Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Thôt »

Alors d'abord on parle pas du jeu de rôle globalement a priori ici, mais de D&D. C'est un des nombreux jdr qui existent, et ça n'a donc pas valeur de généralité.

Ensuite, comme d'habitude, tes paroles et ta pratique n'engagent que toi, éventuellement le ou les groupes avec qui tu joues (clichés, parties que d'action, etc, etc).

Ceci étant posé, plusieurs choses :

>>pour palier au manque parfois d'imagination des joueurs, j'utilise plusieurs solutions :
Si ce sont des débutants, leur proposer des pré-tirés, avec un BG simple et déjà écrit, avec des liens entre persos, une raison pour qu'il se trouvent au début du scénar. C'est le choix de toutes les boites d'initiation.
Si ils ne débutent pas, je leur présente l'univers de jeu, l'orientation de la campagne, le contrat social, etc. Si c'est pour un one-shot ou quelques parties dans une zone limitées, j'y passe évidemment beaucoup moins de temps.
Je propose la création de personnages en commun, avec discussion sur les historiques, les traits, les défauts, etc, pour que tout le monde se connaisse et soit compatible. Le joueur qui veut faire un pyromane alors que tout les autres sont des elfes sylvains se fera recadrer, ou quittera la partie... Mais ça lui évitera de la pourrir. ça permet aussi d'intégrer les autres personnages à l'historique du sien.
je propose de rédiger une courte présentation, 15 lignes max, de son personnage, dans les deux-trois premières parties. Puis présenter deux PNJ de son historique, que le Mj utilisera dans la partie, peut être utile pour ancrer le personnage dans l'univers de jeu.

>>du coup ça répond à certaines choses :
comment ça je ne peux pas jouer un Elfe Noir dans Dragonlance?
Normalement le Mj l'a déjà précisé...
En fait on s'en fout pas mal de ce que votre personnage a fait avant l'aventure
Ben non.
Ce qui s'est déroulé avant de mettre le pied sur le seuil du donjon appartient au passé
Seulement si tu n'en sors jamais, et encore.
Quand à avoir une base puis l'étoffer, c'est la proposition de DD5. A partir de la base classe/race/historique, tu créées un personnage unique en le développant... La méthode aléatoire du Xanathar peut aider les joueurs à créer !
Beaucoup de jeux autres que DD5 proposent des créations de perso au fur et à mesure, avec même un impact de jeu, je pense à FATE notamment.

Il est donc tout à fait possible de construire au fur et à mesure après le premier scénario, mais il faut que le scénario soit vague et n'implique rien du personnage. C'est à voir avec le MJ et les autres joueurs, et pas toujours réalisable facilement.

Bref, l'historique c'est important, tu le dis dans ton article, mais bon, ton post sert juste à faire réagir, comme d'hab.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Dude »

Le background d’un personnage de jeu de rôles n’est pertinent que s’il est utile pour le jeu. Cela peut paraître être une évidence, mais beaucoup de trop de joueurs y voit un exercice de création personnel, alors qu’il doit s’inscrire dans la trame commune de l’histoire.
Tu as empiriquement raison, sauf que tu laisses à penser que les joueurs qui oseraient prendre du plaisir à détailler le background de leur personnage ne seraient que des égocentriques un peu imbécile... C'est bien dommage. Pourquoi un joueur ne pourrait-il pas avoir ce petit plaisir ce création là ? Il faut simplement être clair avec ses joueurs... "Si tu m'écris un roman, j'aurai plaisir à le lire et j'y puiserai peut-être des idées, mais je n'utiliserai sans doute pas tout ce que tu as écrits pour ma campagne... Ce sera le passé de ton personnage... Nos parties de jdr s'intéresseront à son présent."
Et si vous écriviez l’histoire de votre personnage non pas à sa création mais en cours de jeu? Après tout, la technique du “flashback” est un procédé éprouvé. J’adore voir un joueur inventer une anecdote sur la vie de son personnage lors d’une partie, car c’est ça avant tout le jeu de rôles : une invention collective et coopérative. Le maître de jeu n’a pas le monopole de l’improvisation. Et le fait de construire l’histoire de votre personnage au fur et à mesure de la progression de la campagne, cela peut être très intéressant pour le maître de jeu également, car il pourra facilement faire appel à ce passé généré spontanément.
C'est en effet la mode actuelle... La méthode popularisée en ce moment par tout un tas de nouveau jeu associés à des trucs à base de "Fate" et d' "Apocalypse". Mais même ces jeux n'ont pas inventé la roue. A D&D (car nous sommes sur un forum D&D ; pas sur Casus No) la création du background sous forme de flashbacks en cours de jeu et au fil des besoins en est même la norme depuis l'origine du jeu. Ce sont les jdr dit de "storyteling" du début des année 90 qui ont popularisé le fait de créer des romans-backgrounds...
L’histoire de votre personnage n’est donc absolument pas nécessaire en début de partie. Ce que vous avez besoin, c’est d’un bon concept et de motivations bien définies. Pour le reste, dévoilez les mystères qui entourent votre personnage au fur et à mesure, lorsque vous serez prêt!
Ca tombe bien, c'est exactement ce propose les outils de création de personnage de DD5
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Selidi »

