Saleté de nain !!

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Saleté de nain !!

Message par Ted »

salut la communauté grosbill, je viens a vous ce soir car je suis unpeu coincé, je sais pas trop comment gérer la suite des événements pour mes joueurs. Voici la situation :

Après avoir exploré un donjon, tué quelques harpies, des lianes empoisonnées, une colonie de rat géant, un pouding noir, ainsi qu'une 20aines de squelettes, un necromancien et le démon qu'il a invoqué, mes PJs repartent les bras chargés de trésors. Dans la journée, ils traversent une foret peuplé d'elfe sylvain et quelque jet de PER raté plus loin, les voila tous en plein milieu d'une embuscade. Les elfes sylvains sont (pour ceux que les joueurs voient) une 10aines, tous prêt a user de leur arc. L'objet de l'embuscade ??? Le haut elfe roublard du groupe porte sur lui un magnifique arc (magique) elfe sylvain, qu'il a récupéré sur le cadavre d'une roublarde, dans le donjon précédent.. sauf que cet arc... appartient a la princesse elfe sylvain ?!? sylvaine ?!? disparu quelques jours plus tôt... Le chef des sylvains demande courtoisement a mon PJ de lui rendre l'arc, et de lui expliqué comment celui ci a atterri dans son dos. Mon roublard s’exécute, dégoutté de devoir rendre objet.

Bon jusque la, tout va bien, sauf que... en plus d'avoir un petit filou de roublard elfe dans l'équipe, j'ai aussi un nain prêtre de moradin, bourru et toujours prêt a en découdre. Surtout quand il s'agit de botter le cul d'une tarlouze qui mange que des graines... De plus, jusqu’à maintenant, tous les dialogues entre mon PJ et mes PNJs ce sont déroulé en elfique, langue que ne maîtrise pas mon prêtre, évidemment. Déjà agacé de ne rien comprendre, et voyant son compagnon se faire lâchement raquetter un objet qu'il a lui même sauvé, décide de sortir son symbole de moradin et lancer esprits gardiens (sort de zone niveau 3).

Donc la, soit y'a combat, et mes PJs devront en sortir perdant, soit ba... autre chose. A vrai dire, vu la situation, je vois mal comment le combat peut être évité. des suggestions ? J'ai pas trop envie de buter le prêtre du groupe ^^

(pardon pour les fautes)
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Saleté de nain !!

Message par argan argar »

As-tu fait comprendre à tes pjs le danger de s'en prendre à des elfes sylvains dans la forêts?
Si oui et qu'ils défouraillent quand même ils auront la baston désirée et tant pis si il y a des morts....
Ou tu peux te contenter de les neutraliser (assomer une fois à 0 pvie) et de les dépouiller du reste ça leur apprendra peut être. :evil:
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Saleté de nain !!

Message par toon »

il faut qu'il y ait dissuasion, pourquoi ne pas faire intervenir *beaucoup plus* d'elfes, et/ou un de leur Archimage ?
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: Saleté de nain !!

Message par Ted »

je pense avoir été assez claire en décrivant la situation, d’ailleurs, ils ont tous compris, et même le haut elfe qui a tendance a être un peu arrogant en toutes circonstance a bien compris leur position de outsider ^^
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Saleté de nain !!

Message par Agarwaen »

C'est pour ça que je joue nabot....

Salutation,
L'idée de Argan Argar marche plutôt bien. Il se reveillent au bord de la forêt, sans l'arc avec le nain qui a perdu 2 ou 3 côtes (voir le debuff côtes cassées dans le DMG) et qui est nu dans les bois. Voilà.

Ou bien l'arc disparaît avec le nabot. Le PJ doit se refaire un perso car son ancien prêtre a disparut avec des elfes et est trop honteux pour revenir faire du D&D.

Ça marche aussi.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Globo »

Il y a une règle dans DD5 qui dit que quand on amène un adversaire à 0 PV on peut choisir soit de le tuer, soit de le laisser inconscient.

