J'ai commencé sans fig ni quadrillage il y a 30ans et j'y suis venu au fil des ans pour une raison simple : un dessin est bien plus clair, permanent , rapide à voir et moins sujet à biais d'interprétation qu'une explication orale fugace.
Actuellement je tourne avec 8 Battlemap à quadrillage (les flipmat Pathfinder), je dessine mes map à l'avance pour qu'il y ai le moins de perte de temps possible en cours de jeu (ce qui permet aussi d'avoir des battlemap très travaillées, en couleur, propres et bien décorées). Je simule le "brouilard de guerre" avec des papiers posés par dessus ou scotchés. Les figurines des PJ sont des figurines en plomb ou plastique alors que pour les PNJ j'utilise des figurines carton ou papier (la boite à monstre Pathfinder), ça permet d'avoir une vue d'ensemble assez rapide et claire.
Les avantages :
• C'est visuel : on voit clairement, immédiatement et sans erreur les distance , les dimensions, les angles , la disposition de chacun
• C'est beaucoup plus rapide : la description orale peut se concentrer sur l'ambiance et l'illustration au lieu de faire dans la fastidieuse topographie orale. La topographie des lieux est visible de tous et indiscutable. Finis les interminables questionnement
"mais alors je suis ou , la ? et lui il est ou ? y a un mur ? la porte est ouverte ?" finies les incompréhensions
"mais quand tu avais dit que , je croyais que blablabla", finies les erreurs de représentation de qui est devant qui et derrière qui, de qui a un abri et derrière quoi, des ordres de marche : les figurines sont à vue et les lignes de vues et distances n'ont pas besoin d'être argumentées, on les voit physiquement et immédiatement.
• Le visuel est le même pour tout le monde, pas de différence d'interprétation d'une personne à l'autre, ça permet de faire converger les représentations des lieux et donc ... (point suivant)
• Ca permet des combat beaucoup plus tactiques (qui me semble être un des intérets de D&D) et une bien meilleure cohésion.
• C'est plus immersif. Quoi qu'en disent les aficionados du "imagination-only", plus il y a d’éléments d'immersion (descriptif, visuel , auditif, matériel ...) et plus il y a d'immersion possible.
Les désavantages :
• Ca demande du matériel, de la préparation et de la place.
• Si l'échelle de la situation est trop vaste, ça pose des soucis de place et oblige à se contenter d'un zoom local ou de jouer en réduction d'échelle (ce qui complique les distances)
• Ca peut rebuter les adeptes de la négociation géographique et de l'école du doigt mouillé qui ne pourront plus tordre les lieux les distance et les placements à leur convenance.
• Ca va déplaire à ceux qui estiment que la pureté du JDR sera souillée par des éléments pratiques de gameplay empruntés à d'autres types de jeux.