Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Barnost »

Le premier personnage joué était un pré-tiré de Méga première édition, en 1984, dans une partie menée par mon père.
Je n'ai aucune idée du nom que je lui avais donné, mais celui de mon meilleur ami -avec qui je jouais- était Azerty Adolph 3e du nom. Oui, on avait dû jouer sur l'ordinateur juste avant...

Le premier perso que j'ai créé était un clerc de D&D (BECMI), j'avais 10 ans, en 6e. Il ne m'a pas plus laissé de souvenir...
Je me souviens plus d'une anecdote à la con...
J'avais lâché mon groupe de D&D à contre-coeur pour jouer avec d'autres amis. Puis, pour une raison quelconque j'ai été absent quelques jours.
A mon retour, non seulement les amis pour qui j'avais lâché mon groupe de D&D l'avaient rejoint, mais en plus il n'y avait plus de place pour moi... :bouh:

Le premier perso qui m'ait marqué était un perso de Mage. Calqué sur Fox Mulder, je l'avais appelé Fred Renard, et il était journaliste à UFO magazine.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Wolfrider »

Le truc avec l'ordinateur est ton ami s'appelait Paranoïa et on jouait une famille de 6 clones voués à mourir d'une manière arbitraire et dans d'atroces souffrances. Mais on se marrait bien.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par TheBigLizardman »

Faire jouer du Paranoïa à un gosse de douze ans c'est presque du sadisme! :mdr:

J'avais hésité à lancer une partie de paranoïa sur le forum il y a un an, mais je me suis vite ravisé!
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Stellaire »

@silenttimo
Merci. La première partie de l'oeil noir c'était en juillet - août 1986 (pendant les grandes vacances de mes 7 ans quoi).

Après te sortir les versions auxquelles elle à joué, je ne lui ai jamais demandé. Quant à son parcours rôlistique elle à du caser ça entre un séminaire bouddhiste dans un temple du Larzac, un WE danse contemporaine et une initiation chamanique des indiens Kogis (oui ben ma mère a vécu les années 60, ça laisse des traces ^^). Quoi qu'il en soit sa vision du JDR reste que c'est une forme d'expression créative, un truc qu'elle doit ranger approximativement entre "regardez les dessins que fait mon fils" et "oui maintenant il fait du théâtre d'impro", donc auquel elle nous a plutôt encouragé et faut reconnaître qu'ado j'ai très vite compris qu'aller à une soirée chez des amis était étrangement plus "suspect" que de dire que j'allais faire un JDR avec mes copains. Maintenant son délire c'est le théâtre et les contes (elle occupe ses vieux jours en tant que conteuse) et franchement je ne compte pas lui demander de faire une partie ensemble (bon ben déjà c'est ma mère hein, que celui qui aime passer une soirée entre potes a raconter des conneries avec sa mère à coté me jette la première pierre, mais en plus elle serait fichue de RP mieux que moi et ça...ça je crois que je ne m'en remettrais jamais ^^).

@TheBigLizardman tu ne devrais pas citoyen, certains ici mourraient pour défendre le complexe alpha... Qu'est-ce qui t'as fait te raviser ? Certaines personnes t'auraient elles inciter à aller à l'encontre de l'Ordinateur ? Les as-tu rencontrées ? Peux-tu donner leurs noms ? L'ordinateur est ton ami TheBigLizardman, n'oublie pas, l'Ordinateur veut que tu sois heureux !
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par TheBigLizardman »

Stellaire a écrit : 11 août 2018, 00:42 @TheBigLizardman tu ne devrais pas citoyen, certains ici mourraient pour défendre le complexe alpha... Qu'est-ce qui t'as fait te raviser ? Certaines personnes t'auraient elles inciter à aller à l'encontre de l'Ordinateur ? Les as-tu rencontrées ? Peux-tu donner leurs noms ? L'ordinateur est ton ami TheBigLizardman, n'oublie pas, l'Ordinateur veut que tu sois heureux !
Jamais je ne côtoierais des révolutionnaires. :ange:
Non ma décision viens du fait que ce n'est vraiment pas le médium pour. S'il y a bien un jdr qui utilise le langage oral de manière ludique c'est bien paranoïa. Je me souviens du stress des joueurs lorsque le robot cantinier leur demandait leurs identifiants, et leur rapidité à saisir le bout de papier qui leur servait de feuille de perso à chaque fois que je rajoutais une particule. Ils savent que les machines ne se répètent jamais. Ça ne serait pas pareil par écrit.
Petite anecdote: on jouait donc sans les vrais règles, juste depuis des bouts d'info et des comptes rendus de partie, et je prenais un malin plaisir à modifier leur nom après chaque contrôle. C'était des noms du genre red_roger_ab228. Un des joueurs n'arrivait quasiment jamais à écrire son nom en entier. On s'est rendu compte à la fin de la partie que c'est car il ne connaissait pas les underscores. Donc au lieu d'écrire un truc du style: "red_roger_ab228" sur sa feuille, il écrivait "redundescorerogerunderscoreab228". Enfin bref, on s'est bien marré. On y a pas beaucoup joué parce que l'un des joueurs à ma table n'aime vraiment pas, mais un de mes amis vient d'acheter la nouvelle édition, c'est peut être l'occasion de le convaincre de s'y remettre avec les vrais règles.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Leif »

