Role'n Play

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Role'n Play

Message par Leif »

J'ai regardé ça, la réalisation est bonne, les incrustations sympa, peut-être un peu trop d’apartés type "divan", surtout que c'est toujours en individuel, il y aurait pu en avoir 1 ou 2 en collectif. Ça se transforme assez vite en règlements de comptes vers Maxime qui est le seul a avoir une arme magique alors que les autres sont à poils... Ce qui semble anodin pour un public averti peut l'être moins pour un public plus large.

Les joueurs sont bons, (j'ai aimé un peu plus le roublard halfelin et le paladin humain). Le MD est beaucoup plus sympa dans ce rôle là que dans celui d'écumeur de forum qu'il tient souvent, (ça m'a d’ailleurs évoqué un vieux dessin animé de Disney des années 50 "Motor Mania" ou l'on pourrait juste remplacer l'automobile par internet ou le forum). Quelques erreurs de règles (ce qui n'est pas très grave à mon avis), avec par exemple une vision dans le noir très sous estimé, ce qui est sans doute a l'origine du retard de la druidesse pour lancer son sort de lumière, la pauvre. Avec une 1/2 orque, la joueuse n'a pas du se rendre compte tout de suite que la vision dans le noir de son perso était minoré et donc insuffisante.

Je trouve dommage le choix du scénar pour une première et pour une vocation large diffusion : Les joueurs sont écrasés par la situation, en pagnes dans l'antre de dangereuses créatures anthropophages, avec pour seule possibilité de sortie une intervention "extérieur" et ne font que subir en ayant très très peu de marge de manœuvre, ce qui les fait passer de personnages principaux à simples figurants. Je ne suis pas totalement opposé aux ambiances sombres et étouffantes, mais là pour une volonté de toucher un public néophyte, comme le laisse supposer le coté didacticiel de la vidéo, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal.

Je suis sévère, comme d'hab, mais bon globalement c'est sympa, et si je pouvais influencer les prochains épisodes, ce serait juste vers une réflexion un peu plus poussée sur le public visé.

PS : profite bien kob, j'ai dit sympa plusieurs fois, ça m'a brûlé les doigts sur le clavier, je vais les mettre dans l'eau froide...

PPS : https://www.dailymotion.com/video/x3w80gp j'ai retrouvé "motor mania"
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Leif a écrit : 14 sept. 2018, 15:40 et si je pouvais influencer les prochains épisodes, ce serait juste vers une réflexion un peu plus poussée sur le public visé.
On s'est posé la question ne t'en fais pas. Et en ayant testé auprès du public visé, on s'est rendu compte que cette intro in media res fonctionne pas trop mal.
PS : profite bien kob, j'ai dit sympa plusieurs fois, ça m'a brûlé les doigts sur le clavier, je vais les mettre dans l'eau froide...
Ne t'en fais pas, je ne répondrai pas aux petites attaques déguisées. ;)
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Errol a écrit : 14 sept. 2018, 15:25 Vu que ça a un "petit coté didacticiel", peut être faire attention au "règle" (le critique de Chatam qui double les bonus et les dés au lieu de juste les dés ^^ ) mais bon, ça n'a nullement nuis à l'immersion.
On joue en héros&Dragons, donc avec le set de dons de H&D. Il a le don Expert en Armes Lourde qui lui permet de doubler sa Force. tout ça parce que c'est un humain et qu'il a pris un don au niveau 1. ;)
Avatar du membre
Errol
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 avr. 2018, 13:29
Localisation : Belgique

Re: Role'n Play

Message par Errol »

Ok. Ptete rajouter ce genre d'info quelques part.

Merci de la reponse en tout cas.
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Paris, France

Re: Role'n Play

Message par Nathyouss »

Très bon format qui n’a rien à envier aux émissions du même genre outre-Atlantique.
La présentation des résultats des dés est claire et utile, les comédiens sont bons et ont vraiment l’air d'être rentrés dans leur personnage, le MJ est clair et n’a pas l’air (trop) méchant, les instants canapés sont amusants, pas trop intrusifs à mon goût et même bienvenus quand il s’agit d’expliquer les règles.

Les seuls points qui m’ont un peu gêné sont :
- Le background des persos : les joueurs savent des choses que nous ne savons pas et donc on ne peut pas être au même niveau émotionnel quand ils réagissent à des événements (Je pense notamment au mage qui voit un personnage qu’il connaît ou qui connaît déjà le roublard( Ou alors ces éléments sont précisés dans l'épisode 0 que je n’ai pas vu, auquel cas pardon :ange: )).
- Les tics de langage du MJ : sûrement dûs à l’improvisation et pas vraiment gênants mais les phases de description de l’environnement et des créatures sont beaucoup parsemées de « ...une espèce de... »
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Errol a écrit : 14 sept. 2018, 16:37 Ok. Ptete rajouter ce genre d'info quelques part.
Je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose de mettre ce genre de trucs en avant. En plus Maxime dit bien "j'ai une capacité qui me permet de doubler ma force"... mais on y réfléchira :)
Nathyouss a écrit : 14 sept. 2018, 16:49 Les seuls points qui m’ont un peu gêné sont :
- Le background des persos : les joueurs savent des choses que nous ne savons pas et donc on ne peut pas être au même niveau émotionnel quand ils réagissent à des événements (Je pense notamment au mage qui voit un personnage qu’il connaît ou qui connaît déjà le roublard( Ou alors ces éléments sont précisés dans l'épisode 0 que je n’ai pas vu, auquel cas pardon :ange: )).
hé, c'est comme une série, faut bien qu'on laisse du suspens et que vous découvriez les choses petit à petit. :p

