Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
ludomancien
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2018, 17:44
Localisation : Québec, Canada

Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par ludomancien »

L'histoire de votre personnage est-elle nécessaire?
Le fameux exercice de création de background est-il vraiment utile?


La création d’un personnage de jeu de rôles implique des choix qui sont basés sur la mécanique du jeu - déterminer des attributs, des compétences, des capacités spéciales. Puis vient le moment fatidique du "background" du personnage. Quelle est l'histoire du personnage? Quels sont ses parents? Ses amis? Les moments marquants de sa vie?

La plupart des joueurs n'étant pas des écrivains ni des scénaristes, cela rend l'exercice ardu voire carrément pénible. Bonjour les clichés (l’orphelin-esclave), les appels à la destinée grandiose (je suis en fait le fils secret du roi), et les incohérences avec l'univers établi par le maître de jeu (comment ça je ne peux pas jouer un Elfe Noir dans Dragonlance?).

Sachant en plus qu’étant donné que vous allez concentrer sur toute votre énergie durant les parties sur l’action (exploration, combats, etc.), votre histoire a bien peu de chances d’être pertinente, on peut se poser la question qui tue : cet exercice de création de background est-il vraiment utile? (voir réflexions sur https://ludomancien.com/histoire-personnage-jdr

Je vais être direct : la plupart du temps, non. En fait on s'en fout pas mal de ce que votre personnage a fait avant l'aventure. Ce qui s'est déroulé avant de mettre le pied sur le seuil du donjon appartient au passé. À quoi bon décrire en détails votre arbre généalogique si vous ne rencontrez jamais un membre de votre famille? À quoi sert le temps passé à imaginer un méchant avec lequel vous ne croiserez jamais le fer?

Le background d’un personnage de jeu de rôles n’est pertinent que s’il est utile pour le jeu. Cela peut paraître être une évidence, mais beaucoup de trop de joueurs y voit un exercice de création personnel, alors qu’il doit s’inscrire dans la trame commune de l’histoire.

Et si vous écriviez l’histoire de votre personnage non pas à sa création mais en cours de jeu? Après tout, la technique du “flashback” est un procédé éprouvé. J’adore voir un joueur inventer une anecdote sur la vie de son personnage lors d’une partie, car c’est ça avant tout le jeu de rôles : une invention collective et coopérative. Le maître de jeu n’a pas le monopole de l’improvisation. Et le fait de construire l’histoire de votre personnage au fur et à mesure de la progression de la campagne, cela peut être très intéressant pour le maître de jeu également, car il pourra facilement faire appel à ce passé généré spontanément.

L’histoire de votre personnage n’est donc absolument pas nécessaire en début de partie. Ce que vous avez besoin, c’est d’un bon concept et de motivations bien définies. Pour le reste, dévoilez les mystères qui entourent votre personnage au fur et à mesure, lorsque vous serez prêt!

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2152
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par toon »

je pense que je ne suis absolument pas d'accord. :D

Je trouve justement que l'un des intérêts de cette V5 est d'avoir proposé des pistes intéressantes pour développer l'historique de ton personnage. Il faut aussi le construire avec le Maitre de Jeu afin qu'il puisse intégrer des éléments de sa campagne. Et elles aident justement le joueur à endosser vraiment un rôle et d'appliquer le comportement de son peso à toutes les situations : quand tu dis "on s'en fou' mais pas du tout justement

En ce qui concerne les clichés, ceux-ci ne sont limités qu'à l'imagination des joueurs. Encore une fois cela doit être validé avec le Maitre de Jeu.

JE préfère que mon perso ne soit pas juste une série de nombres et de "+x"
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Puncho »

ludomancien a écrit : 16 juil. 2018, 20:45...
En fait on s'en fout pas mal de ce que votre personnage a fait avant l'aventure. Ce qui s'est déroulé avant de mettre le pied sur le seuil du donjon appartient au passé. À quoi bon décrire en détails votre arbre généalogique si vous ne rencontrez jamais un membre de votre famille? À quoi sert le temps passé à imaginer un méchant avec lequel vous ne croiserez jamais le fer?

