[D&D5] Recrutement de masse - Préparez vous à entrer dans l'arène...

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Re: [D&D5] Recrutement de masse - Préparez vous à entrer dans l'arène...

Message par Arnaud » 22 févr. 2017, 11:08

Salut :)

Je vais me laisser tenter, parce que j'ai une idée complètement ridicule de personnage que je voudrais tenter.
On peut cacher ses caractéristiques et ses capacités (les mettre en SECRET MJ) ? Mis à part la race et l'équipement, le reste n'est pas sensé être connu n'est ce pas ?

Sinon, question équipement, on gère ça comment ? Les lanceurs de sort auront ils au moins le droit à un focalisateur au lancement de la partie ?

Pajurr
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Pajurr » 22 févr. 2017, 11:12

Évidemment j'en suis aussi !

TheBigLizardman
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par TheBigLizardman » 22 févr. 2017, 11:17

Arnaud a écrit :
22 févr. 2017, 11:08
Salut :)

Je vais me laisser tenter, parce que j'ai une idée complètement ridicule de personnage que je voudrais tenter.
On peut cacher ses caractéristiques et ses capacités (les mettre en SECRET MJ) ? Mis à part la race et l'équipement, le reste n'est pas sensé être connu n'est ce pas ?

Sinon, question équipement, on gère ça comment ? Les lanceurs de sort auront ils au moins le droit à un focalisateur au lancement de la partie ?
Techniquement oui, vous pouvez mettre votre fiche en secret.

Vous aurez de l'argent pour faire votre équipement vous-mêmes et des objets magiques en plus. Je détaillerais cela après la fin de l'arène actuelle.

Johan

Message par Johan » 22 févr. 2017, 12:35

Bien que je comprenne l'intérêt de garder des éléments secrets et de jouer sur la surprise (j'ai aussi quelques idées bien marrantes à jouer ainsi), cela ne risque-t-il pas de ralentir grandement l'arène ? :bof:

Dans les arènes précédentes, on faisait un jet d'attaque et on savait tout de suite si on passait la CA et donc si on touchait, on lançait les JdS des cibles pour savoir si elles subissaient les effets d'un sort etc...

C'est sûr que ça ajoute une couche de métajeu, mais ça évitait fortement des ralentissements et des mauvaises surprises du type "Ah mais non, tu pouvais pas faire ça durant ton tour, à cause de ma capacité secrète. Il faut modifier de rétroactivement tes actions et puis celle de celui qui a joué après toi aussi du coup."
Comme on n'est pas autour d'une table, chaque confirmation d'action peut prendre énormément de temps et là où un joueur ferait son tour en une fois en gérant les jets lui même, on passerait à des tours décomposés en parfois 3/4 échanges entre le joueur et le MD/sa cible. :mad:

Je ne suis pas contre le secret dans les fiches, mais j'avoue être un peu sceptique dessus pour le déroulement de l'arène, à moins que vous ne voyiez un moyen de faire avec de manière efficace.

Arnaud

Message par Arnaud » 22 févr. 2017, 12:55

Tu as parfaitement raison, Johan. Je pense qu'on peut trouver un bon compromis cependant, de façon à préserver la fluidité tout en gardant une part de surprise.

Je propose que tous les éléments du type CA et jets de sauvegarde soient présentés en clair. De cette manière, même les Jets de sauvegarde pourront être faits par l'attaquant pour le compte du défenseur afin de décrire le résultat de son action.
On peut aussi oublier tout ce qui joue sur les effets de surprise pendant le tour des autres joueurs : le don "chanceux" par exemple, s'il doit s'appliquer en défense, doit être annoncé au préalable par le joueur. Ainsi, si le joueur est pris pour cible, celui qui l'attaque pourra regarder sous quelles conditions il veut déclencher ou pas sa chance, et relancer le cas échéant les dés concernés.

En bref, il me semble que tout ce qui doit être visible concerne les défenses : points de vie, classe d'armure, jets de sauvegarde, moyens de défenses particuliers (résistance à un élément, résistance aux sorts, don chanceux, capacité raciale de l'orc ou du sorcier de l'ombre, etc.).

Ce que l'on peut en revanche laisser en secret, ce sont les sorts ("bouclier" et autres effets déclenchés ou défensifs mis à part) ou les capacités offensives.

De cette manière, chaque fiche aurait un encadré de départ bien clair présentant d'emblée les éléments que les autres joueurs devraient connaître (les défenses et leur mode de fonctionnement/déclenchement).
Concernant les effets déclenchés (sort "bouclier" ou don "chanceux" entre autres) il faudra bien indiquer à quelle condition ils sont utilisés, et garder trace de leur nombre d'usage.

TheBigLizardman

Message par TheBigLizardman » 22 févr. 2017, 13:02

Ça me semble convenable :)

Johan

Message par Johan » 22 févr. 2017, 13:15

Ca me semble un bon plan. Effectivement, ça limiterait énormément l'inconvénient que je soulevais et les rares situations restantes ne devraient pas alourdir le rythme, si ce n'est que très ponctuellement.

:)

Arnaud

Message par Arnaud » 22 févr. 2017, 14:01

je vais attendre de voir ce que tu proposes pour les objets magiques avant de choisir mon personnage : tu as une idée de la façon dont tu vas nous allouer les objets ? sur la base de leur "rareté" dans le manuel ?

TheBigLizardman

Message par TheBigLizardman » 22 févr. 2017, 15:38

Arnaud a écrit :
22 févr. 2017, 14:01
je vais attendre de voir ce que tu proposes pour les objets magiques avant de choisir mon personnage : tu as une idée de la façon dont tu vas nous allouer les objets ? sur la base de leur "rareté" dans le manuel ?
Je comptais vous allouer l'équivalent de "10 points de rareté", 1 point valant un objet commun, 2 un objet peu commun, 4 un objet rare, 8 un objet très rare. Je pense que ça permet pas mal de combinaison différentes, et donc des bonnes surprises. :)

Arnaud

Message par Arnaud » 22 févr. 2017, 17:31

je sens que les optimisateurs en herbe ou les vieux renards du minimaxage vont se régaler... :ouf: :mdr:
précise quand même si tu fais ça que la fullplate à 1500po n'est pas un objet commun, même si ce n'est pas magique ;)
bon, fort de ce que tu proposes, je vais de ce pas voir ce que mon personnage portera pour tout annnnnnnhiiiiiiiillllller AVANT le premier round de l'arène :evil:

Répondre