[Aide de jeu] Comment faire un post RP

ben
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

[Aide de jeu] Comment faire un post RP

Message par ben » 29 nov. 2014, 21:30

bonjour,

en cours de jeu, on s'aperçoit parfois que ce qui semble une évidence pour certain est une découverte pour d'autres...nous avons tous une expérience du jeu différente, mais il faut quand même avouer que nous sommes unis par la même passion, celle du JDR...

le truc est de savoir comment faire un post RP, car parfois, malgré la meilleure volonté, une partie par forum ne se déroule pas exactement comme une partie sur table...ce qui suit n'est qu'une base, a vous de trouver votre meilleure façon de poster...

sur table, il est possible de se couper la parole, d'avoir une réaction "tac-au-tac", d'avoir un échange plus "direct"...sur forum, les interactions sont plus posées, et permettent de mieux approfondir certains aspects que le JDR sur table ne permet pas toujours d'explorer...et le tempo "décalé" implique de condenser les informations pour que les autres puissent "avancer" plutôt que de les "distiller" comme on peut le faire dans une partie sur table...

règles de base d'un RP sur forum :
  • le MJ fixe les règles
    • rythme des posts
      longueur
      style
      ordre de passage
      etc...
    en général, vous devez réagir à tout ce qui s'est passé depuis votre dernier post
    • évolutions de la situation
      évolutions de l'environnement
      dialogues des PNJ et des PJ
      combats,attaques, dégâts
      etc...
    en aucun cas vous ne devez
    • présumer du résultat de votre action
      outrepasser les prérogatives du MJ, en modifiant l'environnement, les actions des PNJ ou celle des PJ
      enchainer les actions alors qu'elles auront une influence qui permettront au MJ ou aux autres joueurs de rebondir sur l'interaction
ça a l'air simple dit comme ça, mais cela peut ne pas se révéler évident :

imaginons que vous souhaitiez prendre un groupe d'adversaire par surprise, en vous mettant dans une position avantageuse, pour attaquer avant qu'on ne vous repère avec votre arc...

ce n'est qu'une ligne...une course d'action qui semble évidente...mais en réalité, elle implique plusieurs actions, et pendant que vous réaliserez cette course d'action, les autres personnages pourront agir (le guerrier charge en hurlant), l'environnement être modifié (la pluie se met a tomber), les PNJ pourront vous repérer et vous attaquer (c'est un piège, ils étaient conscient de votre présence)...

une partie de la situation vous échappe et vous ne pouvez pas empêcher les autres d'agir, la pluie de tomber, ou les PNJ de mener leurs actions...

vous devriez séparer votre course d'actions en parties distinctes, afin de clarifier vos intentions pour le MD et laisser les autres joueurs intégrer au mieux votre post aux leurs...et vous permettre de mieux saisir le pourquoi votre post n'est peut-être pas "possible"...

partie 1 : le déplacement discret
partie 2 : l'escalade
partie 3 : l'attaque surprise

les questions viennent assez logiquement : suis-je assez discret pour me déplacer, ou pas?
l'escalade est-elle difficile, quel Degré de Difficulté le MJ va t'il assigner à la tâche?
vais-je être repéré ou vais-je bénéficier de la surprise...

deux cas de figure : le MJ a déjà répondu dans son précédent post ou non...

s'il n'a pas répondu, votre post devra s'arrêter pour qu'il puisse intégrer sa réponse a votre action...dans notre cas, se déplacer discrètement et escalader pourront être "compatibles"...mais avant de pouvoir attaquer, vous aller devoir attendre que le MJ fixe la situation, votre position a l'instant où vous êtes repéré, la réaction des PNJ, etc...logiquement, vu que vous ne pouvez supposer la réussite ou l'échec de vos actions, vous ne pouvez pas continuer le post prévu initialement et vous allez devoir attendre le feu vert du MJ pour continuer...