(et oui on a forcément des tics de langage en effet.)
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Paris, France

Re: Role'n Play

Message par Nathyouss »

kobbold a écrit : 14 sept. 2018, 17:05
Nathyouss a écrit : 14 sept. 2018, 16:49 Les seuls points qui m’ont un peu gêné sont :
- Le background des persos : les joueurs savent des choses que nous ne savons pas et donc on ne peut pas être au même niveau émotionnel quand ils réagissent à des événements (Je pense notamment au mage qui voit un personnage qu’il connaît ou qui connaît déjà le roublard( Ou alors ces éléments sont précisés dans l'épisode 0 que je n’ai pas vu, auquel cas pardon :ange: )).
hé, c'est comme une série, faut bien qu'on laisse du suspens et que vous découvriez les choses petit à petit. :p

(et oui on a forcément des tics de langage en effet.)
Oh c’était donc voulu :green: j’ai hâte d’en découvrir plus alors !

Oui les tics c’est pas important, je suis psycho sur les détails, je le reconnais :eyes:
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Role'n Play

Message par Tirion »

C'est du très bon, ça faisait longtemps que j'attendais une bonne partie DD sur youtube en français. On voit que c'est inspiré de plusieurs séries similaires US, en picorant pas mal de bonnes choses provenant de différentes séries ce qui est cool. Le point le plus critique étant à mon avis le montage qui permet de donner un rythme qui peut être parfois deffaillant dans les parties qui sont diffusées en direct. J'attend avec impatience la suite en tout cas!
al bundi
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:09

Re: Role'n Play

Message par al bundi »

Salut, J'ai écouté le premier épisode hier sur le trajet du boulot. Très bonne idée pour les personnes qui veulent découvrir comment se passe une partie. En tant que MJ de ADD et DD5, j'ai trouvé des petites idées pour faire évoluer ma manière de maîtriser. Les cuts en individuel sur le canapé sont cool et évitent de se lasser mais semble un peu «scryptée»...
Bref, du bon boulot, j'attends la suite avec impatience.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Role'n Play

Message par toon »

franchement très bien, j'aime bien le décor avec les tomes de la Compagnie Noire, la boite de base de l'Adc v1985 et la page de cpuverture de Tomb of Horror

Sinon il sera possible qu'ils aient plusieurs dé de chaque ? Pasque quand on a l'avantage on lance directement 2d20 :D et l'aut' gnome qui lance 3 fois 1D8 c'est crispant :mdr:

sinon c'est top, j'aime bcp comment le DM joue sur les sensations olfactives et auditives dans ses description, j'en ai bien pris note.
Avatar du membre
genesteal
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 04 mai 2017, 22:25
Localisation : Sauve, France

Re: Role'n Play

Message par genesteal »

Oui, achetez des dés à ces pauvres joueurs. :D
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Role'n Play

Message par TomLG »

blueace a écrit : 13 sept. 2018, 22:43 Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, BBE sort à partir de ce jeudi 13/09 une série de vidéos sur Youtube.
Ce sont des parties filmées de H&D (le D&D 5 à la sauce BBE) d'une durée annoncée d'entre 1 et 1h30.

L'épisode 1 fait 1h26 -> https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=5UVmDEiFuP8

Le MD est Julien Dutel, alias kobbold, l'homme qui écume les forums francophones en défense de BBE.
Les 6 joueurs sont 5 acteurs de métiers + Maxime Chattam, l'écrivain à succès.

Des comédiens de métiers, le profil du MD, j'ai commencé à visionner la vidéo avec un énorme à priori négatif en imaginant une partie surjouée, où tout allait être pré-établi, etc.
Et mon verdict après près d'une heure de visionnage : c'est DU TRÈS TRÈS BON !

kobbold est excellent en MD. Il domine les règles, prend des accents, anime, mais ne surjoue pas. Bravo.
Les 5 comédiens et Maxime Chattam jouent à un jeu de rôle, ils n'interpretent pas un rôle devant une caméra. J'avais très peur de cet aspect, et j'ai été très vite rassuré. Ils sont donc très bons pour ce type de vidéo.
En fait j'ai vraiment l'impression de voir une partie de jdr pas si éloignée des miennes (points de règles, blagues entre potes, pas de cranes sur la table ni de musique métal, etc).
Les gars sont là pour s'amuser, ils n'ont pas l'air d'être des pro de H&D ou du JdR, les règles sont presque secondaires, le MD est là pour gérer cet aspect. Bonne ambiance !
Bref le jeu passe tout de même avant l'interprétation, et c'est comme ca que je concois le jdr perso.

Côté réalisation, rien à dire ! On a droit à de nombreux commentaires type "confessionnel" qui entrecoupent les séquences, mais à un très bon rythme, ni trop ni trop peu. L'incrustration en bas d'écran pour les jets de dés est super réussie. Le MD explique face caméra les points de règles au fur et à mesure. C'est bien équilibré, une grande réussite.

Conclusion. Cette première vidéo est une très belle surprise pour moi. J'avais pas trop accroché aux versions US de ce type de vidéo, trop souvent sur-jouées, trop longues, puis en anglais, ce qui me prend un peu la tête au bout d'un moment. Là je la recommande à tous les francophones et attend la suite avec impatience.

Mes félicitations !
J'ai eu le même sentiment (sauf pour cette histoire d'écume et de kobbold :mad: ).
Vivement la suite !
Répondre