Vos achats D&D
- Goldùr
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
- Messages : 161
- Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
- Localisation : Voiron, France
Re: Vos achats D&D
Salut j'ésite entre manuel des joueurs d&d4,bestiaire d&d4,manuel des joueurs d&d5 et bestiaire d&d5
vous me conseillez quoi?
vous me conseillez quoi?
- Titou
- Niv 19 - Brûleur de dragons
- Messages : 4383
- Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
- Localisation : Grenoble, France
Re: Vos achats D&D
DD5, dd4 étant beaucoup moins développé au niveau des sorts et des classes.
Malheureusement, DD4 favorise beaucoup plus le combat que le RP, cela étant du au nombre de PV beaucoup plus élevés et au sort moins puissant.
Malheureusement, DD4 favorise beaucoup plus le combat que le RP, cela étant du au nombre de PV beaucoup plus élevés et au sort moins puissant.
- toon
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2146
- Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
- Localisation : Bordeaux, France
Re: Vos achats D&D
DD5 évidemment ! :-)
Je te conseille le manuel des joueurs entre les 2. Les monstres tu peux les trouver ici. Les persos aussi mais on utilise plutot le Monster comme des blocs de stats sans trop de fluff autours (je dis ca et j'ai acheté les 2 hein :-) )
Je te conseille le manuel des joueurs entre les 2. Les monstres tu peux les trouver ici. Les persos aussi mais on utilise plutot le Monster comme des blocs de stats sans trop de fluff autours (je dis ca et j'ai acheté les 2 hein :-) )
- Bayram
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 nov. 2017, 19:01
- Localisation : Narbonne, France
Re: Vos achats D&D
J'ai toujours pas de table pour D&D5.
Mais j'en avais une pour D&D4, et on a vite renoncé à ce jeu, malgré ses intérêts indéniables.
Le problème c'est qu'on cumule vite des tonnes de pouvoirs (1 par niveau), même si on est non mage.
j'avais du taper des aides de jeux à chaque joueur avec leur pouvoirs recopiés et classés, pour éviter qu'on perde trop de temps en combat (qui duraient des heures). Et encore je crois pas qu'on avait dépassé le niveau 10.
Le jeu est de toute façon pensé pour qu'il y ait un guide du joueur par personne (et qu'il soit annoté et marque-pagé j'imagine).
Et vu le prix qu'il coûte maintenant, c'est pas un bon plan.
Et j'ai jamais compris comment c'était gérable l'équipement magique. Le jeu était pensé pour que les joueurs acquièrent en permanence du stuff magique, et ça me semblait une charge de travail énorme à mettre en œuvre.
La dimension hors-combat des persos était minimaliste.
C'est plutôt un jeu tactique qu'un jeu de rôle.
D&D5 me paraît nettement plus jouable et intéressant.
Le manuel des joueurs permet de commencer à jouer, mais il est pas fun à lire (la moitié c'est des sorts)
Donc si c'est comme livre de chevet, le bestiaire ou le manuel du maître sont plus intéressants
Mais j'en avais une pour D&D4, et on a vite renoncé à ce jeu, malgré ses intérêts indéniables.
Le problème c'est qu'on cumule vite des tonnes de pouvoirs (1 par niveau), même si on est non mage.
j'avais du taper des aides de jeux à chaque joueur avec leur pouvoirs recopiés et classés, pour éviter qu'on perde trop de temps en combat (qui duraient des heures). Et encore je crois pas qu'on avait dépassé le niveau 10.
Le jeu est de toute façon pensé pour qu'il y ait un guide du joueur par personne (et qu'il soit annoté et marque-pagé j'imagine).
Et vu le prix qu'il coûte maintenant, c'est pas un bon plan.
Et j'ai jamais compris comment c'était gérable l'équipement magique. Le jeu était pensé pour que les joueurs acquièrent en permanence du stuff magique, et ça me semblait une charge de travail énorme à mettre en œuvre.
La dimension hors-combat des persos était minimaliste.
C'est plutôt un jeu tactique qu'un jeu de rôle.
D&D5 me paraît nettement plus jouable et intéressant.
Le manuel des joueurs permet de commencer à jouer, mais il est pas fun à lire (la moitié c'est des sorts)
Donc si c'est comme livre de chevet, le bestiaire ou le manuel du maître sont plus intéressants
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: Vos achats D&D
Je ne vais trop défendre DD4, mais je ne trouve pas que DD5 soit moins minimaliste hors combat que ne l'était DD4.
la licence Donjons et Dragons, c'est avant tout du donjon et du dragon à savoir... que du combat, ou presque...
dans DD5 il n'y a pas une seule classe qui se spécialise dans autre chose que les combats...
alors il y a bien quelques exceptions, pour les joueurs qui voient comment jouer avec les options de certaines classes (warlock espion, mage boîte à outil), mais ce n'est pas l'esprit dans lequel le jeu a été conçu.
Tu pensais à quoi comme exemple quand tu disais que DD5 était moins minimaliste hors combats que DD4 ?
- Bayram
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 nov. 2017, 19:01
- Localisation : Narbonne, France
Re: Vos achats D&D
Oui ça reste du D&D, très orienté baston.
