Role'n Play

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
genesteal
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 8:25 pm
Localisation : Sauve, France

Re: Role'n Play

Message par genesteal »

Oui, achetez des dés à ces pauvres joueurs. :D
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 359
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Role'n Play

Message par TomLG »

blueace a écrit : jeu. sept. 13, 2018 8:43 pm Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, BBE sort à partir de ce jeudi 13/09 une série de vidéos sur Youtube.
Ce sont des parties filmées de H&D (le D&D 5 à la sauce BBE) d'une durée annoncée d'entre 1 et 1h30.

L'épisode 1 fait 1h26 -> https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=5UVmDEiFuP8

Le MD est Julien Dutel, alias kobbold, l'homme qui écume les forums francophones en défense de BBE.
Les 6 joueurs sont 5 acteurs de métiers + Maxime Chattam, l'écrivain à succès.

Des comédiens de métiers, le profil du MD, j'ai commencé à visionner la vidéo avec un énorme à priori négatif en imaginant une partie surjouée, où tout allait être pré-établi, etc.
Et mon verdict après près d'une heure de visionnage : c'est DU TRÈS TRÈS BON !

kobbold est excellent en MD. Il domine les règles, prend des accents, anime, mais ne surjoue pas. Bravo.
Les 5 comédiens et Maxime Chattam jouent à un jeu de rôle, ils n'interpretent pas un rôle devant une caméra. J'avais très peur de cet aspect, et j'ai été très vite rassuré. Ils sont donc très bons pour ce type de vidéo.
En fait j'ai vraiment l'impression de voir une partie de jdr pas si éloignée des miennes (points de règles, blagues entre potes, pas de cranes sur la table ni de musique métal, etc).
Les gars sont là pour s'amuser, ils n'ont pas l'air d'être des pro de H&D ou du JdR, les règles sont presque secondaires, le MD est là pour gérer cet aspect. Bonne ambiance !
Bref le jeu passe tout de même avant l'interprétation, et c'est comme ca que je concois le jdr perso.

Côté réalisation, rien à dire ! On a droit à de nombreux commentaires type "confessionnel" qui entrecoupent les séquences, mais à un très bon rythme, ni trop ni trop peu. L'incrustration en bas d'écran pour les jets de dés est super réussie. Le MD explique face caméra les points de règles au fur et à mesure. C'est bien équilibré, une grande réussite.

Conclusion. Cette première vidéo est une très belle surprise pour moi. J'avais pas trop accroché aux versions US de ce type de vidéo, trop souvent sur-jouées, trop longues, puis en anglais, ce qui me prend un peu la tête au bout d'un moment. Là je la recommande à tous les francophones et attend la suite avec impatience.

Mes félicitations !
J'ai eu le même sentiment (sauf pour cette histoire d'écume et de kobbold :mad: ).
Vivement la suite !
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Role'n Play

Message par kevetoile »

L'épisode 2 est sorti !


Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 10:19 am
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Role'n Play

Message par Stellaire »

L'épisode 3 aussi.




J'aime beaucoup. C'est rare que j'adhère à un contenu aussi facilement d'ailleurs.

Je ne connais pas Kobbold, dans le sens ou je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ses commentaires sur les forums. Et je n'ai pas d'a-priori négatif envers BBE (enfin ça oscille entre le "heureusement qu'ils sont là" et le "y'a pas un mec qui pourrait être payé pour relire ? Vu le nombre d'erreurs et de fautes qui passent ce serait pas du luxe"). Par contre j'ai un a-priori négatif envers tout ce qui me semble "promotionnel" (et là c'est quand même pour faire la promotion de H&D) et les JDR sur Youtube (principalement parce que ce sont presque exclusivement des parties en ligne et que je n'aime pas ça mais aussi parce que c'est rare de voir un contenu assez rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas au bout de 20min).