la rédaction n'est donc pas :
joueur a écrit :je me déplace, j'escalade la maison pour me mettre en position et je les embusquent...
mais plutôt :
joueur a écrit :je me déplace discrètement pour tenter d'escalader la maison, dans le but de tendre une embuscade...
vous rédigez des intentions, pas des actions accomplies, tant que le MJ ne vous a pas fait faire le jet correspondant, la réponse du MJ sera simplifiée et ne vous frustreras pas de vos actions...
MJ a écrit :tu te déplaçais, te faufilant tel une ombre (vous avez réussi votre test de discrétion) mais en abordant le muret de l'enceinte, tu te mis soudain à glisser, incapable de te retenir, tu fit une chute brutale (échec du test d'escalade)...tes cibles t'avaient maintenant repérées...elles dégainaient leurs armes en s'approchant de toi, menaçantes...
[ tu perd 3 PV, le round 1 commence, tu est a 15 m du premier adversaire ]
ou alors..
MJ a écrit :tu te déplaçais, te faufilant tel une ombre (vous avez réussi votre test de discrétion) mais en abordant le muret de l'enceinte, tu te mis soudain à glisser, mais tu réussi au dernier moment a te rattraper(le jet d'escalade était suffisant)...tes cibles ne t'avaient pas repérées...elles discutaient sans s'attendre a ta présence...
[ tu es en embuscade et tu les as surpris, le round 1 commence, tu est a 15 m du premier adversaire, tu peux faire ton round de combat... ]
règle d'usage des textes :
le texte en noir, standard, décrit les intentions du personnage, ses interactions avec son environnement physique et ses intentions...ses interprétations du monde qui l'entoure et presque tout en réalité...

le texte en vert de la balise « :« c'est tout ce que votre personnage dit et que les autres personnages vont pouvoir entendre directement... »

le texte en mauve de la balise : c'est tout ce que votre personnage pense et que vous jugez utile de partager avec les autres joueurs et le MJ...intentions réelles derrière les paroles, ressenti plus "direct" du personnage

le texte en bleu de la balise [ : [ c'est tout ce que vous voulez préciser en tant que joueur, en terme de technique, ou en réaction aux actions des joueurs en tant que joueur, préciser un déplacement "technique" --> je vais dans la case G 2... ]

le texte encadré de la balise [ spoil ]: [ spoi l] vous permet de "cacher" une partie du message, pour en retirer des éléments qui ne soient pas RP, comme la balise HRP ou les balises DICE, plus "techniques"...et moins jolies a voir...

utilisez la partie balise [secret=MD] pour envoyer un message particulier au MJ, du genre d'action que vous préférez garder secrète (comme cette gemme rouge que vous mettez dans votre botte au moment de ramasser le butin)...vous pouvez envoyer un message secret a un autre joueur, [secret=ben] en respectant la casse du nom du joueur...le MD pourras lire le message (si tout va bien) mais pas les autres joueurs...c'est l'équivalent sur table des messes basses qu'on fait au frigo quand on va chercher du coca avec un pote et le MJ pendant que les autres joueurs sont toujours à la table...

]
»
joueur a écrit :« [ je me déplace discrètement pour tenter d'escalader la maison, dans le but de tendre une embuscade...il parlait avec assurance « en avant, je vais nettoyer la zone de ces malandrins » tout en serrant son arc un peu plus fort je vais mourir, ils ont l'air violent...
]
»
► Afficher le texte
utilisez les posts antérieurs :

un texte peut être très "dynamique" en ne faisant qu'énoncer une course d'action...c'est bien dans les phases de combat par exemple, mais ça peut être "limité" dans d'autres cas...

nous sommes sur un forum, vous avez un avantage que vous n'avez pas IRL...vous pouvez reprendre les éléments existant pour les intégrer "en temps réel" aux actions de votre personnage...prenez les éléments décrits par le MJ, les autres joueurs et intégrez le en partie a vos posts...cela permettra de mieux impliquer votre lecteur dans les actions que vous menez en restituant leur contexte...vous pouvez relire les posts précédents, intégrer des vieux trucs en ressortant un post des limbes...intégrer les actions en discours des autres PJ, des PNJ...etc...

