Role'n Play

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Role'n Play

Message par blueace »

Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, BBE sort à partir de ce jeudi 13/09 une série de vidéos sur Youtube.
Ce sont des parties filmées de H&D (le D&D 5 à la sauce BBE) d'une durée annoncée d'entre 1 et 1h30.

L'épisode 1 fait 1h26 -> https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=5UVmDEiFuP8

Le MD est Julien Dutel, alias kobbold, l'homme qui écume les forums francophones en défense de BBE.
Les 6 joueurs sont 5 acteurs de métiers + Maxime Chattam, l'écrivain à succès.

Des comédiens de métiers, le profil du MD, j'ai commencé à visionner la vidéo avec un énorme à priori négatif en imaginant une partie surjouée, où tout allait être pré-établi, etc.
Et mon verdict après près d'une heure de visionnage : c'est DU TRÈS TRÈS BON !

kobbold est excellent en MD. Il domine les règles, prend des accents, anime, mais ne surjoue pas. Bravo.
Les 5 comédiens et Maxime Chattam jouent à un jeu de rôle, ils n'interpretent pas un rôle devant une caméra. J'avais très peur de cet aspect, et j'ai été très vite rassuré. Ils sont donc très bons pour ce type de vidéo.
En fait j'ai vraiment l'impression de voir une partie de jdr pas si éloignée des miennes (points de règles, blagues entre potes, pas de cranes sur la table ni de musique métal, etc).
Les gars sont là pour s'amuser, ils n'ont pas l'air d'être des pro de H&D ou du JdR, les règles sont presque secondaires, le MD est là pour gérer cet aspect. Bonne ambiance !
Bref le jeu passe tout de même avant l'interprétation, et c'est comme ca que je concois le jdr perso.

Côté réalisation, rien à dire ! On a droit à de nombreux commentaires type "confessionnel" qui entrecoupent les séquences, mais à un très bon rythme, ni trop ni trop peu. L'incrustration en bas d'écran pour les jets de dés est super réussie. Le MD explique face caméra les points de règles au fur et à mesure. C'est bien équilibré, une grande réussite.

Conclusion. Cette première vidéo est une très belle surprise pour moi. J'avais pas trop accroché aux versions US de ce type de vidéo, trop souvent sur-jouées, trop longues, puis en anglais, ce qui me prend un peu la tête au bout d'un moment. Là je la recommande à tous les francophones et attend la suite avec impatience.

Mes félicitations !
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

blueace a écrit : 13 sept. 2018, 22:43 en défense de BBE.
tss tss. En défense de tous les éditeurs sauf ceux qui font du caca. :p
Des comédiens de métiers, le profil du MD, j'ai commencé à visionner la vidéo avec un énorme à priori négatif en imaginant une partie surjouée, où tout allait être pré-établi, etc.
Et mon verdict après près d'une heure de visionnage : c'est DU TRÈS TRÈS BON !

kobbold est excellent en MD. Il domine les règles, prend des accents, anime, mais ne surjoue pas. Bravo.
Les 5 comédiens et Maxime Chattam jouent à un jeu de rôle, ils n'interpretent pas un rôle devant une caméra. J'avais très peur de cet aspect, et j'ai été très vite rassuré. Ils sont donc très bons pour ce type de vidéo.
En fait j'ai vraiment l'impression de voir une partie de jdr pas si éloignée des miennes (points de règles, blagues entre potes, pas de cranes sur la table ni de musique métal, etc).
Les gars sont là pour s'amuser, ils n'ont pas l'air d'être des pro de H&D ou du JdR, les règles sont presque secondaires, le MD est là pour gérer cet aspect. Bonne ambiance !
Bref le jeu passe tout de même avant l'interprétation, et c'est comme ca que je concois le jdr perso.

Côté réalisation, rien à dire ! On a droit à de nombreux commentaires type "confessionnel" qui entrecoupent les séquences, mais à un très bon rythme, ni trop ni trop peu. L'incrustration en bas d'écran pour les jets de dés est super réussie. Le MD explique face caméra les points de règles au fur et à mesure. C'est bien équilibré, une grande réussite.

