Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
OliM
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 00:56
Localisation : La Garde, Var

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par OliM »

Pour ma part je ne trouve pas Fireball si puissante que ça, je reproche par contre à DD5 ce système de "sorts lancés à plus haut niveau"... Je préférais de très loin l'ancien système (comme missile magique, avec 1 au niveau 1, 2 au niveau 3, etc jusqu'à 5 missiles lancés par un sort de niveau 1 en étant niveau 10 de magicien...).
Pour les sorts de prêtre, je n'aime pas non plus les "domaines"... Déjà ils ne sont pas très nombreux, et ils ne "personnalisent" pas assez les clercs (je préférais aussi le système des sphères de Ad&D2...).

(t'ain j'ai l'impression d'être un vieux râleur maintenant :-P )
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par Thôt »

alors si, fireball est cheaté, les gamedesigner du jeu l'ont assez dit et reconnu (c'est parce que "c'est un sort emblématique"). Je trouve leur raison rigolote mais au final c'est bien relou en jeu : jamais un seul de mes joueurs y ayant accès n'a manqué de prendre et d'utiliser ce sort... Ben oui, ça serait dommage, c'est un sort niveau 3 qui est en fait un niveau 5 ^^

Pour le reste je suis assez d'accord avec vous, sauf pour orbe chromatique qui m'a encore prouvé son utilité hier soir : longue portée, dégâts puissants, augmentables, et surtout le choix du type de dommage : un ensorceleur du feu drakéide face à des salamandres, d'habitude il est inutile (elles sont immunisées aux dégâts de feu). Là il s'est fait plaisir avec ses orbes de glace (elles sont vulnérable à la glace)... Ce qui est galère c'est le diamant, mais niveau 7, après avoir passé du temps en outreterre chez les duergars et les svirfnebelins, puis à la citadelle Adbar à la surface, il a pu fractionner pas mal de pierres précieuses. En plus les joueurs ont un pouvoir sympa en "Epic Boon" (que les MJ de OotA connaissent), ils peuvent contre 1 point d'inspiration sortir de nulle part (mais de leur poche) n'importe quel petit objet d'une valeur de - de 50po qui pourrait s'y trouver.
C'est vrai au final que c'est un composant rare et cher qui limite l'utilisation d'orbe chromatique (pas pour mes joueurs mais ça ne doit pas être pareil pour toutes les campagnes), donc en ça, c'est un sort moins puissant

moi j'aime bien les domaines (mais j'aimais aussi les sphères^^)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1262
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par silenttimo »

Thôt a écrit : 11 oct. 2018, 08:59 Pour le reste je suis assez d'accord avec vous, sauf pour orbe chromatique qui m'a encore prouvé son utilité hier soir : longue portée, dégâts puissants, augmentables, et surtout le choix du type de dommage : un ensorceleur du feu drakéide face à des salamandres, d'habitude il est inutile (elles sont immunisées aux dégâts de feu). Là il s'est fait plaisir avec ses orbes de glace (elles sont vulnérable à la glace)...
Oui, les dgts sont bons (3d8).

Comparons à projo magiques :
- portée moins longue d'OC (18 cases contre 24) ;
- un jet de toucher nécessaire pour OC, rien pour PM ;
- moyenne des dgts en faveur d'OC : 13,5 contre 10,5 (cet écart s'accroît avec les slots de plus haut niveau : +4,5 par niveau de slot pour OC / +3,5 pour PM) ;
- pas de composante pour PM ;
- plusieurs cibles possibles pour PM, cible unique pour OC ;
- dgts de force pour PM contre dgts élémentaires au choix pour OC : les dgts de force touchent quasi tout le monde (y compris les créatures de types m-v intangibles), les dgts de type élémentaire, il faut connaître les résistances / immunités de la cible ;
- le sort bouclier donne +5 CA vs OC MAIS bloque les PM.

Disons pour simplifier que projo magique est un EXCELLENT sort de bas niveau, jusqu'au niveau 5, plus régulier qu'OC, mais qu'OC tend à rattraper PM à compter du niveau 5 (le mage aura probablement +6 ou 7 au toucher au lieu de +4/+5 aux niveau 1-3 et +5/+6 au niveau 4).

Globalement, OC avec slot de niveau 1 tue un hobgob sur un jet de 13+ et pulvérise un gob avec 10+, tandis que PM donne une chance de tuer un hobgob direct et devrait tuer son gob direct.
Modifié en dernier par silenttimo le 11 oct. 2018, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par Thôt »

Tout à fait ! On est d'accord, Orbe chromatique est plutôt un sort pour les lanceurs de sorts à un niveau supérieur à cinq. Avant ça, le coût du composant plus le savoir nécessaire pour l'utiliser efficacement (connaître les vulnérabilités et résistance) plus le jet pour toucher rendent ce sort moins puissant que projo magique.
Mais projectile magique fait finalement très peu de dommages... 3d4+3 c'est quasiment anecdotique au dessus du niveau 5, où les cantrips ont pris du poids. A bas niveau c'est plutôt top par contre !
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par toon »

Vous avez pris en compte qu'oc nécessite un jet d'attaque ce qui n'est pas le cas de pm ?