Le background d’un personnage de jeu de rôles n’est pertinent que s’il est utile pour le jeu. Cela peut paraître être une évidence, mais beaucoup de trop de joueurs y voit un exercice de création personnel, alors qu’il doit s’inscrire dans la trame commune de l’histoire.
J'ai l'impression qu'avec ces deux phrases, tu te contredis. Si le BG d'un perso n'est pas utile au jeu, comment justifier que le perso puisse se retrouver sur le seuil d'un donjon. Ce serait dommage de construire une aventure qui n'a aucun ancrage dans le passé des personnages. Comme toi et Toon le mentionnez, le contenu d'un BG est à la charge du joueur ET du MJ afin qu'il s'inscrive dans la trame de l'histoire. S'en passer est une grave erreur, à mon avis.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par boblebuter »

Dans ton article tu proposes de créer le background de concert avec le MJ, ainsi qu'avec les autres joueurs, de le baser sur des éléments qui ont un fort potentiel d'interaction, et d'expliquer ses motivations de partir à l'aventure. Donc je suppose que ces 4 points sont à réaliser lors de la création du personnage, pas au fur et à mesure. Y a pas un personnage qui part à l'aventure puis au bout du troisième scénario "Ah en fait c'est XXXX qui me motive à explorer les donjons !"
Sachant que des maîtrises et de l'équipement de départ dépendent du background, au final ça fait quand même 99% de ton background que tu détermines dès le début.
Qu'après tu rajoutes des anecdotes c'est très bien. Mais au final j'ai l'impression que ton titre n'est pas en adéquation avec ton article.

Et tu peux voir ici (viewtopic.php?f=12&t=4068) que Vrahell se sert du background de ses PJ pour améliorer et impliquer plus encore les PJ dans la campagne, et c'est génial.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Wolfrider »

Perso si les joueurs me pondent une histoire de leur pers qui fait plus qu'une demi-feuille A4, c'est poubelle sans lire. Un bon background se limite à ce que le joueur (pas moi le mj) trouve important de signaler sur le vécu de son perso. Pour ça 10 à 20 lignes suffisent largement. Même pas la peine d'y mettre les motivations du perso pour explorer les donjons. Ça c'est quelque choses qui peut se décider plus tard quand le perso a un peu de bouteille. On a bien plus de chance de sortir des clichés et d'avoir des motivations un peu plus intéressantes.
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Huginn »

Pour moi le background est un élément non-négligeable du jeu de rôle, il y a plusieurs méthode pour la construction du personnage, mais pour moi, il est essentiel que le personnage ait une histoire avant la première partie. C'est fascinant, comment cette discussion me fait penser à La construction du personnage par Stanislavski. Pour résumé l'acteur ou le joueur dans notre point de vue, crée un personnage souvent caricatural ou contrefait, l'orphelin dont le village a été détruit par les orcs ou le gentil elfe noir. Le joueur présente ensuite son concept au maitre de jeu et dans certains cas aux autres joueurs. La tâche du maitre de jeu à ce moment est d'amener le joueur a passé d'un point de vue extérieur au personnage ( ça serait cool de jouer '' insérer ici un concept cliché) à un point de vue plus intérieur sur les motivations du personnage. Pour se faire le meneur doit amener le joueur à développer une ébauche de psychologie du personnage, et j'insiste sur l'idée qu'une ébauche est en continuelle changement et n'a pas le besoin d'être écrite. Certaines questions peuvent facilement orienter le joueur dans ses choix: Nomme une personne importante pour ton personnage? Quel est le bien le plus précieux que tu possèdes et pourquoi il est aussi important pour toi ? Quelle est ta relation avec tes différents compagnons de voyage? Quel est la plus grande peur de ton personnage? Quelle est la fierté de ton personnage?

Juste en répondant à ces questions, le joueur va développer son background et fournir des éléments clairement utilisation pour le meneur de jeu
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Globo »

Comme le disait St Gygax, le BG c'est ce qui arrive au personnage entre le niveau 1 et le niveau 5.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par vykiath »

Le background est beaucoup plus entremêlé avec les règles à D&D5 qu'il ne l'est avec beaucoup d'autres jeux, notamment pour le choix de l'historique et pour la mécanique de l'inspiration (traits , lien , défaut, idéal)
D'autre part, cela permet au personnage de prendre corps pour lui même , mais aussi dans l'univers et au sein des autres personnages (PJs comme PNJs). Ce qui est loin d'être anecdotique.

Biensur il est inutile de détailler l'intégralité de sa vie d'avant, mais avoir un minimum de biscuit est toujours une bonne chose pour construire une personnalité et des aspirations crédibles.
Rien n'interdit de l'étoffer par la suite, on est d'accord , mais il est préférable de ne pas partir sur une page totalement blanche ou bien les premières parties risquent de ressembler à un colloque d'amnésiques parachutés "bonjour , je m'appelle guerrier niveau1 ,j'aime les épées"

Et côté MJ, pouvoir lier l'aventure au passé des personnages peut être une bonne façon d'éviter les sorties de piste. C'est un liant "personnage-aventure" bien pratique.
Modifié en dernier par vykiath le 17 juil. 2018, 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Vrahell »

boblebuter a écrit : 16 juil. 2018, 21:45 Et tu peux voir ici (viewtopic.php?f=12&t=4068) que Vrahell se sert du background de ses PJ pour améliorer et impliquer plus encore les PJ dans la campagne, et c'est génial.
Merci boble :D
En effet ce sujet fait écho au mien.

