Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par silenttimo »

En réponse au fil lancé en avril par Spéléarnus ici (30 ans de jeu de rôle), et inspiré par un fil sur le forum de "Jules de chez Smith, en face", j'invite ceux qui le souhaitent à évoquer leurs souvenirs liés à leur tout premier personnage de jeu de rôle, que ce soit à D&D / AD&D (pour les plus anciens rôlistes : l'offre était plus limitée qu'aujourd'hui) ou pour un autre jeu.

Du coup, je commence (copié de chez "Jules de chez Smith, en face") :

Mon vrai premier perso était vraisemblablement un guerrier quasi-anonymisé à D&D boîte rouge (version Moldway / Otus) au printemps 1984.

Mais j'ai réellement commencé à jouer régulièrement à compter de la rentrée 1984, et mon premier PJ notable fut "Dryalf", ranger humain à AD&D1.
Ce PJ rebaptisé par la suite Dryalf de Totenhosen m'a suivi longuement, je l'ai joué beaucoup en AD&D1 puis AD&D2. Il s'est multiclassé mage, est monté à très haut niveau (selon moi) genre ranger 15 ou 16 / mage 17 ou 18.

J'ai ensuite utilisé ce PJ en tant que PNJ puissant.

Pour les fans de l'univers de Greyhawk :

- il a participé aux guerres de la période 582-584 CY, repoussant avec ses suivants et troupes l'incursion d'une puissante troupe du Great Kingdom en Idee (entre Irongate et le Sunndi), Idee qui ne fut que partiellement envahi.
- il a épousé sa suivante (règles AD&D1 pour les rangers à partir du 8e niveau), druidesse niveau 5 qui l'a suivi dans ses aventures, et ils ont eu pléthore d'enfants.
- sur les territoires préservés, il a fondé un territoire, "Province of Free Spirit", administré par un conseil qu'il a présidé brièvement avant de devenir le vieux sage / négociateur du territoire, territoire qui a créé une solide alliance "new iron league" (en référence à la "iron league" de la période précédant les guerres) avec Irongate et les clans des Iron Hills, les rebelles de Onnwall, Sunndi, les habitants de la forêt de Rieuwood (dont un dragon vert), les diverses communautés et les clans nains des collines et montagnes des Hestmark Highlands, et la cité de Dullstrand (inquiète de la progression de la Scarlet Brotherhood).
- il a participé ensuite à la libération de Idee aux côtés de ses alliés. Idee a rejoint la "nouvelle ligue de fer".
- certains de ses enfants, des amis et des suivants ont participé à une expédition qui a rejoint et unifié les rebelles de Onnwall pour libérer la ville de Scant de la tyrannie de la Scarlet Brotherhood.
- la nouvelle ligue de fer a noué des contacts avec Rel Astra et le Solnor Contract pour étendre ses échanges commerciaux, favoriser les accords mutuels de coopération militaire (notamment sur les mers), et freiner les ambitions de la Scarlet en mer d'Aerdi. Les relations particulières de Rel Astra avec la nouvelle ligue de fer ne se sont pas nouées sans heurts. Pour rappel, Rel Astra est dirigée par un despote mort-vivant loyal-mauvais, lui-même conseillé par une entité mauvaise mais fine et avisée (fiendish-sage), alors que les dirigeants des territoires alliés sont tous d'alignements différents (LG pour les nains et le dirigeant d'Irongate, NB/LN à Onnwall ou Idee, LN/N pour Dullstrand, CB au Sunndi...).

J'ai beaucoup joué avec le fils aîné de ce PJ (Ian de Totenhosen, sorte de paladin NB de Pelor), à partir de 1994.
Il a épousé une ex-prêtresse drow de Lolth devenue prêtresse de Pelor.
Capturée au cours d'une aventure, en fin de partie, le MD nous a dit que le roi offrait à chacun de nous un OM pris sur le trésor royal, sous réserve d'acceptation du MD : j'ai demandé une ceinture de changement d'alignement. :D :mad: :ange:
Je me sers également de Ian comme PNJ.
Mes actuels joueurs vont le croiser au cours du "meeting" (chapitre 8) dans "Out of the abyss", représentant la faction "new iron league"qui, chez moi, remplace "the lords' alliance".