cela rendra le tout plus "vivant"...ajoutez cela en début de post, pour amener a votre propre course d'action...
joueur a écrit :lors de leur première rencontre, il y a plusieurs jours, le vieux leur avait parlé de cette grotte, dans laquelle devait se trouver un trésor...mais c'est en ville que l'enquête des compagnons les avaient menés. ils s'étaient retrouvés a pister Zangdar, le nécromancien, mais c'était son valet qu'ils devaient abattre ce soir, afin de bien passer leur message au nécromant...j'étais parti en éclaireur, prêt à en découdre, je n'avais qu'une minute d'avance sur mes compagnons, mais je devais abattre ces deux gardes qui barraient le passage. je me déplacait discrètement pour tenter d'escalader la maison, dans le but de tendre une embuscade...j'étais parti en parlant avec assurance « en avant, je vais nettoyer la zone de ces malandrins » tout en serrant mon arc un peu plus fort je vais mourir, ils ont l'air violent...
► Afficher le texte
[/spoil]
aérez votre texte...

c'est évident, mais "sauter des lignes" rend un truc plus joli et plus facile à lire...
joueur a écrit :Lors de leur première rencontre, il y a plusieurs jours, le vieux leur avait parlé de cette grotte, dans laquelle devait se trouver un trésor...mais c'est en ville que l'enquête des compagnons les avaient menés.

Ils s'étaient retrouvés a pister Zangdar, le nécromancien, mais c'était son valet qu'ils devaient abattre ce soir, afin de bien passer leur message au nécromant...

J'étais parti en éclaireur, prêt à en découdre, je n'avais qu'une minute d'avance sur mes compagnons, mais je devais abattre ces deux gardes qui barraient le passage....Je me déplaçait discrètement pour tenter d'escalader la maison, dans le but de tendre une embuscade...

J'étais parti en parlant avec assurance...

« en avant, je vais nettoyer la zone de ces malandrins ! »

Tout en serrant mon arc un peu plus fort...

je vais mourir, ils ont l'air violent...
► Afficher le texte
[/spoil]
l'orthographe :

ce n'est un secret pour personne...utilisez au moins un word ou un truc similaire pour corriger les trucs les plus énormes et évitez le langage SMS...plusieur générations de joueurs se côtoient et parfois on peut avoir du mal a se comprendre les uns et les autres...parler dans un français "correct" permet surtout de ne pas avoir besoin de traduire...

vous n'êtes pas votre personnage...

si votre personnage échoue, ce n'est pas vous qui échouez, si votre personnage meure, ce n'est pas vous qui mourrez, si un autre personnage insulte votre personnage, ce n'est pas vous qu'il insulte ou un autre joueur qui vous manque de respect...

ajoutez un petit [ hrp ] pour préciser, parfois, ça peut aider...

[ en espérant que cela puisse aider a jouer tout le monde...ce post n'a que vocation a donner une base globale, chaque MD préciseras ce qu'il attend des posts et la manière de résoudre ce problème avec des consignes spécifiques a chaque partie...

en attendant...bon jeu a tous... ]

Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens

RP glissant vers le HRP et le méta-jeu

Message par Leif » 30 nov. 2014, 02:00

Je reprends ici une partie du message de Ben pour ne pas polluer le coté aide de jeu utile.
ben a écrit :règle d'usage des textes :
le texte en noir, standard, décrit les intentions du personnage, ses interactions avec son environnement physique et ses intentions...ses interprétations du monde qui l'entoure et presque tout en réalité...
J'ai constaté, en survolant les premières parties lancées ici que beaucoup de joueurs développent plus (voir beaucoup plus) les textes décrivant les pensées et états d'âmes de leur personnage que pour décrire des actions ou relater des propos, je trouve ça dommage pour plusieurs raisons :
1. Pour interpréter le rôle de mon perso, je n'ai pas besoin de connaître les pensées des autres, sauf si mon perso possède un anneau d'ESP ou similaire, et si je me trompe dans l'interprétation de leurs intentions, le jeu n'en sera que plus juste ou drôle.
2. Ça me fait beaucoup plus penser à une expérience d'écriture collective qu'a un jeu de rôle
3. Je suis persuadé qu'en limitant ou éliminant cette partie "états d'âmes", les autres parties, "description/action" et "dialogue" se développeraient automatiquement.
4. Les interactions entre les personnages sont plus faibles (plus difficile de rebondir sur une pensée, évidemment).
5. Enfin, pour moi le pire de tout, certains joueurs utilisent cette partie "états d'âmes" pour tenter d'influencer leurs partenaires en "méta-jeux", par ex : "Il est clair que mon nain va se mettre dans une colère noire si le halfelin ne lui offre pas une bière" ou "Mon personnage, vétéran de la guerre noire ne se laissera pas entraîner une deuxième fois par cet elfe adolescent à la poursuite imprudente de gobelins dans les bois, j'espère qu'il en est conscient" alors qu'il semble naturel de le jouer en dialogue RP : "Hey toi demi-portion, rempli ma chope tout de suite ou je transforme tes phalanges en jeu d'osselets" ou "L'elfe, la prochaine fois que tu poursuis des adversaires sans me demander mon avis, tu le feras tout seul".

