Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Selidi »

Ludomancien, la remarque de Boblebuter est certes assez brute de décoffrage ;) , il n'en demeure pas moins qu'elle reflète une impression que j'ai moi même eu en lisant ton post d'introduction (dont certains points m'ont bien plu), que tu as voulu volontairement provocateur et parfois péremptoire, alors que le sujet appelle surtout, il me semble. à partager des expériences.

C'est un sujet que je trouve intéressant, et j'ai du plaisir à lire les commentaires qui ont suivi, mais je crois aussi qu'il est naturel quand on joue la carte du rentre-dedans de recevoir quelques retours de flamme...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Thôt »

pareil que Sélidi et Boblebuter, le premier post qui ouvre ce sujet ne sert qu'à provoquer, et à faire lire l'article.

Si tu veux faire les choses bien, soit tu demandes d'aller lire ton article et tu en cites le sujet seulement, soit tu mets l'article en entier en incitant ici au débat. Ne t'étonnes pas que les gens ne comprennes pas tes intention si tu en fait part sur un autre site. C'est ce qu'on appelle sur internet du clickbait/putaclic, oui, c'est assez maladroit.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Vindicte »

Il n'est pas nécessaire d'être écrivain ou scénariste pour faire du jeu de rôle, c'est l'évidence même. J'ajouterais qu'il n'est pas non plus nécessaire d'être écrivain ou scénariste pour écrire, aimer écrire et même bien écrire.

Je vais essayer d'être bref, sinon je vais me lancer dans un roman (et n'étant pas écrivain cela risque d'être pénible à lire).

Que le personnage soit complexe ou cliché, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est si le joueur prend du plaisir à incarner ce personnage, et si les autres prennent du plaisir à jouer avec lui.

Ce qui fait l’intérêt du background ce n'est pas la profondeur que cela apporte au personnage, mais la base que ça donne pour comprendre ce qui intéresse le joueur. Soyez attentif aux backgrounds de vos joueurs, tout ce qui les intéresse est souvent écrit noir sur blanc. Certains rêvent de combat, d'autres se passionnent pour les intrigues, d'autres veulent pouvoir piller le livre des sorts d'une liche, d'autres encore aimeraient avoir une forteresse à eux, etc.

Le background des personnages est-il nécessaire pour les joueurs ? Non, pas réellement. C'est une base pratique quand on oublie quel genre de personnage on voulait jouer au début (mais si la nouvelle façon que vous avez de le jouer vous plait, il vaut peut-être mieux la garder non ?) et c'est quelque chose qui peut être complété, complexifié et enrichie ensuite par des flash-back au fil de l'histoire.

Le background des personnages est-il nécessaire pour le MJ ? Oui, absolument, définitivement. Même si vous pensez connaître vos joueurs sur le bout des doigts, même si vous pensez que vous savez ce qu'ils aiment, ils peuvent toujours avoir envie d'autre chose.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par boblebuter »

Vindicte a écrit : 20 juil. 2018, 11:47 Le background des personnages est-il nécessaire pour les joueurs ? Non, pas réellement. C'est une base pratique quand on oublie quel genre de personnage on voulait jouer au début (mais si la nouvelle façon que vous avez de le jouer vous plait, il vaut peut-être mieux la garder non ?) et c'est quelque chose qui peut être complété, complexifié et enrichie ensuite par des flash-back au fil de l'histoire.

Le background des personnages est-il nécessaire pour le MJ ? Oui, absolument, définitivement. Même si vous pensez connaître vos joueurs sur le bout des doigts, même si vous pensez que vous savez ce qu'ils aiment, ils peuvent toujours avoir envie d'autre chose.
Oh c'est intéressant. Tu sors du cadre du background pris seul pour le remplacer en interaction avec le joueur d'un côté et le MD de l'autre :ok: une fois qu'on l'a dit ça semble logique, mais avant... ^^
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Vindicte »

boblebuter a écrit : 20 juil. 2018, 13:08
Vindicte a écrit : 20 juil. 2018, 11:47 Le background des personnages est-il nécessaire pour les joueurs ? Non, pas réellement. C'est une base pratique quand on oublie quel genre de personnage on voulait jouer au début (mais si la nouvelle façon que vous avez de le jouer vous plait, il vaut peut-être mieux la garder non ?) et c'est quelque chose qui peut être complété, complexifié et enrichie ensuite par des flash-back au fil de l'histoire.

Le background des personnages est-il nécessaire pour le MJ ? Oui, absolument, définitivement. Même si vous pensez connaître vos joueurs sur le bout des doigts, même si vous pensez que vous savez ce qu'ils aiment, ils peuvent toujours avoir envie d'autre chose.
Oh c'est intéressant. Tu sors du cadre du background pris seul pour le remplacer en interaction avec le joueur d'un côté et le MD de l'autre :ok: une fois qu'on l'a dit ça semble logique, mais avant... ^^
Peut-être que ça se passe autrement sur table, mais généralement le background est une requête du MJ, et quand ce n'est pas le cas c'est les joueurs qui veulent spontanément partager l'histoire de leurs personnages. Cette notion d'échange n'est pas forcément visible au premier coup d'oeil, mais j'ai l'impression qu'elle se retrouve dans tous les background. Je n'en avais pas pris conscience avant non plus, c'est justement en me penchant sur mes propres background que je me rend compte que ça traduit pas mal de choses.

Après peut-être qu'il existe des gens qui écrivent des background pour eux-même, sans forcément les partager avec d'autres, mais ça je ne pense pas que cela soit obligatoire ou nécessaire pour faire du jeu de rôle.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Titou »

Je pense que le backgournd est très intéressant dans les deux cas de figure, et que c'est assez dommage si l'un des deux cas n'est pas exploité. :ok:
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Le background d'un personnage est-il nécessaire?

Message par Wolfrider »

Le background ne concerne que le perso pas le joueur. Si le joueur a un message à dire au mj, c'est beaucoup plus simple de le dire de joueur à mj; Que d'essayer de faire passer une message à travers le background de son perso. EN MJ 9 fois sur 10 ce genre de message m'échappe totalement, donc je ne vais pas en tenir compte.
C'est un peu la même chose pour tenir du background d'un perso. Si le joueur pond un long texte, l'essentiel va être noyé dans le le flot verbal. Sachant qu'il y a plusieurs joueurs à la table dont je dois tenir compte du background, je vais devoir choisir dans la masse verbale ce qui va compter pour chacun des joueurs. Avec des background de joueurs en quelques lignes le problème disparait totalement. Ces quelques lignes sont l'essentiel donc c'est facile d'en tenir compte.
Répondre