Sage Advice

Forum pour parler de la traduction sur AideDD des règles anglaises de D&D 5
Répondre
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1508
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Sage Advice

Message par blueace » 01 nov. 2017, 01:36

Plusieurs ajouts (https://www.aidedd.org/intro/sage-advice/)

- Capacités de classes
- Dons
- Aventure
- Combat
- Magie
- Monstres
- OM

Hésitez pas à poster ici 1 ou plusieurs Q/A traduites. Si chacun en traduit même qu'une seule ca ira vite ;)

Avatar du membre
dvins
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1096
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : Mountain View, USA

Re: Sage Advice

Message par dvins » 01 nov. 2017, 02:08

As-tu une liste des sage advice à traduire?

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1508
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Sage Advice

Message par blueace » 01 nov. 2017, 03:18

Ils sont dans le 1er post :exc:

Et sur chacune de ces pages les Q/A en VO sont précédées de **

Avatar du membre
Puncho
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 749
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec

Re: Sage Advice

Message par Puncho » 01 nov. 2017, 03:30

Combat
Disons que je t'agrippe et que je me jette au sol. Sommes-nous alors tous les deux au sol ?
Non. Une créature que vous agrippez n'est pas projetée au sol si vous vous jetez au sol. Vous maintenez plutôt votre prise sur la créature tout en étant au sol.
** Say I grapple you, then I drop prone. Are we now prone together?
No. A creature you’re grappling isn’t knocked prone if you become prone. You’re now holding onto the creature from a prone position.

Capacités de classes
Quels sont les parchemins de sort compris par les bardes ? Uniquement les sorts de la liste du barde ou les sorts de la liste du barde en plus de ceux obtenus via Secrets Magiques ?
Un barde peut faire l'usage d'un parchemin dont le sort est un sort de barde, incluant ceux obtenus via Secrets Magiques, qui sont en effet des sorts de barde pour ce personnage.
** Which spell scrolls can bards understand—spells from the bard list only, or spells from the bard list plus spells from Magical Secrets?
A bard can use any spell scroll that has a bard spell on it—including spells gained from the Magical Secrets feature, which are treated as bard spells for that character.

Si mon guerrier Maître d'armes provoque une attaque d'opportunité qui rate, puis-je utiliser Riposte ?
Oui, vous pouvez utiliser la manoeuvre Riposte en réponse à une attaque d'opportunité qui vous rate, en présumant que votre réaction est toujours disponible.
** If my Battle Master fighter provokes an opportunity attack and it misses, can I use Riposte?
Yes, you can use the Riposte maneuver in response to an opportunity attack that misses you, assuming your reaction is available.

Lorsqu'une moine emploie Corps vide, l'invisibilité est-elle toujours effective après les attaques du moine ?
Oui. L'invisibilité du Corps vide du moine n'est pas interrompue par les attaques du moine.
** When a monk uses Empty Body, does the invisibility remain in effect after the monk attacks?
Yes. The invisibility of the monk’s Empty Body isn’t ended by the monk attacking.

Mon paladin peut-il utiliser un sort de châtiment en même temps que le Châtiment divin ? Par exemple, j'incante Châtiment colérique, touche la cible puis applique le Châtiment divin sur cette même attaque ?
Oui, vous pouvez appliquer le Châtiment divin sur la même attaque faite avec une arme qui bénéficie d'un sort de châtiment, comme Châtiment colérique, en autant que l'attaque effectuée après l'incantation du sort de châtiment soit bien une attaque au corps-à-corps faite avec une arme. Châtiment divin ne peut être appliqué sur d'autres types d'attaques.
** Can my paladin use a smite spell along with Divine Smite? As in, I cast wrathful smite, hit, then use Divine Smite on the same attack?
Yes, you can use Divine Smite on the same weapon attack that benefits from a smite spell, such as wrathful smite—as long as the attack you make after casting the smite spell is a melee weapon attack. Divine Smite doesn’t work with any other kind of attack.

Affinité élémentaire améliore-t-il un jet de dégâts provenant d'un sort ou plusieurs jets ? Avec Rayon ardent, je n'ajoute pas le modificateur de Charisme à chacun des rayons. N'est-ce pas ?
Tout à fait. Affinité élémentaire bénéficie à un seul jet de dégâts par incantation de sort, même si le sort permet plus d'un jet. Ainsi, par exemple, cette capacité améliore un seul des rayons du sort Rayon ardent ou un seul faisceau du sort Décharge occulte.
** Elemental Affinity improves one damage roll of a spell, not multiple rolls? So with scorching ray, I don’t add my Charisma modifier to each ray that hits?
That’s correct. Elemental Affinity benefits one damage roll per casting of a spell, even if the spell allows more than one roll. So, for example, the feature improves one of the rays of a scorching ray spell or one of the beams of an eldritch blast spell.