PS : Ceci est plus une interrogation qu'un jugement, il est bien entendu que chacun joue comme il veut, c'est juste que ça semble un peu éloigner du jeu que j'aime.
PPS : Si un MD décide de lancer une partie en bannissant ces "états d'âmes" qu'il n'hésite pas à me contacter. ;)

ben
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: RP glissant vers le HRP et le méta-jeu

Message par ben » 30 nov. 2014, 02:56

je suis assez d'accord avec toi...j'aime bien en mettre un peu (qui dit trop??), mais je pense vraiment qu'il faut bien faire attention a ne pas glisser dans un méta-jeu dans lequel ça dépasserait le reste et passerais des "messages subliminaux" trop flagrants...

en même temps, nos posts sont le seul moyen qu'ont nos personnages de communiquer entre eux, et si on se base sur ce que je connais de la com'...80% du message est non verbal...c'est assez difficile a rendre si on se base uniquement sur les dialogues...du coup, en rajouter un petit peu sur cette partie permet de traduire plus de choses, je me voit mal lire des posts dans lesquels seraient décrits les positions de sourcils et la proportion de dents visible pour faire comprendre le double sens des phrases du personnage...ça rend l'écriture plus visuelle, a mon sens, sans rentrer dans un cours d'anatomie ou une description purement factuelle...

fait le test, écoute un film/une série/une vidéo de youtubeur sans le regarder, puis regarde en un autre sans l'écouter...tu comprendras mieux le scénario du truc vu que celui du truc entendu...

en plus, je suis d'accord qu'IRL, sur une partie en table, on peut faire des réponses courtes et avoir une expérience interactive excellente, idem sur les parties "en live" par skype ou autre, mais sur forum, c'est plus dur...

"hey, aubergiste, une bière ou j'te savate"
24 heures plus tard MD : "tu veux savater qui?"
24 heures plus tard joueur : "bah ta mère!!"
24 heures plus tard...

j'en rajoute pas...pour une interaction de 30 secondes, il faut une semaine, et du coup, ça paralyse l'histoire...pour un dialogue...il faut arriver sur forum a "augmenter" l'intention, pour donner une piste au MD et aux joueurs de ce qu'on veut/souhaite/va faire en "réduisant" les dialogues pour ne pas paralyser le jeu non plus...enfin c'est mon point de vue...