Quoi qu'il en soit j'ai commencé a regarder en étant assez sur la défensive. Et le coté "comédiens et guest star" m'a vite fait peur. Puis rapidement je suis rentré dedans et j'ai fini par complètement accrocher. Julien Dutel est un MJ efficace, les comédiens sont tout a fait dans le ton, on est bien dans une petite de JDR comme à la maison et pas en face d'une séance d'impro surjouée façon Rue Blanche.

2 bémols :
Maxime Chattam. Traité comme une guest star d'un bout à l'autre, perso surpuissant, rôle caricatural, RP franchement raz des pâquerettes. Chacune de ses interventions me hérisse le poil (et j'ai pas d'a-priori sur l'auteur je n'ai rien lu de lui, j'ai d'ailleurs du chercher en quoi c'était une guest star parce que si le nom me disait bien quelque chose je ne savais absolument rien de lui).
Les "séances confession". Bon déjà ça pue la télé réalité et j'ai arrêté la télé début 2000 a cause de ces conneries, mais bon ça aurait pu passer à petite dose si ça servait à quelque chose. La par contre ça pue le script, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus d'un épisode à l'autre, et surtout qu'ils deviennent de plus en plus inutiles... "Se séparer, c'est nul, on va tous se faire tuer" Heuuu pourquoi ? Dans un JDR en ville quand on cherche des infos on se sépare souvent, on n'est pas dans un slasher. A quoi servait cette intervention ? Ou pire "La drogue c'est de la merde" en boucle par tous les intervenants... S'il y a bien UN endroit ou elle est sans conséquence c'est dans un JDR, la tirade moralisatrice c'est pourquoi ? Au cas où maman regarde l'émission pour savoir si elle peut acheter le bouquin à son gamin ? Au final ces moment me sortent complètement de la partie.

Concernant les joueurs et leurs rôle, en dehors de la guest star, Bravo à Michaël/Galefrin qui est excellent et heureusement qu'il est là pour mettre un peu de peps. Sebastien/Ozyias super également, un peu plus discret mais au moins on voit l'impact d'un historique avec lui. Marc/Ilzaach, très bien, perso peut-être un peu plus neutre que les autres, j'espère qu'il se révélera une fois que la guest star sera occupée ailleurs. Par contre, il se passe quoi avec Mellie/Leowen et Chloé/Darkna ? Elle sont complètement effacées, on ne les entend presque jamais et quand c'est la cas c'est presque toujours parce qu'elles sont questionnées. Pourtant les persos offrent de bonnes opportunités mais vu que les joueuses sont super passives va falloir les bousculer un peu pour ne pas finir avec 3 persos et 2 utilitaires dont on ne saura rien à la fin de l'aventure. Heureusement que le MJ assure pour compenser, du coup ça ne gâche pas tout, Julien a un vrai talent pour les voix et ça, ça fonctionne très bien (avec une mention spéciale dans l'épisode 3 pour la naine qui oublie des mots et son mari qui lui beugle la réponse, c'était parfait ! ^^).

Si quelqu'un connait d'autres émission de ce genre en français je suis preneur (quel que soit le JDR).
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3699
Enregistré le : mar. févr. 14, 2017 6:11 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Role'n Play

Message par Vrahell »

Stellaire a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:28 am Si quelqu'un connait d'autres émission de ce genre en français je suis preneur (quel que soit le JDR).
La chaîne Globtopus sur youtube on fait quelque vidéo sur Cthulhu, c'est vraiment bien fait. Avec une petite variante qui peu dérouter au début, le mj jette tous les dés, les joueurs ne voient pas leur résultat ils le comprennent seulement a la narration. C'est plus immersif de cette manière je trouve.
Lien ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=ZXE03Ru ... -CA3RTLKvt
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 10:19 am
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Role'n Play

Message par Stellaire »

Oui pardon, j'ai pas mentionné qu'évidemment je connais les chroniques du necronomicon (mais pas d'autres en FR pour des parties sur tables, ou alors des trucs affreux avec images et sons tellement pourris qu'on dirait une vieille VHS numérisée)
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 12:11 am

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Stellaire a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:28 am L(et là c'est quand même pour faire la promotion de H&D)
Je rebondis juste là dessus... oui et non.

