30 ans de D&D !

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Spéléarnus
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:52
Localisation : Montpellier, France

30 ans de D&D !

Message par Spéléarnus »

Salut la communauté DD5 !

Juste en passant sur le forum ce soir, un petit mot pour vous dire que nous fêterons avec mon groupe de copains de JDR nos 30 ans sur Donjons et Dragons en Mai prochain.
Nous avons commencé en Mai 1987 avec les premiers livres de AD&D et nous étions 7 à l'époque. Que de souvenirs depuis !
Très rapidement le groupe a grandi pour compter 11 joueurs et nous avons traversé 30 années de jeu et d'évolution ensemble.
Nous jouons sur la 5ème édition depuis sa sortie et avons rangé les anciens livres (certains sont des reliques) dans les armoires.

En 30 années, nous avons accumulé pas loin de 500 figurines, presque tous les livres, extensions et modules édités, dessiné des centaines de plans à la main (souvent sur des grandes feuilles de Paper-board quadrillé), combattu des milliers de monstres et voyagé sur pratiquement tous les mondes connus.
En 2014, nous avons fini par poser vos valises de joueurs sur Nehwon, les Royaumes Oubliés et la Terre du Milieu.
Sans compter les centaines de pizzas dévorées entre deux jets de sauvegarde... les pauvres ;-)

Bref, je ne peux que vous souhaiter de jouer aussi longtemps que nous et de partager autant de beaux moments autour de la table.
Longue vie au JDR et à D&D ! Et bravo pour ce superbe forum !

Bon week-end à toutes et à tous :)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: 30 ans de D&D !

Message par toon »

Je suis surtout impressionné par la longévité de votre groupe ! Bravo et amusez vous bien :D
Avatar du membre
chsic
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2014, 19:34
Localisation : Sète, France

Re: 30 ans de D&D !

Message par chsic »

A la votre ! :beer:
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: 30 ans de D&D !

Message par Metatron »

Salut tout le monde !
J'ai découvert les jdr en 1986 à la MJC de Sarcelles dans un club qui s'appelait le "Club des Damnés". Au début les joueurs du club avaient 4/5 ans de plus que moi. Puis vers 1988 sont arrivés des joueurs de mon âge avec qui je suis devenu super pote. On se fréquentait même en dehors des jdr. Globalement on a joué à plein de jeux jusqu'en 2011 - 2012. En 1997 j'ai fait la connaissance de Manu Roudier (Würm) en on a joué ensemble avec certains copains du groupe originel jusqu'en 2008 date du départ de Manu pour le sud lointain.
Puis des copains ont déménagé, une certaine perte d'innocence au niveau des jdr s'est également fait sentir et cela avait tendance à m'etouffer. Puis en 2011 un très bon ami du groupe est mort à l'âge de 38 d'un cancer fulgurant (Nénad Kusmic tu me manques). Cela a été un choc pour tout le monde et notamment pour moi. D'ailleurs je ne pense pas être totalement remis. Le côté positif c'est que cette expérience terrible m'à ouvert à plus de spiritualité (pas de religion ...) et que ma vision de la futilité de notre comportement s'est révélée à moi (accumulation de biens matériels, manque d'empathie, agressivité ambiante...). il fallait que je change de vie, j'etouffais il fallait que je vive avec quelqu'un qui puisse comprendre mon vécu (j'ai en effet vécu des évènements que d'aucuns jugeraient de paranormaux...). J'ai divorcé, j'ai changé de région...Puis il y a quatre ans j'apprenais le suicide de Miguel Martins (axerules dans les cercles howardiens), qui était un très bon pote de jdr que j'avais rencontré en 1995 lorsque je travaillais à Jeux Descartes , rue des Ecoles Paris 5. Nouveau coup dur pour le moral. J'espère que Miguel a enfin trouvé la paix et qu'il joue quelque part là haut avec Nénad car ils s'appréciaient énormément.
Aujourd'hui j'ai reconstitué une table de jdr car mes nouveaux horaires de travail me permettent de le faire. Je dois remercier ma femme qui m'a poussé à me relancer à faire du jdr. Avant notre rencontre, elle ne connaissait pas et elle devenue fan !!! Merci à ELLE :love: . J'ai rencontré de jeunes joueurs (ils ont de 25 à 37 ans donc des jeunes !) ici dans le Pas de Calais et on s'est relancé sérieusement sur du D&D 5. Tout le monde s'amuse bien et ma passion pour le jdr est revenue comme à la grande époque. Donc j'espère bien avoir encore de longues années de jeu devant moi.
Avatar du membre
ELarsen13
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:52
Localisation : Istres, France

Re: 30 ans de D&D !