En tant que MJ, je lis toujours avec beaucoup d'attention les historiques fournis par mes joueurs (même les romans ;) ) , mais si je ne reçois rien, ce n'est pas grave !

Par contre, il y a certains écueils dont je me méfie :

- l'historique envahissant ("je suis le fils caché d'Elminster")

- l'historique "one shot" (se venger de Y, sauver X etc. - tout cela est très bien dans un film ou un roman, mais D&D ce n'est ni l'un ni l'autre et cela peut retirer toute crédibilité au personnage pour continuer ses aventures une fois son but réalisé)

- l'historique "le ver est dans la pomme" (j'adore D&D, j'adore Paranoïa, mélanger les deux, euh....)
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Titou »

Je pense au contraire que le background est très important.
Le personnages et ses principes sont basé sur les événement qui ont eu lieu dans sa vie.
Les motivations du joueurs pour participer à une quête sont d'ailleurs très souvent, voir tout le temps en rapport avec ce qu'il a vécu.
Le MJ peut également utiliser le background de ses joueurs pour compléter son scénario.

Prenons par exemple la partie 31 que je mastérise :
viewforum.php?f=63
► Afficher le texte
Avatar du membre
ludomancien
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2018, 17:44
Localisation : Québec, Canada

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par ludomancien »

Titou a écrit : 17 juil. 2018, 16:49 Je pense au contraire que le background est très important.
Le personnages et ses principes sont basé sur les événement qui ont eu lieu dans sa vie.
Les motivations du joueurs pour participer à une quête sont d'ailleurs très souvent, voir tout le temps en rapport avec ce qu'il a vécu.
Le MJ peut également utiliser le background de ses joueurs pour compléter son scénario.
Effectivement, et c'est exactement ce que je dis dans l'article ;)
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : 01 sept. 2014, 20:30

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Orian »

Attention à la confusion joueur-personnage. Ce qui motive le personnage n’est pas ce qui motive le joueur et vice-versa.
On pourrait distinguer trois degrés (deux et demi en fait) de « qualité » de la motivation du personnage à aller au bout du scénario.

Premier degré : le joueur donne une motivation lambda vraisemblable à la présence de son personnage, et sans lien avec le scénario proprement dit. C’est Sam, Merry et Pippin qui suivent Frodo par loyauté et/ou amitié (Merry et Pippin aussi parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire "ouais, on a volé toutes les carottes on se barre avec toi!). ».

Deuxième degré : le MJ (avec le joueur ?) donne une motivation lambda vraisemblable à la présence du personnage dans l’aventure en l’impliquant dans la trame du scénario proprement dite. C’est Frodo « forcé » par Gandalf à partir détruire l’anneau en Mordor "pourquoi moiaaa... :bouh: ".

