Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par kevetoile »

Pour ce qui est de stabiliser une créature, c'est une action de combat qui demande un jet de médecine, mais le plus simple est quand même la potion de soin :
https://www.aidedd.org/regles/combat/#resistance

Un objet qui aide à stabiliser, sans jet de médecine (mais c'est toujours moins bien qu'un soin magique, ou qu'une potion) :
Trousse de soins. a écrit :Ce kit est un étui en cuir qui contient des bandages, des pommades et des attelles. Le kit permet dix utilisations. Au prix d'une action, vous pouvez dépenser une utilisation du kit pour stabiliser une créature qui a 0 pv sans avoir à réaliser un jet de Sagesse (Médecine).
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Selidi »

Si le MJ décide de lancer un dé, il doit en accepter le résultat.
Tous les résultats.
Il ne doit pas tricher.
Jamais.
Sinon, il ne doit pas lancer le dé.

Pour information, je lance depuis très longtemps tous mes jets devant les joueurs et les morts sont très, très rares dans mes parties. Et je suis pourtant un MJ qui aime la difficulté (par ailleurs adepte de Dark Souls, je n'hésite pas à proposer des challenges redoutables à mes joueurs).
Les joueurs savent que tout est transparent, apprennent à utiliser au mieux toutes les capacités de leurs personnages et sont très attentifs et soudés lors des combats.
Ils apprennent aussi à déceler les signes qui annoncent une rencontre ou un passage difficile et se préparent en conséquence.

En ce qui concerne la mort d'un personnage, je crois que c'est pour beaucoup de joueurs un vrai choc et ce, quel que soit le niveau. De plus, ça complique généralement pas mal la suite de la session, sans parler du scénar ou de la campagne. Bref, ce n'est jamais à prendre à la légère.
Mais ça doit constamment rester une possibilité, sinon, à vaincre sans péril...
Par contre si ça arrive, il est très important que le joueur comprenne que ça vient de pas de chance ou des erreurs du groupe ou bien d'une infortunée combinaison des deux.
Tout autre sentiment serait très préjudiciable à l'intérêt porté au jeu.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Tirion »

Selidi a écrit : 13 avr. 2018, 11:37 Si le MJ décide de lancer un dé, il doit en accepter le résultat.
Tous les résultats.
Il ne doit pas tricher.
Jamais.
Sinon, il ne doit pas lancer le dé.
Ah ben pardon je suis un mauvais MJ ainsi que tous les gens qui jette les dés derrière leur écran et change parfois un résultat de dés...

Plus serieusement, je ne vois pas bien sur quoi tu te bases pour faire des déclarations aussi péremptoire. Je connais des tas d'exellents MJ qui modifient leurs jets.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par HiversBlanc »

Personnellement, je laisserais le scénario en état.
Si on considère qu'ils ont un PJ de moins par rapport aux préco ainsi qu'un manque de capacités utiles, cela ne pourra que rendre la rencontre plus attrayante.
Cependant, tu as toujours la possibilité d'un ex machina...
Ta momie en attaquant les pauvres PJ peut passer un peu près d'une torche et se bruler ou montrer un mouvement de recul, par exemple...
Sinon, il existe des jets passifs de perception, pourquoi pas des jets passifs de connaissance...
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Wolfrider »

Tirion a écrit : 13 avr. 2018, 13:58Ah ben pardon je suis un mauvais MJ ainsi que tous les gens qui jette les dés derrière leur écran et change parfois un résultat de dés...

Plus serieusement, je ne vois pas bien sur quoi tu te bases pour faire des déclarations aussi péremptoire. Je connais des tas d'exellents MJ qui modifient leurs jets.
Je me base sur mon expérience de mj qui était adepte du "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent" pendant longtemps avant de changer complètement en jetant les dés toujours au vu et au sus de tous le monde, pour affirmer tout aussi péremptoirement exactement la même chose que Selidi. De cette manière les joueurs n'ont aucun doutes sur mon impartialité, il vit que je ne favorise aucun d'eux au détriments des autres ou des monstres / pnjs à leur détriments ou que je favorise les monstres / pnjs. Ce qui est le plus important dans la relation entre joueurs et mj autour de la table.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par vykiath »