Fait ton combat avec les joueurs qui veulent y prendre part. Mais tu laisse tout le monde inconscient avec l'arc en moins. Éventuellement, si c’était moi seul le nain mourrait ... après tout, puisqu'il veut jouer l'animosité elf/nain ...
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Saleté de nain !!

Message par Selidi »

Ted, tu dis ne pas vouloir tuer le nain, mais tu ne dis pas clairement pourquoi.

Est-ce que parce que personne ne va suivre le nain dans le combat qu'il vient de déclencher ?

Est-ce que parce que le groupe est trop faible contre les dix elfes présents ? (pourtant, le groupe est au moins niveau 5, donc c'est pas des manches mais des aventuriers confirmés)

Devant un sort aussi puissant qu'esprit gardiens, il est tout à fait possible que les elfes fuient.
De toute façon, ils ont l'arc, et échapper au nain dans la forêt ne devrait pas être difficile.
Quitte à revenir bannir le groupe de leur terres plus tard s'ils en ont l'occasion (plus nombreux et à distance cette fois).

Personnellement, je n'aime pas décider de l'issue d'un conflit sans donner une chance aux joueurs, ça fait beaucoup trop deux ex machina à l'envers (du style "je ne lance même pas les dés pour mes PNJs invicibles"...).
Là on parle de dix elfes dans les bois, pas de l'avatar d'un dieu, donc si le nain choisit la manière forte, il faudrait je crois laisser se dérouler les conséquences mais pas décider à sa place.
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: Saleté de nain !!

Message par kronos38 »

Vu comme la situation est tendue, dés que le nain lance Esprits Gardiens, j'aurai fait jeter l'initiative et débuter le combat. Après, je laisserai l'issue du combat se dérouler normalement, sans tricher en faveur des elfes sylvains. Si ils gagnent tant mieux. S'ils perdent tant pis, d'autres viendront peut-être les venger plus tard et récupérer l'arc.

Après un combat ne veut pas dire un combat à mort :
- suivant les PJs, certains vont peut-être fuir, pour revenir plus tard, relever leurs petits camarades.
- même si les elfes sylvains ne les assomment pas, les pjs peuvent réussir leurs jets contre la mort et se stabiliser. Ils se réveilleront peut-être à poil mais vivants.

Je sais pas comment sont les elfes sylvains dans ton univers mais dans RO, certains ont tendance à être xénophobes donc pas toujours enclin à assommer des gens qui les ont attaqués. Si c'étaient des Drows, ils auraient pu les faire prisonnier pour en faire des esclaves ou les sacrifier (surtout le haut-elfe ou le prêtre).
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Globo »

Mon bon Ted, tu es confronté là à un problème classique du JdR traditionnel.

Quel contrat as-tu passé avec tes joueurs ?

Est-ce : « Quoi qu’il arrive, vous êtes les héros et vous ne mourrez pas bêtement. Je ferais en sorte que toutes les rencontres soient adaptées au niveau de votre groupe ».

Auquel cas le Nain a tout à fait raison de s’énerver. Il pense que cette rencontre est une péripétie comme un autre, c’est-à-dire qu’elle peut être réglé par la violence.

Avec ce type de contrat social, si tu veux récupérer l’arc, il ne faut pas jouer la scène mais la régler en narratif. Cela se fait en posant une question à ton joueur du style : « Explique-nous ce qui a convaincu ton personnage de rendre l’arc aux elfes ? ». Tu imposes au joueur le fait de rendre l’arc mais tu lui laisse une porte de sortie et de l’agentivite sur le pourquoi du comment.

Il faut noter que si le contrat social de la table est celui-ci, il lui faut un corolaire : « En contrepartie, les joueurs s’engagent à ne pas faire les connards sous prétextes qu’ils ne peuvent pas mourir… » Et au moment où le Nain lance son sort, tu fais un pose méta pour leur préciser que la rencontre n’est pas équilibrée pour leur niveau et qu’ils s’étaient engagé à « ne pas faire les connards » sinon tu ne pourras pas garantir « votre personnage de mourra pas bêtement ». Le nain souhaite-t-il réévaluer son action avant qu’il ne soit trop tard ?

