par argan argar » 26 déc. 2017, 20:47

Noter que je n'utilise pas d'univers officiel D&D mais Paorn.
Je m'inspire de plusieurs époques du moyen age, époque carolingienne pour les peuples qui sont plus ruraux et ancrés dans de vieilles traditions et qui vivent dans de petits royaumes farouchements indépendants, le 14 ème siècle (guerre de cent ans) pour les empires centraux.
Les croisades en terre sainte m'inspirent pour l'union de différentes nationalités contre un ennemi commun.

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toon
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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par toon » 26 déc. 2017, 22:24

j'ai lu bcp de livres d'histoire par intérêt personnel mais aucun ne m'inspire pour les univers de Jdr. Par contre les écrits de Salvatore, Tolkien (évidement), Vance, Howard, Moorcock, Eddings et Clark Ashton Smith nettement plus. (c'est très large puisque l'on couvre le spectre quasi complet entre la Dark et la High fantasy)

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Arnaud
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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par Arnaud » 26 déc. 2017, 23:10

Je suis "globolement" du même avis que Globo pour ce qui est de la pertinence de se baser sur notre histoire réelle quand on joue à D&D.
D&D reste un univers médiéval fantastique, et le fantastique veut dire qu'on n'a pas forcément à se préoccuper de savoir s'il est pertinent de mettre des vitres à toutes les maisons dans les villages, par exemple. Si on se pose trop de questions "historiques" on risque de ralentir terriblement une partie dès qu'un expert sera à la table de jeu (j'ai eu l'expérience avec un joueur sur la question des vitres, et ça n'a rien apporté au jeu sinon 15 minutes à discuter d'un point qui n’intéressait finalement personne). Quand on sait qu'un magicien peut défier les lois de la physique, doit on se soucier de l'incohérence historique qu'il y a à placer plus de trois gros meubles dans une maison autre que celle d'un noble ?

Comme il faut tout de même que les joueurs partagent une vision relativement similaire de l'univers, je présente parfois quelques images, en me basant généralement sur des illustrations issues de Magic, de jeux vidéos (type Dark Soul, Guild Wars, Diablo), de BD (type la Geste des chevaliers dragons), ou D&D.
Si l'un de mes joueurs me décrit dans son RP un élément qui sort de ce que j'avais imaginé, je laisse généralement passer tant que ça ne nuit pas à l'intrigue ou à la cohérence de l'univers. Si je m'étais dit par exemple que les armes à feu n'existaient pas mais que mon joueur annonce dans une phase RP que son père est mort par balle, eh bien j'en prend acte et je précise que les armes à feu en sont encore au stade expérimental, et que seuls quelques artisans spécialisés en ont le secret. Les joueurs pourront donc en trouver au hasard de leur vie d'aventurier, mais n'auront aucune certitude de mettre la main dessus au premier bazar venu. Cela suffit à laisser l'univers "dans les clous" sans pour autant aller contre l'imaginaire du joueur (qui gardera l'espoir de trouver un jour quelqu'un qui lui fabrique une arme à feu... et une qui marche...).

Sinon, en ce qui concerne "mon" imaginaire, je me base sur des livres d'histoire :) J'ai un petit rayon de ma bibliothèque consacré au Moyen Age, avec tout ce qu'il faut savoir sur la vie des gens, l'architecture, les sciences, les armes et les armures, les vêtements, etc. Je les consulte parfois, souvent pour me dire "oh oh oh ! D&D ce n'est vraiment pas réaliste !" et je me dis ça avec le sourire, parce que je ne joue pas à D&D pour que ce soit réaliste.