Conclusion. Cette première vidéo est une très belle surprise pour moi. J'avais pas trop accroché aux versions US de ce type de vidéo, trop souvent sur-jouées, trop longues, puis en anglais, ce qui me prend un peu la tête au bout d'un moment. Là je la recommande à tous les francophones et attend la suite avec impatience.

Mes félicitations !
Merci beaucoup pour ce retour. :)
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3695
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Role'n Play

Message par Vrahell »

Le MD est Julien Dutel, alias kobbold, l'homme qui écume les forums francophones en défense de BBE.
Et il est d'une rapidité à toutes épreuves ^^

Je vais regarder ça, j’espère que Maxime Chattam a laché une infos sur l'écriture de son univers pour H&D :D
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Role'n Play

Message par Ellef13 »

Ha super comme projet et merci pour le retour. Je cherchais justement des vidéos francophone comme ça. Parce que la plupart sont en anglais et dure une éternité (pour moi) du genre 3h ou 4h...
Avatar du membre
Ioanes
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2018, 04:00
Localisation : Val de Marne

Re: Role'n Play

Message par Ioanes »

Super sympa :)
Il existait déjà des précédant en VF en prise de vu réel (pas Aventure avec JDG et cie), mais l'ambiance se voulant purement déconne j'avais jamais accroché.

Mais là on est clairement dans de l'épique et effectivement, ressemble bien plus à mes tables de JDR.
Le jeu des joueurs/acteurs et de monsieur Dutel (quoique...on peut s'tutoyer ? j'peux vous appelez kobbold ? ^^) ajoute beaucoup à l'immersion, on sent l'expérience pro des joueurs par la voix qu'il donne à leur perso et ça met vraiment dedans en tant que spectateur. L'heure et demi passe sans aucun souci, vraiment hâte de voir la suite.

PS : bien que j'ai vu que c'était très décrié sur la vidéo, j'ai pas été déranger par les phases "confessionnal" ça rajoute une touche d'humour (on entend les rires en hors champs ^^) et est aussi une occasion à RP plutôt cool.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Role'n Play

Message par Thôt »

J'apprécie bien aussi (pour l'instant, je commence, j'écoute par tranche de dix minutes par-ci, par-là), c'est assez naturel, on retrouve l'ambiance d'une vraie table, ça me va tout à fait !

Juste une question : à environ 35 min, la druide se transforme en worg, ce n'est pas possible, si ?
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3695
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Role'n Play

Message par Vrahell »

On a une idée de la régularité ?
La longueur est pas dérangeante c'est très bien pour les trajets en voiture notamment :)
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Content que ça plaise en tous cas. On espère qu'on arrivera à gérer ça sur la durée
^^
Thôt a écrit : 14 sept. 2018, 11:36 Juste une question : à environ 35 min, la druide se transforme en worg, ce n'est pas possible, si ?
En H&D, il y a le Cercle des Profondeurs. Il permet, un peu comme le Cercle de la Lune de D&D5, de booster ses transformations. Il les booste moins que dans le Cercle de la Lune, mais il donne accès à quelques formes très spécifiques, comme le Worg (en gros ce sont des Druides qui embrassent tout le monde naturel, même ses pires créatures)
Vrahell a écrit : 14 sept. 2018, 11:51 On a une idée de la régularité ?
Ca sera normalement, si on se débrouille bien, tous les jeudis.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Role'n Play

Message par Thôt »

kobbold a écrit : 14 sept. 2018, 12:59
Thôt a écrit : 14 sept. 2018, 11:36 Juste une question : à environ 35 min, la druide se transforme en worg, ce n'est pas possible, si ?
En H&D, il y a le Cercle des Profondeurs. Il permet, un peu comme le Cercle de la Lune de D&D5, de booster ses transformations. Il les booste moins que dans le Cercle de la Lune, mais il donne accès à quelques formes très spécifiques, comme le Worg (en gros ce sont des Druides qui embrassent tout le monde naturel, même ses pires créatures)
Ok !