Pour moi le background ne peut pas être inutile, parce que le but du jeu c'est de jouer un personnage. Je suis d'accord avec le fait que la plupart des aventures écrase les histoires des personnages, mais je suis pas d'accord sur le fait qu'il faille l'accepter et faire avec. Si ça plait au groupe de voir ses personnages impliqués personnellement dans une quête alors il faut que le MJ apporte un soin particulier a la création des background.

La question est du coup: "Qu'est ce qu'un bon background ?"
Pour moi c'est plusieurs moment marquant qui ancre le personnage dans la réalité. Il faut également qu'il soit ouvert, des événement non résolu qui peuvent être développé par la suite. Je trouve ça génial de faire s'entrechoquer les petites histoires (Background) avec la grande Histoire (Quête principale).

Le rôle du MJ est important pour éviter les clichés comme tu dis, prenons un exemple qui met arrivé il y a peu, un de mes joueurs voulait créer une clerc orpheline recueilli par le clergé ect..
Je comprend pas ce qui pousse les PJ a n'avoir aucune attache mais je lui ai proposer l'inverse, un personnage avec une famille, une fille notamment. Son mari a accumulé plusieurs dettes de jeu et c'est mis a fréquenté des gens de plus en plus dangereux pour essayer de s'en sortir. Il a disparu du jour au lendemain. Son but en temps que clerc de la Justice c'est de rependre la parole de Tyr, mais également de reformer sa famille. Que fera t'elle si elle découvre que les agissements de son mari vont a l'encontre de ses convictions religieuse ? Ce sera un tournant déterminent pour le personnage. Le choix qu'il fera l’emmènera peut être même a quitter la campagne. En temps que MJ c'est tout sauf grave, parce qu'on est dans un jeu de rôle et pas dans un jeux vidéo, si il est logique que le personnage se retire et que le joueur est d'accord avec ça alors qu'il parte. On se souviendra de sion perso, on le recroisera peut etre plus tard, tout reste ouvert et c'est ca qui fait la profondeur de l'histoire.

Pour résumé, le background est pour moi le ciment du personnage, sans lui, pas de carac, pas de compétence et pas d’évolution. Et ce que cela empêche d'inventer des anecdotes ? Pas du tout. Le joueur créer son background en accord et avec l'aide du MJ, il révèle les infos qu'il souhaite aux autres joueurs. C'est toujours intéressant de voir un personnage reconnaître un pnj alors que les autres joueurs ne savent rien de ce lien.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par HiversBlanc »

ludomancien a écrit : 16 juil. 2018, 20:45 L'histoire de votre personnage est-elle nécessaire?
L’histoire de votre personnage n’est donc absolument pas nécessaire en début de partie. Ce que vous avez besoin, c’est d’un bon concept et de motivations bien définies. Pour le reste, dévoilez les mystères qui entourent votre personnage au fur et à mesure, lorsque vous serez prêt!

Qu'en pensez-vous?
Je comprend ta question.
Lorsque j’intègre, un nouveau groupe de jeu, et surtout s'ils jouent dans un monde maison, je choisi, en général, de jouer un étranger à la culture locale des autres PJ.
Un background simple et ouvert au départ, sans paragraphe descriptif à la Hugo, mais juste avec des grandes lignes: Ce que tu dois appeler un concept.
Puis je brode au cours du jeu pour ajouter de la profondeur.

C'est amusant et ça rajoute beaucoup de sel à l'histoire.

Mais le prérequis est qu'il y ait une histoire. Si ton truc c'est le porte/monstre/trésor et que tu joues à la Gygax, le background n'est pas vraiment nécessaire...

Inversement, si le MJ fait un grand travail de préparation sur l'histoire des personnages et que toute la campagne tourne autour, il me parait nécessaire de faire de même et donc de faire un effort sur le background...

En clair: Avec des anglais, il faut bien manger de la sauce à la menthe...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Thôt »

Alors d'abord on parle pas du jeu de rôle globalement a priori ici, mais de D&D. C'est un des nombreux jdr qui existent, et ça n'a donc pas valeur de généralité.

Ensuite, comme d'habitude, tes paroles et ta pratique n'engagent que toi, éventuellement le ou les groupes avec qui tu joues (clichés, parties que d'action, etc, etc).