C'est marrant, je n'ai joué mon premier perso qu'une seule séance il y a bien 35 ans et je me souviens encore très bien... :eyes:

C'était au début des années 80 (je dirais 82/83, mais je ne me souviens plus à 1 an ou 2 près), on jouait avec un player de 1978 accompagné des règles de D&D basic qui nous manquaient (principalement les monstres)... J'avais été attiré par le paladin, avec tellement d'imagination pour lui donner un nom que je l'avais appelé... "Paladin" :oups: (mon deuxième perso fut un mage que j'avais nommé "Merlin", j'étais fort pour les noms...)

Je ne me souviens plus en détail de la séance bien sur, mais c'était un PMT basic. Ce dont je me souviens par contre c'est de la fin tragique et prématurée de mon "Paladin" : Nous avions ratissé en long en large et en travers un bon vieux donjon et avant de repartir, il nous est apparu qu'on avait oublié un objet (aucun souvenir de ce que c'était). En bon "Paladin", l'apprenti héros a dit : « je sais ou c'est, vous inquiétez pas je vais le chercher ! » et voilà parti pour un petit aller retour dans 2 ou 3 couloirs et salles nettoyées que je pensais n’être qu'une formalité... C'est à cet instant que le MD annonce : « Je fais un tirage sur la table des monstres errants ! » Aaargh, damned, quel est encore cette horreur ? Puis il enchaîne par : « bon, au retour, dans le long couloir tu tombes sur 4 nains qui t'attaquent ! » :cry: 4 nains contre 1 paladin niveau 1 blessé, l'affaire fut vite entendue. Je me souviens encore de ma surprise, d’où sortaient ces nains ? Pourquoi m'attaquaient-ils sans même prononcer 1 mot ? « Ben c'est des monstres errants ! » fut la seule réponse du DM !

Je n'ai pas été dégoûté de D&D ce jour là, de peu quand même, mais j'en ai conçue une sainte aversion pour ces fameux "monstres errants", et par la suite, dans mes 30 années de MD, je n'ai jamais utilisé de monstres errants ou de rencontres aléatoires !
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Stellaire »

@TheBigLizardman c'est vrai que paranoïa sur forum ça doit moins bien passer... Encore que j'ai du mal avec le JDr sur forum (ça vient sans doute du rythme qui me fait jouer très "intellectuellement" plutôt qu'avec mes tripes)

Ton histoire d'underscore ma rappelle une séance sur AD&D 2. Un scénario d'investigation pas trop mal ou on essaie de découvrir l'identité du grand méchant... On découvre assez rapidement que c'est un mage noir bien vicelar, Puis ou il se cache, puis les indices suivants laissent a penser que c'est un dragon ayant pris une apparence humaine. Et enfin on découvre son nom dans un parchemin qui prend feu une fois qu'on la lu... Un truc a rallonge impossible a prononcer bourrés de "Z" et de "H", et le MJ insiste bien sur son nom en le répétant plusieurs fois. Bon qu'importe on veut poutrer du dragon, tout le monde se prépare et se dirige vers son antre, on est tous au taquet, mais on ne trouve qu'une pièce vide et un espèce d'immense miroir au centre. On range les épées et on repart en mode investigation, le mage trouve des inscriptions, et on fini par se rendre compte que le miroir est un portail magique et que pour l'activer, il faut donner le nom du dragon... Et là c'est le drame... Personne n'avait noté le nom a coucher dehors de ce fichu dragon, on a du passer 45min a tous tenter de redire ce dont on se souvenait entre rage de galérer et fou rire d'entendre les propositions dégénérer au fur et à mesure. On n'a jamais réussi a passer cette saloperie de portail, fin de l'aventure pendant que le MJ se fichait de nous en nous répétant "je vous l'ai dit au moins 10 fois son nom pour que vous le marquiez".

