Commentaires sur les parties en ligne

Bobmachtoke
Niv 18 - Démembreur de krakens

Re: Commentaires sur les parties en ligne

Message par Bobmachtoke » 27 mai 2017, 14:00

Pour moi, si le Pj est dans la zone de perception du lombric. Je valid la manoeuvre. De mémoire il perçoit les vibration à 20m et la vision mode dardevil :cool: à 9m.

Puncho
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Puncho » 27 mai 2017, 14:04

Comme il n'est pas indiqué que le ver est aveugle au-delà de ces zones de perception, ben... il ne l'est pas. Si c'était le cas, ce serait écrit comme pour les vases.

Bobmachtoke

Message par Bobmachtoke » 27 mai 2017, 18:42

VER POURPRE
......
Sens vision aveugle à 9 m, perception des vibrations à 18 m, Perception passive 9
.......
VASE GRISE
........
Sens vision aveugle à 18 m (aveugle au-delà de ce rayon), Perception passive 8
.........
Chacun interprète comme il veut.
Mais pour moi au-delà de 18m le ver pourpre est aveugle. Il percevra une flèche tirée de plus loin que quand elle entrera dans ses 18m de perception des vibrations et la verra quand elle entrera dans ses 9m de vision aveugle.
Il pourra donc connaître la direction du tireur mais pas savoir où il est. Surtout si celui-ci prend le soin de se déplacer après son tir.
Après c'est mon avis hein et pas la sacro-sainte vérité.
:love:

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Message par Arnaud » 27 mai 2017, 21:08

Je lis ça de la même manière que toi, Bob.

On pourrait aussi dire, encore plus simplement, que le manuel des monstres est l'outil du MJ et non des joueurs.
Partant de là, si un MJ veut que son ver géant sache voler et lancer des boules de feu à retardement, c'est son choix (et c'est d'ailleurs souvent plus marrant). Ce n'est pas un jeu de société, où tout le monde est sensé avoir les mêmes connaissances des règles qui régissent l'univers. C'est un jeu de rôle, avec un MJ d'un côté et les joueurs de l'autre. Il faut que les joueurs puissent être sûrs de tout ce qui les concerne, donc de ce qui se trouve dans le manuel des joueurs, mais pour le reste, c'est la tambouille du MJ. Le but n'est pas de faire du MJ VS joueurs, je le précise, mais de ne pas confondre les rôles. Enfin, c'est ma vision des JDR que j'expose, ma façon de les jouer et d'aimer y jouer. J'imagine très bien qu'on puisse préférer jouer autrement.

Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Sinthax » 29 mai 2017, 03:18

Bonjour, Bonsoir,

Auteur du MP, je souhaitais simplement que l'action, entreprenante et intelligente, du joueur ne soit pas un total échec face à la créature, tout en considérant l'idée du DM par laquelle celle-ci est toute puissante, et j'ai donc fais quelques recherches pour éluder mes propos. Je trouve la solution d'Arnaud très pertinente, c'est une house rule qui se tient et qui ajoute une condition de jeu plus intense. Il y a du défi c'est certain, mais les actions ne sont pas sans profit et on en tire tout de même une satisfaction lorsque l'on réussit et cela reste faisable en plus d'être cohérent.

Pour en venir au sujet des visions aveugle, conditions "Aveuglé", et autres... Toutes les créatures voient. Celles qui ne voient pas ont la mention "aveugle au delà de...". Le ver voit, comme une autre créature, tel l'humain voit au delà du bout de son nez. Sauf que le ver à plusieurs façon de voir. Entre 0 et 9m, il peut choisir de "voir" avec sa vue normale, percevoir avec les vibrations, ou ressentir les présences de par sa vision aveugle. Au delà de 9 m jusqu'à 18 m il voit normalement mais peut aussi choisir, quoique c'est inné il le ressent en même temps peut être ?, de ressentir les vibrations et de voir par ce biais. Enfin au delà de 18 m il voit normalement ce qui ce trouve dans sa "ligne de vue", pour reprendre le terme anglais, là ou ses autres sens s'appliquent dans un rayon à 360 degrés centré sur lui-même.
Ce qui fait qu'en imaginant qu'un mage l'afflige de la condition "Aveuglé" alors :
le ver sera aveugle au delà de 18 mètres => tout le lot des problèmes de la condition
entre 0 m et 18 m il sera capable de ressentir les mouvements par vibration, toute action = vibration (attaque, cast spell, interaction objet sol, mouvement, ...) mais peut être pas ressentir l'arrivée d'un projectile tout de même
et entre 0 m et 9 m il voit tout, aucun problèmes, la vision aveugle est l'exception à la règle de la condition aveuglé.