Troisième degré : le MJ donne une motivation au joueur (pas au personnage) de faire faire le scénario par son personnage, en agissant sur le projet du joueur pour son personnage. Le joueur voulait que son personnage devienne un seigneur titré, et en parallèle de ses aventures il l’a patiemment accompli : son personnage a son manoir et son domaine. Un jour le MJ raconte au joueur que le grand méchant du scénario prévu devient son nouveau seigneur lige et que les taxes deviennent très élevées, suffisamment pour que le joueur soit motiver pour accompagner l’héritier légitime dépossédé à reprendre son titre, en bon vassal.[/i]

Le deuxième degré est un leurre, on croit créer une motivation de meilleure qualité, mais elle n’est de meilleure qualité que dans son originalité ou sa spécificité au scénario. La motivation du joueur elle est toujours la même : respecter le contrat social de la table de jeu, mon personnage joue l’aventure parce que sinon ben, il n’y a pas de jeu, c’est tout. En plus le deuxième degré est dangereux, si le personnage sur qui on fait porter la motivation du scénario (Frodo) meurt ou son joueur déserte la partie et bien le scénario est foutu.

Le troisième degré se construit sur la durée et implique de laisser suffisamment de temps « hors aventure » aux personnages pour laisser les joueurs développer leurs propres projets pour leurs personnages (construire une auberge, se marier avoir des enfants, avoir un manoir et un domaine, mener une guilde etc…). C’est ce qu’on peut appeler, laisser les personnages s’enraciner dans l’environnement de jeu.
Les campagnes du commerce de D&D (et consorts) ne permettent pas de mettre en place un tel degré de motivation. Depuis quelques éditions, la seule chose qui ait de la valeur c’est le temps d’aventure, tout s'enchaine sans enracinement des personnages dans l'environnement de jeu. Y compris dans les campagnes reconnues de bonne qualité…


Dans les exemples de motivations présentés par Titou, il manque les motivations de cohésion du groupe, des personnages entre eux. D’accord, chaque personnage a une raison individuelle de quitter l’île, mais la raison pour laquelle, ils le font ensemble et vont finalement mener l’aventure ensemble n’est pas abordée. Du coup quand un PJ a atteint son objectif personnel, le joueur ne sait pas pourquoi son personnage continuerait avec les autres. La justification du groupe est sans doute plus importante encore que la raison de faire le scénario.


Enfin, et c’est sans doute par ça qu’il aurait fallu commencer, « le background du perso », c’est une expression fourre-tout que chacun définit à sa sauce. On trouvera autant de bonnes raisons pour dire que c’est utile (n’allons pas jusqu’à dire indispensable), que de bonnes raisons pour dire que c’est inutile. Et parfois ce sont les mêmes raisons…
La version du background « mode D&D5 » (les quatre tableaux dans chaque historique) est totalement dispensable, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Elle ne répond pas à la question de la motivation de la cohésion du groupe, elle ne donne pas de motivation de partir à l’aventure. Plus grave, elle impose un comportement de personnage au joueur et elle peut donner des éléments d’interprétation (défaut) susceptibles de contrecarrer le bon déroulement du scénario. (« J’y peux rien, c’est le roleplay de mon perso »). À ne surtout pas utiliser, même comme source d’inspiration – sauf pour jouer à Paranoïa éventuellement.


Un background efficace ?
- un nom de personnage (ça commence par-là)
- une description physique (même succincte, un dessin ou une figurine) utilement (mais pas forcément) compléter d’un comportement / façon de se tenir si on se sent un brin "acteur" (parce qu’il faut se sentir d’interpréter bien sûr, les autres joueurs doivent voir/ressentir le comportement du personnage)
- une motivation au groupe (éventuellement une motivation à partir à l’aventure)
- une idée directrice de l’interprétation du personnage avec quelques idées sur la façon de l’interpréter.
- une idée directrice de ses origines, avec quelques références (de personnages réels ou imaginaires) dans lesquelles piocher pour répondre du tac au tac sur les questions personnelles sur le personnage.
Ça tient en 5 lignes ?

Le background, c'est une aide à l'interprétation du personnage, une liste de références où piocher pour rebondir en roleplay, c'est tout. L'ensemble va s’étoffer au fur et à mesure des parties.
- L’apparence et le comportement va s’ajuster avec les premières parties et la confrontation du concept initial avec la réalité du résultat des actions tentées et du regard des autres joueurs sur le perso / ses succès et échecs.
- Les relations entre personnages vont se dessiner également pendant les premières parties, les motifs de cohésion du groupe vont s’étoffer.
- L’interprétation du personnage va se caler pendant les premières parties, en s’ajustant au jeu des autres et à ce qui plait / ne plait pas, est adapté / n’est pas adapté pour l’équipe prise dans son ensemble.
- Le passé du personnage va s’étoffer au gré des anecdotes racontées et/ou des ajouts du MJ pour les besoin du scénario par exemple.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par boblebuter »