NB : les prénoms des enfants sont des noms / prénoms d'artistes que j'admirais en 1994 quand j'ai créé les membres de la fratrie pour rejoindre un groupe avec Ian. Il y en a que je renommerais aujourd'hui !
Ils ont tous été joués au moins une fois, certains assez régulièrement, tous ont été convertis au minimum en D&D 3.0.
- Ian pour Ian McCullogh (chanteur de Echo & the bunnymen)
- Henry pour Henry Fonda
- Kate pour Kate Bush
- Marlène pour Marlène Dietrich
- Clift pour Montgomery Clift
- Ridley pour Ridley Scott
(j'oublie 1-2 de ces prénoms : il y a au moins une autre fille dans la famille)
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Goldùr »

J'aime bien la façon dont tu as fait évolué ton personnage.
Pour ma part je ne joue pas depuis longtemps et je n'arrive pas à jouer asser souvent avec mes amis, mon personnage le plus élevé joué de a à z est un svirfneblin roublard de niveau 4.
J'essaye de trouver des liens entre mes persos, par exemple, mon roublard est le meilleur amis d'un certain sympathique petit gnome alchimiste.
Le roublard a a pris les bases des aventuriers avec un nain paladin qui donna son nom pour le pseudo d'un humain fan de son monde.
Mon Ensorceleuse gnome est une bonne amie de l'alchimiste.

Il faut encore que je me débrouille pour y rajouter un barbare goliath, un nain cannonier ( artificier) et une humaine druide :ouf:
Le problème c'est que j'ai beaucoup plus de personnages de de partie, ce qui est dommage, alors si vous souhaitez créer une table pas trop loin de Voiron, parlez en moi ;)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Wolfrider »

Mon tout 1er perso était un nain avec D&D boite grise-bleu, celle sorti vers 1979 avec un dragon dessus. Mais le 1er perso qui a compté était un nain guerrier avec AD&D 1, 20 en constitution. Avec lmui j'ai fait les modules A1-4, les slavelords, et White Plum Mountain, où il est mort au level 6, plus quelques aventures créées par notre DM.
Mon perso le plus mémorable est, il est toujours vivant, Taliessin le barde toujours avec Ad&D1. Initalement créé comme pnj Barde : G5 - V5 - B5, en support du groupe pour le modul G1 les Géants des collines que je maitrisais. Je suis passé joueur pour les modules suivants G2 et 3 puis D1 à 3 puis Q1 avec ce perso en PJ. Il était Barde niveau 15 à la fin du Q1. Puis dans le module suivant, création du DM, il a perdu tout ses niveaux de barde, de voleur et de guerrier, ainsi que la mémoire. Il est revenu comme Antipaladin niveau 1 avec des capacités du Samouraï paru dans Casus Belli n°6 (je crois, pas sur mais c'était il y a longtemps). Monté jusqu'au niveau 8 dans cette classe. Il a une fois de plus perdu tous ses niveaux d'antipaladin mais a retrouvé la mémoire. Il s'est retrouvé Guerrier niveau 1. Monté jusqu'au niveau 8 puis multiclassé en voleur jusqu'au niveau 9 puis redevenu Barde jusqu'au niveau 10.
Puis j'ai arrêté de jouer à D&D pendant 20 ans avant de reprendre il y a 9 ans avec D&D4. J'ai été uniquement MJ avec D&D4. Mais depuis D&D5 je joue en alternance avec ma douce et tendre chérie une Warlock Tiefelin actuellement lvl 7. Je la joue quand elle est DM et elle la joue quand je suis DM. Perso qui a la particularité d'avoir une double personalité dont le seul point commun est de préféré la violence à la discussion. :D
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par toon »

La première fois que j'ai joué à d&d nous n'etions que 2, donc l'un jouait 5 persos pretirés pendant que l'autre était dm 😂

Sinon mon premier vrai perso était un clerc à ad&d1 en 1982. Je l'ai monté jusqu'au niveau 7
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par TheBigLizardman »

J'ai surtout masterisé au début de ma pratique du jeu de rôle, et parfois certains des joueurs voulaient s'essayer à masteriser des one-shots, donc je dois avoir quelques persos joués à peine quelques heures en guise de premières expériences en tant que joueur, mais mon vrai premier perso est dans Warhammer.

Donc après quelques tests plus ou moins fructueux de masterisation, un joueur profite du fait que le groupe ne soit pas au complet (et qu'on ne puisse pas continuer la campagne qu'on jouaient tous ensemble) pour lancer un nouveau jeu de rôle: Warhammer (aujourd'hui notre campagne principale). C'est là qu'est né du hasard total (j'ai tout tiré au dès, que ce soit le sexe, la race, la classe ou l'apparence) Larandar, elfe issu des forêts de l'empire apprenti sorcier (illégal donc, car pas inscrit à l'académie).
Il a eu de très nombreux compagnons de route (le seul personnage encore en vie depuis le début), a traversé l'empire dans tous les sens plusieurs fois (en ce moment en direction du Kislev pour la première fois, accompagnant sa camarade dresseuse d'ours qui rentre au bercail pour devenir prêtre d'Ursin) et a survécu à maintes confrontations, le plus souvent périlleuses.

