Création d'association JDR

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Création d'association JDR

Message par Arnaud »

Bonjour,

J'envisage de créer une association de JDR/JDS/JCC dans ma petite ville l'année prochaine, et je me demandais si WotC (ou d'autres éditeurs d'ailleurs) proposaient des supports pour aider ce genre d'initiative (et se faire ainsi de la pub à peu de prix).
Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Création d'association JDR

Message par kevetoile »

Monter une association locale demande surtout d'être au moins 2 personnes (en tout cas pour les associations françaises) de prendre contact avec ta mairie, et de se plier aux planning de celle-ci.
La ville devrait pouvoir vous fournir un local, probablement partagé avec d'autres associations, et vous permettre d'y accéder de temps en temps.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Création d'association JDR

Message par Arnaud »

certes, mais ma question porte sur les aides que les éditeurs ont l'habitude d'accorder, s'ils le font, et sous quelle forme.
je pourrais contacter les éditeurs directement, voir même les magasins proches de chez moi, et voir avec eux ce qui est envisageable comme partenariat, mais ce genre de démarche est bien plus efficace quand on sait déjà ce qui peut se faire.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Création d'association JDR

Message par Thôt »

Je suis membre d'une asso, voici les renseignements que je peux te proposer :

-nos parties jdr sont hébergées par un centre social de quartier (c'est lié à l'historique l'asso, d'abord un club, et aussi à la facilité d'usage des lieux : on a la clef, le code alarme, etc). La ville nous a proposé d'autres locaux, dont les conditions ne nous vont pas (pour l'instant). Pour stocker, ça peut être bien.
le coût est celui de l'adhésion au centre (15€ par an, soit le coût d'une cotisation d'adhésion à notre asso > dès qu'un membre paie, on a l'hébergement ^^). Aucune charge, rien, donc nickel. Les conditions financières sont les mêmes à la mairie, c'est à dire vraiment rien du tout.

-Nous avons un partenariat (amical, non formalisé) avec la boutique locale : nos membres bénéficient d'un rabais de 5% automatique en plus de la carte d'achat, et l'asso peut y faire des commandes avec un tarif de rabais supplémentaire. De plus, il nous met en contact avec les éditeurs (pour l'instant, on a jamais demandé quoi que ce soit à un éditeur de jdr, mais j'imagine qu'on pourrait. A part le Grumph, lui on l'exploite.). Agate nous a déjà donné des kits de démo 7e mer, on avait eut des bouquins pathfinder, des boites... Mais on a surtout des jeux de société ^^

-Il est courant de demander des exemplaires gratuits ou presse aux éditeurs, mais le but pour eux c'est que ça soit joué : avec le courrier de demande, tu peux leur parler des animations publiques que vous faites ou que vous prévoyiez de faire : séances de découvertes en milieu éducatif (grosse demande dans les CFA, lycées, collèges), au cours de manifestions diverses (salon du livre, salon du jeu, fête des assos, etc), ou animations ponctuelles/régulières de l'asso (club hebdomadaire, jeux au bar, etc). Plus tu proposera de choses, plus tu aura de réponses.

Mais même si tu ne fait pas tout ça, tu auras sans doute des réponses positives !

Pour moi le partenariat avec une boutique, sur la base d'une entente cordiale, c'est vraiment l'essentiel > elle oriente les joueurs, propose le jdr dans un local ouvert presque tout les jours, explique ce que c'est aux curieux... Et elle est en contact avec les représentants commerciaux des éditeurs, le plus souvent des joueurs eux-même ! ça peut prendre du temps (souvent ils sont débordés), mais ça vaut le coup !

Enfin, n'oublie pas de faire de la com' : sur le thiase, opale roliste, le grog, tout ça, bien sur, mais aussi assures-toi d'être présent dans les agendas de la presse généraliste locale, fait un article pour le journal de la commune, de l'interco, sur leur site web...


voilà, my 2 cents.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Création d'association JDR

Message par Arnaud »

Thôt a écrit : lun. sept. 17, 2018 12:49 pm voilà, my 2 cents.
merci pour tes conseils ;) :ok:
j'ai le temps de réfléchir à mon projet de toutes manières : je vais déjà prendre le temps de sonder l'attente des habitants de la ville (où je viens tout juste d'arriver), et si je vois que "ça mord" je lancerais les choses auprès de ma mairie en prévision du prochain forum des associations.

