DRAGON+

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

DRAGON+

Message par blueace »

Et bien ça y est, le magazine DRAGON renaît.

Pour ceux qui n'ont pas lu la news sur le site, hier WotC a sorti la nouvelle mouture du magazine DRAGON.

C'est un produit tout à fait moderne, gratuit et disponible pour le moment pour iOS uniquement, mais l'adaptation à Android est prévu pour très bientôt (en fait elle est déjà faite et se trouve en test).

C'est selon moi au nouveau de la forme plutôt très bien fait, super interactif avec vidéos, liens, cartes, etc
Au niveau du contenu peut mieux faire, mais c'est que le numéro #1 et puis c'est gratuit , ne l'oublions pas.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: DRAGON+

Message par Arnaud »

alors je vais dévoiler ici mon manque total de technogeekitude, mais après tout, dans D&D5, on a tous au moins 2 défauts :ouf:
Bref... je suis allé sur le lien, j'ai bien vu qu'il y avait quelque chose qui s'appelait Dragon +, mais je n'ai pas pas compris ce que je devais en faire...
ce n'est pas un PDF ? Je n'ai pas de tablette, ni de mobile connecté au net... ça veut dire que je ne pourrais pas lire / imprimer le contenu de ce "magazine" ?
j'avoue m'y perdre un peu... moi et ma bibliothèque remplie de vieux grimoires papier...
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: DRAGON+

Message par toon »

non c'est une appli pour smartphone ou tablette que tu dois télécharger. Sur Iphone et Ipad pour le moment, puis sur toutes plateformes qui supportent Android.
Je ne suis pas sur mais il existe peut être un freeware PC qui émule une appli Apple ?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: DRAGON+

Message par Arnaud »

eh bien... il semblerait que je fasse partie des derniers dinosaures qui jouent encore autour d'une table avec des figurines en plomb, des décors en résine et des tonnes de feuilles, crayons et dés éparpillés un peu partout.

si la tendance "tablette" se confirme, je me demande si tout ne va pas y passer : jets de dés automatiques (avec calcul immédiat du résultat selon le personnage) pour gain de temps pendant les combats, plans interactifs, illustration des scènes et des PNJ, règles rapides à consulter si besoin, musique d'ambiance à la demande, etc.
la tablette est un outil extraordinaire, c'est sûr... et j'avoue n'avoir rien à opposer à cette nouvelle technologie "dématérialisée" qui pousse ton mon matériel "physique" vers la sortie de service... un brin de nostalgie peut être ?
Avatar du membre
5hAmAhS
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 43
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:31
Localisation : Yvelines

Re: DRAGON+

Message par 5hAmAhS »

Sans vouloir faire de pub... Le 21 siècle
http://m.youtube.com/watch?v=n94E3IeBquY
evo
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2014, 21:38

Re: DRAGON+

Message par evo »

Non, tu n'es pas le seul. Je suis un p*** de geek, mais je préfère le JdR sur table, avec des potes, autour de bons vieux bouquins papier (pas de figurines pour moi). Toute alléchante que la vidéo soit, avant que le surface ne se démocratise, de l'eau aura coulé sous les ponts (la vidéo a déjà 5 ans, et je n'en vois toujours pas l'ombre d'un dans nos foyer). En attendant, WotC nous donne du gadget pour Hipsters, uniquement pour Apple en l'état actuel, sans aucun support PDF (le seul format efficace lu sur quasiment tous les supports, avec possibilité d'impression). Bref, c'est faire le travail à moitié à mes yeux, et de l'annonce pour de l'annonce. Heureusement, c'est gratos.

Et la tablette est un phénomène de mode pour fashion victims. Un jour, s'ils arrivent à améliorer l'autonomie et l'efficacité, pourquoi pas. Mais en l'état, bof. Je mets plus de temps qu'avec un bouquin, mais les contraintes en plus (autonomie, éclairage ambiant, coût, emmerdes divers comme des bugs, des formats propriétaires fermés, le coût abusif pour des fichiers dématérialisés, etc.).
:D
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: DRAGON+

Message par toon »

comme Evo tu n'es pas le seul Arnaud :)
Par contre je ne bannis pas complètement les outils numériques qui viennent compléter ce que nous les dinausores utilisons. C'est un peu comme la décoration intérieure, l'ancien et le moderne se marient très bien.

J'utilise par exemple l'application "5th Edition caracter Sheet" en version gratuite quand j'ai envie de créer un perso premier niveau, ma feuille de perso est saisie dans un fichier excel (masi imprimé avant la partie) et en tant que DM je montre des exemples de cartes de régions sur la tablette. j'ai aussi téléchargé "Dés D&D", au cas ou un jour j'oublie mes dés, mais rien ne vaut le plaisir de sentir le bout de plastique au cruex de ta main et de le voir rouler sur une table.

J'ai aussi utilisé Roll20 pour faire jouer à distance les persos en aparté.

La vidéo indiqué par Blue 5hAmAh est assez impressionnante mais sera probablement hors de prix pendant encore longtemps...
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: DRAGON+

Message par Barnost »

evo a écrit :Et la tablette est un phénomène de mode pour fashion victims. Un jour, s'ils arrivent à améliorer l'autonomie et l'efficacité, pourquoi pas. Mais en l'état, bof. Je mets plus de temps qu'avec un bouquin, mais les contraintes en plus (autonomie, éclairage ambiant, coût, emmerdes divers comme des bugs, des formats propriétaires fermés, le coût abusif pour des fichiers dématérialisés, etc.).
:D
Moi je me sers de ma tablette comme bibliotheque portable de pdf et de vidéos, et je rédige mon message dessus en ce moment.
Pour du jeu de rôle, un portable pourrait remplir exactement la même fonction, mais il serait moins pratique dans les transports en commun.
Un téléphone plus récent aussi, mais il aurait un ecran plus petit.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: DRAGON+

Message par boblebuter »

Est ce que le contenu de ces magasines va être mis sur le site AideDD ? Parce que comme Arnaud je n'ai ni smartphone ni tablette.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: DRAGON+

Message par blueace »

Ce n'est pas prévu pour 2 raisons :

1) Perso j'ai une tablette Android. J'ai du piquer celle de mon gosse pour pouvoir voir Dragon+ et je ne pense pas qu'il me la prête suffisamment pour pouvoir faire des trad.
2) Comme dit dans mon premier post, le contenu de ce premier numéro est selon moi discutable au niveau de l’intérêt. Des interviews etc, bof...
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: DRAGON+

Message par Dude »

Je confirme. Pour le moment, ce Dragon+ n'offre pas grand chose.
Ca risque de se développer, mais tant que ce sera gratuit, il ne faut pas s'imaginer qu'on aura quelque chose de la qualité des anciens Dragons et Dungeon's Mag.

Maintenant, ponctuellement, je ne ferai sans doute pas de traduction complète, mais s'il y a des articles intéressants, je ferai des retours.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: DRAGON+

Message par blueace »

Ajouter que WotC a annoncé qu'il n'y aurait pas de DUNGEONS+, mais que DRAGON+ pourrait présenter dans le futur du contenu pour MD.
Répondre