Quand tu regardes un film, tu ne sais pas ce qui était sur le script et ce qui a été improvisé. Tu ne sais pas ce qui étais prévu et ce qui était accidentelle. Tu te doutes bien que l'essencielle était prévu sinon le film n'aurait aucun sens. Le travail du MJ est identique, tout doit sembler prévu et le joueur doit autant que possible ne pas pouvoir faire la différence quand il sort complètement hors des rails de la campagne. C'est la même chose quand tu modifies un monstre un jet de dés ou quoi que ce soit. L'important est que l'illusion tienne et c'est bien plus large que les jets de dés. L'un des moyens les plus simple de faire tenir l'illusion est de préparer comme un malade et de ne jamais rien modifier, sauf que ce n'est pas réaliste. Les MJ qui prétendent faire ça contraignent en fait leurs joueurs d'autres manières pour les empêcher de sortir de ce qu'ils avaient preparés. D'ailleurs en temps que joueur, j'ai eu cette experience bien plus souvent que de me dire le MJ truc ses jets de dés.vykiath a écrit : ↑17 avr. 2018, 17:03De même que si le MJ se rend compte que le Joueur triche , c'est aussi que c'est mal fait ou trop fréquent
... que ça vienne du Joueur ou du MJ c'est tout autant malhonnête/critiquable/dommageable pour la partie , c'est clairement une entorse au "contrat social", avec tous ce que ça peut entraîner.
Le problème c'est que les carac d'un monstre (quel qu'il soit , même un truc créé de toutes pièces) donnent un cadre : ce cadre est accepté par les joueurs car il est stable et fixé, même s'il est inconnu.
Lorsque ce cadre devient protéiforme et change au fil du combat ou d'une rencontre à une autre c'est la que ça chie : Ce que le joueur tenais pour acquis , réel , tangible, "prenable en compte", l'aspect risque calculé(ou calculable)... tout ça n'est plus.
C'est la que ça coince : se sentir ballotté à la merci du bon vouloir du MJ.
à quoi bon jeter les dés si on décide soi même que "de toutes façons il se passera ça" ? autant ne rien jeter du tout, on gagne du temps et on ça évite de prendre ses compagnons de jeu pour des imbéciles ( ce qui dans toute activité sociale est préférable, je trouve)
La différence entre un grugeage de dé et une capacité préétablie, c'est justement l'aspect préétabli. Il existe suffisamment de mécaniques pour infléchir le hasard (avantages, inspiration, chance, résistance légendaire ...) et ces mécaniques sont acceptées, elles font partie du jeu, elle sont quantifiées et impartiales.
Un jeu qui préconise , voir qui nécessite de tricher pour bien fonctionner est un jeu dysfonctionnel, à mes yeux.
Comme je l'ai dis avant, un jet de dé ne dois jamais être modifié pour forcer les joueurs dans une voie (enfin ça fait 5 messages que je le dis mais on continue à me répéter le même argument donc je commence à me demander pourquoi je participe à la discussion), il doit être fait pour corriger une erreur du MJ qu'il découvre un problème sur le coup ou pour compenser un effet de hazard qui va être détrimental à l'histoire. Ce que tu décris ce ne sont pas des mauvais comportement sur les lancés des dés, ce sont des mauvais comportements de MJ en général. Des MJ qui veullent forcer les joueurs à suivre leur histoire comme prévue. Ce genre de pratique est à bannir, que ce soit à coup de faux lancé de dés ou d'évenements "aléatoire" qui ne le sont pas du tout ou de PNJ faisant des suggestions super lourdes aux PJs. Associer ce comportement à la triche sur les lancés de dés c'est très loin de mon expérience autour des tables de JDR comme joueur ou comme MJ.
Il n'y a aucune différence entre ce que le MJ à inventé la veille de la partie et ce qu'il invente en cours de partie lorsque ses joueurs suivent une voie non prévue ou parcequ'il s'aperçoit que ses notes ne sont pas suffisante. Donner un sacro-saint au "pré-établit" est une erreur qui mène de nombreux MJ à forcer les joueurs dans leur scénario et qui revient exacement à ce que tu critiques, le : "de toute façon il se passera ça". Ce problème est un problème de MJ qui mettent trop d'importance dans la préparation et n'écoutent pas assez leurs joueurs et leurs envies durant la partie, ça n'a rien à voir avec la modification d'un lancé de dés.