Initiation à D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Tiralstrom
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 mars 2015, 15:42
Localisation : La rochelle, France

Initiation à D&D

Message par Tiralstrom »

Bonjour à toutes et à tous.
Avant toute chose, désolé si mon sujet n'est pas dans le bon forum / au bon endroit. On y va !

Ici Tiralstrom / Tiral / Alexandre dans la vraie vie, 25 ans, développeur web, habitant dans la campagne de La Rochelle.
Je cherche à me lancer dans le jeu de rôle "papier", plus particulièrement dans Donjons et Dragons. (Vlan, ça c'est dit !)

Toutefois, ma localisation géographique et mes finances ne me permette pas vraiment de rejoindre un club "physique", ni de dépenser de l'argent pour acheter boîtes, plateaux ou autres livres des règles et extensions en tout genre (Hérésie ! : "ohlala jouer sur internet, c'est pas aussi fun etc... etc...").

Je cherche a rejoindre une communauté qui serait prête a me prendre sous son aile, me former au jeu, et m'enseigner les subtilités de D&D, tout en acceptant les erreurs de débutant (il y en aura un paquet au début).
J'ai pu lire une très grosse partie des règles du jeu sur votre site, il y en a tellement qui correspondent a des situations particulières et qui regorgent de détails, que j'en suis un peu perdu. J'ai regarder un peu vos "partie en ligne" et tenter d'y incorporer les différentes règles qui j'ai pu lire, mais ça reste encore assez confus pour moi. J'ai tout de même prévu de continuer à "incorporer" un maximum de règles avant de me lancer dans une partie.

Rassurez vous quand même, je comprend vite et j'ai déjà une bonne expérience sur les jeux vidéo Rpg et Mmorpg (et hop encore une hérésie!), je suis donc plutôt familier avec la gestion des caractéristiques, équipements, donjons, univers médiéval fantastique etc...
J'ai également un peu d'expérience dans les jeux de "lancer de dés" et de "tour par tour" (bon j'ai joué qu'a Blood Bowl sur PC, ok... ok... jamais deux sans trois)

Bref, je suis ici pour apprendre et trouver des mentors pour découvrir les joies du JdR et de D&D !

Merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance aux âmes généreuses qui voudront bien s'occuper d'un néophyte comme moi !

Cordialement,
Tiralstrom.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Initiation à D&D

Message par Arnaud »

Bienvenue à toi,

bon, si tu veux mon avis, tu n'as pas vraiment besoin que quelqu'un te coache pour faire du jeu de rôle :)
surtout sur un forum aussi sympa que celui-ci : tu auras du mal à trouver quelqu'un de désagréable sur ce forum : l'ambiance est excellente !

mon conseil qui tue : n'aies pas peur de te lancer de toi même dans la prochaine partie qui sera ouverte :)
il te suffit de proposer un concept de personnage (classe, race, et surtout histoire) et de demander un peu d'aide au MJ en charge de la partie. Si le concept de ton personnage lui plait, il t'aidera sûrement.

sinon, pour les règles, D&D est très simple : tu lances un dé 20, tu ajoutes un bonus qui dépend des capacités de ton personnage, et le résultat doit atteindre ou dépasser une valeur (souvent appelée Degré de Difficulté : DD) pour que l'action aboutisse.
Le bonus est simple à calculer : il dépend de ton score de caractéristique, des compétences que tu maîtrises, et de ton niveau. Une fois que tu as compris le mécanisme, ça va très vite.
La valeur à atteindre ne dépend pas de toi mais du MJ : autant dire que ce n'est pas ton affaire.
Donc, pour résumer, il ne reste plus qu'à savoir jeter un dé... il y a une balise pour ça sur le forum, et même un tutoriel pour t'expliquer comment le faire.
Et voilà, tu es prêt pour jouer :)

Amuse toi bien ! Et peut être à bientôt sur une partie !

NB : j'ai oublié un conseil si tu veux commencer en limitant les règles à connaître : joue de préférence un guerrier. Au premier niveau, c'est, il me semble, la classe qui possède le moins de règles additionnelles. Et en plus, ça te familiarisera avec les règles de base des combats, qui sont finalement au centre de la mécanique de D&D. Pour la race, toujours si tu veux faire au plus simple, prends un humain SANS utiliser l'option des dons. Ton objectif, sur une première partie n'est pas d'optimiser ton personnage mais de voir comment le jeu fonctionne.
Tiralstrom
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 mars 2015, 15:42
Localisation : La rochelle, France

Re: Initiation à D&D

Message par Tiralstrom »

Salut Arnaud,

Merci pour ta réponse !