c'est clair que l'expérience est différente de la partie table...
Leif a écrit :1. Pour interpréter le rôle de mon perso, je n'ai pas besoin de connaître les pensées des autres, sauf si mon perso possède un anneau d'ESP ou similaire, et si je me trompe dans l'interprétation de leurs intentions, le jeu n'en sera que plus juste ou drôle.
non, mais pour fluidifier le jeu, plus tu as d'information dans les posts des autres et mieux tu peux réagir...la différenciation intention/pensée/dialogue permet de caler ce que l'on sait et ce qu'on ignore...et les informations que te transmettent habituellement les joueurs par leurs intonations ou leurs postures, tu les retrouve grosso modo dans ces intentions ;) après ce que toi, joueur, interprète et comment ton personnage le fait sont deux choses différentes. ..
Leif a écrit :2. Ça me fait beaucoup plus penser à une expérience d'écriture collective qu'a un jeu de rôle
le jeu de rôle a souvent été considéré comme une expérience collective, et c'est vrai aussi que sur forum le support est l'écriture...donc ça pourrait difficilement être rapproché d'autre chose... :ange:
Leif a écrit :3. Je suis persuadé qu'en limitant ou éliminant cette partie "états d'âmes", les autres parties, "description/action" et "dialogue" se développeraient automatiquement.
tu peux me croire sur parole : non, on fini par des posts ultra sec, très techniques, et pas du tout RP...je fait ça, je vais ici, je dit ça...retirer le contexte ne permet plus aux autres joueurs d'interpréter les actions en cours...et toute action fini par prendre des jours...(même prendre une bière a la taverne)...a cause des délais de post...un joueur "moins actif" finirait par disparaitre, ou voir des bonds dans l'histoire incontrôlables...
Leif a écrit :4. Les interactions entre les personnages sont plus faibles (plus difficile de rebondir sur une pensée, évidemment).
seulement si tu n'en tiens pas compte...un perso a une phrase agressive, ou un comportement anormal...si ce geste est contextualisé, sur quelque chose que ton personnage a déjà vécu ou peut comprendre, tu peux réagir en fonction...exemple : un humain qui a subit du racisme peut comprendre qu'un tieffelin réagisse mal au comportement d'un autre personnage...on crée un lien parce qu'on permet aux autres de s'immiscer dans tête de l'autre, pas que dans ses paroles...
Leif a écrit :5. Enfin, pour moi le pire de tout, certains joueurs utilisent cette partie "états d'âmes" pour tenter d'influencer leurs partenaires en "méta-jeux", par ex : "Il est clair que mon nain va se mettre dans une colère noire si le halfelin ne lui offre pas une bière" ou "Mon personnage, vétéran de la guerre noire ne se laissera pas entraîner une deuxième fois par cet elfe adolescent à la poursuite imprudente de gobelins dans les bois, j'espère qu'il en est conscient" alors qu'il semble naturel de le jouer en dialogue RP : "Hey toi demi-portion, rempli ma chope tout de suite ou je transforme tes phalanges en jeu d'osselets" ou "L'elfe, la prochaine fois que tu poursuis des adversaires sans me demander mon avis, tu le feras tout seul".
deux parties...métagame : l'autre sent bien que je vais lui faire du mal s'il ne fait pas ça...ça rejoint ce que je dit sur "tu ne gère que ton perso"...tu ne sait pas ce que l'autre "sent" ou pas, tu n'as pas à prêter des pensées, des actions ou des intentions a d'autres personnages (PJ comme PNJ) ce serait une "faute" de RP et donc ça ne doit pas arriver...tu peux décrire la manière dont ton personnage regarde avec une intensité sauvage le demi-homme, et comment il fait rouler ses muscles pour l'impressionner...mais si tu te contente de ça, il va croire que tu le drague... :mad:
le dialogue DOIT compléter l'interaction décrite...
seconde partie : ton vétéran et l'elfe...tu crée un contexte, tu DOIT le compléter d'un dialogue si c'est un contexte dans un but d'interaction...sinon ton personnage ne dit rien et la prochaine fois, l'elfe fera pareil...donc ça doit se finir en dialogue RP...l'idéal pour une discussion "a bâton rompue" étant la présence simultanée des joueurs impliqués dans la discussion et l'ouverture d'un fil "dialogue sur le feu" qui pourra être résumé par le MJ dans son post si besoin...
sinon je reviens sur ce que je disais a tout gérer par dialogue RP...lacet sa chausse prend une semaine de jeu...l'engueulade du petit déjeuner prend 10 jours...le choix d'un couloir dans un donjon au moins 2 semaines...etc...

Sinon tu peux recruter pour une partie, en prouvant par le jeu ton point de vue...c'est une bonne solution aussi...
:love:

Ardiemum
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Comment faire un post RP

Message par Ardiemum » 01 déc. 2014, 03:28

Merci à Ben pour ses explication claires et judicieuses.

Je pense qu'il faudrait bouger ce post en "post-it" dans la zone "partie en lignes", non ?

Kirox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Kirox » 01 déc. 2014, 19:58

Je n'ai rien à redire outre que :ok: :ok: :ok: !

pouish
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Message par pouish » 14 déc. 2014, 00:24

Je vais commencer par remercier Ben pour ce fil très instrucif et didactique et j'invite tous les nouveaux joueurs ou futurs nouveaux joueurs de venir lire le (ou les ) premiers posts.