Est-ce que l'invocation Oeil du gardien des runes fonctionne avec les runes magiques ?
Oeil du gardien des runes vous permet de lire toutes formes d'écriture, incluant la signification linguistique d'une rune.
** Does the Eyes of the Rune Keeper invocation work on magical runes?
Eyes of the Rune Keeper lets you read any form of writing, including the linguistic meaning of a rune, if any.

Concernant la capacité Métamorphe de l'école de la Transmutation, le sort métamorphose doit-il être préparé si ma seule intention est de l'incanter sans dépenser d'emplacement de sort ?
Un transmutateur doit préparer le sort Métamorphose, comme d'habitude, afin de pouvoir l'incanter avec la capacité Métamorphe.
** For the Shapechanger feature of the School of Transmutation, does polymorph need to be prepared if I only want to cast it without using a spell slot?
A transmuter must have polymorph prepared, as normal, to cast it with the Shapechanger feature.

Dons
Le don Explorateur de donjons mentionne la recherche de piège à un rythme normal ou lent. Où trouve-t-on la règle à ce sujet ?
Le dernier bénéfice du don Explorateur de donjons fait référence à une règle inexistante, issue des prétests de la 5e. Ignorez-le. Il sera biffé lors d'une prochaine impression du Manuel du joueur.
** The Dungeon Delver feat talks about searching for traps at a normal or slow pace. Where’s the rule on this?
The final benefit of the Dungeon Delver feat refers to a nonexistent rule (from the 5E playtest). Ignore it. We’ll cut it in a future printing of the Player’s Handbook.

Comment fonctionne le don Sentinelle face un ennemi qui dispose d'un Joli jeu de jambes ou du don Mobile ? Le personnage avec le don Sentinelle peut-il toujours tenter une attaque d'opportunité ?
Le second bénéfice du don Sentinelle s'applique uniquement en réaction à l'action Se désengager. Un ennemi avec un Joli jeu de jambes (SCAG) ou celui possédant le don Mobile peut éviter l'attaque d'opportunité d'une personne possédant le don Sentinelle, tant que cet ennemi n'utiliser pas l'action Se désengager.
** How does the Sentinel feat work against an enemy that has Fancy Footwork or the Mobile feat? Does the character with the Sentinel feat still get the opportunity attack?
The second benefit of the Sentinel feat is intended to counteract the Disengage action only. An enemy with the Fancy Footwork feature (Sword Coast Adventurer’s Guide) or one that has the Mobile feat can avoid provoking opportunity attacks from someone who has the Sentinel feat, as long as that enemy doesn’t take the Disengage action.

Aventure
Comment puis-je déterminer que quelque chose est magique dans le jeu ?
Pour une discussion complète sur le sujet, référez-vous à la question "Le souffle d'un dragon est-il magique ?"
** How do I tell if something in the game is magical?
For an extensive discussion of this topic, see the question “Is the breath weapon of a dragon magical?”

Qu'arrive-t-il après le niveau 20 ? Y a-t-il un plafond au nombre de niveaux d'un personnage ?
Le niveau le plus élevé est 20. La section des "Récompenses épiques" du Guide du maître offre quelques idées pour continuer la progression d'un personnage.
** What happens after 20th level? Is there a cap to character levels?
The highest level is 20th. The “Epic Boons” section in the Dungeon Master’s Guide (p. 231) offers ideas for further advancement.

Il reste MAGIE

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1508
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Sage Advice

Message par blueace » 01 nov. 2017, 04:48

Une machine ce Puncho :ok:

Avatar du membre
Puncho
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 749
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec

Re: Sage Advice

Message par Puncho » 02 nov. 2017, 02:01

Magie

Le sort Contact glacial est-il conçu de manière à contrecarrer la Régénération d'une créature ?
Effectivement, Contact glacial empêche une créature touchée de récupérer des points de vie pour la durée du sort. Ceci reste vrai même si la cible ne subit aucun dégât nécrotique grâce à une immunité ou pour toute autre raison.
** Is the chill touch spell intended as a way of foiling any creature that has Regeneration?
Chill touch does, indeed, stop the target it hits from regaining hit points until the spell ends. This is true even if the target takes none of the necrotic damage, whether because of immunity or some other reason.

