[Aide de jeu] Bien rédiger son annonce de recrutement

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Maitre Menator
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[Aide de jeu] Bien rédiger son annonce de recrutement

Message par Maitre Menator » 17 déc. 2014, 18:11

Bonjour chers futur(e)s MJs ! Bien content de voir que vous ayez décidé de faire le saut de l'autre côté de l'écran du MJ et de relever le défi de la mastérisation d'une partie en ligne. Avant de rédiger votre annonce, voici quelques instructions dont il faut prendre note.

Comment faire pour avoir sa partie ?

Pour avoir sa partie, c'est bien simple, il suffit d'envoyer un message privé Blueace et de lui donner la liste des joueurs et le nom de la partie. Il créera ensuite un sous-forum duquel il vous donnera les droits de modération.

Votre message privé devra obligatoirement contenir les informations suivantes:
  • nom du MD
  • nom des joueurs (une liste)
  • système utilisé / titre de la partie
Vous n'êtes donc pas obligés de rédiger une annonce, mais comme il est assez difficile de s'entendre et de trouver des joueurs, cela peut s'avérer une option plus qu'envisageable. Il ne vous suffit que de poster un nouveau sujet, ici même, en précisant les informations demandées ci dessous.

Informations primordiales pour lancer sa partie

Tout ce qui se trouve dans cette liste, est de l'information primordiale. Vous pouvez bien-sûr en mettre plus, libre à vous, mais il faut que certaines information se retrouvent obligatoirement dans votre annonce afin que tous ceux qui la lisent sachent à quoi s'attendre. En règle générale, il est mieux de mettre plus d'information que pas assez étant donné que cela permet aux joueurs potentiels de se faire une meilleure idée du type de partie que vous vous apprêtez à faire jouer.
  • Le nom de la partie
  • Système utilisé
  • Nombre de joueurs recherché
  • Comment appliquer
Ces informations sont les seules informations vraiment primordiales, mais nous vous suggérons d'en mettre beaucoup plus pour donner réellement envie à des personnes d'appliquer. N'hésitez pas non plus à y ajouter des images, voire de la musique afin de rendre le tout le plus convivial possible. La subdivision en sous-sections et l'utilisation de sous-titres permet aussi aux postulants de trouver l'information dont ils ont besoin le plus rapidement possible.

Autres informations

Comme dit plus tôt, il ne faut pas hésiter à mettre plus d'information dans son annonce si on veut qu'elle puisse attirer un maximum de candidatures. Voici une petite liste non-exhaustive de ce que peut contenir une autre annonce. J'extrapole aussi un peu sur les quatre éléments fondamentaux.
  • Le nom de la partie
    • Idéalement, le nom de votre partie devrait être évocateurs, pour que dès qu'on le lise, on ait une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Par exemple, si on joue une campagne publiée, le nom de la campagne peut faire un excellent titre, mais lorsqu'il s'agit d'une campagne maison, il peut être utile de faire preuve d'astuce afin que les joueurs sachent de quoi il en retourne. Idéalement, chaque partie devrait aussi préciser dans quel univers elle se déroule.

      Voici des exemples de titres:
      • [D&D5] La mine perdue de Phandelver
      • [D&D 3.5, RO] Les ruines d'Amorith
      • [Pathfinder] L'Éveil du Seigneur des runes
      • [D&D5] The Rise of Tiamat
  • Système utilisé
    • Le système utilisé pour la partie est de loin l'information la plus importante. Même s'il est vrai qu'elle se trouve souvent dans le titre de votre partie, il est important de le préciser dans votre annonce afin qu'on n'ait pas à chercher l'information. Ça doit sauter aux yeux.

      Il est aussi important de préciser la version à laquelle vous voulez jouer si vous proposer une partie d'un jeu édité plus d'une fois. Par exemple, une partie de "Donjons et Dragons" risque fort de semer la confusion chez vos recrues et de miner votre crédibilité en tant que MJ. Il est beaucoup mieux de dire qu'on lance une partie de "Donjons et Dragons 3.5".