J'ai pas tout lu en fait, les pdf c'est pas trop mon truc... J'ai potassé les races (et utilisé le nain des laves pour Out of the Abyss), j'ai tout feuilleté, mais pas lu en détail. Après j'ai vu que les livraisons allaient démarrer (je ne serai pas dans les premiers, puisque y'a les cartes de sorts de rôdeur, pas encore arrivée, dans mon pledge), donc j'ai hâte.

J'accueille Guillaume Tavernier les 22 & 23 septembre prochain pour un festival du jeu, on va pouvoir causer "bâtisses clefs en main" avant que ça n'arrive !
Avatar du membre
Errol
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 avr. 2018, 13:29
Localisation : Belgique

Re: Role'n Play

Message par Errol »

Sympa, voir très sympa ^^

Les scénars de Pat et Cris, rien à faire, ça envoie directe du rêve ;)

Vu que ça a un "petit coté didacticiel", peut être faire attention au "règle" (le critique de Chatam qui double les bonus et les dés au lieu de juste les dés ^^ ) mais bon, ça n'a nullement nuis à l'immersion.

J'étais pas "tenté" à la base (je trouve que le JDR a quelques choses d'intime généralement) mais la, grâce aux apartés sans doute, je suis vraiment rentré dedans, au point ou je suis impatient de la prochaine session.

Bravo :-)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3003
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Role'n Play

Message par Leif »

J'ai regardé ça, la réalisation est bonne, les incrustations sympa, peut-être un peu trop d’apartés type "divan", surtout que c'est toujours en individuel, il y aurait pu en avoir 1 ou 2 en collectif. Ça se transforme assez vite en règlements de comptes vers Maxime qui est le seul a avoir une arme magique alors que les autres sont à poils... Ce qui semble anodin pour un public averti peut l'être moins pour un public plus large.

Les joueurs sont bons, (j'ai aimé un peu plus le roublard halfelin et le paladin humain). Le MD est beaucoup plus sympa dans ce rôle là que dans celui d'écumeur de forum qu'il tient souvent, (ça m'a d’ailleurs évoqué un vieux dessin animé de Disney des années 50 "Motor Mania" ou l'on pourrait juste remplacer l'automobile par internet ou le forum). Quelques erreurs de règles (ce qui n'est pas très grave à mon avis), avec par exemple une vision dans le noir très sous estimé, ce qui est sans doute a l'origine du retard de la druidesse pour lancer son sort de lumière, la pauvre. Avec une 1/2 orque, la joueuse n'a pas du se rendre compte tout de suite que la vision dans le noir de son perso était minoré et donc insuffisante.

Je trouve dommage le choix du scénar pour une première et pour une vocation large diffusion : Les joueurs sont écrasés par la situation, en pagnes dans l'antre de dangereuses créatures anthropophages, avec pour seule possibilité de sortie une intervention "extérieur" et ne font que subir en ayant très très peu de marge de manœuvre, ce qui les fait passer de personnages principaux à simples figurants. Je ne suis pas totalement opposé aux ambiances sombres et étouffantes, mais là pour une volonté de toucher un public néophyte, comme le laisse supposer le coté didacticiel de la vidéo, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal.

Je suis sévère, comme d'hab, mais bon globalement c'est sympa, et si je pouvais influencer les prochains épisodes, ce serait juste vers une réflexion un peu plus poussée sur le public visé.

PS : profite bien kob, j'ai dit sympa plusieurs fois, ça m'a brûlé les doigts sur le clavier, je vais les mettre dans l'eau froide...

PPS : https://www.dailymotion.com/video/x3w80gp j'ai retrouvé "motor mania"
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Leif a écrit : 14 sept. 2018, 15:40 et si je pouvais influencer les prochains épisodes, ce serait juste vers une réflexion un peu plus poussée sur le public visé.
On s'est posé la question ne t'en fais pas. Et en ayant testé auprès du public visé, on s'est rendu compte que cette intro in media res fonctionne pas trop mal.
PS : profite bien kob, j'ai dit sympa plusieurs fois, ça m'a brûlé les doigts sur le clavier, je vais les mettre dans l'eau froide...
Ne t'en fais pas, je ne répondrai pas aux petites attaques déguisées. ;)
Répondre