[Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
tratonite
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:30
Localisation : Albi

[Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par tratonite »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Tratonite, novice à d&d.

Je me permet de poster ce message car j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse.

En fait, je voulais savoir si en neutre bon on pouvait sans probleme cacher des choses à ses alliés tels que des butins, ou même voler ses alliés sans rien craindre ou sans s'éloigner de son alignement car en navigant sur le web, d'après ce que j'ai lu, au niveau morale et ethique neutre ne veut pas dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi.

Qu'en est il?

Je vous remercie par avance.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Esyel »

C'est aux choix du MJ je dirais

Clairement le comportement que tu indiques n'est pas celui de quelqu'un de bon, mais plutôt de chaotique neutre voire mauvais...
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par vykiath »

mon conseil : ne joue pas un alignement , joue un personnage

L'alignement viendra de lui même après coup illustrer la façon dont tu le joue.

Ca te permet de jouer un personnage comme tu l'entend, avec ses complexités , ses contradiction et ses manies au lieu d'être simplement une application craintive et orthodoxe du règlement intérieur.

De toutes façons , ça fait 40 ans que personne n'arrive à se mettre d'accord sur l'exactitude des limites de ces alignements. ;)
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Agarwaen »

Joue ton perso comme tu veux, l'alignement est juste là pour établir des relations et calculer la valeur de l'amour que te porte un perso la première fois qu'il te vois.
Autrement dit : l'alignement peut varier selon les aventures, il sert juste à placer ton perso dans des cases pour tes relations entre les autres persos.
Exemple : Un Chaotic est raremebt d'accord avec un lawful, mais il ne seront pas ennemis car les deux sont du côté du bien.
Moi, je vois l'alignement comme étant la position du joueur par rapport au dieux.
Il y a le dieu du bien (Dieu) dont les moyens importe peu.
Il y a le dieu de l'ordre (Panthéeon nordique) dont le camp importe peu.
Il y a le dieu du Mal (Satan) dont les moyens importe peu.
Ily a le dieu du Chaos (Loki, Chaos) qui n'on jamis vraiment eu de camp.


Crée la personnalité de ton perso et calque le sur sa façon de voir le monde et sur son dieu.
Un paldin chrétien prêt à tout ? Chaotic good.
Un maître de la guerre ? Lawful neutral.
Même chose, l'alignement dépend du contexte, mais souvent, c'est ce point de vue là que l'on aborde.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Globo »

Clairement voler ses potes c’est pas cool mais ce n’est pas foncièrement mauvais non plus. Voler des pauvres qui crèvent déjà la dalle par contre … c’est sans doute mauvais.

Voler ce n’est clairement pas loyal (puisque c’est illégal) à fortiori quand c’est des potes …

Est-ce que c’est plutôt un comportement neutre ou chaotique cela dépend de comment ton personnage se comporte à côté.

Si sa cleptomanie est son seul vice et que pour tout le reste il essaye de s’intégrer au groupe et de suivre une majorité de règles alors il est neutre.

Par contre, s’il n’en a rien à foutre de rien, qu’il n’en fait qu’a sa tête et qu’il est super individualiste alors il est clairement chaotique.

De manière générale l’alignement définit plus un tendance qu’un truc prévisible. Un personnage loyal peut tout à fait enfreindre une Loi, ça le fera chier, il fera surement pénitence mais ça peut arriver. Seulement, il ne le fera pas ni sans bonne raison, ni sur une base régulière.

La vraie question à se poser c’est de savoir quel relation ton personnage veut avoir avec ses compagnons de voyages. Parce que, « je vole parce que je suis chaotique ou neutre bon » ce n’est pas une excuse RP. C’est complètement méta …

Un alignement ce n’est pas une excuse. Maintenant si ton comportement de ne reflète généralement pas ton alignement, peut être que le MJ te fera changer ton alignement …
Avatar du membre
Zbipu
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2017, 22:01
Localisation : Lille, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Zbipu »

Salut Tratonite,

+1 par rapport à la remarque de vykiath, je trouve aussi qu'il est bien plus intéressant de jouer un PJ qu'un alignement, trop stéréotypé à mon goût.
Pour ma part, je joue de moins en moins l'alignement car c'est davantage un frein au RP qu'une aide.
C'est assez américain en fait comme concept je trouve : je suis un gentil, je suis un méchant...
En fait, dans la vraie vie, ce n'est pas si évident...
Cela peut marquer une tendance de départ, pourquoi pas, mais guère plus finalement.