Si d'autres personnes ont des retours d'expérience à faire, je suis toujours preneur ! ;)
Zimpah
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 3:46 pm
Localisation : Pissos

Re: Création d'association JDR

Message par Zimpah »

Peut-être commencer par créer des animations Jdr au sein des bibliothèque/médiathèques et ainsi sonder l'engouement local.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Création d'association JDR

Message par Thôt »

Fouiller du côté des boutiques locales, des mairies et des centres associatifs, voire de la préfecture si tu as le temps, pour voir s'il n'existe pas déjà une asso du genre. Si elle est encore active, elle peut être intéressée par tes projets, même s'il faut laisser le temps à ses membres d'y réfléchir. Après, pas la peine non plus d'attendre des plombes ou d'y faire un putsch, mais ça peut être intéressant de travailler avec l'existant local qui peut avoir de bon relais, une bonne connaissance de ce qui existe, de ce qui a été fait, etc.

Il y a aussi les bars à jeu, qui se développent.

Contacter les médiathèques/ludothèques pour leur proposer des animations, ça peut être très intéressant aussi > il leur faut un projet un peu abouti (besoins, coûts, matériels, dure, régularité), mais ça permet de réfléchir à ce qu'on veut faire, et d'avoir une base pour ensuite passer à autre chose (demande de subvention, de rémunération, propositions à d'autres structures). Les foyers étudiants sont aussi à contacter s'il y a des formations post-bac dans ta commune ou alentour.

En tout cas, ne pas hésiter à recevoir des avis, même contraires, ça fait toujours progresser. Ne pas s'enfermer dans son projet, qu'on a en tête mais qui ne correspond pas forcément à la réalité du terrain, tout ça tout ça ^^

Et un visuel actuel, pas trop geek, pas trop chargé, ça aide ! Mieux vaut d'ailleurs avoir un très bon logo tardivement qu'un mauvais tout de suite. Et il faut savoir le faire évoluer (le modifier tout les 10 ans par petites touches est un minimum).

Ah, et aussi : pour les statuts, prévois quelque chose de vague et de peu contraignant !
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Création d'association JDR

Message par Arnaud »

Je remonte ce sujet avec une question plus spécifique sur les JCC (jeux de cartes à collectionner).

J'envisage de faire à la fois du JDR et du JCC avec Magic the Gathering, considérant que ces deux types de jeu s'adressent souvent au même public.

Le JDR ne coûte rien (c'est l'une de ses grandes forces) une fois qu'on a accès aux règles (merci aidedd !).
Pour un JCC comme Magic, en revanche, la question que je me pose est celle de l'investissement : MTG est un jeu coûteux si on veut être compétitif, et les nouveaux adhérents ne prendront pas beaucoup de plaisir s'ils viennent avec des decks faiblards se faire massacrer par ceux qui auront pu constituer des decks compétitifs.
J'ai envisagé les solutions suivantes, que je vous soumets :

- 1 - j'organise, disons une fois par mois ou une fois tous les deux mois, un "draft" : ceci suppose d'acheter 3 boosters par participant (chacun ouvre un booster, choisit une carte puis passe le booster à son voisin de droite, etc. jusqu'à ce que toutes les cartes soient choisies, puis on ouvre d'autres boosters, etc. ensuite, les joueurs doivent constituer un deck en sélectionnant des cartes qu'ils ont choisi. En cherchant un peu sur le net, cela peut revenir à environ 10 euros par participant à chaque session. Le système du draft fait que tout les participants partent à armes égales et repartent chez eux avec de nouvelles cartes. Le désavantage du draft, c'est qu'il demande une certaine maîtrise du jeu (c'est assez technique) et que ça prend forcément du temps (prévoir une après midi ou une grosse soirée).
Pour des collégiens, par exemple, des sessions de 3-4h et coûtant 10 euros, ça semble compliqué (enfin, je ne sais pas encore, qu'en pensez vous ?).