Je vais attendre qu'une partie s'ouvre, mais j'imagine que ça peu ennuyer un peu les joueurs, qu'un "noob" se pointe et fasse n'importe quoi dans sa première partie.
Je ne connais pas bien l'univers de donjon et dragons pour l'instant, donc pour ce qui est de créer une histoire propre a mon personnage, ça risque de pas ressembler à grand chose au départ. Pour ce qui est de la feuille de personnage c'est un peu pareil, j'ai surtout pas envie de faire de conneries et de passer pour un pignouf :)
Egalement pour le lancé de dé, j'ai pu voir dans les règles qu'il y a pas mal de "type de lancé" (d4 / 2d6 /d20 etc...), je les comprend, mais c'est surtout quel lancé utiliser a quel moment etc...
Idem pour les phases, comment les différenciées. Ou faire des erreurs d'action etc...

C'est surtout pour éviter tout ces soucis, et pas faire perdre du temps à tout le monde, que je demandais un "coach" :)

Mais comme tu dit, autant me lancer directement en avertissant le MD et les autres joueurs, j'ai plus qu'a attendre qu'une partie s'ouvre !
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Initiation à D&D

Message par Arnaud »

si ça te dit, je peux te faire une partie "solo" ultra rapide dans le cadre d'un fil standard. je n'ai pas besoin pour ça d'un forum à part entière.
comme ça tu te familiariseras avec les règles.
Avatar du membre
ben
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 378
Enregistré le : 22 mars 2014, 17:18
Localisation : Versailles, France

Re: Initiation à D&D

Message par ben »

rassure toi, il n'y a ni bon ni mauvais joueur...du moment que tu comprend les principes de base, le MJ et les autres joueurs seront prêt a répondre aux questions...
principe numéro 1 : le MJ a toujours raison - il sera possible dans débattre plus tard, mais sur le moment, le maître de jeu est l'arbitre, le tenant des règles et si ce qu'il fait ne va pas dans le sens ordinaire, il a ses raisons qu'il n'a pas a expliquer...

principe numéro 2 : tu n'es pas ton personnage - tu crée un personnage, un avatar, qui a ses relations avec un autre personnage...si un personnage insulte ton personnage, le joueur n'a pas de grief contre toi...

principe numéro 3 : si tu ne sais pas, n'hésite pas a demander - on est tous passés par là...
concernant les règles, dans DD5...je dirais qu'il faut voir les capacités et sortilèges comme des ressources...si ton personnage était une arme moderne, ce serait tes munitions...tu doit les gérer au mieux, pour ne pas te retrouver "a sec" toutes les deux secondes, car a la différence des MMORPG, ta barre de mana ne se recharge pas, et décider de faire un repos n'implique pas d'y arriver...

je vais réciter des poncifs, ne t'en formalise pas, c'est pour reprendre les bases...le JDR a des contraintes que les MMO n'ont pas...le "style" de jeu est un peu différent, en ce sens où le coeur n'est pas le combat, mais l'histoire...

l'objectif est d'inscrire ton personnage dans une histoire qui est racontée par le meneur.
tu décrit généralement tes actions et tes intentions, c'est le MJ qui décide arbitrairement des compétences que tu utilise, a quel moment, pourquoi, et le résultat de tes actions...c'est pour cela que les connaissances des règles peuvent être superficielles pour les joueurs, c'est l'habitude qui te permettra d'anticiper, voir de proposer de réaliser des tests de compétence...

les moyens sont divers pour avancer dans l'histoire : les interactions sociales, la résolution d'énigme, l'usage de compétence et le combat sont les 4 manières principales de résoudre les difficultés que ton personnage rencontreras...
ce qu'on appelle "roleplay", c'est en gros ta manière de raconter ces 4 choses...la distance que tu met entre tes connaissances académiques personnelles et celles dont est censé être doté ton personnage, ton respect de la psychologie et du caractère que tu as donné a ton avatar, ta description des compétences et des passes d'armes...
si tu défini un personnage de barbare décérébré adepte du "lancer de chèvres", tu n'auras pas le même "rôle" que si tu joue un explorateur curieux a la "indiana jones"...

quand a la connaissance du monde dans lequel ton personnage évolue...l'univers de jeu est évolutif...l'univers de DD5 est en train de subir une métamorphose, décrite dans les différents romans, afin de "revenir" de ce qu'il était devenu avec l'édition précédente (DD4 a été un "four" commercial...il faut avouer...)
donc rassure toi, la plupart des "vieux joueurs" connaissent le "vieux monde", celui qu'il était il y a 200 ou 300 ans dans l'histoire de cet univers...c'est comme si les révolutionnaires de 1789 se réveillaient en 2015...tout a changé, le monde a évolué, il y a eue deux guerres mondiales dont ils ne seraient pas au courant et deux villes rasées par des bombes atomiques...nous sommes un peu dans ce cas...on est donc tous plus ou moins au même point...

si tu veux de l'aide (ou de l'inspiration) tu as en suivant ce lien dans les fiches [PNJ] quelques un des héros morts ou abandonnés sur les parties du site...

ca te permet de voir différents historiques et de ressentir différentes personnalités...
Tiralstrom
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 mars 2015, 15:42
Localisation : La rochelle, France

Re: Initiation à D&D

Message par Tiralstrom »

Merci à vous deux pour vos réponses !