Mais si le contrat est : « Le monde existe indépendamment de vous, il y a des choses/endroits qui sont hors de portée de vos personnages. Il vous faudra évaluer avec sagesse quand combattre et quand ne pas combattre sinon vous mourrez. Vous n’êtes pas de héros, mais vous pourrez le devenir si vous survivez. »

Et là tu n’y as peut-être pas été assez fort sur la description. Il faut que ces 10 elfes passent pour des gros bills. Le chevalier elfe est arrivé sur un dragon, le ranger elfe à un T-rex comme familier, le barbare elfe sauvage à la célèbre arme/relique à tête de mort du dieu de la rage etc.

Mais cela ne solutionne pas ton problème.

Puisque tu t’es engagé dans la voir de « on va jouer la scène » et que tes joueurs ne veulent pas « concéder » alors il te reste une solution :

« Les elfes font machine arrière face au nain (c’est cool ça le met en valeur et il n’a pas crame un sort pour rien).

Ils déclarent : « XXXXX notre souverain nous avais prévenu que tu allais réagir comme cela. De par l’autorité qu’il m’a confiée, soit maudit [non du personnage du porteur de l’arc] et prie pour que notre seigneur t’accorde son pardon ! » »

Dorénavant, quand le joueur utilise son arc elfique maudit, il le fait toujours avec désavantage. Tu vas voir, ça vas le calmer le voleur elfe … Et il lui faudra aller s’expliquer auprès du roi des elfes pour lever la malédiction.
Il va aussi se répandre dans le communauté elfe la légende de son infamie …
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Saleté de nain !!

Message par Thôt »

Pareil que Selidi, moi je fais fuir les elfes, et je donne au groupe le trait "détesté par les elfes sylvains". Au début ça sera limité à cette forêt précisément, puis ils en parleront à la cour elfique, et le groupe figurera sur la "most wanted" liste des fées et autres elfes...
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: Saleté de nain !!

Message par Ted »

Merci pour vos réponses et suggestions.
Il n'y a pas vraiment de contrat entre eux et moi, mais ils savent bien que le monde existait avant eux, et il existera (normalement) toujours après. Je leur ai déjà dit qu'ils sont libre d'agir comme bon leur semble, par contre faudra en assumer les conséquences sans trop raler. Et je ne veux pas tuer le prêtre, parce que c'est lui qui fait le meilleur rp. Et d'ailleurs ça réaction face aux elfes, c'est rien que du rp.
J'ai prit note des vos méthodes et je vous ferai un debrief de la suite des événements ;)
Merci encore
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Saleté de nain !!

Message par Wolfrider »

S'il y a juste présent les 10 elfes visibles, une fois le sort lancé le chef comprendra qu'ils ne sont pas assez nombreux pour intimider les aventuriers et récupérer l'arc sans combat. Ensuite tout dépend de son intention. Si c'est récupérer l'arc à n'importe quel prix alors le combat s'engage. Si c'est récupérer l'arc mais pas aux prix de la vie de ses hommes, alors il ordonne le repli.
S'il y a beaucoup plus d'elfes planqués et invisibles mais bien présent, alors le rapport de force n'est plus le même et le chef peut être tenter de donne rune bonne leçon à l'abruti de nain qui se même de se qui ne le regarde pas. Et au reste des aventuriers s'ils sont hostiles. Mais n'oubliez pas que les elfes sont d'alignement bon donc ne tuent pas pour le plaisir ou par orgueil, mais uniquement quand c'est nécessaire. Le combat n'a donc pas à se terminer par un bain de sang avec la mort des aventuriers s'ils sont surclassés. Par exemple une pluie de flèches, qui ne blesse personne, venu de nulle part sans que les aventuriers aient vu aucun des 10 elfes visibles se servir de son arc, ça peut calmer même le plus énervé des nain bourru.
Répondre