Saleté de nain !!

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: Saleté de nain !!

Message par Ted »

Wolfrider, je note merci
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: Saleté de nain !!

Message par Ted »

yop les amis, petit retour sur le contre temps que j'ai rencontré l'autre fois, mes pjs qui se baladent avec un arc qui appartient a la princesse sylvestre du coin, tombent dans une embuscade tendu par une druide (cacher) et un ranger (tous les deux elfe sylvain et grosbill). la druide incante une puissante illusion qui fait apparaître de nombreux elfes tout autours des pjs, pendant que le ranger engage la convers pour récupérer l'arc de leur princesse, sauf que le nain, mécontent de devoir abandonner un trésor, incante esprit gardien.

Le combat démarre, init de merde pour mes pjs qui joue a la fin. Le nain avec esprit gardien dissipe l'illusion des elfes autours du groupe (une lueur d'espoir envahie le visage de mes joueurs qui pensent avoir une chance de vaincre)
La druide lance dissipation de la magie
Le ranger sort ses armes, se déplace et appel son famillier
Un tyrannosaure pointe la bout de ses dents (familier du ranger, merci pour l'idée grosbillesque) et commence a croquer le gnome magicien... aie
L'ensemble du groupe s'acharne sur le ranger qui se trouve en plein milieu de mes pjs.
Mon ranger tombe après s’être bien défendu. Le guerrier nain se sépare du groupe pour trouver le lanceur de sort qui les atomise depuis quelques rounds sans jamais se faire voir, pendant que les autre s'acharnent sur le tyrannosaure (qui a l'air en colère depuis que son maître est tombé). Mes pjs tombent un par un, soit bouffé par le monstre, soit foudroyé par la druide. Le combat s'achève, le tyrannosaure avec une dizaine de PDV restant, la druide pareil, et le ranger mort.

Mes Pjs se réveillent, le soir, a la lisière de la foret, autour du feu préparé par l’écuyer du groupe. Une fois tout le monde conscient et réveillé, Guldru (l'écuyer) leur murmure qu'ils ne sont pas seul, et qu'il vaudrait mieux partir, demain si ce n'est maintenant. En effet, la druide ainsi qu'un bataillon d'archers elfes se tiennent n'ont loin de là, prêt a dérouiller nos héros une bonne fois pour toute, si ceux-ci montrent le moindre signe d'hostilité. Le groupe décide de camper ici, ne prend même pas la peine de faire des tours de garde, les vilaines tarlouze en collant étant déjà là pour le faire.

Le lendemain, au premier rayon du soleil, tout le monde ramasse ses affaire et op "on se casse vite de là" pour citer un joueur x) la minute suivante, en regardant derrière eux, ils peuvent entendre le terrible rugissement du tyrannosaure loin derrière eux... et au même moment, au loin également, une silhouette volante semble se rapprocher rapidement du groupe, un instant plus tard, on dirait un dragon... et encore un instant plus tard, on dirait bien que le dragon est monté (merci pour l'idée ultra grosbillesque), en effet, sur son dos se tient un elfe, dans une armure étincelante, du grand artisanat sylvain. le dragon se pose a une dizaine de mètre du groupe, et le gugus sur son dos banni mes pjs de ce domaine sylvestre, et par tous les pouvoiiiiirs qui lui sooonnntttt conférééééééééés , il les mauuuuudiiiittttttttt.

Merci pour vos idées, la le but pour eux s'était soit, la jouer soft, parlementer avec les elfes, en faire éventuellement des allié, (et faire le scénario que j'avais prévu)
soit combattre. ils sont venu, ils ont combattu, ils l'ont eu dans le c**.
bon j'avoue que je me suis pas trop fait chié, je me suis pointé au jdr le soir, les mains dans les poches, un pack de bière sous le bras, en misant sur l'impro.

encore merci pour vos conseils, la prochaine fois je ferais un truc unpeu plus propre ;)
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Titou »

C'est toujours un plaisir de lire les compte rendus des séance de jdr. :ok:
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Sbezeguti »

si les PJ s en sorte sans casse, ils vont penser qu'ils sont invincibles et qu'ils peuvent tous faire.

1 => le combat se déroule mais les elfs sont trop forts => le nain meurt en 1 round avec une flèches tueuse de nain Jp DD 30 et les elfs somment les autres de se rendre.
Le nain devra payer son rappel à la vie ! et c est chère.
et tu verras qu'il ne recommencera pas.
De plus, moradin est LB , les elfs sylvains sont bons,et il attaque le 1er. pour défendre le voleur ????? Moradin déteste les voleurs. L e prêtre aurait du rendre l objet volé par l elf. je lui ferais une quête pour revenir dans les faveurs de moradins.