Le passage du guide de maître sur les xp hors combat est assez léger ^^
Dans mes souvenirs le guide du joueur de D&D4 était aussi sexy qu'un annuaire xD
Le passage du guide de maître sur les xp hors combat est assez léger ^^
Je pensais à la partie background présente dans D&D5, et il me semble qu'il n'y avait rien à D&D4 à ce niveau là... Mais je n'ai plus le bouquin pour vérifier.
Dans mes souvenirs le guide du joueur de D&D4 était aussi sexy qu'un annuaire xD
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: Vos achats D&D
ah oui, c'est vrai que DD5 a apporté les BG, les traits, défauts, etc.
enfin, il a mis des mots et des termes techniques derrière ce qu'on jouait déjà avant en fait, mais l'intention est bien présente, effectivement.
pour les vraies mécanismes de jeu, ayant un impact sur la partie, par contre, il n'y a pas grand chose de nouveau côté RP je trouve (pas grave, on peut faire des parties sans lancer de dés après tout, et c'est ce que je fais parfois en tant que MJ sur table... quitte à ce qu'on oublie un peu qu'on joue à DD)
enfin, il a mis des mots et des termes techniques derrière ce qu'on jouait déjà avant en fait, mais l'intention est bien présente, effectivement.
pour les vraies mécanismes de jeu, ayant un impact sur la partie, par contre, il n'y a pas grand chose de nouveau côté RP je trouve (pas grave, on peut faire des parties sans lancer de dés après tout, et c'est ce que je fais parfois en tant que MJ sur table... quitte à ce qu'on oublie un peu qu'on joue à DD)
- Goldùr
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
- Messages : 161
- Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
- Localisation : Voiron, France
Re: Vos achats D&D
merci pour vos c onseils,je pense que je vais prendre en premier choix le bestiaire et en 2eme le manuel des joueurs dd5
n'hésitez pas à mettre dans les commentaires ce que vous avez ,que vous venez d'acheter ou bien encore ce que vous revez d'acheter
n'hésitez pas à mettre dans les commentaires ce que vous avez ,que vous venez d'acheter ou bien encore ce que vous revez d'acheter
- toon
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2146
- Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
- Localisation : Bordeaux, France
Re: Vos achats D&D
ben quand même Arnaud, l'intégralité des pouvoir de DD4 était quand même orienté combat... SI tu prends les listes de sorts que justement la V4 a fait disparaître, il y avait pas mal de sorts utilitaires et subtils.
Après je n'avais que les 2 PHB, je sais qu'ils ont sorti des extensions par groupe de 2 ou 3 classes ceux la je ne sais pas ce qu'ils contenaient
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2468
- Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Val-de-Marne, France
Re: Vos achats D&D
Ce que je voulais dire, c'est que DD est par nature un système orienté sur les combats, et que DD5 n'échappe pas à la règle.
Après, il y a des exceptions, mais ça reste des options à la marge du système, qui est avant tout pensé pour les situations de combat.
Je pense que DD est un système très bien rôdé sur les combats, et que si un groupe veut faire du RP avec ce système, c'est possible mais pas sans l'aide d'un bon MJ, qui saura "inventer" au delà du système. Car le système lui-même n'aide pas du tout à créer du RP.
Bon, je développe ci dessous... je me rends compte que j'ai trop blablaté alors j'ai mis en spoil...
(ah la la ! quand je commence à écrire autant sur des sujets comme ça, c'est qu'il faut que je me trouve urgemment un projet à me mettre sous la dent avant de m'éparpiller sur tous les sujets du forum d'ici ou d'ailleurs... )
Après, il y a des exceptions, mais ça reste des options à la marge du système, qui est avant tout pensé pour les situations de combat.
Je pense que DD est un système très bien rôdé sur les combats, et que si un groupe veut faire du RP avec ce système, c'est possible mais pas sans l'aide d'un bon MJ, qui saura "inventer" au delà du système. Car le système lui-même n'aide pas du tout à créer du RP.
Bon, je développe ci dessous... je me rends compte que j'ai trop blablaté alors j'ai mis en spoil...
(ah la la ! quand je commence à écrire autant sur des sujets comme ça, c'est qu'il faut que je me trouve urgemment un projet à me mettre sous la dent avant de m'éparpiller sur tous les sujets du forum d'ici ou d'ailleurs... )
► Afficher le texte
- kevetoile
- Niv 11 - Exterminateur de géants
- Messages : 358
- Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
- Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France
Re: Vos achats D&D
J'ai commencé par le tryptique PHB, DMG, MM, j'ai complété avec le SCAG et le XGE.
Je pense m'arrêter là, je suis content des options de jeux que ça ouvre.
Enfin j'ai les 2 volumes de la campagne Tyranny of Dragons, que je suis en train de faire jouer.
En VF, j'ai pris les PDF de H&D et Dragons, je n'ai aucun livre de la gamme officielle en VF.
Je pense m'arrêter là, je suis content des options de jeux que ça ouvre.
Enfin j'ai les 2 volumes de la campagne Tyranny of Dragons, que je suis en train de faire jouer.
En VF, j'ai pris les PDF de H&D et Dragons, je n'ai aucun livre de la gamme officielle en VF.
- Titou
- Niv 19 - Brûleur de dragons
- Messages : 4383
- Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
- Localisation : Grenoble, France
Re: Vos achats D&D
Les règles des "temps morts" sont plutôt orientés RP que combat quand même, et des sorts comme "ami", "prestidigitation", ou "communication avec les animaux le sont aussi, non?