Wolfrider a écrit : 13 avr. 2018, 18:50les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent"
Cette citation de Gygax est hors propos, elle parlait de lancer les dés pour rien , juste pour faire flipper les joueur en leur faisant croire qu'il se tramait quelque chose
Rien à voir avec le fait de tricher, donc
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Metatron »

Chacun fait comme il le sent. Personnellement je ne lance jamais les dès devant l'écran. Le MD ne triche pas il doit accommoder la partie pour le mieux. Considérons bien ce que représente un personnage dans D&D: il s'agit d'un héros hors du commun et donc ayant le regard des dieux posé sur lui. Il n'y a qu'à voir ce que représentent les points de vie (mélange de connaissance du combat, de chance, de magie, ou d'intervention divine...). Voilà comment j'agis: j'ai tendance à modifier de temps en temps les jets de dés que je tire quand un joueur joue bien (bien mener son rôle, mettre une bonne ambiance dans la partie...). Par exemple un 20 naturel devient juste un jet de toucher normal, un gros jet de dégàts devient un petit jet de dégàts. Je dis bien que je fais cela de temps en temps. Je considère cela comme une intervention divine en quelque sorte. Par contre un joueur peu concerné par le scénario, ou qui met une ambiance assez négative (comme pleurer à la première difficulté dans le scénario) et bien là j'interprète toujours les tirages que j'obtiens. Je ne modifie pas les jets de dés en sa défaveur (qui serait le contraire que j'explique plus haut) mais dans certaines circonstances une partie de jdr peut se révéler assez mortelle et là je suis juste ce que m'indiquent les dés. Si le personnage doit mourir et bien soit qu'il en soit ainsi !
Mais chaque Mj a sa technique, le principal étant de bien s'amuser.
Après il faut bien jauger l'adversité durant un scénario. J'adapte Anathazérïn à D&D 5 et j'essaie de suivre ce que m'indique la scénario en terme de rencontres. Je supprime des combats car je les trouve trop nombreux et j'essaie d'ajuster au mieux car les systèmes ont quand même de sacrés différences et pour l'instant l'équilibre des rencontres semble bon. Cet après midi je maitrise une session et mon groupe (5 personnages niveau 6 plus un niveau 5) rencontreront un dragon rouge ID 10 et je verrais bien ce que cela donne. Normalement cette rencontre selon les règles est considérée comme facile étant donné la présence du sixième personnage...je verrai bien ce que cela va donner...
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Selidi »

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un MJ ne devrait pas modifier ses dés.

La première est le favoritisme.
Comme dans la vie au travail, c'est un penchant naturel qu'il faut vitre réprimer si on veut garder une équipe soudée. Le MJ joue avec ses pairs, il a une forte responsabilité dans le jeu mais il n'est en aucun cas le supérieur des joueurs. Il ne lui appartient pas de juger tel ou tel joueur. Son rôle, c'est d'animer la partie pour que tout le monde y trouve du plaisir et que se tisse un conte unique qu'auront eu la chance de partager les participants.
Dans cette optique, il est important de refréner son envie de sauver un PJ un jour parce qu'on l'aime bien et de laisser un autre crever le lendemain parce qu'il me contredit parfois sur les règles. Pour un MJ comprendre et assumer qu'il n'est pas au dessus des joueurs est un pas important vers une plus grande maturité rolistique et la clef d'une relation saine avec ses joueurs.