Il faut aussi instiller la peur dans ton groupe, les PJ ne sont pas les maitres du monde, même à LV 20.

2 => ils se prennent une ribambelle de sort de sommeil, DD 20 minimum, ils tombent tous et se réveillent sans arc, le nain rasé et sans or en représailles de son attaque.

3 => ton prêtre est LB ou du moins bon, moradin déteste les voleur, ton nain se prend un sommeil et il tombe. il attaque des bons pour défendre un voleur et pilleur de cadavre, moradin va être très en colère.
Il se réveille sans pouvoir et il doit faire une quête.

PS : normalement au moment du lancer du sort du prêtre il aurait du perdre ses pouvoirs !!!
Moradin ne plaisante pas avec les voleurs, ni les pilleurs de cadavre et ne tolérera pas qu'un de ces représentants attaquent sans raison des créatures bonnes ou neutre. Il n y a pas légitime défense => donc perte de pouvoir. Ton prêtre est pour au moins plusieurs scenario un simple nain qui se bat à la masse, sans sort de prêtre.

Soit il fait pénitence, soit il change de dieu et passe chez Abbathor => la Wyrm de l'Avarice => Neutre Mauvais => Avarice.
SI tu ne sévit pas c est la porte ouverte à tout avec ton PJ nain qui se croira invulnérable et qui peut faire ce qu'il veut.

Prêtre = sagesse == donc sang froid, calme patience .....
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Saleté de nain !!

Message par Selidi »

(Sbezeguti, le MJ de cette partie a déjà expliqué plus haut ce qui s'est produit suite aux actions de ses joueurs.)

Sinon,
si les PJ s en sorte sans casse, ils vont penser qu'ils sont invincibles et qu'ils peuvent tous faire.
Je ne vois pas en quoi vaincre quelques elfes dans la forêt les rendrait plus inarrêtables que de mettre une raclée à des orcs dans un donjon.
Les Pjs ont quand même le droit de se défendre et de se comporter selon ce qu'ils pensent être leurs intérêts ou leurs valeurs, sinon quel est l'intérêt de faire du JDR ? Autant faire un jeu de plateau !
Et s'ils sont d'un niveau suffisant pour sauver un monde entier, la contrepartie est qu'ils sont alors assez puissants pour le dominer s'ils le souhaitent...
le combat se déroule mais les elfs sont trop forts => le nain meurt en 1 round avec une flèches tueuse de nain Jp DD 30 et les elfs somment les autres de se rendre.
Le nain devra payer son rappel à la vie ! et c est chère.
et tu verras qu'il ne recommencera pas.
C'est sûr qu'il ne recommencera pas.. parce que le joueur ne reviendra pas.
S'il n'est pas encore totalement dégoûté, il ira se trouver une autre table de Donjon, avec un vrai MJ qui sait prendre soin de ses joueurs.
ils se prennent une ribambelle de sort de sommeil, DD 20 minimum, ils tombent tous et se réveillent sans arc, le nain rasé et sans or en représailles de son attaque.
Dans mon manuel sommeil est un sort de niveau 1 qui affecte 5d8 PV en zone et n'a pas de jet de protection. Si le MJ ne respecte pas les règles, qui le fera ?
normalement au moment du lancer du sort du prêtre il aurait du perdre ses pouvoirs !!!
Moradin ne plaisante pas avec les voleurs, ni les pilleurs de cadavre et ne tolérera pas qu'un de ces représentants attaquent sans raison des créatures bonnes ou neutre. Il n y a pas légitime défense => donc perte de pouvoir. Ton prêtre est pour au moins plusieurs scenario un simple nain qui se bat à la masse, sans sort de prêtre.
Franchement, si les dieux agissaient ainsi, ils interviendraient toutes les 0.2s dans le monde, finiraient par se battre entre eux et toute la création serait définitivement réglée avant la deuxième mi-temps.
La cosmologie de D&D repose sur le libre arbitre. Les mortels y sont généralement jugés après leur mort.

Sinon un clerc à DD5 n'est pas non plus un paladin des anciennes éditions.
Pour qu'un prêtre perde ses pouvoirs il me semble qu'il faudrait qu'il fasse quelque chose de vraiment très contraire à son éthique divine (si le prêtre de Moradin sacrifie un nouveau né pour invoquer un démon, je pense qu'on peut sans crainte couper le lien divin qu'il entretient mais pour un nain se battre contre des elfes méprisants avec qui il a un différent ne ressemble pas à une faute religieuse... une faute morale peut-être mais certainement pas un sacrilège).
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Sbezeguti »

et bien si le perso meurt et qu il ne revient pas c est pas une grosse perte.