ludomancien a écrit : 18 juil. 2018, 16:10
Titou a écrit : 17 juil. 2018, 16:49 Je pense au contraire que le background est très important.
Le personnages et ses principes sont basé sur les événement qui ont eu lieu dans sa vie.
Les motivations du joueurs pour participer à une quête sont d'ailleurs très souvent, voir tout le temps en rapport avec ce qu'il a vécu.
Le MJ peut également utiliser le background de ses joueurs pour compléter son scénario.
Effectivement, et c'est exactement ce que je dis dans l'article ;)
Au final c'est pas tant le fond de l'article qui fait débat que les paragraphe introductifs p*te-à-click utilisés pour amener le chaland sur le sujet, et donc ton blog.
Avatar du membre
ludomancien
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2018, 17:44
Localisation : Québec, Canada

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par ludomancien »

boblebuter a écrit : 18 juil. 2018, 20:06 Au final c'est pas tant le fond de l'article qui fait débat que les paragraphe introductifs p*te-à-click utilisés pour amener le chaland sur le sujet, et donc ton blog.
Quelques points :
  • C'est vrai qu'un bon commentaire méprisant dans le genre ça fait bien avancer le débat.
  • J'ai pas mis l'intégralité de l'article pour justement ne pas influencer nécessairement les commentaires. C'est peut-être maladroit.
  • C'est pas vraiment l'impression que donne les autres commentaires. Merci de ne pas impliquer les autres dans ce type de remarque déplaisante.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Titou »

Orian a écrit : 18 juil. 2018, 18:48 Dans les exemples de motivations présentés par Titou, il manque les motivations de cohésion du groupe, des personnages entre eux. D’accord, chaque personnage a une raison individuelle de quitter l’île, mais la raison pour laquelle, ils le font ensemble et vont finalement mener l’aventure ensemble n’est pas abordée. Du coup quand un PJ a atteint son objectif personnel, le joueur ne sait pas pourquoi son personnage continuerait avec les autres. La justification du groupe est sans doute plus importante encore que la raison de faire le scénario.
Effectivement, ils n'ont pas au début tous une cohésion de groupe, mais certains se connaissent déjà et s'entendent plutôt bien car ils étaient à la même académie de magie.
Le reste du groupe apprend à s'entendre au fur et à mesure du scénario...😀
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Vrahell »

En effet ça peut être intéressant/important que certains des joueurs aient un lien entre eux, ou tous un point commun.

Sur une de mes campagnes je leur aient dit de faire le perso qu'il voulaient mais je leur ai demander d'avoir dans leur background un passif criminel (Sans être foncièrement mauvais). Le barde a pas pu s’empêcher de voler l'instrument qu'il possède, le moine ancien général a refuser d'attaquer un camp d'ennemis qui avait s'était rendu ect...

Le contexte de la campagne fait qu'il doivent faire certaines actions pour être graciés, le fait d’être "Tous dans la même galère" aide a garder le groupe intact.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Selidi »

Ludomancien, la remarque de Boblebuter est certes assez brute de décoffrage ;) , il n'en demeure pas moins qu'elle reflète une impression que j'ai moi même eu en lisant ton post d'introduction (dont certains points m'ont bien plu), que tu as voulu volontairement provocateur et parfois péremptoire, alors que le sujet appelle surtout, il me semble. à partager des expériences.

C'est un sujet que je trouve intéressant, et j'ai du plaisir à lire les commentaires qui ont suivi, mais je crois aussi qu'il est naturel quand on joue la carte du rentre-dedans de recevoir quelques retours de flamme...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Thôt »

pareil que Sélidi et Boblebuter, le premier post qui ouvre ce sujet ne sert qu'à provoquer, et à faire lire l'article.

Si tu veux faire les choses bien, soit tu demandes d'aller lire ton article et tu en cites le sujet seulement, soit tu mets l'article en entier en incitant ici au débat. Ne t'étonnes pas que les gens ne comprennes pas tes intention si tu en fait part sur un autre site. C'est ce qu'on appelle sur internet du clickbait/putaclic, oui, c'est assez maladroit.
Répondre