@arnaud : Je veux bien si ça te dérange pas trop et que ça te prend pas trop de ton temps, sinon j'attendrais qu'une partie s'ouvre et je "plongerais" directement dedans :)

@ben : Merci pour ce résumé, ça clarifie pas mal de chose. Je comprenais déjà une partie du fonctionnement à travers les parties en ligne que j'ai pu lire sur votre forum, mais le fait de détailler les 4 "phases" me permet de mieux comprendre le déroulement du coup.
Comme je disais dans mon précédent post, il ne me reste plus qu'à essayer, et à bombarder le pauvre MD qui va devoir me subir de questions si je comprend pas quelque chose. Ah, et il faut aussi que je me renseigne un peu sur l'univers (races/villes/divinités etc...), ne serais-ce que pour comprendre ce qui se passe et étoffer un peu mes personnages.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Initiation à D&D

Message par Arnaud »

En lisant la réponse de Ben, je crois que j'ai fait une erreur en te proposant une partie rapide. Ben a raison : ce qui fait un bon joueur de jeu de rôle, ce n'est pas la connaissance des règles mais la façon dont le joueur va réussir à s'intégrer dans l'histoire et au sein du groupe. Au final, te faire faire ta première expérience sur une aventure bidon (type : "derrière la porte il y a un monstre qui a un trésors") n'ayant pas d'autre but que de te montrer les points de règles n'était pas une excellente idée de ma part.
Garde ta motivation et lance toi sur la première partie en ligne qui ouvrira ses portes : c'est beaucoup mieux.
(mon conseil : guerrier humain, sans l'option du don)

Par contre, ne t'embête pas à potasser l'univers D&D : il n'y en a pas vraiment. Chaque MJ créé son propre univers, ou s'inspire de l'un des univers existants.
D&D est avant tout un système de règles pouvant être appliqué à tout univers Médiéval fantastique. Pour te donner une idée, sur les 4 partie où je suis passé en joueur ou MJ, aucune n'avait le même univers !
Il faut donc mieux attendre de voir ce que propose le MJ avant de te documenter ;) et parfois, l'univers étant "maison", tu seras au même niveau de connaissance que les vieux loups de mer.

Bon jeu à toi !
Wolfy244
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2018, 17:41

Re: Initiation à D&D

Message par Wolfy244 »

Salut Tiral! Je sais que je suis ultra en retard sur ce topic, mais bon je tente quand même: je suis MD d'un groupe de joueur D&D 4ème édition, je sais qu'ici on parle plus de la cinquième mais bon bref, nous avons un joueur qui a dû nous laisser, du coup nous avons le poste de soigneur qui s'est trouvé vacant, et c'est en voyant tes posts que je viens te proposer si cela t'intéresserait que tu ai ou non joué souvent à D&D ces trois dernière années^^ nos joueur ne sont pas des débutants en jeux de rôle mais il le sont sur D&D4, et comme il sont niveau 1 (nous venons de démarrer, au moment ou je post on en est à trois combats sur cinq de l'aventure tutoriel^^) tu pourrait (remarque toi ou quelqu'un que tu sais cherchant un groupe de JDR) t'y intégrer très facilement.

P.S: on joue sur Roll20 et nous avons notre discord, de plus le joueur qui est parti nous a aussi laissé son personnage, du coup l'effort d'en créer un nouveau peut t'être épargné si tu le souhaite.

Au plaisir!!
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Initiation à D&D

Message par Vrahell »

Salut a toi,

J'ai habiter a La Rochelle pendant un peu plus de 2ans et j'ai commencer le jeux de roles la bas.
http://exalted.actifforum.com/
C'est l'adresse d'un forum de roliste rochelais (pas une asso, juste un rassemblement). On se reunit les uns chez les autres donc meme si tu n'es pas trop mobile les gens peuvent venir a toi ou co-voiturer ^^ Certains des joueurs viennent de loin. Je sais qu'il y en a d'aigrefeuille, ou meme de Niort par exemple (Certains membres sont aussi sur ce forum d'ailleurs).

Je ne sais pas si des tables de D&D débutent ou sont en cours, je te laisse te renseigner.
La ludotheque de la rochelle organise également sa 2eme nuit du jdr (le 16juin je croit). C'est le bon moment pour débuter.

Voila pour la "pub" de ce qui se passe pres de chez toi.

De maniere générale désormais:
L'intégration des nouveaux n'est pas un probleme je pense. Le monde du jeu de roles est généralement bien content d'accueillir de nouveaux membres.
Les erreurs rendent les parties plus vivantes, et certains joueurs aguéris n'hésitent pas a commettre une erreur expres car elle corespond à leur personnage par exemple.
Enfin le mj de ta partie t'aidera a créer personnage et background pour que ton perso corresponde a tes attentes. Finalement le plus dur pour toi c'est peu etre juste de faire le premier pas ;)

Détrompez moi mais je trouve la communauté du jeu de roles très bienveillante. N'ai pas peur de faire des erreurs on est tous passer par la.
Répondre