Oui sommeil n a pas de JP désolé pour l oublie.

visiblement nous sommes au antipode de D&D, je vous invite a lire les manuels sur les dieux de Féérune, manuel des nains, elfs, les romans de D&D (dritz, l histoire de la magicienne Mistra et de son compagnon Kelemvor)..... de DD2 ils ont très instructifs.

Après vous jouez comme vous voulez, chez moi les actions entrainent des réactions, causes conséquences quelque soit le LV.

Un groupe de Pj a voulu transgresser les lois d'un ville inventée, voler des OM et combattre la milice car elle était "Evil" prés de château zhentil (allégeance à Baine L E), ils ont perdu le combat, ils ont fini en cellule et se sont évadées mais sans le possession mais ils étaient vivant car bien sur ils avaient été condamné à mort par empalement.

Ils n ont plus jamais recommencé. mais les MMO ont fait des ravages sur certain joueurs.


Bref chaque MJ fait comme il veut
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Saleté de nain !!

Message par vykiath »

oui enfin , il y a une marge énorme entre jouer les conséquences d'un acte et inventer des trucs tordus pour "punir" les joueurs de ne pas obéir à ce que le MJ voudrait qu'ils fassent.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Sbezeguti »

non pas du tout il y a des lois si les pj veulent passer outre libre a eux ils doivent assumer.

c est comme notre groupe de Pj evil, ils peuvent raser un village, mais il attire l attention sur eux. donc peut être des pj bon vont les chercher, il y a des tirages de dés a faire. dragon magazine a fait de super table.

C est comme tu as un puissant artefact sa attire la convoitise de plein de créature....

<j ai invoqué Orcus devant un pentagramme j ai fait 99 % et j ai du assumé... j étais vampire sa c est pas trop mal passé. dans d&d tu assumes ce que tu fais. si tu préfères laisser faire tous ce que veulent les pj sans conséquence libre a toi.

J ai mon elf a passé 3 semaines en prison, et payer 1050 PO d'amende (outrage au bonne mœurs, ébriété , refus d obtempérer et délit de fuite ) a waterdeep, car j étais partie sans payer après une nuit avec des prostitués. Je vois pas en quoi mon MJ a abusé, comme dis précédemment les magazine anglais ont fait des tables, avec peine de prison, amende .... selon les régions des royaumes oubliés. Sinon tu les invente et tu gradues les sanctions selon les délits...

Tu auras parfois des PJ qui seront régent d'une ville a haut lv; ils devront rendre justice, et j en vu passer des PNJ pendus, écartelés.....

Ou alors tu te comptes de faire que des aventures sans "a cotés" mais c est plus fade. Être le roi du marché noire à baldur gate quand tu est voleur 12 lv, c est fun, mais il va falloir pas se faire prendre et éliminer la concurrence par des moyens pas toujours honnête.
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: Saleté de nain !!

Message par rolly »

"Donner aux joueurs ce qu'ils veulent"...

Le nain veut de la baston, juste personnaliser suffisamment un des elfes sylvains pour qu'il soit la réplique sylvaine du nain et qu'il ou elle veut aussi la bagarre.
Mettre un elfe sylvain, figure d'autorité qui la retient de justesse et qui discute avec l'elfe des pjs comme s'il représentait son groupe et que c'est à lui de prendre la décision (soit de tenir ses troupes, soit d'entamer le combat mais tout en exposant bien les enjeux de la situation).

S'il y a un barde ou un sage dans le groupe, ou en tout cas quelqu'un ayant un peu de culture elfique, lui donner la possibilité de faire un jet dans une comp pour se rappeler une coutume permettant éventuellement de régler la situation autrement (ou en tout cas avec des chances de s'en sortir)... est-ce un défi basé sur une comp (concours de bière, de tir à l'arc...) , demander l'avis des dieux, d'un conseil de sage, d'une autorité quelconque, une espèce de tradition de 'pourparlers'...

Laisser les pjs décider comment ils vont régler ça (diplomatie, baston, ou autre). Cette scène peut potentiellement les amener vers quelque chose de sympa: rencontrer le conseil elfique local, en apprendre un peu plus sur le donjon qu'ils viennent de raider, sympathiser avec de potentiels alliés en faisant quelque chose de juste, peut-être même débloquer une quête secondaire.

Et s'ils choisissent la baston, frapper sans remord, quitte à laisser les pjs inconscients à poil dans (ou plutôt à l'orée) de la forêt. Prévoir une petite humiliation sympa mais ambivalente pour le nain (histoire que le joueur puisse choisir entre continuer de haïr les elfes ou de revenir sur sa décision en se rendant compte qu'ils auraient pu faire bien pire).
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Sbezeguti »

rolly a une solution sympa;

Sa permet aussi d'enseigner que tout ne se résout pas par la force brute et que parfois il faut savoir discuter...
Répondre