Que se produit-il lorsque le sort Saut octroie une distance de saut supérieure à sa vitesse de marche ?
Votre saut est limité par la quantité de mouvement dont vous disposez. Chaque mètre sauté consomme un mètre de votre mouvement. Vous pouvez utiliser l'action Foncer pour augmenter la quantité de mouvement disponible lors de votre tour. Par exemple, si vous avez une Force de 15, vous pouvez normalement sauter 4.5 mètres lorsque vous tenter un saut en longueur précédé immédiatement d'un déplacement d'au moins 3 mètres. Si vous bénéficiez des effets du sort Saut, cette distance est potentiellement triplée. C'est un saut de 13.5 mètres ! Si votre vitesse est 9 mètres, vous ne pouvez utiliser que 9 mètres de cette distance de saut lors de votre tour, à moins que vous utilisiez l'action Foncer, ce qui vous permettrait de franchir la totalité des 13.5 mètres en sautant.
** What happens when a jump spell gives a creature a jump distance greater than its walking speed?
Your jump is limited by how far you can move; each foot jumped uses a foot of movement. You can take the Dash action if you want to extend how far you can move on your turn. For example, if you have a Strength score of 15, you can normally leap 15 feet when you make a long jump if you move at least 10 feet immediately beforehand. If the jump spell is cast on you, that potential jump distance is tripled. That’s a jump of 45 feet! If your speed is 30 feet, you can use only 30 feet of that jump distance on your turn, unless you take the Dash action, which allows you to leap the full 45 feet.

Je suis embêté par le nom du sort Armure de mage alors qu'il ne s'agit pas d'une armure.
Le nom de certains sorts et de certaines capacités de classe ont un sens figuré plutôt que littéral. Le texte du sort ou de la capacité de classe décrit ce qu'il fait. Dans le cas présent, Armure de mage enveloppe la cible d'une "force magique de protection". Le sort ne fournit pas une armure en tant que telle.
** I find it confusing that the mage armor spell is named that when it doesn’t count as armor.
Some spells and class features have figurative, not literal, names. The text of the spell or class feature explains what it does. In this case, mage armor (PH, 256) surrounds the target with “protective magical force”; the spell doesn’t provide armor.

** Une créature amicale sous l’effet de métamorphose acquière-t-elle les caractéristiques mentales de sa nouvelle forme ?
Oui. À moins qu'un sort l'indique autrement, son effet est identique, tant pour une créature consentante que pour une créature non consentante.
Yes. Unless a spell tells you otherwise, its effect is no different for a willing creature than it is for an unwilling one.

Que peut-on considérer comme des "babioles non magiques" pour le sort Prestidigitation ?
Prestidigitation peut créer un petit bidule dont la nature est déterminée par le lanceur du sort et le MD. Référez-vous au tableau des Babioles dans le Manuel du joueur pour quelques exemples (p. 160-161).
** What kinds of things count as “nonmagical trinkets” for prestidigitation?
Prestidigitation can create a little bauble, the nature of which is up to the spellcaster and the DM. See the Trinkets table in the Player’s Handbook (p. 160–61) for examples.

Les effets de Tempête vengeresse sont-ils cumulables ou bien les effets changent-ils à chaque tour ?
Dans le sort Tempête de vengeresse, chaque nouvel effet remplace celui du round précédent.
** Do the effects of storm of vengeance stack? Or do the effects change each turn?
In the spell storm of vengeance, each new effect replaces the effect of the previous round.

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1508
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Sage Advice

Message par blueace » 02 nov. 2017, 04:55

Nickel, c'est en ligne.
Merci Puncho.

Avatar du membre
Mériadec
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 180
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:11
Localisation : Toulon

Re: Sage Advice

Message par Mériadec » 02 nov. 2017, 07:35

Merci pour ces traductions ! :ok:

Avatar du membre
Zarn
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 28 mars 2017, 22:14
Localisation : Biercée, Belgique

Re: Sage Advice

Message par Zarn » 02 nov. 2017, 07:58

Merci 🤗🤗

Avatar du membre
5hAmAhS
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 185
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:31
Localisation : Yvelines

Re: Sage Advice

Message par 5hAmAhS » 05 nov. 2017, 06:34

Y a t il une logique aux questions/réponses disparues de version en version ?

Répondre