      Note: AideDD a choisit de se spécialiser dans le système D&D5. Nous vous encourrageons donc spécialement à lancer ici des parties de D&D5.
  • Nombre de joueurs recherché
    • Encore là, il s'agit d'une information primordiale. Il faut absolument que vous laissiez savoir aux joueurs potentiels combien d'entre eux vous entendez recruter. Cela leur permettra à la fois de se faire une idée de la dynamique de la partie à venir et de la compétition qu'ils risquent de devoir affronter lors de la phase de recrutement.

      Note: Il est possible de laisser un nombre flottant (i.e. "de 4 à 6 joueurs") pour montrer que vous êtes prêt à faire preuve de latitude.
  • Livres permis
    • Il se peut que certains livres ou certaines règles ne collent pas avec votre campagne ou avec votre style de mastérisation. C'est à vous de le préciser à vos joueurs dans l'annonce afin qu'ils ne soient pas déçus lorsque vous leurs direz qu'ils ne peuvent jouer telle classe ou telle race.
  • Règles maisons (houseroules)
    • Comme dans chaque partie, il risque fort d'y avoir des règles maison. Ce ne serait pas une mauvaise idée de les spécifier ici ou du moins de pointer vers un lien qui contient vos houseroules. Ça permet aux joueurs de mieux cerner votre partie et votre style de masterisation en général.

      Il se peut aussi que vous utilisiez des règles maisons du DMG pour votre partie. C'est à vous de le préciser pour que vos joueurs n'aient pas de mauvaises surprises lorsque commencera la partie.
  • Création des personnages
    • Ce n'est pas une mauvaise idée de dire d'emblée quel genre de personnage vous vous attendez à ce qu'on crée pour votre partie. Ainsi, il est préférable de donner toutes les infos nécessaires, surtout qu'on risque de vous les demander tôt ou tard. Voici quelques informations que vous pourriez donner:
      • Niveau de départ
      • Caractéristiques des personnages (système de points ou dés?)
      • Classes permises
      • Races permises
      • Dons ou traits de départ
  • Comment appliquer
    • C'est généralement à la discrétion du MJ. La plupart du temps, on envoie un background (la bio de notre personnage) à son MJ, mais certains préfèrent que ça se fasse dans le fil. À vous de voir.
  • Le suivi des inscriptions
    • Le suivi des inscriptions n'est pas indispensable, mais il peut s'avérer utile, surtout lorsqu'on a un grand nombre de postulants. Cela consiste à éditer son annonce pour y inscrire les «builds» que les postulants vous ont envoyé. Cela permet de mettre à jour la redondance et s'assurer que deux joueurs ne perdent pas leurs temps à rédiger le background d'un demi-elfe paladin, considérant que vous n'en prendrez qu'un seul.
Une fois qu'on vous a assigné votre partie

Lorsqu'on vous a assigné une partie, il est de votre responsabilité d'y ajouter les joueurs que vous aurez sélectionné pour y jouer. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans votre panneau d'utilisateur et de simplement suivre les instructions disponibles dans cette aide de jeu.

Derniers conseils

Comme derniers conseils, je vous suggère de soigner la présentation de votre annonce. Utilisez les balises BBcodes, mettez de la couleur, des images et présentez tout ça de sorte qu'on n'ait qu'à lire votre annonce qu'une seule fois, tout en ayant assimilé l'essentiel des renseignements.

Comme une image vaut mille mots, je vous ai préparé un exemple d'une annonce que vous pouvez consulter.

Bonnes parties !

Maitre Menator

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le_gaillard
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Re: [Aide de jeu] Bien rédiger son annonce de recrutement

Message par le_gaillard » 28 mai 2016, 16:55

Le lien vers l'exemple d'annonce n'est plus bon.
Edit: Je me permet de mettre celui de la partie 02

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