Et pm peut etre lancé avec des slots supérieurs pour ajouter des projectiles.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1262
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par silenttimo »

toon a écrit : 11 oct. 2018, 11:19 Vous avez pris en compte qu'oc nécessite un jet d'attaque ce qui n'est pas le cas de pm ?

Et pm peut etre lancé avec des slots supérieurs pour ajouter des projectiles.
Oui, juste au-dessus :
silenttimo a écrit : 11 oct. 2018, 10:54 Oui, les dgts [d'orbe chromatique] sont bons (3d8).

Comparons à projo magiques :
- portée moins longue d'OC (18 cases contre 24) ;
- un jet de toucher nécessaire pour OC, rien pour PM ;
- moyenne des dgts en faveur d'OC : 13,5 contre 10,5 (cet écart s'accroît avec les slots de plus haut niveau : +4,5 par niveau de slot pour OC / +3,5 pour PM) ;
- pas de composante pour PM ;
- plusieurs cibles possibles pour PM, cible unique pour OC ;
- dgts de force pour PM contre dgts élémentaires au choix pour OC : les dgts de force touchent quasi tout le monde (y compris les créatures de types m-v intangibles), les dgts de type élémentaire, il faut connaître les résistances / immunités de la cible ;
- le sort bouclier donne +5 CA vs OC MAIS bloque les PM.

Disons pour simplifier que projo magique est un EXCELLENT sort de bas niveau, jusqu'au niveau 5, plus régulier qu'OC, mais qu'OC tend à rattraper PM à compter du niveau 5 (le mage aura probablement +6 ou 7 au toucher au lieu de +4/+5 aux niveau 1-3 et +5/+6 au niveau 4).

Globalement, OC avec slot de niveau 1 tue un hobgob sur un jet de 13+ et pulvérise un gob avec 10+, tandis que PM donne une chance de tuer un hobgob direct et devrait tuer son gob direct.
:cool:
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1262
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par silenttimo »

snip - erreur de manip'
Modifié en dernier par silenttimo le 11 oct. 2018, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par toon »

Oui mais non :D
On raisonne en moyenne. Donc 13.5 pour oc c'est qd on touche. Il faut appliquer un coefficient représentant le pourcentage de toucher. Sinon cela n'a pas de sens
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par kevetoile »

a voté.
Je me suis rendu compte que mes achats du Xanathar et du Swordcoast n'étaient pas les meilleurs investissements selon ce sondage, vu que je n'ai absolument pas utilisé les options de règles qu'ils proposaient.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par Thôt »

kevetoile a écrit : 11 oct. 2018, 15:22 a voté.
Je me suis rendu compte que mes achats du Xanathar et du Swordcoast n'étaient pas les meilleurs investissements selon ce sondage, vu que je n'ai absolument pas utilisé les options de règles qu'ils proposaient.
Ah ? mes joueurs utilisent pas mal le Xanathar au final, pour les options de classe qui mettent pas mal de "couleur" et les joueurs qui intègrent la partie en cours utilisent le générateur aléatoire d'historique de vie (pas celui des noms ^^) comme guide pour se donner des idées > jusqu'ici, pas mal de bonnes choses !
Le Swordcoast est plus utilisé pour le fluff, et un peu pour les historiques qui sont très royaumes oubliés.

Je n'ai pas acheté le mordaikainen's tome of foes encore par contre^^
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1262
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards

Message par silenttimo »

kevetoile a écrit : 11 oct. 2018, 15:22Je me suis rendu compte que mes achats du Xanathar et du Swordcoast n'étaient pas les meilleurs investissements selon ce sondage, vu que je n'ai absolument pas utilisé les options de règles qu'ils proposaient.
Je trouve que le Xanathar présente des profils bons et parfois très bns (RP et à jouer en combat).
Seul le paladin m'a vraiment déçu (un archétype pour jouer un paladin mauvais, et l'autre très difficile à jouer pour D&D qui comporte pas mal de combats).

J'aurais souhaité 1-2 pages de plus de dons raciaux (avec au moins un don pour chaque race jouable du Volo's guide).
Les tables et idées de création de perso / BG sont pas mal.

Il y a juste, en effet, les pages de tables de noms de PJ qui sont globalement inutiles et auraient gagné à servir à autre chose !
Répondre