Behind the Screens

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Bonjovitch
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Re: Behind the Screens

Message par Bonjovitch » 01 mars 2015, 22:36

Pelnor a écrit :Salut à tous,
J’ai bien aimé ta trad Bonjovith mais l'expression "arche narrative" me dérange un peu pourquoi ne pas avoir utilisé plutôt le terme « Arc narratif » pour « story arc » ? Celui-ci est d’ailleurs déjà utilisé ailleurs...
Pas de souci. Dans le monde du scénario, les deux s'utilisent indifféremment, aussi bien en anglais qu'en français. J'ai sans doute préféré arche par goût et usage personnel, mais autant rester littéral, surtout si c'est plutôt cette expression qui s'est déjà imposée dans l'univers D&D.
Je pensais que ça tiquerait plutôt sur ma traduction récurrente de "world" par "univers" ;)

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens

LunchBox DM

Message par toon » 11 mars 2015, 18:26

Cela a du échapper à notre Grand As Bleu, mail il y a un nouvel article "Behind The Screens" nommé LunchBoxDM sur le site de WotC.

Pas très intéressant, et pourtant l'idée me plaisait: comment lancer une campagne de D&D en jouant à la pause déjeuner (c'est ce que je fait IRL ce qui apiqué mon intérêt). mais franchement l'article est pauvre...

blueace
Admin
Admin

Re: LunchBox DM

Message par blueace » 11 mars 2015, 18:39

Ça ne m'a pas échappé, mais comme tu dis, je trouve l'article plutôt inintéressant.

Pouish a déjà fait la trad toutefois.

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 30 mars 2015, 19:14

Un nouvel article est en ligne sur le site de WotC sur la connexion MD/joueurs

Ardiemum
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Ardiemum » 31 mars 2015, 07:31

Article plus intéressant que les deux précédents je trouve.
Il est vrai que le rythme et le style de jeu sont des choses importantes (et difficiles) à ajuster selon ses joueurs.

pouish
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: LunchBox DM

Message par pouish » 10 avr. 2015, 11:14

toon a écrit :Cela a du échapper à notre Grand As Bleu, mail il y a un nouvel article "Behind The Screens" nommé LunchBoxDM sur le site de WotC.

Pas très intéressant, et pourtant l'idée me plaisait: comment lancer une campagne de D&D en jouant à la pause déjeuner (c'est ce que je fait IRL ce qui apiqué mon intérêt). mais franchement l'article est pauvre...
Pour ceux que ça interesse à priori que toon..., voici la traduction que j'avais réalisée pour le Behind the Screens précédent.
Le MD du déjeuner : Création de Personnages
Derrière les écrans
Par Chris Dupuis - 03/09/2015

L’article de cette semaine est écrit par le concepteur de jeux Chris Dupuis et traite des épreuves et tribulations rencontrées pour diriger une partie au travail à l’heure du déjeuner.

J’ai tendance à être introverti. Je trouve difficile d’improviser et j’aime être plus que préparé avant d’aller à une réunion où je dois présenter une idée. Donc, bien qu’être MD d’une campagne a toujours été un rêve pour moi, je savais que ça allait être un challenge. Avec la sortie des règles de la 5ème édition, j’ai décidé de démarrer une partie de D&D à l’heure du déjeuner et dépasser mes limites. J’espère que cette série d'article aidera d'autres personnes dans des situations similaires à sortir de leur zone de confort et à devenir de meilleurs MD.

Étape 1: Trouver un groupe

Avant que je ne puisse commencer à devenir un bon MD, j’avais besoin de trouver un groupe prêt à jouer. Ce fût assez simple puisque le bureau est rempli de beaucoup de fans de D&D.

Cependant, je ne voulais pas juste diriger une partie pour mes amis du R&D. Je voulais me mettre au défi de mener une partie avec des joueurs avec lesquels je n’interagissais pas quotidiennement. Je suis allé vers d’autres personnes, leur expliquant ce que j’ai écris ci-dessus. J’ai trouvé beaucoup de gens comme moi : ils souhaitaient découvrir D&D et il s’agissait d’une bonne opportunité de le faire.

Une fois que j’avais rassemblé un groupe de sept joueurs motivés (avoir de joueurs en plus permettant de pallier les absences pendant les semaines chargées), il était temps de créer nos personnages.