Cependant, le but de ma réponse, en plus de souhaiter remonter un peu le thread, est de réagir au post de Leif, à propos des pensées des personnages dans les posts roleplay.
Avant de débuter ma première partie sur forum, je trouvais également inutile de traduire les pensées du personnages pour la plupart des raisons que Leif a pu évoquer plus haut.
Mais, la pratique a modifié ma vision des choses relativement naturellement... En effet, en construisant et rédigeant mes posts roleplay dans la partie 02, je me suis rendu compte que ce que je décrivais traduisait des pensées du personnage et l'utilisation de la balise think devenait évidente.

Je me suis également rendu compte que cela ne créait pas de metajeu mais plutôt augmentait l'intérêt de la narration. Un fois immergé dans l'histoire, on n'y fait plus attention.

Après, tout le monde qui lit le fil RP de la partie est en droit de trouver qu'il y est fait un usage abusif de la balise think et c'est certainement vrai... mais depuis l'intérieur de la partie, ce n'est absolument pas gênant et de toute façon, si ça l'est, on en discute hors roleplay.

En conséquence, j'ai revu mon jugement et on s'amuse beaucoup avec mes camarades de la compagnie.

Pour conclure, Leif, j'ai pu remarquer que tu étais sur le point de débuter la mine perdue... En partie 05. J'espère que tu pourras venir nous dire ce que tu en penses après quelques jours ou semaines de pratique pour savoir si tu as toujours le même sentiment.

Leif

Message par Leif » 14 déc. 2014, 01:18

Puisque j'ai la chance d'entamer cette partie avec un MD comme j'en rêvais :cool: , Grobrink, qui partage mon sentiment la dessus, j'ai la ferme intention d'utiliser le moins possible la balise "think" et autres descriptions d'états d'âmes. Mais promis, après quelques temps de jeu, je reviendrai donner mes impressions sur la questions.

Je pense toutefois qu'il y a un autre critère : l'effet de groupe ! Si tu es le seul à ne pas utiliser cet "artifice" dans le groupe, tu y es poussé naturellement. Si par contre personne ne l'utilise, il devient beaucoup plus facile de s'en passer.

ben
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par ben » 14 déc. 2014, 01:47

l'important est de prendre du plaisir au jeu, tout le reste n'est qu'habillage du loisir.... :love:

Leif

Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Message par Leif » 11 janv. 2015, 17:02

Comme promis, je reviens faire un retour d'expérience. J'ai attendu de jouer un peu, 3 ou 4 semaines, et d'avoir le temps de parcourir un peu les autres parties, donc, à l'inverse de ton expérience, Pouish, la mienne ne fait que renforcer mes sentiments de départ. Pire même, je pense que je serais très malheureux dans d'autres parties... :oups:

J'ai essayé de faire une analyse du pourquoi de la balise "think" ou autre description d'états d'âmes :
- On utilise pas les pensées pour s'adresser directement aux autres personnages, on s'adresse soit à soi-même ou aux lecteurs extérieurs, soit au maître de jeu, soit aux autres JOUEURS.
J'ai regroupé les 2 premiers cas car l'objectif est le même : améliorer l'esthétique du texte. Cet aspect ne me gène pas énormément mais j'y suis plutôt imperméable, d'abord parce que l'on peut bien écrire sans en faire des tonnes et parce qu'ensuite je suis venu pour une expérience de JdR et pas pour une expérience littéraire.
Dans le deuxième cas on justifie/explique au MD les actions/intentions de son perso et je pense que c'est une utilisation qui gagnerait à être gérer sur un fil HRP ou directement en MP.
La troisième utilisation est celle qui, évidemment me gène le plus, on s'adresse aux autres joueurs mais PAS à leurs personnages. Encore une fois, on veut justifier les actions de son perso ou influencer les actions des autres perso SANS interagir avec eux, juste en s'adressant aux joueurs. TOUT, absolument tout, ce qui rentre dans cette catégorie pourrait passer dans les balises dialogues (en changeant la forme évidemment) et le jeu n'en serait que, à mon avis, plus drôle et interactif.
Les choses du genre, que j'ai lu, juste un peu transformé pour ne pas vexer inutilement quelqu'un :
« Bill, pourquoi t'as décapité le prisonnier, c'est crétin il allait nous livrer des informations capitales ? »
Bill ne comprenait pas ce qui lui était reproché, il était évident que le prisonnier allait les tromper. Bill n'était pas crétin, il avait même agit avec grande intelligence...
au minimum, seraient plus sympa à régler entièrement en mode dialogue.