Donc... après tout ce blabla, réponse courte à ta question Blueace : je joue avec ce que mes joueurs apportent sur leur imaginaire médiéval... et je recadre au besoin (c'est à dire très rarement et seulement si c'est indispensable). Des châteaux, des maisons en pierre, des vitres, pas de serrure à toutes les portes, des chemins en pierre plutôt rares, des forêts encore peu exploitées (ce qui est plutôt contraire à la réalité historique... vu comment on a déboisé en France pour construire à cette époque...) et dangereuses, une notion de vassalité assez proche de celle qui existait en France (seigneur/vassaux / allégeances multiples possibles mais rares), des armes et des armures comme dans le manuel (pas logique historiquement parlant, mais le manuel reste le socle commun).

Au niveau de ce qui se passe dans la tête des gens, on ne peut pas se plaquer sur l'histoire, ne serait ce qu'en raison de l'absence de la religion "unique" que nous avions en France et qui n'est pas très jouable avec les règles de DD5 (à moins de rogner sur beaucoup de choses). Donc tout dépend de l'univers que je veux donner à ma campagne. Chasse au sorcière ou magie connue et librement exercée ? ça dépend du scénario, naturellement. Et même dans une même campagne, ça dépendra probablement du lieu où se rendent les joueurs.

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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par Wolfrider » 28 déc. 2017, 18:02

1200 c'est encore le 12e siècle. 1201 à 1300 c'est le 13e siècle. Le 11e siècle c'est de 1001 à 1100.

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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par Titou » 29 déc. 2017, 16:54

Je pense que ce n'est pas situable par rapport à notre monde : trop de pays et de périodes différentes sont réunis dans donjon et dragon.

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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par toon » 30 déc. 2017, 10:06

Titou a écrit :
29 déc. 2017, 16:54
Je pense que ce n'est pas situable par rapport à notre monde : trop de pays et de périodes différentes sont réunis dans donjon et dragon.
oui c'est exact dans les royaumes oubliés, un patchwork de toutes les cultures phantasmées par nos amis d'outre-atlantique...

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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par Gimble » 30 déc. 2017, 10:45

Même si les univers de Fantasy sont des melting pot, rien ne nous empêche en tant que MJ d'être influencé par des périodes de l'histoire que ce soit sur l'architecture des villes ou bâtiments, le système politique en place dans une région, les façons de concevoir le monde (du simple paysan ne connaissant que très peu le monde aux alentours aux marins parcourant le monde...).

Même en jouant dans les RO, je modifie à ma sauce certaines choses. Mes villes sont clairement inspiré du Bas Moyen Age européen alors que mes campagnes sont tirent plus vers le Haut Moyen Age. J'aime bien m'inspirer de personnages historiques pour la construction de certains PNJ (la fantasy n'a rien à envier de l'Histoire en terme d'aventures ou histoires rigolotes).

J'ai joué aussi toute une aventure sur DD 3.5 dans l'ère viking avec un MJ qui s'est vraiment cassé la tête pour nous faire vivre une histoire bien épique. Cela a marché du tonnerre, il a fallu quelques modifs de noms d'armures ou d'armes pour coller aux dates (pas d'armures de plaques ou de fléau par exemple) mais c'est un univers qui colle vraiment bien avec D&D en prenant en compte bien spur de l'omniprésence des mythologie. Sinon c'est pétrin et on joue que des hommes et sans magie.

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Re: Quelle référence pour votre Médiéval (fantastique)

Message par vykiath » 01 janv. 2018, 16:02

Je n'ai jamais trop essayé d’être historiquement exact en jouant à D&D , je pense que ce jeu ne s'y prête pas vraiment.
Bon , biensur on essaie de rester dans les clous du "médiéval-fantastique" mais c'est tout de même très large et ça me convient comme ça.
Après , chaque univers a ses propres largesses et spécificités. (Eberron fait beaucoup plus renaissance/révolution-industrielle la ou le Tir-Na-Nog de Slaine est entre la Préhistoire et l'antiquité ...)

Lorsque je part sur de l'historique, je choisis d'autres jeux bien plus adaptés à ce genre d'univers (Te Deum pour un massacre, Hurlements ...)

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