Message par ELarsen13 »

je ne doit pas être bien loin non plus, avec mon groupe de joueurs, presque 28 ans cette année, j'ai commencé en 1989 réellement à jouer, dans mes souvenirs, on m'avait offert la boite de torg, un ou deux ans auparavant, mais je n'ai pas compris comment jouer sans plateau ou autre, et puis nous étions dans un petit village mosellan, non loin de la frontière luxembourgeoise.
Avatar du membre
ludomancien
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2018, 17:44
Localisation : Québec, Canada

Re: 30 ans de D&D !

Message par ludomancien »

Félicitations pour la longévité du groupe! :ok:
Cela fait 30 ans aussi que je joue aux JdR (https://ludomancien.com/a-propos), mais j'ai n'ai pas eu toujours le même groupe.
Avatar du membre
Testou
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2018, 09:38
Localisation : Toulouse, France

Re: 30 ans de D&D !

Message par Testou »

Félicitations… !!!!

Un peu le même parcours avec mes potes du lycée en seconde :D , les 1ères parties de jeu de rôles, mais avec plusieurs jeux… D&D, Cthulhu, Judge Dredd, Star Wars… sans compter le jeu maison d'un des membres, Kaï … On avait donc 15 ans… la vie fait que certains sont partis travailler loin, mais on s'est toujours débrouillé pour essayer de jouer tous ensemble 1 ou 2 fois par an… j'en ai 50 ^^et la prochaine partie c'est vendredi prochain avec moi en retour de MJ sur D&D 5… je flippe un peu car ça fait longtemps que j'ai pas fait jouer… mais ma ligne de conduite du scénar est prête, mes plans, mes PNJ, mes auberges… bref une fois lancé ça va le faire… 5 joueurs un bon rétroprojecteur avec une belle table maison, un peu de bière et de vin, et on fait nuit blanche…

Je dois remercier AideD&D car sans leur site je pense que je ne l'aurais pas fait … donc voilà Bon(s) jeu(x) à tous !!!!!
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 30 ans de D&D !

Message par silenttimo »

Depuis 3 ans, je rejoue avec mon 1er MD à AD&D de l'année ... 1984 !

J'avais fait une mini initiation au printemps 1984, et j'ai vraiment commencé à la rentrée de 1984 avec cet ami derrière l'écran, au début de mon année de 4e.
Il avait fait un vrai break JdR de plus de 12 ans (quelques parties de D&D 3.0 avec moi vers 200-2002) mais ça le démangeait.

Un autre des joueurs est mon plus ancien ami, nous nous connaissons depuis 1979, mais étant dans des collèges différents, nous n'avons pas commencé avec les mêmes joueurs et parfois sur des JdR différents (en dehors de D&D qui était un passage obligé !).

Les deux derniers joueurs ont commencé peu ou prou à la même époque (1983 / 1984), mais je ne joue avec eux que depuis 11 ans.
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: 30 ans de D&D !

Message par Goldùr »

Félicitation pour votre persévérance et votre expérience en jeux de rôles, je suis vraiment impressionné!
Pour ma part je n'en fait que depuis septembre dernier ( en ce qui concerne le "vrai" jeu de rôle, sinon j'ai commencé en mai dernier 2017 avec du jdr improvisé: sur un banc, avec un dé 20, pas de fiches, pas d'écran, juste un ou qui sort l'aventure de sa tête et les joueurs qui se révèlent être de réels psychopathes quand on faisait du jdr apocalypse :D )
Bravo à vous et à ceux qui vous accompagnent :party: ;)
Répondre