Bref je suis fier de le jouer depuis plus de deux ans, c'est vraiment un personnage qui a bien évolué avec le temps, passant du frêle sorcier qui ment sans arrêt pour éviter tous les problèmes (notamment avec les autorités qui réservent le bûcher aux sorciers illégaux) au vétéran sûr de lui qui protège désormais le reste du groupe grâce à ses pouvoirs et qui a des projets (intégrer l'académie, s'acheter une propriété en bordure d'Altdorf, faire de la politique pour appuyer l'influence encore faible des elfes dans l'empire).
Avatar du membre
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 929
Enregistré le : 04 oct. 2014, 14:22
Localisation : Le havre, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par pouish »

J'ai deux personnages qui me viennent à l'esprit lorsque je repense à mes débuts en jeu de rôle :
- Édouard le Clerc... prêtre de tyr qui se battait avec une "étoile du matin" et qui a ensuite servi Mystra. C'était mon tout premier perso de AD&D et je l'ai joué pendant des heures et des heures.
- Mon ranger Walker et son fidèle destrier Jacquot Jumper. Il se battait avec une épée et une hache et son coup spécial était de décapsuler les têtes de ses adversaires comme on sabre le champagne !
Je n'arrive pas à me souvenir de leurs aventures parce que c'était il y a 25 ans et qu'il faut bien l'avouer, c'était parfois du grand n'importe quoi (on avait un chien de combat qui s'appelait "pupuce"... :mad: ), mais les quelques bribes qui me reviennent restent d'excellents souvenirs.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1552
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par vykiath »

Je crois que mon premier personnage était Gustave Biscoto le baroudeur avec un blouson en cuir.
On jouait (n'importe comment) sous MEGA II (celui paru en 1986 dans un hors série de Jeux & Stratégie)
Je devais avoir 7 ou 8 ans ... un truc comme ça ...
Son plus haut fait aura été de déjouer le regard de Méduse en s'attachant un boitier de cassette devant les yeux avec un élastique pour ensuite lui bourrer la gueule au poing américain.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Stellaire »

Le premier personnage ?

Franchement j'aurais du mal a dire... j'avais 7 ans, j'ai dû jouer un magicien quelconque (juste parce que magicien c'est trop la classe, j'ai des pouvoir magiques et pas vous !) c'était pendant les grandes vacances et après avoir fait un scandale à ma mère, elle avait accepté d'acheter la boite de l'oeil noir parce que j'avais entendu "c'est un jeu drôle" à la place de "c'est un jeu de rôle".

Excité comme une puce en rentrant à la maison j'ai eu du mal a comprendre en quoi il était drôle le jeu pendant que ma mère nous expliquait à moi et mes 2 amis comment remplir les fiches de persos en lisant les règles au fur et à mesure (elle avait joué à D&D premier du nom). On a encore moins trouvé ça drôle quand elle nous a filé nos cahiers de devoirs de vacances le temps de finir les règles et de potasser le scénar...

Mais elle l'a fait et même si je suis incapable de me rappeler de la trame du scénario, je me souviens qu'il y avait une scène où elle a du interpréter un gorille parlant et elle l'a si bien fait, en se dandinant comme un primate dans toute la pièce, en nous cherchant les poux pendant qu'on cherchait quoi lui répondre, qu'on en a pleuré de rire pendant des heures.

Malgré toutes mes supplications elle n'a jamais accepté de refaire une partie, je suis même incapable de dire si on a terminé celle là, mais après m'avoir expliqué mon erreur elle m'a donné la boite et m'a dit que si on voulait recommencer on devrait lire les livres et se débrouiller... On a lu les bouquins et on s'est débrouillé, ça ne ressemblait à rien mais les années passant ça a fini par rentrer :)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par silenttimo »

Stellaire a écrit : 09 août 2018, 18:44Le premier personnage ?

Franchement j'aurais du mal a dire... j'avais 7 ans, j'ai dû jouer un magicien quelconque (juste parce que magicien c'est trop la classe, j'ai des pouvoir magiques et pas vous !) c'était pendant les grandes vacances et après avoir fait un scandale à ma mère, elle avait accepté d'acheter la boite de l'oeil noir parce que j'avais entendu "c'est un jeu drôle" à la place de "c'est un jeu de rôle".