Oui effectivement, ça fait un peu de pub pour H&D. Mais ce n'est pas le but premier et le choix du jeu n'a pas été si évident. Mais comme je suis auteur sur H&D, du coup... forcément je le maîtrise bien et il fallait un jeu que je maîtrisais bien afin que le MJ ne galère pas sur les règles. Mais on aurait pu faire du CO, du Shadow of the Demon Lord ou autre... L'avantage de H&D aussi était très technique : on avait les droits sur les illus et on n'avait pas besoin d'en commander spécifiquement pour le générique. Ce qui nous permettait de remettre du budget ailleurs.

Mais l'idée, la vraie, c'est de faire la promotion du loisir en général et de décliner, à terme, l'émission sur d'autres jeux. Si on arrive au bout du projet, il y aura des jeux autres, et pas que des jeux BBE. :)
2 bémols :
Maxime Chattam. Traité comme une guest star d'un bout à l'autre, perso surpuissant, rôle caricatural, RP franchement raz des pâquerettes. Chacune de ses interventions me hérisse le poil (et j'ai pas d'a-priori sur l'auteur je n'ai rien lu de lui, j'ai d'ailleurs du chercher en quoi c'était une guest star parce que si le nom me disait bien quelque chose je ne savais absolument rien de lui).
Alors sont personnage n'était pas surpuissant. Il a eu de la chance et il avait un niveau de plus (et une arme magique). Mais il était surtout plus expérimenté, maîtrisait H&D et connaissait bien ses capacités (et avait déjà des réflexes de jeu).
[les confessionnals] j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus d'un épisode à l'autre
Alors que c'est exactement le contraire. Il y en a moins dans le 2 que dans le 1, et moins dans le 3 que dans le 2
"Se séparer, c'est nul, on va tous se faire tuer" Heuuu pourquoi ? Dans un JDR en ville quand on cherche des infos on se sépare souvent, on n'est pas dans un slasher.
C'est ce que pensaient certains joueurs à ce moment là. Peut-être parce qu'ils connaissent l'adage "un PJ seul est un PJ mort". :p
Mais plus sérieusement, ces confessionals sont là pour rythmer un peu, et éclairer un peu les pensées des PJ. Et parfois détendre un peu l'atmosphère. Ca plait à certains, pas à d'autres. Mais outre l'épisode 1 qui en contenait beaucoup (parce qu'on devait présenter les règles, les comédiens, les persos, etc), leur nombre se réduit par la suite.
Par contre, il se passe quoi avec Mellie/Leowen et Chloé/Darkna ? Elle sont complètement effacées, on ne les entend presque jamais et quand c'est la cas c'est presque toujours parce qu'elles sont questionnées.
C'est comme à une table de JDR, une vraie : parfois des joueurs/joueuses mettent un peu de temps à trouver leurs marques. Mais ça va venir. Les dynamiques de personnalité, surtout sur des jeux qui se jouent totalement en impro, sont toujours un peu longues à mettre en place.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Role'n Play

Message par kevetoile »

ça s'améliore au fil des épisodes, j'espère que Maxime ne va pas trop manquer aux autres la prochaine fois.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 10:19 am
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Role'n Play

Message par Stellaire »

kobbold a écrit : ven. sept. 28, 2018 12:07 pm Je rebondis juste là dessus... [...] leur nombre se réduit par la suite.
Image

Bon mettons pour le coté promotionnel... C'est la sortie de H&D par BBE et une chaîne estampillée BBE sort pour montrer des parties de H&D, mais mettons qu'il n'y ait pas de lien à y voir ça ne changerait pas grand chose dans le sens ou de toute façon le contenu est bon et qu'on ne se sent absolument pas face à quelque chose qui t'incite a acheter.