Depuis je prends des notes pendant les parties ^^
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par HiversBlanc »

Wolfrider a écrit : 11 août 2018, 00:06 Le truc avec l'ordinateur est ton ami s'appelait Paranoïa et on jouait une famille de 6 clones voués à mourir d'une manière arbitraire et dans d'atroces souffrances. Mais on se marrait bien.
Je sais, mais je voulais garder le mystère pour les jeunes ! :D
TheBigLizardman » a écrit : Faire jouer du Paranoïa à un gosse de douze ans c'est presque du sadisme! :mdr:
Faut croire qu'à 12 ans on est masochiste!
Avatar du membre
MrPadRpg
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 31 mars 2016, 09:54
Localisation : Toulouse, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par MrPadRpg »

Mon tout premier personnage était sur le jdr Hawkmoon (système Runequest) en 2013.
C'était une partie en ligne et j'ai repris un personnage existant (une sorte d'archetype guerrier).

J'avais posté mon premier post sur JDRVirtuel en disant que j'étais un gros noob mais que le jdr m'intéressais. Un MJ m'a contacté pour jouer le surlendemain.
Un petit tête à tête d'une ou deux heures avant la partie pour m'expliquer les bases du jeu et "l'historique" de la partie et du perso et me voilà au cœur d'une sorte de caverne pleine de machine mécanique bizarre et des barils qui laissait échappé un liquide pas du tout attractif.
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Ellef13 »

Mon premier personnage remonte à quelques années, c'était pour D&D5. Un barbare tous muscles dehors. Je me souviens pas du nom, je l'ai joué pendant une dizaine de sessions à peu près et c'était un vrai régal!
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par Arnaud »

Je me suis creusé la tête pour essayer de me souvenir... mais... je crois bien que mon premier personnage de JDR... ne m'a pas marqué... :ouf:
Je ne me souviens d'ailleurs presque de rien des premières aventures que mon cousin me faisait jouer quand j'étais encore en primaire : tous mes souvenirs correspondent aux aventures que je créais et que je faisais jouer. Je crois que j'ai tout de suite abordé le JDR comme un loisir créatif (inventer des pièges, des histoires, des monstres étranges) en ignorant complètement le côté RP (incarner un personnage).

Avec quelques années de pratique en plus, et surtout quelques années tout court, les choses ont un peu changées et j'ai commencé à apprécier aussi les personnages, et plus seulement l'univers.
Je me souviens avoir joué une magicienne dans les Cavernes du Chaos (je m'en souviens parce que je trouvais génial de la faire se battre avec une épée en économisant ses sorts... et elle était niveau 1...) mais ce personnage a été joué une ou deux parties au maximum donc je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher.
Je me souviens aussi d'un magicien joué avec les règles Rolemaster : j'invoquais toutes sortes de créatures et j'avais des sorts très originaux (la magie de Rolemaster, ce n'est pas du missile magique à la Donjons et Dragons...) mais le personnage lui-même ne m'a pas marqué.

Un personnage qui me vient à l'esprit est une druidesse, Myan, qui a été mon personnage principal dans une campagne DD3.5 de plusieurs années. Je jouais Myan en tant que joueur et l'interprétais en tant que PNJ quand j'étais MJ (nous jouions en univers partagé, en alternant les grands arcs scénaristiques). J'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout parce que petit à petit son histoire s'est étoffée (liaison avec un autre PJ, implication forte dans l'histoire de la région, etc.) et aussi pour son caractère très direct privilégiant toujours l'action (assez libérateur, en tant que joueur).
Mais même ce personnage, que j'ai beaucoup joué, n'est pas vraiment plus marquant pour moi que tant d'autres que j'ai joué : un incube nommé Hassifass, un barde (Ziggy) avec sa cithare électrique, une petite gnome magicienne pacifiste (dont l'élève, son double dans un autre plan, joue sur la partie 28), une demi orc ensorceleuse pas très fine sous tous les angles...
Avatar du membre
olaf_xlz
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:19
Localisation : Versailles, France

Re: Quel était votre premier personnage de jeu de rôle ?

Message par olaf_xlz »

Le seul PJ dont je me souviens de mes début de MJ avec mon père et mon frère comme PJ est le nain Giscard qui voulait des Diamants. Je devais être en cinquième et le B2 (toujours les cavernes du chaos) a vu trépasser pas mal de monde.
Répondre