Voilà, le mot est lâché; "interactif". Un dialogue est interactif par nature, les pensées ne le sont pas. L'interactivité entre les joueurs est pour moi l'un des principaux intérêts du jeu de rôle, et tout ce qui le limite ou l'entrave est nuisible. Dans les fils ou les joueurs abusent des "think" et autres états d'âmes, on a plus l'impression que les expériences sont juxtaposées, elles se côtoient mais ne forment pas une expérience de jeu unique, je trouve ça dommage.
D'ailleurs, vous me contredirez si je fais erreur, mais en lisant certains fils, il m'a semblé que les joueurs qui utilisaient beaucoup les "think" et autres états d'âmes sont des joueurs qui ne jouent pas, ou peu, sur table, me trompe-je ?

Bien sur, certains joueurs usent des "think" et autres états d'âmes avec parcimonie et ça arrive à passer, mais globalement, de façon encore plus prononcée qu'il y a un mois, je pense que les "think" et autres états d'âmes sont, au minimum, totalement inutiles et je serais contraint pour mes prochaines parties, d'être très vigilent avant de m'engager.
Voilà, si vous pensez qu'on ne peut pas jouer sans "think", venez voir partie 5 comment on se débrouille ! ;)

ben
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Message par ben » 18 janv. 2015, 01:17

je viens de voir la petite prise de bec que vous avez eue en partie 5...et je pense que c'est exactement la raison de l'utilité du "bon emploi" de la balise Think...

le jeu sur Forum diffère légèrement du jeu sur table, pour différentes raisons :
1-le temps : tout le monde n'est pas connecté en même temps sur les forum "écrits" (on peut organiser des "tables virtuelles" par des équivalent skype, mais pas ici), cela génère une contrainte supplémentaire qui n'existe pas sur table, les échanges doivent être structurés pour laisser à chacun la possibilité d'en "placer une" et ne pas laisser 2 joueurs connectés en simultanés faire un RP de malade quand un joueur qui ne peut se connecter qu'a des heures tardives pour des durées limitées, ne peut logiquement pas suivre...si tu rates une discussion a bâtons rompus, qui a duré tout ce temps, entre 3 personnages, qui ont postés une soixantaines de messages..tu ne peux pas te "raccrocher" a la conversation facilement...cela revient à faire un RP majeur, sur table, alors qu'on sait qu'un des joueurs sera en retard d'une dizaines de minutes...
Leif a écrit :Kaloun et moi, sommes énormément plus dispo (en tous cas ces jours-ci) que les autres participants, MD compris. Si j'arrive à suivre le rythme de Kaloun sans ralentir (ce qui n'est quand même pas évident ;)), on peut s’entre tuer ou faire un allé retour Pasdhiver sans que les autres aient le temps d'ouvrir la bouche, ce qui n'est pas non plus très crédible/plausible, ni très sympa d'ailleurs. Comment vous gérez ça d'habitude ?
habituellement, le MJ et les joueurs s'impose un rythme de posts, y compris en dehors du combat : 1 tous les 24 heures, ou laisser tous les autres joueurs poster avant de reposter, limiter le nombre de posts entre les interventions du MJ (2-3 post RP et on attend que le MJ poste l'évolution de la situation)...etc...il est assez rare de voir un MJ laisser un nombre de posts illimités entre deux de ses posts, sauf précisions contraires (le MJ prépare une ellipse, ou un combat, et laisse les PJ régler une conversation entre eux...)