C'est comme ça que JE le VOIS :D

Bobmachtoke

Message par Bobmachtoke » 29 mai 2017, 10:00

Si il avait la vision dans le noire en plus de la vision aveugle et de la perception des vibrations, je serais du même avis que toi.
Mais pour moi il a pas d'oeil, d'où la vision aveugle, et donc est naturellement aveugle.
Si une créature est naturellement aveugle, son rayon de vision aveugle est précisé entre parenthèses, ce qui constitue alors la portée maximale de sa perception.
Et si il ni a pas la parenthèse
(aveugle au-delà de ce rayon)
après vision aveugle c'est parce qu'il a la perception des vibrations au-delà.

Par contre en relisant les règles je suis d'accord qu'il peut pas percevoir les vibrations d'une flèche.
PERCEPTION DES VIBRATIONS
Une créature avec le sens perception des vibrations peut détecter et localiser précisément mais dans un rayon limité le point d'origine de vibrations, si elle et la source de ces vibrations sont en contact avec la même surface ou substance. Perception des vibrations ne peut pas être utilisée pour détecter des créatures volantes ou incorporelles.

Sinthax

Message par Sinthax » 29 mai 2017, 13:01

Bobmachtoke a écrit :
29 mai 2017, 10:00
Si il avait la vision dans le noire en plus de la vision aveugle et de la perception des vibrations, je serais du même avis que toi.
Mais pour moi il a pas d'oeil, d'où la vision aveugle, et donc est naturellement aveugle.
Si une créature est naturellement aveugle, son rayon de vision aveugle est précisé entre parenthèses, ce qui constitue alors la portée maximale de sa perception.
Et si il ni a pas la parenthèse
(aveugle au-delà de ce rayon)
après vision aveugle c'est parce qu'il a la perception des vibrations au-delà.

Par contre en relisant les règles je suis d'accord qu'il peut pas percevoir les vibrations d'une flèche.
PERCEPTION DES VIBRATIONS
Une créature avec le sens perception des vibrations peut détecter et localiser précisément mais dans un rayon limité le point d'origine de vibrations, si elle et la source de ces vibrations sont en contact avec la même surface ou substance. Perception des vibrations ne peut pas être utilisée pour détecter des créatures volantes ou incorporelles.
Je pense ici qu'il y a une mauvaise interprétation de "vision aveugle" du fait de sa traduction littérale. En fait, la vision aveugle c'est un peu le 6ème sens, tout individu possédant la "vision aveugle" est capable d'utiliser d'autres sens que la vue (edit: la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher aussi) pour percevoir le monde autour de lui dans un rayon donné. Pour un exemple pour illustrer serait l'émanation d'une forme d'aura qui permette de sentir la présence de tout ce qui ce trouve dans la limite de cette aura. De même, le "blindsight" permet à l'individu de localiser un autre individu sous "invisibilité" tant qu'il est dans son rayon d'action.

Ensuite je ne comprends pas la "vision dans le noir", un crocodile voyant bien mieux que nous dans le noir, quand il est aveugle il ne voit plus dans le noir non plus. :D

Arnaud

Message par Arnaud » 29 mai 2017, 14:38

Ce qui est clair, c'est que bien obscur tout cela !
Le ver est il à moitié plein ou à moitié vide ? Voilà la vraie question qu'il nous faut voir (et non boire) !

Bobmachtoke

Message par Bobmachtoke » 29 mai 2017, 15:07

:beer: :dice: :cool: :love:

Arnaud

Message par Arnaud » 02 juin 2017, 20:55

A propos de : [Recrutement D&D5] Défendre ou fuir Elboise
TheBigLizardman a écrit :mais vu que je ne postule même pas pour la partie, je ne vais pas lancer un débat
Scytale a écrit :Sans vouloir enfoncer le clou,
J'ai hésité à poster directement sur le fil de recrutement pour vous dire d’arrêter de polluer le fil de recrutement d'une partie à laquelle vous ne voulez même pas participer ! :mdr:
Finalement, je vous le dis ici, en espérant que vous comprendrez que votre démarche est inutilement intrusive sur un fil de recrutement qui ne vous concerne pas.
Comme je vois bien que vous aimez les débats sur les paladins et les barbares, je vous engage plutôt à faire part de vos avis ici ;) Comme cela, rekk pourra gérer son recrutement calmement, sans se faire contredire sur ses choix par des joueurs qu'il n'aura pas à sa table de toutes manières ;)

donc, c'est l'histoire d'un barbare et d'un paladin qui... :ange:

Répondre