La seconde est le ressenti du MJ.
Logiquement, si le MJ lance un dé, c'est qu'il estime que le hasard va décider du destin, selon les paramètres de probabilités instaurés par le jeu (un monstres avec +10 en attaque à plus de chances de toucher qu'un monstre avec +4 mais tous les deux ont la même chance de faire un coup critique par exemple). Si le jet ne lui convient pas, il faut alors se demander pourquoi le MJ l'a lancé, vu qu'il n'était pas prêt à en assumer les conséquences ! Il aurait aussi bien fait de choisir l'issue dès le départ sans faire croire que le hasard est intervenu ! Le MJ doit suivre les règles aussi, pas manipuler les joueurs selon son humeur.
Dans cette optique, je crois qu'il vaut mieux utiliser un deus ex machina pour sauver un groupe d'un TPK (100% de morts) que de tricher. Avec le deus ex machina, les PJs comprennent que le MJ a pris ses responsabilités pour sauver le groupe au risque de décrédibiliser son histoire. Ce n'est pas plaisant, mais si ça reste exceptionnel, c'est mieux accepté que de laisser le sentiment qu'on a grugé. Et une rencontre passée avec triche n'apprend rien au groupe. S'il devaient mourir c'est certainement qu'ils ont commis pas mal de bourdes et imprudences, en plus d'avoir la mouise. Ils continueront à prendre des risques inconsidérés s'ils survivent parce que le MJ gruge pour les garder en vie.
Et le MJ qui sait que le groupe n'a survécu que parce qu'il a triché ne peut pas partager la joie du groupe d'avoir survécu.

La troisième est que... ça ne sert à rien.
Quand un combat ou un scénar part en sucette, il faut faire confiance aux joueurs et continuer l'histoire avec les nouvelles données. Le MJ doit accepter que la partie ne lui appartient pas et il doit être prêt à suivre le flot si elle prend une tournure inattendue. Ce sont en plus souvent les souvenirs les plus marquants d'un joueur de jeu de rôle.
Si un joueur doit mourir, que ce soit dramatique ou héroïque, que ça marque les esprits et l'histoire, même si c'est sur un coup critique ! Le MJ doit aussi faire une pause et deviser avec le joueur un remplacement le plus rapide à son personnage, quitte à tordre le coup au scénar !
Quand au TPK, c'est très, très rare mais si ça doit arriver et que le MJ ne veut ou peut pas utiliser de deux ex machina, il faut que ce soit dramatique pour laisser un souvenir fort. En parler abondamment avec les joueurs. Et tout de suite envisager la création d'un nouveau groupe.
Si le MJ a toujours été juste, un TPK sera une remise en question et un souvenir qu'on évoquera des années plus tard en se marrant.
C'est aussi valable dans l'autre sens : j'ai déjà eu des boss qui sont morts avant même d'avoir pu agir ! Et bien, les joueurs en rient encore, fier de leur puissance et mega coup de bol, ça laisse aussi de super souvenirs ! De toute façon, ils n'auront pas éternellement une chance insolente, alors faire confiance au hasard borné du jeu est une bonne idée. Il y aura d'autres combats qui les laisseront exsangues !
Si le MJ lance un dé, c'est son rôle d'intégrer le résultat à l'histoire et d'en décrire les conséquences. Et il y a toujours des conséquences. Mieux vaut utiliser son talent de conteur pour donner vie à celles dictées par les règles du jeu que de rester en trichant dans sa zone de confort pour avoir la suite qu'on avait tant prévue.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par toon »

Demandez plutôt a vos joueurs et joueuses s'ils sont content.e.s de jouer, et si oui c'est que votre objectif en tant que MJ est atteint, quelque soit le côté du paravent où vous jetez les dés ☺
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Thôt »

Le MJ peut aussi juste être un joueur de jdr qui a envie de faire passer un bon moment à tout le monde, et d'une façon qui n'est pas forcément la même pour tout le monde...

Comme beaucoup je modifie parfois mes dés pour en rajouter sur le côté dramatique, accélérer le tempo, le ralentir, bref faire de la mise en scène. Impossible de faire ça en s'en remettant totalement au hasard.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par vykiath »

Personnellement, quand je suis joueur et que le MJ triche en douce pour "arranger l'histoire" j'ai un peu l'impression d'être pris pour un jambon et j'ai une furieuse envie de moi aussi tricher en douce pour "arranger l'histoire" :ange:
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Comment ne pas tuer tout le monde à la première partie?

Message par Wolfrider »

vykiath a écrit : 14 avr. 2018, 13:36 Personnellement, quand je suis joueur et que le MJ triche en douce pour "arranger l'histoire" j'ai un peu l'impression d'être pris pour un jambon et j'ai une furieuse envie de moi aussi tricher en douce pour "arranger l'histoire" :ange:
Pareil. Et avec le temps c'est devenu insupportable.
Répondre