Concernant Maxime Chattam, effectivement je lui concède que c'est un peu le seul qui semble connaitre ses sorts et les capacités de son perso dès le début. De là a dire que son personnage n'est pas surpuissant... le mec a une épée enflammée :eyes: Je reprends juste ta phrase : "Il a eu de la chance et il avait un niveau de plus (et une arme magique)"... Mais encore une fois ça ne change pas grand chose sur le contenu, c'est pas le meilleur choix selon moi de déséquilibrer une table mais c'est surtout son interprétation et le coté "c'est moi qui suis important" qui me sort par les yeux.

Je n'ai sans doute pas été clair concernant les confessionnaux et en me relisant ça donne effectivement l'impression que je déteste. Or ce n'est pas exactement ça. Dans l'épisode 1 et l'épisode 2, la plupart des interventions étaient utiles sous cette forme, que ce soit pour expliquer les règles, détendre l'atmosphère, éclairer le point de vue des joueurs, les présenter etc. etc. Dans ces 2 premiers épisodes il n'y a que certaines interventions de ce type, assez rares, que je trouvais inutiles parce qu'elles avaient l'air scriptées (et franchement ça ressemble tellement à un moment joué que j'aurais du mal a croire qu'il n'y ait pas eu un texte ou au moins une consigne de passée). Puis dans l'épisode 3, alors sans doute qu'il y en a moins (je te fais confiance, je ne vais pas tout revoir pour les compter), mais j'ai vraiment eu l'impression d'être face a ces moments scriptés et ça gâchait le reste. Le "la drogue c'est de la merde", ça coupe la scène qui était bien, c'est long, ça ne sert à rien alors... pourquoi ? Ne me dis pas que celle là plait à certains, personne n'aime se faire couper de quelque chose pour avoir une séance de moralisation version adolescent qui va rentrer au lycée. D'autant qu'il y aurait vraiment moyen d'en faire un truc drôle avec le même laïus moralisateur de tout le monde sauf de Michaël/Galefrin (qui aurait pu éclater de rire, chasser des papillons imaginaires ou n'importe quoi de ridicule qui aurait permis de contraster totalement avec l'attitude des précédents intervenants).

Enfin, concernant les 2 joueuses tu as raison. C'est effectivement comme une vraie partie ou certains mettent du temps a trouver leurs marques et a se lancer. Mais j'ai été surpris et choqué je l'avoue de voir que c'était les 2 joueuses qui étaient en retrait, comme si elles étaient débutantes et pas les autres (ce qui est possible, coté spectateur il ne me semble pas qu'on ait eu l'info).
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 12:11 am

Re: Role'n Play

Message par kobbold »

Stellaire a écrit : ven. sept. 28, 2018 4:34 pm
kobbold a écrit : ven. sept. 28, 2018 12:07 pm Je rebondis juste là dessus... [...] leur nombre se réduit par la suite.
Image

Bon mettons pour le coté promotionnel... C'est la sortie de H&D par BBE et une chaîne estampillée BBE sort pour montrer des parties de H&D, mais mettons qu'il n'y ait pas de lien à y voir
Alors juste pour info, et pour finir là dessus : on a commencé la préproduction assez en amont (oui ça prend du temps de préproduire). Et au moment où le choix du jeu a été fait, on ne savait pas à quelle date exacte H&D arrivait. Par contre on avait planifié notre première diffusion. ;)
Concernant Maxime Chattam, effectivement je lui concède que c'est un peu le seul qui semble connaitre ses sorts et les capacités de son perso dès le début. De là a dire que son personnage n'est pas surpuissant... le mec a une épée enflammée :eyes: Je reprends juste ta phrase : "Il a eu de la chance et il avait un niveau de plus (et une arme magique)"... Mais encore une fois ça ne change pas grand chose sur le contenu, c'est pas le meilleur choix selon moi de déséquilibrer une table mais c'est surtout son interprétation et le coté "c'est moi qui suis important" qui me sort par les yeux.
Encore une fois, il n'est pas déséquilibré. Maxime avait un personnage avec un niveau en plus et il maîtrisait la technique de son personnage. Il a aussi été un peu optimisé mais techniquement il n'aurait fait que peu de dégâts en moins avec une épée à deux mains normales. Etant humain, il avait un don de base (qui lui permettait de maîtriser les armes à deux mains) et qui a fait la différence lors du critique. Cependant, le petit Galefrin avec sa rapière et sa dague a fait la différence si tu analyse bien la scène, et a achevé la créature.