Ceci étant posé, plusieurs choses :

>>pour palier au manque parfois d'imagination des joueurs, j'utilise plusieurs solutions :
Si ce sont des débutants, leur proposer des pré-tirés, avec un BG simple et déjà écrit, avec des liens entre persos, une raison pour qu'il se trouvent au début du scénar. C'est le choix de toutes les boites d'initiation.
Si ils ne débutent pas, je leur présente l'univers de jeu, l'orientation de la campagne, le contrat social, etc. Si c'est pour un one-shot ou quelques parties dans une zone limitées, j'y passe évidemment beaucoup moins de temps.
Je propose la création de personnages en commun, avec discussion sur les historiques, les traits, les défauts, etc, pour que tout le monde se connaisse et soit compatible. Le joueur qui veut faire un pyromane alors que tout les autres sont des elfes sylvains se fera recadrer, ou quittera la partie... Mais ça lui évitera de la pourrir. ça permet aussi d'intégrer les autres personnages à l'historique du sien.
je propose de rédiger une courte présentation, 15 lignes max, de son personnage, dans les deux-trois premières parties. Puis présenter deux PNJ de son historique, que le Mj utilisera dans la partie, peut être utile pour ancrer le personnage dans l'univers de jeu.

>>du coup ça répond à certaines choses :
comment ça je ne peux pas jouer un Elfe Noir dans Dragonlance?
Normalement le Mj l'a déjà précisé...
En fait on s'en fout pas mal de ce que votre personnage a fait avant l'aventure
Ben non.
Ce qui s'est déroulé avant de mettre le pied sur le seuil du donjon appartient au passé
Seulement si tu n'en sors jamais, et encore.
Quand à avoir une base puis l'étoffer, c'est la proposition de DD5. A partir de la base classe/race/historique, tu créées un personnage unique en le développant... La méthode aléatoire du Xanathar peut aider les joueurs à créer !
Beaucoup de jeux autres que DD5 proposent des créations de perso au fur et à mesure, avec même un impact de jeu, je pense à FATE notamment.

Il est donc tout à fait possible de construire au fur et à mesure après le premier scénario, mais il faut que le scénario soit vague et n'implique rien du personnage. C'est à voir avec le MJ et les autres joueurs, et pas toujours réalisable facilement.

Bref, l'historique c'est important, tu le dis dans ton article, mais bon, ton post sert juste à faire réagir, comme d'hab.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Dude »

Le background d’un personnage de jeu de rôles n’est pertinent que s’il est utile pour le jeu. Cela peut paraître être une évidence, mais beaucoup de trop de joueurs y voit un exercice de création personnel, alors qu’il doit s’inscrire dans la trame commune de l’histoire.
Tu as empiriquement raison, sauf que tu laisses à penser que les joueurs qui oseraient prendre du plaisir à détailler le background de leur personnage ne seraient que des égocentriques un peu imbécile... C'est bien dommage. Pourquoi un joueur ne pourrait-il pas avoir ce petit plaisir ce création là ? Il faut simplement être clair avec ses joueurs... "Si tu m'écris un roman, j'aurai plaisir à le lire et j'y puiserai peut-être des idées, mais je n'utiliserai sans doute pas tout ce que tu as écrits pour ma campagne... Ce sera le passé de ton personnage... Nos parties de jdr s'intéresseront à son présent."
Et si vous écriviez l’histoire de votre personnage non pas à sa création mais en cours de jeu? Après tout, la technique du “flashback” est un procédé éprouvé. J’adore voir un joueur inventer une anecdote sur la vie de son personnage lors d’une partie, car c’est ça avant tout le jeu de rôles : une invention collective et coopérative. Le maître de jeu n’a pas le monopole de l’improvisation. Et le fait de construire l’histoire de votre personnage au fur et à mesure de la progression de la campagne, cela peut être très intéressant pour le maître de jeu également, car il pourra facilement faire appel à ce passé généré spontanément.
C'est en effet la mode actuelle... La méthode popularisée en ce moment par tout un tas de nouveau jeu associés à des trucs à base de "Fate" et d' "Apocalypse". Mais même ces jeux n'ont pas inventé la roue. A D&D (car nous sommes sur un forum D&D ; pas sur Casus No) la création du background sous forme de flashbacks en cours de jeu et au fil des besoins en est même la norme depuis l'origine du jeu. Ce sont les jdr dit de "storyteling" du début des année 90 qui ont popularisé le fait de créer des romans-backgrounds...
L’histoire de votre personnage n’est donc absolument pas nécessaire en début de partie. Ce que vous avez besoin, c’est d’un bon concept et de motivations bien définies. Pour le reste, dévoilez les mystères qui entourent votre personnage au fur et à mesure, lorsque vous serez prêt!
Ca tombe bien, c'est exactement ce propose les outils de création de personnage de DD5
Répondre