Étape 2: Aider à la création des personnages

La création de personnage peut être le moment le plus enrichissant d’une partie de D&D, mais cela peut également effrayer des joueurs débutants. Il y a de nombreux choix à faire, sans parler de calculs. Puisque certains de mes joueurs débutaient avec la 5ème édition, j’avais prévu que notre première réunion à l’heure du déjeuner y serait consacrée. Ainsi, personne ne s’est senti obligé de créer son personnage en avance (bien que certains l’ait fait) et j’ai pu répondre à toutes leurs questions durant ce processus.

J’ai établi un script simple pour expliquer la création de personnages aux nouveaux joueurs que vous pouvez utiliser et modifier au besoin. Il vous suffit de chercher les textes ombrés dans l’article. « [Note : dans l’article d’origine, il n’y a aucun texte en gras ou ombré… j’ai cependant essayé de mettre en gras les passages que je trouvais pertinents.] »

Pour commencer, voici comment j’ai posé les bases du jeu :

Le cœur de D&D est de créer une histoire tous ensemble. Vous me direz ce que vous souhaitez faire et je vous demanderais d’effectuer un lancer de dés. Vous ajouterez un modificateur à ce lancer pour déterminer comment vous réussissez. Le modificateur sera déterminé par les décisions que vous prendrez au moment de la création de personnage, ainsi nous ne ferons pas trop de maths autour de la table. Nous pourrons en revanche nous focaliser sur l’histoire lorsque que nous jouerons.

J’ai ensuite fourni une explication basique sur les scores de caractéristique (en prenant pour inspiration le tableau « Résumé des Scores de Caractéristiques » du chapitre 1 du Manuel des Joueurs) pendant que je les inscrivais sur le tableau. Je souhaite que mes joueurs comprennent pourquoi je demande un jet spécifique et qu’ils soient éventuellement capable de suggérer un jet totalement différent.

Quand vous choisissez votre classe et votre race, il est important que comprendre leurs interactions avec les six scores de caractéristique.

Votre race vous procure des bonus dans certaines caractéristiques et votre classe vous indique sur quelle Caractéristique vous devez vous focaliser. Comprendre la relation entre les caractéristiques, la race et la classe ne vous aidera pas seulement à créer un personnage équilibré mais vous aidera aussi à comprendre les fondements de D&D.

J’explique ensuite comment fonctionnent les modificateurs des caractéristiques finales.

10 est la moyenne donc il n’y a pas de modificateur. A chaque nombre pair inférieur ou supérieur à 10, le modificateur augmente ou diminue de 1. Donc le modificateur pour 8 est -1 quand le modificateur pour 12 est +1.

Enfin, nous avons distribué les valeurs de caractéristiques standards (8, 10, 12, 13, 14, 15) en utilisant l’exemple d’un Barde Halfelin Pied-Léger, que beaucoup de joueurs ont choisi de créer – Nous avons un groupe d’artistes itinérants !

J’ai dit au revoir à mes joueurs en leur donnant comme devoir à la maison de choisir leur background. Lorsque nous avons organisé une seconde session à l’heure du déjeuner dans la même semaine, nous avons revu l’équipement, le background et fini de remplir leur feuille de personnage. Tous les joueurs ont maintenant les bases pour comprendre le système D&D et la création d’un personnage complet.

À propos de l’auteur

Le MD du Déjeuner est Chris Dupuis, un concepteur de jeux de plateaux chez Wizards avec des rêves de Jeu de Rôle. Il a participé à de nombreuses parties de D&D en tant que joueur mais n’a été DM que pour quelques aventures isolées (oneshot). Vous pourrez le trouver sur twitter en tant que Gameguruchris.

toon

Message par toon » 10 avr. 2015, 22:11

:ok: mon Pouish

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 13 avr. 2015, 18:45

Nouveau Behind the Screens sur D&D 5 version moderne.

J'avoue ne pas être séduit par l'ensemble de cette série, les articles, mis à part le premier, étant pour moi sans intérêt.

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 07 mai 2015, 14:56

Behind the screen de M.Mearls sur les tables aléatoires

pouish

Message par pouish » 12 mai 2015, 14:18

pour info, un nouveau Behind The Screens est paru sur le site de Wotc.
C'est la suite de Lunchbox DM et parle des notions de roleplay et backgrounds pour les débutants.
C'est disponible ici.

Répondre