Il est à noter qu'à la base, Malathor, dans la campagne Oblivion, est un PNJ. Il a donc aussi une fonction et une raison d'être à ce moment là avec le groupe.

Après pour le reste, effectivement, il l'a joué "paladin qui se la pête". :)

parce qu'elles avaient l'air scriptées (et franchement ça ressemble tellement à un moment joué que j'aurais du mal a croire qu'il n'y ait pas eu un texte ou au moins une consigne de passée)[/quote]

Et pourtant : ni texte (pas le temps d'écrire un texte, on a déjà assez de boulot comme ça), ni consignes. Une question qu'on entend pas ou une remise en situation qu'on entend pas et une impro. Et on ne les refait que si ça bafouille, sinon on ne les refait pas. Une prise.
pourquoi ? Ne me dis pas que celle là plait à certains, personne n'aime se faire couper de quelque chose pour avoir une séance de moralisation version adolescent qui va rentrer au lycée.
Certains y ont vu un côté parodique, et non une moralisation sérieuse. :)
D'autant qu'il y aurait vraiment moyen d'en faire un truc drôle avec le même laïus moralisateur de tout le monde sauf de Michaël/Galefrin (qui aurait pu éclater de rire, chasser des papillons imaginaires ou n'importe quoi de ridicule qui aurait permis de contraster totalement avec l'attitude des précédents intervenants).
Ben oui et on aurait pu avec du recul, mais comme on ne scripte pas, on utilise la matière qu'on nous file. Pour le coup même les questions du confessionnal sont une pure réaction à la partie qui a eu lieu. Pas écrites en avance, pas réfléchies en avance. On ne tourne pas le confessionnal (et on ne peut pas le tourner) avec une ou deux heures de recul, encore moins une journée ou deux afin de revisionner l'épisode et voir quoi en faire. Du coup... bah, on a ce qu'on a et on fait avec. :)
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3699
Enregistré le : mar. févr. 14, 2017 6:11 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Role'n Play

Message par Vrahell »

J'attende de voir la raison pour laquelle Malator disparaît parce que la ça donne un peu:
"Allons y !" -Ah au fait je m'en vais moi.

Je suis un peu partagé par le coté RP, la plupart du temps les joueurs sont très RP communique bien entre eux et a d'autre moment tu entend
"Tu devrais te reposer pour regagner ses 3HP que tu as perdu"
Qui casse un peu l'immersion du coup.

Sinon c'est très cool, la campagne a l'air bien, les lieux sont beau et bien décrit, pas besoin des maps pour se rendre compte d'une situation (J'écoute en voiture donc purement audio). Les voix des personnages ajoute a l'ambiance bref hormis quelque points noirs ça fait du bien de voir du jdr qui fait de l'épique et pas du gaguesque ou du naheulbeuk.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Role'n Play

Message par blueace »

Vrahell a écrit : mar. oct. 02, 2018 3:03 pmJe suis un peu partagé par le coté RP, la plupart du temps les joueurs sont très RP communique bien entre eux et a d'autre moment tu entend
"Tu devrais te reposer pour regagner ses 3HP que tu as perdu"
Qui casse un peu l'immersion du coup.
C'est pour moi justement pour ce genre de commentaires que ca ressemble a un jeu normal autour d'une table et que c'est pas du théatre.