- 2 - l'association achète des cartes "communes" ou "peu communes" de très faible valeur, ainsi que des protèges cartes en quantité (pour que les cartes ne s’abîment pas avec le temps : tout le monde ne manipulant pas les cartes avec soin, comme j'ai pu le constater chez les non collectionneurs... en trouvant des arpenteurs massacrés dans des boîtes à chaussure) : sur cette base relativement peu coûteuse je créé un "cube" : un format où tout le monde partage le même deck commun. J'ai d'ailleurs créé une variante à cet effet. L'avantage de cette option, c'est que les joueurs découvrent de nouvelles cartes à chaque partie, et n'ont pas l'impression de payer la participation (le financement étant pris sur les frais d'inscription... j'estime à environ 50 à 100 euros le coût de création d'un cube de communes avec les protèges cartes qui vont avec). Le désavantage, c'est qu'on perd l'un des côtés es plus passionnants du jeu : le deckbuiding, la phase créatrice qui fait qu'un joueur créé son deck.

- 3 - je peux combiner les deux premières solutions, en draftant non pas des boosters mais les cartes communes appartenant à l'association. Les participants n'ont pas à payer à chaque événement, le côté "deckbuilding" est gardé, mais... les participants ne repartent pas avec des cartes chez eux après les événements.
Ou alors je prévois un petit budget de dotation (un booster offert aux 3 premiers, par exemple).


Voilà, j'aimerais bien avoir vos retours. Naturellement, si vous connaissez bien magic ou avez une association qui fait du JCC, c'est encore mieux !
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Création d'association JDR

Message par Thôt »

nous on a un peu laissé tomber : c'est un loisir qui marche beaucoup dans l'entre-soi, les joueurs se rencontrent dan des bars et organisent ensuite des sessions construction de deck en commun chez eux... On a pas trop de solution, mais les soirées draft et deckbuilding, que tu proposes me paraissent bonnes ! Organiser des tournois permet de s'ancrer dans le réseau des joueurs également
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6150
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Création d'association JDR

Message par Zalfrost »

Concernant Magic, si tu achète une boîte de booster sur le net (Magic-card market...), les booster te reviennent à moins de trois euros en moyenne (sauf les éditions "masters" qui sont une pompe à fric).
Tu peux donc organiser facilement une soirée draft à 9-10 euros/participant (peux être pour des joueurs déjà un peu expérimentés). C'est le prix pour une soirée bowling / laser game par exemple, et beaucoup moins cher qu'une escape game / karting/autres, donc ça reste un budget raisonnable à mon avis.

Pour l'aspect "découverte", je pense que le mieux est d'avoir une dizaine de decks à disposition de l'association, pour que les joueurs experts puissent initier de nouveaux venus avec des decks simples et faciles à jouer (pas de réanimator qui tue tour deux/ de deck contrôle pute qui t'empêche de jouer, ou d'autres trucs dégueulasse du genre), pour ne pas décourager les nouveaux venus avant qu'ils ne soient accro. Le top à mon avis est d'avoir quelques decks tribaux (gobelins/elfes/zombi/soldats/slivoïdes/etc) pas forcément opti, mais agréables à jouer et qui parlent à l'imaginaire collectif.

Enfin pour l'aspect deck-building, un bon compromis à mon avis est de jouer en format paysan (que des communes sauf 5 cartes unco). C'est un format qui garde tous l'intérêt du deck building, tout en permettant de se faire un deck compétitif pour 30-40€.

Petit conseil: sur magic card market, il y a des vendeurs qui te proposent des "sets" contenant toutes les communes d'une édition entre 1 et 4€ (ou 6-7€ pour les communes des éditions "master"), ce qui te permet de faire un pool de cartes facilement et pas cher pour ton association. Tu peux te faire un cube pauper pour une trentaine d'euros avec des éditions récentes.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Création d'association JDR

Message par Arnaud »

Oui, l'idée du cube pauper me semble raisonnable, sachant que ce sont surtout les protèges cartes qui vont faire monter la note.
Merci pour vos retours. Je vais continuer à plancher sur mes idées et voir comment tout cela prend forme. L'idée est d'être prêt pour le prochain forum des association donc j'ai encore du temps devant moi.