2-la compréhension : comme je le disait précédemment, le "think" et le HRP compensent l'attitude du joueur, qui permet a la "victime" d'un RP un peu brusque de mieux comprendre les raisons et l'histoire du personnage en face de lui...sans doute par petites touches successives, sans abuser...ce qui permet a Leif de comprendre Kaloun, mais ne l'oblige pas a moduler son RP, tout comme il permet aux autres joueurs de comprendre Duroc, sans changer le RP de Leif...parce que ce qui te semble "évident" ne l'est pas pour tous...et que le forum te permet justement des choses impossibles à une table, comme expliquer "en même temps" que ton RP quelques détails de ton personnage ou des raisons tout a fait rationnelles de tes actes...
je prend l'exemple de la justification des actions de Duroc...
Leif a écrit :---
Pour Duroc un non-combattant (et indépendamment de nos discussions, LUI voit Kaloun comme tel) qui prend des risques n'est pas un héros, c'est juste un crétin irresponsable qui va faire tuer des vrais combattants pour aller le sauver.
---
Pour Eberk, l'intention de Duroc était juste de le mettre à l’abri d'une éventuelle attaque de l'intérieur de la grotte, l'engueulade n'était qu'une diversion pour cacher son cœur d’artichaut. La diversion était peut-être mal joué... ou trop bien...
---
Alors, encore une fois, DUROC, pas moi, intercepte ton perso, non pas pour régler des comptes, mais pour l'empêcher de retourner faire ses petites affaires tout seul, la dispute qui s'en est suivi, ma foi, pourquoi pas ? Lorsque Kurgan intervient, Duroc lâche l'affaire et retourne au front. De mon point de vue, c'est toi qui a juste poster une fois de trop ! En ne tenant pas compte d'ailleurs que Kurgan et Duroc étaient retournés au carrefour.
---
Les choses se dégradants d'heure en heure, je maintiens que l'interprétation de Duroc, que Kaloun (perso) puisse être un traître n'est pas incohérente. Je pense même que si un PNJ avait eu ce comportement il aurait déjà été exécuté.
---

le fait de contextualiser les actions de Duroc avec une simple petite balise Think de temps a autre (pas a chaque post) pour chaque propos "tendancieux" et "nécessitant" de comprendre la mécanique de ton RP (donc de te connaitre IRL ou d'avoir déjà joué avec toi) pour saisir pourquoi tu fait faire ou dire quelque chose a ton personnage...aurait permis aux joueurs de la partie 5 de mieux accorder leur RP respectifs...depuis le début de la partie, ça ne représente que 5 ou 6 phrases en balise think, pas plus...et ça évite une engueulade qui dure plusieurs jours en HRP...

Saintsqc contextualise les actions de son personnage et sans modifier ni son RP, ni influencer le tien, l'expérience est plus facile a appréhender je trouve, car elle clarifie ses intentions sans nuire a ses actions, ni a celles des autres joueurs, là ou une phrase "dite" a pour objectif de modifier les interactions sociales...tu sais que Eberk vient d'une famille riche, puissante, habituée au pouvoir, ce qui explique (et excuse?) aux autres joueurs certaines attitudes passées ou a venir, sans monopoliser un RP pour le dire, ce qui te pousserait a modifier le RP de Duroc en réponse a cette information capitale dans l'interaction entre les PJ...
Eberk pensait je viens d'une famille aisée, j'ai l'habitude du pouvoir et je ne vais pas me laisser en remontrer par un simple soldat
en disant d'un ton poli : « mais bien sur que votre avis importe sergent... »
est totalement différent de :
Eberk dit poli : « mais bien sur que votre avis importe sergent... »
ou
Eberk dit poli : « je viens d'une famille aisée, j'ai l'habitude du pouvoir et je ne vais pas me laisser en remontrer par un simple soldat »
enfin je te l'accorde sans aucune arrière pensée, mal employée, la balise think est un fléau du RP, mais de la même manière, sans cette petite phrase de contextualisation ajoutée avec parcimonie, on peut se retrouver a se chicaner dans la partie HRP pour des raisons futiles...ce qui nuit grandement à la bonne ambiance générale...

donc comme tout outil, on peut s'en passer, c'est vrai...mais si ça permet a des joueurs qui ne se connaissent pas de mieux vivre ensemble leur expérience, je trouve juste ça dommage de s'en passer quand c'est utile...juste parce que c'est un outil dont on se passe autour d'une table...

Répondre