Excité comme une puce en rentrant à la maison j'ai eu du mal a comprendre en quoi il était drôle le jeu pendant que ma mère nous expliquait à moi et mes 2 amis comment remplir les fiches de persos en lisant les règles au fur et à mesure (elle avait joué à D&D premier du nom). On a encore moins trouvé ça drôle quand elle nous a filé nos cahiers de devoirs de vacances le temps de finir les règles et de potasser le scénar...

Mais elle l'a fait et même si je suis incapable de me rappeler de la trame du scénario, je me souviens qu'il y avait une scène où elle a du interpréter un gorille parlant et elle l'a si bien fait, en se dandinant comme un primate dans toute la pièce, en nous cherchant les poux pendant qu'on cherchait quoi lui répondre, qu'on en a pleuré de rire pendant des heures.

Malgré toutes mes supplications elle n'a jamais accepté de refaire une partie, je suis même incapable de dire si on a terminé celle là, mais après m'avoir expliqué mon erreur elle m'a donné la boite et m'a dit que si on voulait recommencer on devrait lire les livres et se débrouiller... On a lu les bouquins et on s'est débrouillé, ça ne ressemblait à rien mais les années passant ça a fini par rentrer :)
J'aime bien ton histoire ! :ok:

Je ne sais pas en quelle année c'était, mais comme le pic de notoriété de "l'Œil Noir", c'est avec la boîte plastique de Gallimard, entre fin 1985/début 1986 et 1988, je suppose que c'est vers 1986-1988 ??

Du coup, je suis réellement curieux de connaître la parcours rôlistique de ta mère, vraiment, parce que des femmes adultes jouant au JdR au début des 80's, cela ne courait pas les rues.
(en dressant des suppositions, tu es de 1980 ou 1981, ta mère n'a probablement pas joué à AD&D1 avant 1979, et pour peu que ce soit en réalité sur D&D, pas avant 1978, donc peu de temps avant ta naissance, au mieux)

Peut-être arriveras-tu un jour à la convaincre de rejouer sur la base des souvenirs très sympas que tu évoques : c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, et ce n'est qu'une activité ludique parmi d'autres, à mon sens largement plus divertissante qu'une soirée bridge ou qu'une partie de Monopoly !
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par HiversBlanc »

Fan de "Jeux et Strat" (pour ceux qui se souviennent, j'ai négocié comme cadeau d’anniversaire pour mes 12 ans que mes parents m’emmènent en ville (75 bornes quand même) pour aller dans une boutique de jeu.
Là, il y avait une bande de malades hilares habillés en rouge autour d'une table qui m'ont proposé de jouer au nouveau jeu (en Anglais) qui venait de sortir. Il m'ont refilé un T-Shirt rouge et m'ont expliqué que l'Ordinateur est mon ami...
Bizarrement, je n'ai pas vraiment eu le temps de retenir le nom du perso. Je me souviens juste qu'à la fin son numéro était 4 ! :D
EDIT: Le nom du perso devait être un truc comme Chaporond-rouge-1...
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Barnost »

Le premier personnage joué était un pré-tiré de Méga première édition, en 1984, dans une partie menée par mon père.
Je n'ai aucune idée du nom que je lui avais donné, mais celui de mon meilleur ami -avec qui je jouais- était Azerty Adolph 3e du nom. Oui, on avait dû jouer sur l'ordinateur juste avant...

Le premier perso que j'ai créé était un clerc de D&D (BECMI), j'avais 10 ans, en 6e. Il ne m'a pas plus laissé de souvenir...
Je me souviens plus d'une anecdote à la con...
J'avais lâché mon groupe de D&D à contre-coeur pour jouer avec d'autres amis. Puis, pour une raison quelconque j'ai été absent quelques jours.
A mon retour, non seulement les amis pour qui j'avais lâché mon groupe de D&D l'avaient rejoint, mais en plus il n'y avait plus de place pour moi... :bouh:

Le premier perso qui m'ait marqué était un perso de Mage. Calqué sur Fox Mulder, je l'avais appelé Fred Renard, et il était journaliste à UFO magazine.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Wolfrider »

Le truc avec l'ordinateur est ton ami s'appelait Paranoïa et on jouait une famille de 6 clones voués à mourir d'une manière arbitraire et dans d'atroces souffrances. Mais on se marrait bien.
Répondre