Exception importante : les clercs où là, pour moi, c'est primordial.
Un de mes PJ est clerc de Lathandre. Lors d'une partie, ce PJ a lancé un carreau d'arbalète sur un ennemi qui s'enfuyait. Par l'intermédiaire de Lathandre, j'ai puni ce PJ en lui enlevant un sort pour la journée (histoire de le prévenir que son comportement ne correspondait pas aux agissements de son Dieu)

Maintenant, si tu tiens à jouer les alignements à fond, tu peux :
1/ comme dans certaines éditions précédentes de DD, enlever des XP pour toute action qui est à l'inverse de l'alignement du PJ
2/ changer l'alignement du PJ en fonction de son nouveau comportement (après avoir enlevé un niveau au PJ si tu veux marquer le coup)
À toi de voir, mais bon... bof bof l'alignement, ça sert surtout à donner quelques repères pour les PJ débutants à mon avis (pas de débat polémique svp, ce n'est que mon avis).
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Titou »

Agarwaen a écrit : 18 avr. 2018, 11:40
Il y a le dieu du bien (Dieu) dont les moyens importe peu.
Il y a le dieu de l'ordre (Panthéeon nordique) dont le camp importe peu.
Il y a le dieu du Mal (Satan) dont les moyens importe peu.
Ily a le dieu du Chaos (Loki, Chaos) qui n'on jamis vraiment eu de camp.
Tu y tiens à tes dieux nordique. :D
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Titou »

Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par Wolfrider »

Et c'est comme ça depuis Ad&d1. :) Sauf D&D4 qui avait comme alignements possible : Bon, Loyal-Bon, Mauvais, Chaotique-Mauvais et Non-aligné, ce qui simplifiait énormément les choses.
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par tom1017 »

Je vous livre ici mon humble compréhension de la question...

A D&D, l'alignement distingue en fait 2 notions, et pas 9 degrés de moralité, du plus méchant au plus sympa.:

1) D'un côté le rapport à l'ordre et au groupe, ce que reflète chaotique - neutre - loyal
Je dirais qu'être chaotique signifie être individualiste et aimer une certain liberté sans limite alors qu'un perso loyal va avoir le sens du groupe et aimer les règles précises, les cadres bien définis.

Le problème est que chaotique implique parfois une dimension morale maléfique, ce qui perturbe la compréhension des alignements.

2) C'est dans le spectre mauvais - neutre - bon que se trouve cette dimension morale, et pas ailleurs.

D'où la possibilité d'associer 2 notions qui semblent contradictoires de prime abord: chaotique + bon et loyal + mauvais.

Pour étayer mon propos je prendrai quelques exemples de notre société ou histoire récente. Je précise toutefois que je prends ces idées au sens général, évitant les situations particulières qui peuvent lancer d'interminables e-débats, et je conçois que vous ne puissiez pas être d'accord avec moi:

Loyal Bon = policiers.
Loyal Neutre = militaires.
Loyal Mauvais = les SS.

Neutre Bon, c'est un peu monsieur et madame "tout le monde", une grande majorité de la population.
Neutre Absolu, ça ce sont les comptables.
Neutre Mauvais = les enfants qui aiment torturer des insectes.

Chaotique Bon = Iron man.
Chaotique Neutre = les soixante-huitards. "Chacun pour soi" et "après moi, le déluge".
Chaotique Mauvais = n'importe quel dingo qui fait du mal aux autres et qui dit qu'il n'a pas pu se contrôler.

En tout cas c'est comme ça qu'on interprète le truc dans notre groupe, mais c'est vrai qu'il ne faut pas que l'alignement soit trop contraignant. Ça doit surtout servir à guider les joueurs et perso, en tant que MJ débutant, je ne suis pas trop rigoureux sur la question , laissant mes joueurs se forger leur perso et le RP au cour des parties.
Peut-être même qu'à terme on n'utilisera plus l'alignement. A voir...
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par toon »

Wolfrider a écrit : 05 mai 2018, 00:48 Et c'est comme ça depuis Ad&d1. :) Sauf D&D4 qui avait comme alignements possible : Bon, Loyal-Bon, Mauvais, Chaotique-Mauvais et Non-aligné, ce qui simplifiait énormément les choses.
faut dire que pour un jeu de figurine l'alignement ne sert à rien... :D
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Question]Comportement et conséquence sur l'alignement

Message par toon »

tom1017 a écrit : 06 mai 2018, 09:49 Chaotique Mauvais = n'importe quel dingo qui fait du mal aux autres et qui dit qu'il n'a pas pu se contrôler.
ben c'est la que tu devrais classer les SS...
Répondre